Accueil Climatisation réversible Comment bien choisir une climatisation pour sa maison
Comment choisir sa climatisation
Climatisation réversible

Comment bien choisir une climatisation pour sa maison

Temps de lecture 10 min

Mis à jour le 23 août 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Avec les vagues de chaleur successives de ces dernières années, nombreux sont les Français à faire le choix de s’équiper d’une climatisation réversible, pour améliorer le confort de leur foyer. Si la demande est grandissante, le choix est aussi très vaste ! Mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir à son projet, pour trouver l’équipement correspondant le mieux à vos besoins.

Mobile ou fixe ? Pompe à chaleur air/air ou PAC air/eau ? Pour quel budget ? Nous allons voir les démarches à suivre pour investir dans une climatisation adaptée à votre foyer.

Quelles sont les solutions de climatisation pour les particuliers ?

Il existe différents types de climatisation, développés par de nombreux fabricants et à tous les prix, pour rafraîchir votre habitat durant les périodes les plus chaudes. Cependant, les performances ne sont pas les mêmes entre les différents appareils et différents critères sont à prendre en compte. Trois modèles principaux sont actuellement sur le marché : le climatiseur mobile, le climatiseur mono/multisplit (split signifiant "séparé" en anglais), et la pompe à chaleur air/eau réversible.

[stepfilterShortcode type="2" wrapped="true"]

Le climatiseur mobile ou fixe, le moins cher à l'achat

Le climatiseur monobloc mobile est souvent considéré comme la solution de rafraîchissement la plus pratique et accessible, quand il faut faire face à une soudaine montée des températures ou un épisode caniculaire. Ce type de clim est, en effet, facile à déplacer et ne nécessite pas la venue d’un technicien pour son installation et sa mise en service.

Le climatiseur mobile est également le moins coûteux à l'achat, avec des prix oscillant entre 300 et 1 000 €, selon les modèles. Cependant, ce type d'appareil est également très gourmand en énergie. Il fonctionne exclusivement à l'électricité et son indice de performance est au final très limité. À titre indicatif, l'Ademe relève qu'un climatiseur mobile consomme en moyenne 2,5 fois plus d'énergie qu'une climatisation réversible.

De plus, l'apport en fraîcheur du climatiseur monobloc demeure très limité par rapport à un modèle à une climatisation réversible (entre 2 et 3°C en moins seulement). Cet équipement est d’autant plus énergivore qu’il nécessite de passer une gaine flexible permettant l'évacuation de l'air chaud par une fenêtre entrouverte.

Même calfeutrée, cette ouverture laisse entrer l'air chaud de l'extérieur dans la pièce que vous tentez de rafraîchir. Enfin, le niveau sonore de l'appareil en fonctionnement est important, et peut être dérangeant dans le cas où vous souhaitez rafraîchir une chambre à coucher.

Une version murale existe également avec le climatiseur monobloc split, permettant d'éviter l'encombrement au sol. Ce dernier nécessite le percement d’une sortie d’air dans le mur. Son niveau de performance demeure relativement faible, au même titre que son homologue mobile.

Points forts
  • Accessible à toutes les bourses (entre 300 et 1 000 € l'équipement)
  • Pas de recours à un installateur pour sa mise en route
  • Sur roulettes, permettant de le déplacer facilement
Points faibles
  • Nécessite d'ouvrir une fenêtre pour faire passer la gaine d'évacuation de l'air chaud
  • Un équipement bruyant
  • Consomme beaucoup d'électricité
  • Peu efficace pour rafraîchir
  • Ne peut rafraîchir (légèrement) qu'une pièce de petite superficie

La plus performante, la climatisation mono ou multisplit

Autrement appelée pompe à chaleur air/air, la climatisation réversible est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. On parle ainsi de projet en monosplit pour une installation dans une pièce seule, et multisplit quand plusieurs pièces du logement sont équipées (salon, chambre, bureau etc.).

La quantité d'unités intérieures dépend ainsi du nombre de pièces choisies, mais aussi du volume à couvrir. Le prix d'achat d'une clim réversible prend également en compte ces différents critères, et représente un budget plus important.

Le groupe extérieur est relié par des liaisons frigorifiques à des unités intérieures pouvant être des splits muraux, des consoles, ou encore des cassettes encastrées au plafond. Dans ce dernier cas, il s'agit alors d'une solution gainable installée dans les combles ou un faux-plafond, pour un maximum de discrétion.

La climatisation réversible a principalement recours à l'énergie renouvelable pour fonctionner. En puisant les calories présentes dans l'air (extérieur en hiver pour le chauffage, intérieur en été pour le rafraîchissement), elle produit ainsi plus d'énergie qu'elle ne consomme d'électricité pour son fonctionnement.

Désormais, la grande majorité des modèles proposés par les différents fabricants de clim sont dits réversibles. Ceci signifie donc que vous n'avez plus besoin de vous encombrer de différents équipements, la PAC air/air devenant un appareil 2-en-1 pouvant refroidir et chauffer votre logement, et répondre à vos besoins en termes de confort, en toutes saisons.

Cette notion de confort passe également par diverses options, de série ou à ajouter, développées par les fabricants afin de répondre à tous vos besoins : connexion Wi-Fi pour une gestion à distance, filtration de l'air, réglage des températures au degré près, etc.

À noter que la climatisation réversible, si elle représente un budget plus important, n'est éligible qu'à peu d'aides financières. De plus, elle nécessite l'intervention d'un professionnel pour son installation.

Points forts
  • Chauffage en hiver et climatisation en été
  • Température réglable au degré près dans les différentes pièces
  • De hauts niveaux de performances en froid comme en chaud
  • Large gamme de produits pour choisir le design, le format compact, etc.
  • Faible encombrement
  • Diffusion douce de l'air chaud ou froid
Points faibles
  • Peu d'aides financières à l'installation
  • Un investissement plus important dans le cas d'un projet multisplit
  • Une demande d'autorisation de travaux à réaliser en mairie avant l'installation
  • Nécessité de faire appel à un professionnel pour l'installation

Découvrez notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="444" product2="440" product3="477"]

La pompe à chaleur air/eau réversible, éligible aux aides de l’État

Dans certains cas, notamment dans les régions où les épisodes de canicule sont plus rares, il est également possible de faire le choix de la pompe à chaleur air/eau réversible pour le rafraîchissement de vos pièces de vie.

Ce système de chauffage est doté de capacités renforcées pour chauffer votre foyer en hiver. En cycle inversé, il vous permet de rafraîchir votre foyer de quelques degrés, durant l’été. Il est exclusivement réservé aux logements dotés d'un plancher chauffant (conçu également pour rafraichir) ou de ventilo-convecteurs. En effet, le rafraîchissement ne peut être proposé dans le cas d'un circuit de chauffage central composé de radiateurs, à cause des risques de condensation.

Cette solution est également à privilégier si vous souhaitez vous équiper d'un système de chauffage et de rafraîchissement pouvant également assurer la production de l’eau chaude sanitaire. Une option impossible avec une pompe à chaleur air/air.

Enfin, à l'inverse de la pompe à chaleur air/air, elle vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou encore de primes CEE, mises en place pour soutenir les projets de rénovation énergétique.

Points forts
  • Chauffage, rafraîchissement et production d'eau chaude sanitaire
  • Équipement éligible aux aides financières
  • Idéale pour remplacer une ancienne chaudière tout en conservant son réseau de chauffage central
  • Confort thermique optimal avec une chauffe rapide et une température ambiante stable
  • D'excellentes performances énergétiques
Points faibles
  • Rafraîchissement possible uniquement avec un plancher chauffant, et ne peut baisser la température que de quelques degrés
  • Un entretien régulier à réaliser tous les 2 ans par un professionnel
  • Des performances pouvant varier selon la température extérieure en hiver

Bien dimensionner sa clim

choisir sa climatisation

Quand on fait le choix d’une climatisation fixe et pérenne, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un équipement adapté. Tout un processus de dimensionnement est à respecter, pour éviter de choisir un appareil sous ou surdimensionné. Un geste qui serait alors contre-productif et énergivore. Pour l’installation d’un climatiseur chez soi, il est fortement recommandé de demander conseil auprès d’un artisan spécialisé.

Quels critères retenir ?

Installer une climatisation, c’est prendre en compte bon nombre de critères précis pour l'adapter au mieux à son mode de vie et son environnement. Le dimensionnement de votre appareil se fait, en partie, comme pour l'installation d’une pompe à chaleur air/eau, avec quelques détails complémentaires.

Les caractéristiques du logement. Elles déterminent la puissance nécessaire pour votre climatisation. Des informations telles que la superficie, le nombre de pièces à rafraîchir et leur volume, sont à fournir. L’usage des pièces à équiper ainsi que le nombre d’occupants sont également à préciser.

Un bilan thermique. C’est la première étape indispensable, pour estimer quel est le niveau de qualité de l'isolation et évaluer les déperditions. Une climatisation comme une pompe à chaleur ne peuvent être bien dimensionnées sans cette étude à réaliser au préalable.

La géographie des lieux. Critère supplémentaire par rapport à une PAC air/eau, l’orientation de vos pièces ainsi que leur ensoleillement sont déterminants. En effet, une exposition nord avec de petites fenêtres, contre une exposition sud avec des baies vitrées n’ont pas les mêmes incidences sur le choix de votre équipement.

Vous voulez vous équiper d'une climatisation réversible ?

SEER et SCOP : des indices de performance à connaître

Pour la production d’air froid comme d’air chaud, des indices de performance ont été imaginés. Ils permettent au consommateur de repérer rapidement les qualités énergétiques de produits, avant de faire son choix.
Pour les climatiseurs, le coefficient SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) a toute son importance. Il représente le coefficient énergétique saisonnier du produit. Il permet ainsi de définir l'étiquette énergétique de l'appareil, en mode refroidissement.

Ce coefficient est défini par un calcul se basant sur une température moyenne de 20°C en intérieur et de 28°C en extérieur. Ainsi, l’efficacité énergétique réelle est prise en compte (contrairement avec l’ancien indicateur EER), en s’appuyant sur l’ensemble de la saison de refroidissement.

Pour cela, la demande annuelle de refroidissement de référence est divisée par la consommation électrique annuelle pour cette fonction. Il révèle ainsi la consommation réelle et la performance de votre climatisation. Plus le coefficient est élevé, moins votre équipement est énergivore. Un moyen de réaliser de véritables économies d'énergie.

Dans le cas d’une climatisation réversible ou dotée de la technologie Inverter, le SCOP, coefficient saisonnier de la PAC en mode chauffage, est aussi mentionné sur le produit. Cette donnée, plus complète que le COP d'une pompe à chaleur, est obligatoire sur ce type de produits, depuis le 1er janvier 2013.

Quelles options ajouter pour sa chambre ou son salon ?

Votre confort dépend aussi des endroits que vous choisissez pour l'installation de votre climatisation. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre un modèle monosplit, avec une unité intérieure dans la pièce de vie principale, par exemple, ou l'option multisplit, avec des modules répartis dans différentes pièces.

Le choix de l'emplacement est primordial, pour ne pas subir des désagréments tels que du bruit dans votre chambre, ou encore des courants d'air sur les occupants. Découvrez les éléments complémentaires à prendre en compte pour choisir le modèle optimal pour votre foyer :


Critères à prendre en compte

Explications
Choisir un modèle peu bruyant

• Réduction des nuisances sonores par rapport à un climatiseur mobile

• Possibilité de se doter de modèles très silencieux pour un confort maximal

Penser à l'esthétique

• Diversité d'équipements pour une installation se fondant dans le décor : climatiseur mural, gainable, etc.

• Limite l'encombrement pour les pièces de petites surfaces

Éviter les courants d'air

• Réfléchir à l'implantation des émetteurs et leur orientation, pour éviter l'effet courant d'air

• Ne pas les diriger vers les canapés, tables de salles à manger...

• Option permettant de limiter la sensation de courants d'air sur certains modèles

Miser sur la qualité de l'air

• Filtres électrostatiques disponibles permettant de capturer poussières fines, bactéries ou encore mauvaises odeurs

• Un accès facile pour le nettoyage des filtres, permettant de faire soi-même un entretien régulier de sa climatisation, en période d'utilisation intensive


Choisir un équipement correspondant à ses besoins et à la configuration de son foyer n'est pas chose aisée. C'est pour cela qu'il vous est recommandé de faire appel à un professionnel pouvant vous guider dans vos démarches. Il vous apporte ainsi des conseils précieux sur l'installation comme l'entretien de votre système de climatisation.

Vous voulez installer une climatisation chez vous ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF, qui vous aideront à dresser le projet correspondant à vos besoins.

Demander un devis gratuit
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
J
Jacques
-
05/10/2023

J’envisage d’installer une clim monobloc dans un appartement d’un immeuble haussmannien à Paris. J’aimerais avoir des conseils. Merci de m’orienter vers les personnes compétentes.

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas de climatisations monoblocs parmi nos références.
Il est à noter que vous aurez certainement à réaliser des trous en façade pour les entrée et sortie d'air pour ce type d'appareil.
Bien cordialement,
Valentine