Le chauffage au sol ne date pas d'hier, il était déjà utilisé autrefois en Chine sous la cuisine pour assurer la bonne température de la maison ! Le plancher chauffant tel que nous le connaissons s’est généralisé aux États-Unis et au Canada dans les années 50.
Vous souhaitez installer ce type d'émetteur chez vous ? Entre fonctionnement, installation et avantages, voici tout ce que vous devez savoir !
- Le plancher chauffant peut être hydraulique, il est alors relié à votre système de chauffage central, ou électrique.
- Cette solution offre un très bon confort thermique, avec une répartition de la chaleur homogène tout en gardant l'air sec.
- Les meilleurs revêtements sur un plancher chauffant sont le carrelage et la pierre. Toutefois, les parquets ont évolué de façon à être compatibles avec cet émetteur !
- En rénovation, son installation entraîne des travaux importants puisqu'il est nécessaire de refaire entièrement votre sol, le rehausser et raboter les portes.
Comment fonctionne le chauffage au sol ?
Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est assez simple. Il suffit d'imaginer qu'un gros chauffage est installé sous vos pieds, dans toute la maison. Mais concrètement, comment ce dernier chauffe-t-il les pièces ?
Principe de fonctionnement
Les tubes et les câbles du plancher chauffant sont disposées sur un isolant et couverts d'une chape. Cette dernière assure une diffusion régulière et homogène de la chaleur.
Ainsi, cette solution de chauffage utilise à la fois la conduction thermique, en propageant la chaleur dans le sol, mais aussi le rayonnement thermique en chauffant l'air de la pièce.
La conduction thermique liée au plancher chauffant permet de garder l'air sec et d'avoir une répartition homogène de la chaleur, sans zone froide, ce qui n'est pas le cas avec un radiateur.
Ce mode de chauffage fonctionne aussi bien avec un système électrique qu'avec un chauffage au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur. En effet, un collecteur régule tout le débit d'eau dans le système, relié aux appareils. C'est une solution idéale dans le neuf.
Les différents planchers chauffants
Il existe différents types de planchers chauffants. Ces derniers varient selon le système de chauffage que vous possédez (central, individuel, solaire...). Néanmoins, il est possible de distinguer deux modèles principaux :
- Le plancher chauffant hydraulique : composé de tubes dans lequel circule l'eau de chauffage, il est relié à une chaudière ou encore une pompe à chaleur. Il s'agit de la version la plus efficace parmi les différents systèmes existants.
- Le plancher chauffant électrique : il s'agit le plus souvent d'un réseau de câbles électriques disposés sur un treillis, plus rarement d'un film chauffant. La chauffe se fait par le biais d'une résistance, comme pour des radiateurs électriques. Ce système permet de ne pas être relié à un circuit de chauffage central.
L'installation d'un plancher chauffant
La mise en place d'un plancher chauffant doit être effectuée par un professionnel afin d'être correctement réalisée et vous prémunir de problèmes techniques. Ce dernier peut, de plus, vous indiquer le revêtement le plus adapté pour votre sol.
Une pose par un professionnel
Si la pose d'un plancher chauffant est assez simple dans le neuf, elle n'en reste pas moins une opération complexe qui demande des compétences spécifiques. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste pour son installation. Lui seul sait comment faire fonctionner le système afin d'éviter les pannes, et surtout les fuites.
Pour installer le plancher chauffant dans votre logement, il est nécessaire d'effectuer plusieurs étapes :
-
1
Une dalle de béton est d'abord coulée ;
-
2
Un isolant est ensuite posé sur la dalle ;
-
3
Les tubes ou câbles du plancher chauffant sont ensuite installés ;
-
4
Une chape vient par la suite recouvrir ces différentes couches ;
-
5
Enfin, votre sol (carrelage, parquet...) est posé.
Par ailleurs, les planchers chauffants sont soumis à des normes strictes pour éviter tout incident. Ainsi, ces émetteurs doivent répondre à la norme française (NF) DTU 65.14, qui indique qu'ils doivent fonctionner en basse température. Plus précisément, le sol ne doit pas dépasser 28°C tandis que le plancher chauffant doit atteindre un maximum de 50°C.
En rénovation, la pose d'un plancher chauffant se révèle plus compliquée. En effet, elle demande de rehausser le sol et donc de modifier les portes, en plus de casser le sol actuel.
Les revêtements
La question du revêtement de votre sol lors de la pose d'un plancher chauffant est centrale ! Entre esthétisme et compatibilité, le choix peut parfois s'avérer cornélien.
Heureusement, si à une époque les possibilités pouvaient être limitées, plusieurs options s'offrent à vous aujourd’hui pour couvrir votre sol :
- Le carrelage et la pierre : ce sont les revêtements phares lorsque l'on possède un plancher chauffant. Très résistants dans le temps, ils ne se déforment pas avec les années et conduisent bien la chaleur.
- Le parquet : déconseillé pendant longtemps, ce sol est désormais compatible avec le plancher chauffant. Il doit, cependant, être inférieur à 15 mm d'épaisseur, surtout si vous optez pour un parquet massif. Notez que toutes les essences de bois ne sont pas compatibles avec ce système de chauffage.
- La moquette : très isolante, cette dernière peut empêcher la chaleur de se diffuser, réduisant l'efficacité de votre système de chauffage et augmentant votre consommation d'énergie. Il est alors recommandé de choisir une moquette conçue pour être installée sur un plancher chauffant.
- Le lino et le vinyle : ces derniers sont de très bons conducteurs thermiques et donc idéaux avec une plancher chauffant ! Attention toutefois, certains modèles ne sont pas compatibles avec les planchers électriques.
Le revêtement le plus plébiscité par les professionnels pour bien conduire la chaleur est plutôt la pierre naturelle ou le carrelage. En effet, ces deux matériaux sont poreux et laissent passer la chaleur. Attention cependant à leur épaisseur, elle doit être inférieure à 20 mm.
Les avantages et inconvénients du plancher chauffant
Le chauffage au sol offre des avantages indéniables, notamment un très bon confort thermique et une diffusion de la chaleur homogène avec un sol tiède. Par ailleurs, ce système est confortable d'utilisation : la température est de 28°C maximum. Il n’y a ainsi pas de risque d'avoir des problèmes de jambes lourdes liés à un sol trop chaud. C'était le principal problème mis en avant avec les premiers systèmes.
Le plancher chauffant hydraulique assure des économies d’énergie grâce à son fonctionnement basse température : l'ensemble du circuit de chauffe tourne donc à 40°C en moyenne, au lieu des 60 à 70°C nécessaires pour des radiateurs, par exemple.
Enfin, le plancher chauffant dispose d'une forte inertie thermique : inutile de baisser la température la nuit ou pendant des absences prolongées. En revanche, il n'est pas possible de l'allumer de façon ponctuelle, la montée en température étant longue.
Les principaux défauts du plancher chauffant, qu'il soit hydraulique ou électrique, résident dans son prix et son entretien. Son coût d'installation est en effet élevé :
- Entre 70 et 110 € le m² pour un plancher hydraulique ;
- Entre 40 et 50 € le m² pour un plancher électrique.
Il représente donc un véritable investissement pour équiper votre logement ! Par ailleurs, en rénovation, vous devez surélever vos sols existants. Enfin, son entretien et/ou réparation se révèlent fastidieux, ce dernier étant sous votre sol.
- Offre une température agréable et homogène
- Économique grâce à la basse température et une très bonne inertie thermique
- Gain de place en comparaison aux radiateurs
- Possibilité de combiner chauffage et rafraîchissement
- Prix d'achat et d'installation élevés
- L'entretien et les réparations peuvent être compliqués
- En rénovation, demande de rehausser le sol et casser l'existant
- Certains revêtements de sol ne sont pas adaptés
Répandu depuis les années 1950, le plancher chauffant est donc le système parfait pour combiner confort thermique et économies, offrant une température agréable et homogène dans votre logement ! Hydraulique ou électrique, celui-ci est adapté à différentes solutions de chauffage comme les chaudières ou pompes à chaleur air/eau.
Vous rénovez votre habitation ? L'installation d'un plancher chauffant doit être effectué par un professionnel pour éviter de potentielles pannes. De plus, celui-ci vous indique si le revêtement que vous souhaitez poser est compatible. Enfin, n'oubliez pas que vous allez devoir rehausser votre sol et donc raboter vos portes !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.
Découvrez notre offre
Bonjour, Puis-je obtenir un devis pour l'installation d'un plancher chauffant dans un appartement de 51 m2 Merci
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre demande, nous ne commercialisons pas plancher chauffant.
Cordialement,
Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une chaudière frisquet Hydroconfort à condensation datant de 2008. Le système dispose d'un parquet chauffant géré par une sonde (rif 5000) située dans le salon. Les tuyaux alimentant les sanitaires et radiateurs sont bien chaux alors que celui alimentant le plancher chauffant est à peine tiède. Du coup il faut pousser au max la température cible pour atteindre difficilement les 19 ° le matin et 20 ° la journée. Y-a-t'il quelque-chose à faire sur la chaudière pour que l'eau injectée soit plus chaude et donc le chauffage plus performant ?
Merci pour votre retour
Joce
Bonjour,
Votre réseau de chauffage nécessite peut être un désembouage afin de le nettoyer de toutes les impuretés.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/le-desembouage
Cordialement,