Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ?

Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ?

climatiseur monobloc vs PAC air/air

Les vagues de chaleur estivales de ces dernières années incitent de plus en plus de foyers à réfléchir pour l’installation d’un système de climatisation dans leur habitat. En quête d’un confort optimal, les Français sont à la recherche de la meilleure technologie pour rafraîchir leur logement. Un investissement à ne pas prendre à la légère, si on veut détenir un appareil fiable et efficace, qui n’aura pas trop d’incidence sur notre facture énergétique. Quel est le meilleur choix ? Le climatiseur monobloc proposé dans le commerce, ou une pompe à chaleur air/air ? Découvrez les caractéristiques de ces deux équipements pour déterminer lequel correspond le mieux à vos attentes.

1. C'est quoi un climatiseur monobloc ?
1.1. Le climatiseur mobile : le plus accessible
1.2. Le climatiseur monobloc fixe : sans unité extérieure
2. La climatisation réversible : un équipement optimal pour le froid comme le chaud
3. PAC air/air ou climatiseur monobloc : avantages et inconvénients
4. PAC air/air ou clim sans unité extérieure : quel modèle choisir ?

C'est quoi un climatiseur monobloc ?

comparatif climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est le modèle le plus connu du marché et disponible dans de nombreux commerces d’électroménager. Il est souvent très demandé durant les épisodes caniculaires pour rafraîchir les habitations, et son prix peut fortement varier en fonction de la demande. Il existe dans deux configurations différentes : mobile, ou fixe à installer au mur.

Le climatiseur mobile : le plus accessible

Le plus souvent monté sur des roulettes, le climatiseur mobile est le moins cher du marché (environ 350 euros) et peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. Pas besoin d’installateur, il se branche simplement sur une prise électrique et ne nécessite qu’un minimum d’entretien.

Ce modèle impose d’être installé à proximité d’une ouverture vers l’extérieur, afin de passer une gaine d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Cette manœuvre indispensable suppose donc d’avoir une fenêtre ouverte pour le bon fonctionnement de votre appareil. Un kit de calfeutrage est alors recommandé, pour éviter de laisser entrer l'air chaud dans votre pièce.

Sa puissance est relativement faible et il ne peut être utilisé que pour rafraîchir de petites surfaces. De plus, cet appareil est assez bruyant et peut provoquer des nuisances sonores.

Le climatiseur monobloc fixe, sans unité extérieure

Le climatiseur monobloc fixe dispose de quelques différences avec son homologue mobile. Contrairement à ce dernier, ce modèle ne peut être posé au sol et nécessite une installation murale, en bas ou en haut d’un mur en contact direct avec l’extérieur.

Également sans unité extérieure, le climatiseur mural impose d’effectuer un double carottage du mur, pour des évacuations d’air de 100 à 150 mm de diamètre. Pour un logement en copropriété, cette installation nécessite donc l’aval des copropriétaires.

Cependant, ce type de climatiseur peut être plus intéressant qu’un modèle mobile. Il est doté d’une puissance en effet un peu plus importante et semble un peu moins bruyant. Il est par conséquent plus cher à l’achat, entre 1 500 et 4 000 euros pour les modèles les plus évolués.

Réalisez votre projet d'installation d'une pompe à chaleur air/air chez vous !

La climatisation réversible : un équipement optimal pour le froid comme le chaud

comparatif pompe à chaleur air/air

La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, est composée d’au moins deux unités, une placée en extérieur, et une en intérieur. L’appareil fonctionne en thermodynamique. En mode climatisation, la PAC air/air prélève les calories présentes dans l’air de votre habitation. Ces dernières sont génératrices de chaleur. Une fois captées, elles sont dirigées par le fluide frigorigène de l’appareil vers le groupe extérieur, et rejetées à l’extérieur. En mode chauffage, le cycle s’inverse. L’appareil capte les calories de l’extérieur pour les réchauffer et les diffuser depuis vos émetteurs dans vos pièces de vie.

Avec ce type d’équipement, l’investissement est plus important et nécessite l’intervention d’un installateur agréé. Le prix est variable car il dépend de la puissance de l’appareil, elle-même soumise à de nombreux critères (nombre de pièces à équiper, isolation, situation géographique, nombre d’occupants, etc.). Le dimensionnement de votre clim réversible est primordial pour se doter d'un équipement correspondant à vos besoins. À titre d’exemple, pour une surface de 70 m² à climatiser, comprenant une pièce de vie principale et deux chambres, dans une habitation standard, votre appareil comprendra une unité extérieure et trois modules en intérieur, pour un budget total, installation incluse, d’environ 7 000 euros.

L’entretien de votre clim sera également à prendre en compte mais, au vu des économies réalisées sur votre consommation énergétique, cet investissement sera bénéfique financièrement, sur le long terme.

PAC air/air ou climatiseur monobloc : avantages et inconvénients

Les facteurs permettant de faire son choix entre ces différents appareils sont nombreux et votre choix dépendra de différents critères. Découvrez notre récapitulatif des avantages et des inconvénients de ces trois technologies.

comparatif clim monobloc mobile 
Climatiseur monobloc mobile
👍
Avantages
👎
Inconvénients

- Facile à installer et à mettre en marche

- Déplaçable d’une pièce à une autre

- Pour les petits budgets (env. 350 euros)

- Peu efficace sauf pour de petites surfaces

- Niveau de bruit important (entre 55 à 65 dB(A) en moyenne)

- Encombrement au sol et peu esthétique

- Fonctionne à l’électricité et énergivore

- Nécessité d’ouvrir une fenêtre pour passer la gaine d’évacuation d’air

 

Le climatiseur monobloc mobile est, au final, un modèle facile à trouver dans le commerce et d'une grande simplicité d'utilisation. Cependant, ce modèle a une efficacité très limitée, voire nulle, en cas d'épisodes de forte chaleur.

comparatif clim monobloc mobile​ 
Climatiseur monobloc fixe
👍
Avantages
👎
Inconvénients

- Budget variable (entre 1000 et 4000 euros)

- Adapté pour les appartements en copropriété avec autorisation

- Fixation au mur et peu d’encombrement


- Réversible selon les modèles


- Plus puissant que le climatiseur mobile simple

- Nécessite de percer deux trous dans un mur donnant à l’extérieur pour l’évacuation d’air (autorisation obligatoire en copropriété)

- À réserver à de petites surfaces (studio ou une pièce de moins de 30 m²)

- Faible efficacité et ne convient que pour une utilisation d’appoint

- Fonctionnement à l’électricité et énergivore


- Niveau de bruit inférieur à la clim mobile, mais toujours important

 

Le climatiseur monobloc fixe peut être considéré comme une option à envisager pour les personnes résidant notamment dans un immeuble colelctif en copropriété. Avec moins de contraintes à l'installation, il peut être envisagé en solution d'appoint, son efficacité n'étant pas optimale pour une utilisation fréquente.

comparatif clim réversible 
Pompe à chaleur air/air
👍
Avantages
👎
Inconvénients

- Adaptée pour climatiser plusieurs pièces (1 split par pièce)

- Installation au mur

- Utilisable toute l’année, grâce à sa fonction réversible, passant du mode froid à chaud


- Possibilité de régler la température souhaitée, pièce par pièce


- Confort thermique grâce à une diffusion douce


- Niveau de bruit réduit (le compresseur étant à l'extérieur)


- Filtration et déshumidification de l’air ambiant possible


- Un très bon rendement permettant de réduire sa consommation d’électricité


- Un équipement conçu pour une utilisation tout au long de l’année, et au long cours

- Budget plus important en fonction de la surface à climatiser

- Demande d'autorisation à réaliser en mairie pour être conforme au plan local d'urbanisme


- Travaux d’installation nécessitant de faire appel à un professionnel

- Nécessite l’installation d’une unité à l’extérieur (difficile en appartement)


- Des frais d’entretien à prévoir

 

Pour la climatisation comme pour le chauffage, la PAC air/air apporte à votre foyer un niveau de confort optimal et de nombreux d'avantages. Cet équipement est parfaitement adapté pour un usage régulier tout en vous assurant une consommation maîtrisée de l'énergie pour son alimentation. À terme, c'est également un bon investissement pour réaliser des économies sur votre facture énergétique.

 

Faite le choix d'un système de climatisation performant d'un point de vue énergétique !

 

PAC air/air ou clim sans unité extérieure : quel modèle choisir ?

Choisir entre le climatiseur et la PAC air/air

Avec son niveau de performance, qui assure la production de 4 à 5 kW d’énergie pour 1 kW d’électricité consommé, la climatisation réversible possède tous les avantages d’un point de vue énergétique. À l’inverse d’un climatiseur monobloc alimenté uniquement à l’électricité, une PAC air/air bien dimensionnée vous garantit un fonctionnement optimal tout au long de l’année, sans représenter un surcoût important sur votre facture d’énergie.

Ce système de climatisation est particulièrement adapté aux maisons individuelles. Les règles à suivre avant d’installer une clim sont moins contraignantes que dans un appartement en copropriété. Dans ce second cas, vous aurez l’obligation de demander une autorisation au syndicat de copropriétaires, mais aussi à la mairie de votre ville, pour respecter les règles d’urbanisme.

Le climatiseur monobloc peut être une alternative dans le cas où vous résidez dans un studio, ou si vous ne souhaitez rafraîchir que périodiquement une pièce de vie dont la superficie ne serait pas trop importante. Ce type d’appareil, pouvant être considéré comme l’ancêtre moins performant du split, n’est à utiliser que pour de courtes périodes, pour un rafraîchissement ou un chauffage d’appoint.

Par son fonctionnement respectueux de l’environnement, sa capacité d’apporter du confort, en toutes saisons, la PAC air/air est incontestablement votre meilleur allié pour assurer le bien-être dans votre foyer.

 

Envie d'installer une PAC air/air chez vous ?

Nos experts vous conseillent pour choisir un modèle correspondant à vos besoins.

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.