Emetteurs Zoom sur le plancher chauffant refroidissant

Zoom sur le plancher chauffant refroidissant

Plancher chauffant refroidissant

Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol de plus en plus utilisé. Il est à la fois pratique, confortable, performant et économique. Il est toutefois plus facile à mettre en place dans un logement neuf que lors d’une rénovation. En effet, il ne peut pas s’installer sur tous types de sol, il induit donc parfois de gros travaux quand il faut tout renouveler.

Le plancher chauffant rafraichissant séduit lui aussi de plus en plus de propriétaires. Il combine tous les avantages du système classique et permet en plus de refroidir les pièces de 2 à 3°C en été. Il fonctionne avec une pompe à chaleur air eau réversible. Nous allons expliquer plus précisément son mode de fonctionnement.

Le fonctionnement du plancher refroidissant

Il est relié à votre appareil de chauffage. Il est constitué d’un réseau de tubes posés au sol et faisant circuler de l’eau. En été, l’eau circulant dans le réseau est fraiche. C’est ce procédé qui permet d’obtenir une baisse de la température de quelques degrés.

Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie.

L’installation d’un plancher chauffant réversible

Ce système est compatible avec la RT 2012.

Pour poser ce type d’émetteur, il faut avant toute chose bien choisir son revêtement au sol. Toutes les matières poreuses sont à éviter : la moquette, le liège et les parquets en chêne massif ne sont pas adaptés. Les revêtements les plus appropriés sont le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit.

L’installation doit respecter les contraintes techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Consulter les prescriptions techniques pour le plancher réversible

Le plancher chauffant rafraichissant peut durer de nombreuses années si l’installation hydraulique est correctement surveillée et entretenue. Les filtres et pots à boue doivent être nettoyés chaque année.

17 Commentaires à propos de « Zoom sur le plancher chauffant refroidissant »
Nico 13/06/2021 01:52

Pour pompe à chaleur Extensa il y a les vidéos de réglage sur you tube fait par atlantic

Red95_13 26/05/2021 00:07

Bonjour Je possède un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur panasonic all ine one 7kw air/eau mise en route fin 2019. Merci de me dire si un système de rafraîchissement est possible?

Notre réponse 26/05/2021 10:32

Bonjour, Oui, cette pompe à chaleur permet, avec l'usage d'un plancher chauffant ou des ventilos convecteurs compatibles, de rafraîchir le logement en fonctionnement réversible.

Baptiste54420 19/04/2021 10:00

Bonjour, J'ai dans ma maison ( construction neuve de 2020) une chaudière Atlantic Hysae Hybrid (3 kW PAC et 12 kW chaudière) avec 2 planchers chauffants. Et je voulais savoir si elle était compatible avec la climatisation au sol ? J'ai effectué la demande à mon installateur mais je n'ai pas eu de réponse ... Je vous remercie par avance. Baptiste

Titivent 24/08/2020 12:26

Bonjour, J'ai un plancher chauffant avec une pompe à chaleur chauffage seul : Daikin Altherma EHVH11S26CB9W avec un groupe extérieur Daikin Mono Grand froid ERLQ011CV3. J'ai cru comprendre en cherchant sur internet que ce modèle ne pouvait pas être converti en rafraîchissant. Par contre je voulais savoir si nous voulions tout de même passer au plancher refroidissant ce qu'il fallait changer? Il faut changer les 2 modules? intérieur et extérieur? J'ai essayé de contacter la société mais silence radio depuis 2 mois. Merci par avance

Notre réponse 26/08/2020 15:04

Bonjour,

Pour remédier à cela, il est nécessaire de changer au minimum le groupe extérieur et de vérifier si l'unité intérieur peut s'adapter à un nouveau groupe extérieur sur lequel le kit de rafraîchissement DAIKIN est adapté.

Il faut également s'assurer que le plancher chauffant installé soit bien prévu pour fournir le rafraîchissement. Dans le cas contraire il risque de faire condenser l'installation et de créer des dégâts des eaux dans le logement.

Cordialement,

David 03/08/2020 22:31

Bonjour, je possède une pompe à chaleur Dalkin couplé avec un système Airmat avec chauffage au sol. Le ventilateur ne tourne pas, est-ce du aux fortes chaleurs? Le thermostat Airmat affiche 29 Degrés. Merci d'avance pour votre réponse.

jean clamens 03/08/2020 08:44

Bonjour à tous, Ce message est un appel pour m'aider à configurer le plancher rafraichissant. Pour information, la société qui fait la maintenance est en congé en Aout. Ma maison est équipée d'un chauffage par le sol, PAC Daikin EHS 157..., régulation RoConHP, sonde extérieure. Avec les jour ce canicule qui s'annoncent j'ai mis en service l'option "Froid" pour activer le plancher rafraichissant. J'ai bien une baisse de la température (26 à 28 à l'intérieur, avec une température croissante au fil de la journée) avec une température extérieur de 37 à 39 °. J'ai laissé les paramètres usine soit : Start Rafr T-ext 24°, Rafr Max T-ext 35°, Val dep rafr 18°, Val Max Dep rafr 8°, Val Min Dep Rafr 18°, T deert froid 18°. Sur quel paramètres faut-il agir pour abaisser la température intérieure ? J'aimerai abaisser un peu plus la température ambiante pour un meilleur confort par ces temps chauds. Merci pour votre aide et vos conseils. Bonne journée à tous, et restez couverts.

Salva 24/07/2020 09:31

En mode rafraîchissement j'ai un énorme problème de condensation au sol ...connaissez-vous les réglages à faire sur PAC Alfea extensa de atlantic ?

Notre réponse 24/07/2020 16:59

Bonjour,
Je vous conseille de voir directement avec le service technique du fabricant, il faut veiller à ne pas dépasser le point de rosée. Soyez vigilant sur la conception de votre plancher, a t-il bien été conçu pour faire également du rafraîchissement ?
Cordialement,

gwendy 11/07/2020 15:44

Bonjour, Je possède un chauffage par le sol reversible, chauffage et redroidissement. En mode refroidissement, la pression doit-elle monter comme pour le mode chauffage ? Cordialement,

Notre réponse 22/07/2020 17:40

Bonjour,
Oui elle va augmenter mais très peu, cela n'aura rien de semblable au mode "chauffage".
Cordialement,

Nicolas 25/06/2020 17:45

Bonjour je possède une PAC alféa extensa duo+ inverter et je souhaiterais savoir comment faire pour utiliser le rafraîchissement si cela est possible. Merci.

Notre réponse 26/06/2020 14:05

Bonjour,

Nous vous invitons à vous adresser directement à votre fournisseur de pompe à chaleur pour avoir les informations précises concernant cette manipulation.

Cordialement,

Hermann 29/05/2020 16:27

Bonjour, Je dispose d’une pompe à chaleur chaleur de marque chaffoteaux arianext installée en 2018. Je souhaiterai opté pour un module de refroidissement (optionelle sur cette pac) mais mon installateur m’a dit que cela n’est pas recommandé, en cause la condensation. Je ne sais pas trop quoi penser.. Pouvez vous m’éclairer ? Par avance merci.

Alex Biotteau 23/05/2020 19:55

Bonjour, Je possède une Alfea Duo inverter qui me fourni en eau chaude et alimente un plancher chauffant de 2 X 60m2. Serait il possible d'avoir ce fonctionnement de rafraîchissement ? Cordialement

Notre réponse 27/05/2020 18:52

Bonjour,
Tout d'abord, afin vérifier la faisabilité, il faut tout d'abord contrôler que votre plancher chauffant a bien été conçu afin de fonctionner en mode "rafraîchissement". Ce point n'est pas systématique et nécessite une mise en oeuvre particulière lors de la pose.
Ensuite, si c'est bien le cas, et avec la référence exacte de la PAC, il est possible de prendre contact avec le fabricant et valider la possibilité de rajouter le mode réversible.
Une fois ces 2 points validés, vous pourrez faire du rafraîchissement.
Cordialement,

Jocelyn 19/12/2019 13:10

Bonjour,
Je viens de faire installer une nouvelle chaudière ainsi qu un plancher chauffant.
L'installateur ne m'a pas parlé de plancher rafraîchissant, sans quoi j'aurais opté pour cette solution.
Est ce trop tard ou puis installer un système de rafraîchissement sur le plancher chauffant existant?

Merci

Notre réponse 20/12/2019 10:15

Bonjour,
L'ajout d'une pompe à chaleur en plus de votre chaudière pour rafraîchir votre plancher risque de vous coûter un cher pour un système dont l'efficacité est assez réduite en comparaison avec un climatiseur.
De plus, une chaudière au gaz de ville sera généralement plus intéressant d'un point de vue rentabilité qu'une PAC.
Cordialement.

Pierre LYKHE 31/10/2019 09:17

bonjour j'ai une pompe a chaleur air eau atlantic exelia duo 14 sur plancher chauffant au RDC, je voudrais savoir que ce système est compatible avec les clim réversible à l'étage ?

cordialement

Notre réponse 31/10/2019 09:51

Bonjour,
Non il ne sera pas possible d'ajouter des unités intérieures de climatisation. Il faudra prévoir un système indépendant.
Cordialement.

Fred 31/07/2019 15:56

Bonjour je possède un système de chauffage au sol dans une maison neuve avec pompe à chaleur de marque Atlantic Alféa Extensa Duo A.I 5 pourriez vous me dire si elle est compatible avec le système rafraichissant ?

Bien cordialement,

Notre réponse 12/08/2019 14:37

Bonjour,
Vous pouvez en effet rafraîchir votre plancher chauffant avec les PAC Extensa AI. Il faut pour cela qu'elles soient équipées du kit rafraîchissement compatible.
Cordialement

JM 23/07/2019 09:20

bonjour j'ai une pompe a chaleur air eau atlantic exelia duo 14 sur plancher chauffant
je souhaiterais savoir si il est possible qu'elle refroidisse ??
bien cordialement

Notre réponse 24/07/2019 17:08

Bonjour,
Oui, ce modèle peut refroidir mais il faut acheter une pièce en option (autour de 60€) pour qu'elle le soit.
Bien cordialement.

Nicole 21/07/2019 12:17

Bonjour
Je possède un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur Samsung modèle RD080PHXEA air/eau mise en route fin 2012. Merci de me dire si un système de rafraîchissement est possible?

Notre réponse 22/07/2019 20:32

Bonjour,
Malheureusement, je ne saurai vous aider car nous ne commercialisons pas cette marque.
Je vous invite à vous rapprocher de l'entreprise qui vous l'a posée ou celle qui vous assure l'entretien annuel.
Bien cordialement.

Jean Claude GUILLOT 18/07/2019 14:02

Bonjour ayant déjà le chauffage au sol fourni par chaudière à condensation est il possible de profiter de l'installation au sol pour avoir un plancher refroidissant ? Est ce faisable ? Merci

Notre réponse 19/07/2019 10:58

Bonjour,
Cela est possible mais il serait nécessaire de remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur air-eau.
Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.