Emetteurs Chauffage au sol : quels avantages et inconvénients ?

Chauffage au sol : quels avantages et inconvénients ?

chauffage au sol

Aujourd’hui, plus de 5 millions de foyers français sont équipés d’un chauffage au sol. Un phénomène qui s’explique notamment par le confort de vie qu’il apporte. En effet, quel bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi, en plein hiver, sans avoir froid aux pieds ! Toutefois, cette solution de chauffage comporte aussi quelques inconvénients... Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du plancher chauffant !

1. Le fonctionnement du parquet chauffant au gaz, à l’eau ou l’électricité
2. Quels sont les avantages du plancher chauffant ?
3. Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

Le fonctionnement du parquet chauffant au gaz, à l’eau ou l’électricité

fonctionnement du plancher chauffant

Aussi appelé plancher chauffant ou sol chauffant, le chauffage au sol est un système de chauffage par le sol, existant depuis les années 60. Ainsi, cet équipement se constitue d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques, directement implantés dans la dalle en béton de la maison.

Dès lors, le fonctionnement du chauffage au sol repose sur l’utilisation de différentes formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique, solaire...

C’est pourquoi il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont les principaux sont les suivants :

👉 Le chauffage au sol électrique, reposant sur un réseau de câbles chauffants, fonctionnant à la manière de résistances électriques. Les câbles sont ainsi reliés au réseau électrique de votre logement, et recouverts d’une couche d’isolation (elle-même recouverte par votre plancher ou votre carrelage).

👉 Le chauffage au sol hydraulique, consistant à faire circuler de l’eau chaude dans le réseau de tubes hydrauliques. Relié à votre chaudière ou votre pompe à chaleur, ce circuit est recouvert de panneaux isolants (eux-mêmes recouverts du revêtement de votre sol).

L’info IZI
Bien qu’ils soient particulièrement compatibles avec le carrelage et les sols en pierre, les chauffages au sol actuels ne mesurent que quelques centimètres d’épaisseur (6 cm dans le meilleur des cas), et sont compatibles avec tous les types de revêtement de sol : plancher, carrelage, moquette, parquet, etc.

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

avantages du plancher chauffant

Amélioration du confort de vie, discrétion, économies... Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol vous apporte de nombreux bénéfices au quoitidien !

Un confort de vie optimal

Le principal avantage du chauffage au sol est le confort qu’il apporte. En effet, il permet une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble de votre logement (28 degrés maximum), évitant ainsi les zones froides.

Grâce à lui, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, dans toutes les pièces de la maison, et en toute saison !

L’info IZI
Sachez que vous pouvez également combiner chauffage au sol et radiateurs au sein d’un même logement, en installant un chauffage au sol en rez-de-chaussée, et des radiateurs dans les pièces situées aux étages (en tant que chauffages d’appoint) !

Un système de chauffage discret

Contrairement aux radiateurs, le chauffage est sol est à la fois silencieux et invisible !

Ainsi vous n’êtes pas gêné par les bruits, parfois liés au démarrage ou au fonctionnement de systèmes de chauffage classiques. De plus, l’absence de radiateurs libère l’espace, ce qui vous permet d’aménager vos pièces à votre guise !

Convertible en climatisation

Le chauffage au sol est le bienvenu l’hiver, mais qu’en est-il l’été ? La bonne nouvelle, c’est que certains modèles de chauffage au sol hydraulique sont réversibles, et peuvent se transformer en climatisation au sol l’été !

Dès que les températures montent, l’eau froide remplace l’eau chaude dans le réseau de tuyaux, faisant ainsi baisser la température de votre maison.

Des économies d’énergie

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l’utilisation, puisqu’il permet une économie d’énergie d’environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel.

Des économies d’énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone. Un bon point pour votre portefeuille et pour la planète !

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol électrique et hydraulique ?

inconvénients du chauffage au sol

Bien que le plancher chauffant comptabilise un certain nombre de points forts, il possède également quelques points faibles qu’il convient de prendre en compte. Ces derniers concernent notamment l'aspect financier, mais également les conditions d'installation et d'utilisation.

Un prix élevé

Malgré l'économie qu’il permet, le chauffage au sol représente un certain investissement de départ. En effet, le prix de la pose d'un plancher chauffant est légèrement plus élevé que celui des radiateurs, en particulier la pose du chauffage hydraulique, pouvant être deux fois plus chère que le plancher chauffant électrique. En effet, la pose de ce système doit obligatoirement être effectuée par un professionnel !

Un système peu adapté aux projets de rénovation

Dans le cas d’une rénovation, l’installation du chauffage au sol est plus complexe en raison de l’épaisseur du plancher chauffant.
En effet, l’ajout de l’épaisseur du chauffage au sol engendre souvent un rehaussement du sol, et, par conséquent, des coûts supplémentaires concernant :

  • Le rabotage des portes 
  • La surélévation des prises électriques 
  • Le déplacement des équipements fixés au sol

Un entretien et des réparations complexes et coûteux

Comme n’importe quel système de chauffage, le plancher au sol nécessite un entretien régulier (nettoyage intégral, purge…). Mais si l’entretien des radiateurs peut être effectué par les particuliers, celui du chauffage au sol doit en revanche être effectué par un chauffagiste professionnel, tous les 2 à 3 ans.

Par ailleurs, des problèmes techniques peuvent survenir, lors de l’installation de l’équipement ou au bout de quelque temps… Or, en cas de dysfonctionnement ou de détérioration du chauffage au sol, l’intervention et la réparation sont plus complexes et plus coûteuses que sur des radiateurs (retrait d’une partie de revêtement, travaux…).

Une incompatibilité avec une utilisation ponctuelle

Les modèles de chauffage au sol classiques sont “à inertie”, c’est-à-dire qu’ils mettent quelques jours à atteindre une température élevée. Par conséquent, ils sont peu adaptés à une utilisation ponctuelle !

Toutefois, une nouvelle génération de planchers chauffants “réactifs” se développe en France depuis quelques années, afin de pallier ce problème.

 

Le plancher chauffant est donc une solution de chauffage idéale pour des constructions neuves, car l’investissement de départ est rapidement compensé par les économies d’énergies réalisées.

Toutefois, dans le cas d’une rénovation, l’installation est plus compliquée et plus coûteuse ; il convient donc d’étudier d’autres solutions, pour déterminer la plus économique et la plus performante. Dans cette optique, d’autres systèmes de chauffage alternatifs vous sont proposés, comme le plafond chauffant, le mur chauffant ou encore les plinthes chauffantes, présentant également plusieurs avantages !

 

17 Commentaires à propos de « Chauffage au sol : quels avantages et inconvénients ? »
OL59 08/02/2021 18:28

Bonjour, Nouvellement installée dans un immeuble des années 1975, j'ai des soucis avec le système de chauffage collectif. Il s'agit d'un chauffage électrique au sol. D'après le gardien, cela chauffe les sols durant la nuit puis la chaleur est restituée dans la journée. L'ennui, c'est que le réglage est excessif : 23 ou 24° sans qu'on puisse intervenir. Pour faire baisser la température, seule solution ouvrir les fenêtres. Existe-t-il des normes pour le chauffage collectif ? J'imagine qu'il doit y avoir une sonde ou une régulation sur le système ? N'étant pas technicienne, je vous remercie de m'éclairer sur ces points. Cordialement OL59

Vgb 11/01/2021 11:59

Bonjour, je voudrais installer un chauffage au sol dans ma nouvelle construction. Ma salle à manger aura une double hauteur. J’ai peur que toute la chaleur s’engouffre dans la double hauteur ,chauffe trop l’étage et que le bas de la salle à manger reste froide .Mon architecte me dit que il n’y a aucune crainte pour que la chaleur s’emmagasine et reste dans la double hauteur, la chaleur du sol va monter et stagner à 2m de hauteur. Est ce correct ? Merci pour vos conseils. Cordialement.

bspitzbarth@noos.fr 31/10/2020 11:54

J'envisage d' aménager une bergerie située dans le Loiret en maison de campagne puis de retraite. Un chauffage électrique par le sol me semble indiqué pour le seul maintien de la température à 8-10 degrés ; ce chauffage ne serai donc mis en service qu'aux heures creuses même en période d'absence. La montée en température à 20-22° sera donc assurée par un chauffage par radiateurs à eau traditionnels : Gaz ou Pompe à chaleur ne fonctionnant que La surface de la bergerie est de 140 m²(tommettes ou pierre) extensible à 210 m² par l'aménagement futur du grenier. Quel chauffage électrique par le sol recommandriez vous ? quelle puissance à installer ? Merci de vos bons conseils . Cordialement. Bernard

RICHARD 21/05/2020 04:36

Bonjour, j'ai le chauffage au sol hydraulique dans ma maison qui vient d'être construite (c'est mon premier hiver), on a constate que nous avons le même problèmes aux pieds avec notre fille (tallons gerces, douleurs intenses au pied gauche pour nous deux au levé le matin) Cordialement Richard

Lebreton marie 17/05/2020 13:11

Bonjour. Je m'adresse à vous pour avoir une réponse à mon problème. Voilà ,je fais construire ma maison avec chauffage au sol (pompe à chaleur).Je passe part un constructeur. Le problème est: la chape liquide a été coulé en janvier 2020, elle a séché pendant plusieurs semaines puis le carrelage a été posée sans que la mise en chauffe ne sois faite comme prévu dans le contrat . Aujourd'hui 17 mai 2020 le chauffage n'est toujours pas en service : y a-t-il un risque que le sol se fissure lorsque le sol sera mis en chauffe? Merci pour votre réponse.

Notre réponse 18/05/2020 13:28

Bonjour,
Malheureusement difficile pour moi de vous répondre n'ayant pas vu la manière dont la chape a été réalisée mais sauf malfaçon, il n'a pas de raison que celui-ci se fissure.
Cordialement,

Camille 27/01/2020 13:03

Bonjour,
Suite a un incendie, je refais mon appartement a neuf et envisage le chauffage au sol (hydraulique).
Quelques interrogations:
1. Pour que le chauffage au sol fonctionne correctement, y a-t-il une limite de hauteur de plafond?
2. Est-ce que c'est efficace meme si la piece a beaucoup de vitres (faible isolation)?
3. doit-on faire passer les tuyaux sous tous les meubles, y compris placards, cuisine etc., ou au contraire ce n'est pas recommandé?
4. quelle type de chaudiere a gaz recommanderiez-vous pour un appartement de 85 m2 dont la moitie serait chauffee par le sol, l'autre moitie par des radiateurs? Sachant que potentiellement 4 robinets peuvent tourner en meme temps (2 cuisines et 2 salles de bains), une chaudiere de 24Kw et un chauffe-eau de 100 litres pourraient convenir?
Merci beaucoup d'avance.

Genot 20/01/2020 16:08

Il y a -t-il des risques et des contraintes pour l' enrobage béton sur un chauffage au sol par circulation d' eau chaude ?

Notre réponse 21/01/2020 10:08

Bonjour,
La pose d'un plancher chauffant se fait en effet selon de règles précises.
Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant pour vous fournir les préconisation de mise en oeuvre du système.
Cordialement.

Garnier 07/11/2019 10:42

Mon fils vient d’acheter une maison pratiquement neuve 5 ans avec chauffage par le sol. Il s’étonne que les portes laissent un détalonnage

denis 20/10/2019 17:16

Bonjour ,
j'habite un appartement dans une copropriété dont le chauffage centralisé est fourni par un plancher chauffant ( version hydraulique ).
ce chauffage est mis en réduit de 22H à 6h du matin pour des raisons d'économies d'énergie .J'ai appris par ailleurs qu'il n'était pas possible de faire des économies avec un plancher chauffant en faisant ce type d'opération .qu'en pensez vous
Bien Cordialement

Notre réponse 21/10/2019 13:28

Bonjour,
Le fait de baisser de 2°C (3°C max) la température pendant la nuit permet en effet de baisser sensiblement la consommation de chauffage, même sur un plancher chauffant à forte inertie. Il est en revanche inutile voire déconseillé de réaliser une programmation horaire trop précise car les écarts de température trop fréquents risque de faire grimper la consommation.
Cordialement.

Isabelle G. 05/07/2019 20:52

Bonjour,
Lorsque l'on aménage une pièce avec chauffage au sol, y a-t-il du mobilier à préconiser ou à proscrire?

Exemple : J'aurai souhaité mettre un lit coffre ou mezzanine pleine avec rangements (lit haut dans tous les cas).
1) Est-ce possible ou dois absolument avoir un lit à pied pour la diffusion / détection de la chaleur?
2) Si je dois partir sur un lit à pied, les coffres de rangements en plastic, par exemple, peuvent-ils convenir malgré tout?

Bien à vous.

Notre réponse 08/07/2019 10:10

Bonjour,
1. Il n'y a pas de mobilier de proscrit mais suivant la taille de la chambre et du lit, cela pourrait empêcher une bonne chauffe de la pièce.
2. Vous pouvez utiliser des rangements en plastiques. La température du sol ne doit pas dépasser les 28°.
Cordialement.

Mille Pierre-Charles 25/06/2019 16:00

Le chauffage au sol a été arrêté pour mettre des radiateur et chaudière je pense sue l eau des tuyaux non pas été vidanger Mon plafond crac et dans les fissure j ai de l'eau qui coule du plafond comment je pourrais voir si CZ vient vraiment de ça ou sue le locataire audessus de chez nous il y aurais un robinet mal fermer vu su il n y a personne en se momant

elhadjbrahim 27/11/2018 15:57

Bonjour, Pourquoi il n'y a pas d'article similaire sur le mur chauffant ? Bien à vous.

Leporé Christian 26/11/2018 18:14

Bonsoir. Le plancher chauffant électrique plus un ballon d'eau chaude 300 l électrique sont compatible pour la RT 2012 dans du neuf. Merci d'une réponse.

Notre réponse 27/11/2018 11:25

Bonjour, Je ne saurai pas vous répondre. Beaucoup de paramètres rentrent en compte. Seul le bureau d'étude pourra vous répondre. Toutefois, il y a peu de chance qui cela soit accepté. Il faut privilégier une pompe à chaleur air-eau produisant chauffage + eau chaude. Vos consommations annuelles selon bien plus faibles. Cordialement.

Mazelin gilles 28/02/2018 08:21

Merci de votre réponse j ai oublié de préciser que c était un chauffage au sol électrique et que la chaleur n est pas reparti uniformément trop chaux à des endroits et pas assez à d autre

MAZELIN GILLES 27/02/2018 08:18

BONJOUR LA CHALEUR DE MON PLANCHER CHAUFFANT N AI PAS REGULIEE ,A DES ENDROITS LE SOL EST LIMITE FROID ET DES AUTRE ENDROIT IL EST TRES CHAUX .DONC JE VOUDRAI SAVOIR SI C' NORMAL OU ES QUE LA CHALEUR DEVRAI ETRE LA MEME SUR TOUT LA SURFACE

Notre réponse 27/02/2018 11:51

Bonjour, Si le réseau des tuyaux a été correctement fait, la chaleur doit être uniformément répartie. Ce que vous décrivez laisse penser qu'il y a des réseaux de boucher et qu'un désembouage est donc nécessaire. Cordialement.

WEBER Marie-Ange 24/01/2018 10:22

Une de mes amies souffre d'une jambe, boîte et éprouve des difficultés à marcher lorsqu'elle ressort de chez moi. Est-ce dû au chauffage au sol dans mon appartement ? Elle est la seule à s'en plaindre. Remerciements pour votre réponse et cordialement

Notre réponse 24/01/2018 10:31

Bonjour, Le plancher chauffant peut provoquer des problèmes de circulation (liés à la surface trop chaude). Toutefois les nouveaux systèmes ont une température maximum de 28° ce qui évite ces risques. Votre amie est peut être sensible. Cordialement,

Thillot isabelle 11/12/2017 20:27

J aimerais avoir de la documentation et prix de ces installations merci

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.