Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Modèles, caractéristiques, prix… quelle climatisation choisir pour son salon ?

Modèles, caractéristiques, prix… quelle climatisation choisir pour son salon ?

Le salon est une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Installer une climatisation vous a peut-être déjà traversé l’esprit, mais les questions sont nombreuses : Prix, avantages, inconvénients, puissance, consommation électrique… Grâce à cet article, obtenez les réponses à vos interrogations !

1. Quel est le meilleur système de climatisation ?
2. Tout savoir sur la climatisation réversible
3. Combien coûte l'installation d'une clim réversible ?
4. Où placer sa clim réversible dans son salon?

Quel est le meilleur système de climatisation ?

Choisir le système de climatisation adapté à ses besoins

Installer un système de climatisation n’est pas chose facile tant l’offre sur le marché est développée. Néanmoins, certains modèles sortent du lot car ils disposent de caractéristiques très avantageuses. Tour d’horizon des solutions disponibles :

👉 Le climatiseur mobile : Conçu pour être facile d’utilisation et abordable, il est toutefois très énergivore et très bruyant. Il est également très peu performant.

👉 Le climatiseur monobloc : Cet appareil est installé directement sur un mur de votre salon. Relativement accessible financièrement, il est néanmoins loin d’être parfait. Ce modèle est également énergivore et il produit beaucoup de bruit, ce qui est loin d’être agréable dans une pièce à vivre. Il est toutefois légèrement plus efficace que le climatiseur mobile.

👉 La climatisation réversible : Ce système fonctionne à partir de deux unités, placées à l'intérieur et à l'extérieur du logement.  Si vous souhaitez uniquement climatiser votre salon, le modèle “monosplit” peut correspondre à vos attentes. De plus, il est relativement peu encombrant et consomme peu d’énergie.
Sa puissance sera déterminée en fonction de la taille de votre salon. Si vous avez l’intention de climatiser plusieurs pièces de votre logement, le modèle multisplit est également une option.
Son prix est croissant en fonction du nombre de pièces (et donc d’unités) à rajouter lors des travaux.
Les pompes à chaleur air/air ont également la possibilité de chauffer votre pièce, d'où le nom du système "réversible".

👉 Le climatiseur gainable : ce modèle est intéressant si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces de votre logement. Il est néanmoins beaucoup plus cher, et l’installation sera complexe. À privilégier pour une construction neuve, il nécessite la création d'un faux-plafond, faisant de votre système de climatisation une installation très discrète. Enfin, comme pour la climatisation réversible, le bruit est généré par l’unité extérieure. Votre confort acoustique n’est donc pas altéré.

De plus, l'éligibilité à cette prime est soumise à des conditions de revenus.

Compte tenu des différentes offres disponibles, il est souvent difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons donc un comparatif des différents systèmes de climatisation adaptés pour votre salon :


👀
Quel climatiseur choisir pour son salon ?

  Climatiseur mobile Climatiseur monobloc Pompe à chaleur monosplit Pompe à chaleur multisplit Climatisation gainable
Performances Faibles Faibles Élevées Élevées Élevées
Prix Moyen Élevé Élevé Élevé ou très élevé (selon le nombre de pièces à climatiser/chauffer) Élevé ou très élevé
Nombre de pièces à rafraîchir/chauffer 1 1 1 Plusieurs Plusieurs
Encombrement Élevé Élevé Moyen Moyen Faible
Consommation électrique Très élevée Très élevée Modérée Modérée Modérée
Nuisances sonores Élevées Élevées Faibles Faibles Faibles
Climatisation réversible Selon les modèles Selon les modèles Oui Oui Oui


La climatisation réversible (ou PAC air/air) vous permet de profiter d’un logement frais durant l’été, et chauffé en hiver. C'est un système polyvalent adapté à un usage régulier.

Tout savoir sur la climatisation réversible

Une pompe à chaleur air/air présente de nombreux avantages. En choisissant cette technologie pour votre salon, vous investissez pour un meilleur confort de vie, quelle que soit la saison.

Clim réversible : ses avantages

✔️ Un système écologique

La climatisation réversible fonctionne en ayant recours à une énergie renouvelable : les calories présentes naturellement dans l'air. Elles sont prélevées dans l'atmosphère de la pièce à rafraîchir et dirigées, par le biais du fluide frigorigène circulant en circuit fermé, vers l'unité extérieure afin d'être rejetées en dehors de votre habitation. En parallèle, l'unité intérieure diffuse de l'air frais dans votre pièce de vie, pour améliorer votre confort thermique.

De plus, grâce à une technologie en constante évolution, vous faites le choix d’un équipement réduisant progressivement ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’impact environnemental des fluides frigorigènes, comme le R32, est réduit.

✔️ Un appareil performant et peu énergivore

La pompe à chaleur air/air permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie. Son coefficient de performance saisonnier (SCOP) varie entre 4 et 5, ce qui signifie que la PAC produit 4 à 5 fois plus d’énergie qu’elle en consomme. 

En vous équipant d'une clim réversible pour votre salon, vous disposez d'un équipement aux qualités indéniables qui vous assurera un confort optimal, tout en vous garantissant de réduire efficacement vos factures énergétiques.

✔️ Une purification de l’air de votre salon

La climatisation réversible n’a pas pour simple objectif de gérer la température de votre logement. En effet, l’air qui passe à travers l’unité intérieure de l’appareil est parfois filtré (selon les modèles). Si vous avez des problèmes d’allergie, par exemple, la PAC va absorber et éliminer la poussière, les acariens ou les pollens. Votre salon devient donc plus agréable à vivre.

Les inconvénients de la pompe à chaleur air/air

Si la clim réversible dispose de nombreux avantages, elle a également son lot de contraintes à connaître, afin de faire le choix le plus approprié pour climatiser votre salon.

❌ Un prix plus élevé que les climatiseurs classiques

La pompe à chaleur air/air est relativement onéreuse. En fonction de la taille de votre salon et du nombre de personnes vivant dans votre foyer, vous devez choisir un appareil disposant d’une puissance suffisante. C’est l’un des facteurs pouvant jouer sur le prix de votre installation.

Toutefois, compte tenu de ses importantes performances, l’investissement permet de réduire sa consommation d’énergie sur le long terme.

❌ L’obligation de passer par des professionnels pour l’installation

Il est indispensable de faire appel à un artisan certifié manipulateur de fluides pour effectuer une visite technique de votre logement. Ce professionnel détermine alors la puissance nécessaire pour vous proposer un modèle correspondant à vos besoins mais aussi aux caractéristiques de votre habitat. Ce diagnostic préalable est primordial pour vous assurer de choisir un appareil à la consommation énergétique maîtrisée.

L’installation d’une pompe à chaleur air/air nécessite de recourir à des professionnels, car elle est plus complexe. Contrairement à un climatiseur mobile qui se branche simplement sur une prise électrique, la climatisation réversible nécessite le savoir-faire et les compétences d'un professionnel. Ce dernier maîtrise les contraintes d'installation et vous met à disposition un équipement installé dans le respect des réglementations et sécurisé.

Enfin, la venue d'un professionnel qualifié est nécessaire pour assurer l'entretien de votre climatisation, au même titre qu'une pompe à chaleur air/eau. En souscrivant à un contrat d'entretien, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux et d'une assistance rapide en cas de panne. À noter que le fabricant peut faire sauter la garantie de la PAC si elle n'est pas entretenue.

❌ Des démarches administratives obligatoires

Les démarches pour installer une pompe à chaleur sont un peu plus longues. L'installation nécessite l'autorisation de votre mairie. Il est nécessaire d'effectuer une déclaration avant d'effectuer les travaux.

Si vous souhaitez installer une PAC dans votre appartement, il est également indispensable d'obtenir l'accord de vos propriétaires. Nous vous invitons également à consulter notre article dédié à la réglementation pour l'installation d'une climatisation.

Combien coûte l’installation d’une clim réversible ?

Comme mentionné plus haut, installer un système de climatisation réversible est plutôt onéreux. Comptez au minimum 2000 € pour climatiser uniquement votre salon. Ce prix peut rapidement grimper si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces de votre logement. La puissance de l'appareil est un autre facteur à prendre en compte.

Il est nécessaire de rappeler qu’installer un système de climatisation dans un logement mal isolé risque de provoquer d’importantes déperditions de chaleur. Des travaux peuvent donc être nécessaires avant de réfléchir à en installer un.

L’installation d’une pompe à chaleur air/air peut vous donner accès à une prime énergie. Toutefois, certaines conditions sont à respecter :

👉 Le SCOP de la PAC doit être supérieur ou égal à 3,9.

👉 La puissance nominale de la pompe à chaleur doit être inférieure ou égale à 12 kW.

👉 Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié manipulateur de fluides.

Où placer sa clim réversible dans son salon ?

Installer l’unité intérieure d’une climatisation réversible dans une pièce à vivre impose certaines conditions :

✔️ Afin d’éviter des chocs thermiques, il faut limiter les écarts de température (7 degrés au maximum).

✔️ Il faut éviter que la sortie d’air arrive directement sur les occupants de la pièce pour éviter que la sensation de courant d'air ne les gêne.

✔️ Elle doit néanmoins être posée dans un endroit dégagé pour que la circulation de l’air soit optimale à travers toute la pièce.

✔️ Il faut également faciliter au mieux l’accès aux deux unités, de manière à ce que sa maintenance soit plus aisée.

✔️ L’unité extérieure doit également être installée loin des fenêtres. Ce critère est important pour éviter toute nuisance au niveau sonore.

En conclusion, une climatisation monobloc peut éventuellement être un produit intéressant, notamment si vous habitez dans une copropriété et que vous n'avez pas l'autorisation de votre syndicat d'installer une PAC air/air.
Autrement, si vous êtes propriétaire, la climatisation réversible monosplit est tout indiquée pour rafraîchir votre salon.

Pour plus de confort, nous vous recommandons de vérifier la qualité de l’isolation de votre logement avant de franchir le pas. Les économies d’énergie réalisées n’en seront que plus importantes et le bilan thermique de votre logement sera meilleur !

Vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre salon ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent dans la mise en place de votre projet.

Obtenir un devis
0 Commentaire à propos de « Modèles, caractéristiques, prix… quelle climatisation choisir pour son salon ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.