Accueil Climatisation réversible Protégez votre résidence secondaire de la canicule avec la climatisation !
climatisation *
Climatisation réversible

Protégez votre résidence secondaire de la canicule avec la climatisation !

Temps de lecture 4 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Les vacances d’été arrivent et, avec elles, la perspective de profiter de moments de repos au bord de mer ou en campagne. Pour une partie des Français, cette mise au vert, le temps de quelques semaines, se fait dans leur résidence secondaire. Cependant, avec l’intensification, depuis quelques années, des périodes de fortes chaleurs, certains de ces logements ne sont pas adaptés pour affronter ces fortes températures et peuvent devenir inconfortables.

Pour pallier ce problème et assurer un bien-être optimal durant vos vacances, avez-vous pensé à la climatisation réversible ? Pratique à installer, économique et fonctionnant majoritairement à l’énergie renouvelable, cette technologie offre la possibilité de rendre votre logement secondaire confortable et sain. Quelles plus-values pour votre résidence secondaire ? Quelles aides à votre disposition pour l’installation d’une clim ? On vous dit tout !

Les avantages de la clim dans sa maison de vacances

Imaginez… Après plusieurs heures de route à destination des vacances, sous un soleil de plomb, vous arrivez dans votre résidence secondaire et la température intérieure est parfaite. En faisant le choix de la clim réversible (ou pompe à chaleur air/air), vous vous assurez un confort optimal dans votre logement d’été, quelle que soit la température extérieure. Cet équipement dispose de multiples atouts, pour garantir votre bien-être au quotidien.

Une clim activable à distance

Grâce à des innovations permanentes sur le plan technologique, la clim réversible dispose d’un atout de taille : la commande à distance grâce à l’intégration du Wi-Fi. Sur la plupart des modèles, cette fonctionnalité est même de série ! Elle vous permet ainsi de préparer en amont votre arrivée dans votre maison secondaire, en ajustant la température ambiante selon vos désirs.

Cette opération peut se faire directement depuis votre smartphone, via une application mobile spécialement conçue pour prendre les commandes de votre clim à distance. Après plusieurs heures de route en pleine chaleur, vous aurez le plaisir de retrouver votre lieu de vacances avec une température intérieure idéale pour profiter pleinement de vos congés !

Une résidence à l’air purifié

Autre fonctionnalité qui fait de votre lieu de vacances un véritable cocon, la possibilité de purifier l’air intérieur, avant votre arrivée. En activant la mise en marche de votre climatisation réversible à distance, vous participez à rendre l’atmosphère de vos pièces de vie plus saine, grâce au brassage de l’air. Des filtres spécifiques sont même intégrés pour éliminer les particules fines et allergènes présents dans l’air ambiant. Alors qu’il est avéré que la qualité de l’air intérieur peut être plus dégradée qu’en extérieur sans ventilation, l’activation de votre système de climatisation vous assure de procéder régulièrement à son renouvellement. Vous réduisez les risques d’humidité et l’apparition de moisissures dans votre résidence d’été. Ainsi, une clim bien entretenue peut même être une alliée pour votre santé !

Il est à noter que cette fonctionnalité ne vous fait pas consommer trop d’énergie car il suffit d’activer votre équipement en mode hors gel pendant quelques instants, afin de permettre la circulation de l’air. Ce mode de fonctionnement n’affiche que de faibles consommations énergétiques.

Vous réfléchissez à l'installation d'une clim réversible dans votre résidence secondaire ? Découvrez une sélection de nos produits :

[sliderShortcode product1="443" product2="439" product3="619"]

Améliorer la valeur de son bien immobilier

Investir dans une climatisation réversible pour votre résidence secondaire a également un intérêt concernant sa valeur sur le marché de l’immobilier. En effet, en faisant le choix d’installer ce type d’équipement, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation pour garantir de bonnes performances énergétiques. La combinaison de ces différents projets permet ainsi d’offrir une plus-value à votre bien en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous souhaitez vendre votre résidence d’été dans les années à venir ? Elle aura ainsi certainement plus de valeur et vous pourrez ainsi bénéficier d’un bon retour sur investissement.

À l’inverse, vous envisagez, à l'avenir, de vous installer de façon permanente dans ce logement ? Vous pourrez tout de suite profiter d’un logement rénové et performant, vous garantissant un confort optimal en toutes saisons, et de véritables économies d’énergie.

Des aides pour rénover votre résidence secondaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour la rénovation de votre résidence secondaire. Certains dispositifs mis en place par l’État ne sont en effet pas réservés aux résidences principales et vous permettent d’amortir votre investissement de rénovation énergétique.
Cependant, à moins de vous lancer dans une série de travaux, la climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, n’est éligible qu’à très peu de programmes de subventions.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont des aides financières distribuées par des entreprises distributrices d’énergie, telles qu’EDF. Ces dernières doivent inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement, que ce soit en résidence principale ou secondaire.
Parmi les conditions requises pour en bénéficier :

  • Les travaux engagés doivent permettre une diminution de vos consommations énergétiques.

  • Le chantier d’installation doit être réalisé par un professionnel doté de la certification manipulateur de fluides.

  • L’équipement choisi doit avoir une puissance nominale inférieure ou égale à 12 kW et un SCOP (coefficient de performance saisonnier en mode chauffage) supérieur ou égal à 3,9.

Le montant de cette aide est le même pour votre maison secondaire comme votre résidence principale. Par ailleurs, il est variable selon la situation géographique du logement concerné. Avec IZI by EDF, vous pouvez bénéficier de cette aide, sans conditions de ressources. Vous souhaitez vous équiper d’une clim réversible ? Le montant total de cette aide est directement déduit de votre facture.

Pour conclure, l’installation d’une clim réversible, qui pourra aussi faire office de chauffage dans votre résidence secondaire, peut vous apporter plusieurs avantages, que ce soit en termes de confort, comme en revalorisation de votre bien immobilier, dans le cadre d’un projet d’amélioration de son DPE.

Installez facilement votre climatisation avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire