Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Peut-on installer une climatisation dans des combles aménagés ?

Peut-on installer une climatisation dans des combles aménagés ?

Le rafraîchissement des combles aménagés peut parfois relever du casse-tête. C'est notamment le cas si vous habitez dans un logement ancien et mal isolé. Dans cette situation, les chaleurs peuvent être étouffantes en été, notamment pendant les périodes de canicule. Des combles bien tempérés participent également à diffuser des températures agréables dans l'ensemble de votre logement.

Installer un système de climatisation peut être envisageable afin de vous permettre de respirer un peu. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de franchir le pas !

1. Comment évacuer la chaleur des combles ?
2. La clim réversible : idéale pour vos combles aménagés !
3. Le coût de l'installation d'une climatisation réversible
4. Où placer les unités de votre climatisation ?

Comment évacuer la chaleur des combles ?

Afin de rafraîchir vos combles aménagés, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Le climatiseur mobile

Plus abordable et facile d'utilisation, le climatiseur mobile demeure une solution d'appoint dont l'usage ne sera pas régulier. En effet, ce dernier est nettement moins performant que les autres types de climatisation disponibles. De plus, il est très énergivore et bruyant, c’est un frein important si vous comptez l'installer dans une chambre par exemple. Il est également encombrant, ce qui peut être gênant dans une pièce de petite taille.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un peu plus performant que le climatiseur mobile. Toutefois, il demeure très bruyant et énergivore. Il est néanmoins plus discret car il est accroché à un mur de votre pièce.
En revanche, l’air chaud doit être expulsé à l’extérieur par le biais d’une fenêtre. Cette dernière doit donc rester ouverte en permanence. En cas de fortes températures, ce système peut être contre-productif.
Enfin, son prix est également un peu plus élevé que celui du climatiseur mobile.

La clim réversible

La climatisation réversible (ou pompe à chaleur air/air) fonctionne à partir de deux unités, disposées respectivement dans votre pièce et à l'extérieur de votre logement. Ce modèle a l'avantage d'être très discret et de ne consommer que peu d'énergie.
À noter, néanmoins, que l’unité intérieure de la climatisation doit être obligatoirement posée sur un mur droit.
Si ce n'est pas possible, vous pouvez installer une console (aussi appelée “ventilo-convecteur”). Elle remplace l’unité intérieure, et peut être posée au sol.

En format "monosplit", cet appareil ne rafraîchit qu'une seule pièce. Pour climatiser également chambres et salon, il faut se tourner vers un modèle "multisplit", avec une unité intérieure par pièce.

Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un comparatif des différentes offres de climatisation pour vos combles aménagés :


👀
Quelle climatisation choisir pour mes combles aménagés ?

  Climatiseur mobile Climatiseur monobloc Pompe à chaleur (monosplit ou multisplit)

Performances

Faibles Faibles Élevées

Tarif

Moyen Élevé Élevé ou très élevé

Nombre de pièces à rafraîchir/chauffer

1 1 1 ou plusieurs (selon modèle choisi)

Encombrement

Élevé Élevé Moyen

Consommation électrique

Très élevée Très élevée Modérée

Nuisances sonores

Élevées Élevées Faibles

Climatisation réversible

En fonction des modèles En fonction des modèles Oui

 

L’info IZI
Avant d'installer votre climatisation, il est impératif de vérifier la bonne ventilation de vos combles afin d'optimiser ses performances.

 

Débutez votre projet d'installation d'une pompe à chaleur air/air avec IZI by EDF !

 

La clim réversible : idéale pour vos combles aménagés

La clim réversible présente un avantage majeur en comparaison avec les autres systèmes de climatisation. En effet, elle peut également chauffer votre pièce ! Ce système dispose de caractéristiques très avantageuses.

Un fonctionnement écologique

Une pompe à chaleur air/air dispose d'un fonctionnement qui se rapproche de celui d'un réfrigérateur lorsqu’il s’agit de rafraîchir votre pièce. Elle absorbe la chaleur présente à l’intérieur de celle-ci afin de la rejeter dehors, grâce à l’unité extérieure.
À l’inverse, si vous souhaitez chauffer votre pièce, l’unité extérieure de la PAC capte les calories présentes dans l’atmosphère afin de les transmettre à l’unité intérieure. 

Un système à la fois performant et économique

Installer une pompe à chaleur air/air, c'est s'assurer d'effectuer d'importantes économies d'énergie. Votre confort n'en est pas moins élevé, et le coefficient de performance saisonnier (SCOP pour le chauffage) de la PAC varie entre 4 et 5, elle produit donc 4 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Purifiez l’air ambiant

La pompe à chaleur air/air ne se contente pas de rafraîchir ou de chauffer votre logement. Selon les modèles et leurs options, la PAC peut éliminer les potentiels allergènes qui peuvent traîner dans l'air. C'est particulièrement pratique dans le cas présent, puisque ces derniers sont très présents dans les combles.

[sliderShortcode product1="445" product2="477" product3="440"]

Le coût de l'installation d'une climatisation réversible

Installer un système de climatisation réversible représente un investissement conséquent. Dans le cas d'un projet dans des combles aménagés, comptez au minimum 2000 €. Cette somme peut rapidement grimper si vous envisagez une configuration en multisplit, pour plusieurs pièces de votre logement.

Attention, toutefois, installer une climatisation dans un logement mal isolé provoque d'importantes déperditions d'énergie. Des travaux d'isolation des combles sont impératifs avant de faire installer un système de climatisation.

Enfin, l'installation d'une pompe à chaleur air/air peut être éligible à une prime énergie. Il convient néanmoins de respecter quelques conditions :

👉 Les travaux d'installation doivent impérativement être effectués par un artisan certifié manipulateur de fluides.

👉 La puissance nominale de la pompe à chaleur doit être inférieure ou égale à 12 kW.

👉 Le SCOP de la PAC doit être supérieur ou égal à 3,9.

De plus, cette prime est accordée sous conditions de revenus.

Où placer les unités de votre climatisation ?

Afin d'installer votre climatisation de manière idéale, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

✔️ L'unité extérieure, tout d'abord, doit être installée à l'écart de vos fenêtres. De cette manière, cela vous permet d’éviter de potentielles nuisances sonores, bien que ces dernières soient minimes.

✔️ L'unité intérieure de votre pompe à chaleur doit être installée dans un endroit dégagé de manière à optimiser la circulation de l'air dans toute la pièce. Évitez d'installer la sortie d'air trop près des occupants de la pièce, afin de ne pas les exposer à des sensations de courant d'air.
De même, il faut limiter les gros écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur pour ne pas subir de choc thermique (7 degrés d'écart au maximum).

✔️ Enfin, l'accès aux deux unités doit être simple, de manière à faciliter la maintenance de la pompe à chaleur.

En conclusion, il est très important d’effectuer un bilan thermique ainsi qu’un contrôle de l’isolation de vos combles avant même d’entreprendre l’installation d’un système de climatisation.

La climatisation réversible monosplit est un produit adapté pour rafraîchir vos combles aménagés. En passant du mode froid au mode chaud, elle peut faire office également de chauffage dans cette pièce. Sa polyvalence, en été comme en hiver, en fait un équipement économique comme écologique.

 

Vous souhaitez climatiser vos combles aménagés ?

Nos experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet de A à Z !

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Peut-on installer une climatisation dans des combles aménagés ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.