Fenêtres Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

couleur des menuiseries

Lorsque vous rénovez votre logement et décidez de remplacer vos fenêtres, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, si vous ne vivez pas dans un logement en copropriété vous imposant des contraintes esthétiques strictes, vous avez le choix du matériau de vos fenêtres, de leur performance, de leurs dimensions... Ainsi que de leur couleur !

Or, l’esthétisme de vos menuiseries ne doit pas être négligé. D’une part, car ce sont elles qui habillent votre façade. D’autre part, car certaines régions et communes imposent leurs propres contraintes esthétiques. Dès lors, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la couleur de vos fenêtres !

1. Choisir la couleur de ses fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium
2. Couleurs : les choses à savoir selon les régions
3. Assortir ses fenêtres avec son logement
4. Quelles démarches pour changer la couleur de ses menuiseries ?

Choisir la couleur de ses fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium

choix de la couleur des fenêtres selon le matériau

Les techniques de coloration et les teintes disponibles sont différentes en fonction du matériau de vos menuiseries. Faisons le point sur l’esthétisme des fenêtres en PVC, en bois et en alu !

Quelle couleur pour des fenêtres en PVC ?

Si vous optez pour des fenêtres en PVC, sachez qu’il existe trois techniques de coloration différentes :

  • Laquage : application d’une peinture sur le PVC.
  • Plaxage : collage d’un film coloré sur le profilé en PVC.
  • Teinture dans la masse (ou pigmentation dans la masse) : injection de pigments minéraux dans le PVC.

Outre le fait que ces différentes techniques n’ont pas la même tenue dans le temps, elles se différencient également par leur prix, ainsi que leur variété de coloris :


🎨
Techniques de coloration des fenêtres en PVC

Technique de coloration Durée dans le temps/résistance Prix Coloris disponibles/finitions 
Laquage + +++


+++
(palette du nuancier de couleurs “RAL” : plus de 100 teintes)

Plaxage

++ ++ ++

Teinture

+++ + +


En fonction de la technique choisie, différentes couleurs et finitions s'offrent à vous :

  • Coloris standards (blanc, beige) ou issus du nuancier RAL (teintes originales : gris, rouge, vert, bleu, effet “bois” clair ou foncé…). Les coloris RAL sont garantis plus longtemps, mais sont soumis à un délai de livraison supplémentaire au moment de la commande.

  • Finis mat, satiné ou brillant.
info-izi

Certes, le plaxage est 30 à 40 % plus cher que la teinture dans la masse. En revanche, la couleur choisie peut réduire l’écart de prix entre ces deux techniques ! En effet, il existe peu d'écart de prix entre des fenêtres laquées blanches (coloris de base) et des modèles plaxés acajou (coloris RAL).


Quelle couleur pour des fenêtres en alu ?

Si vous optez pour des fenêtres en aluminium, vous pouvez choisir un coloris standard ou l'une des teintes originales du nuancier RAL.

Quelle que soit la teinte choisie, sachez que l’aluminium est le matériau proposant le plus large choix de finitions :

  • granité (sablé) ;
  • brillant ;
  • satiné.

conseil-izi

Evitez les coloris clairs si vous choisissez un fini granité, dans la mesure où ce dernier capte plus facilement la saleté que les autres finitions !

Quelle couleur pour des fenêtres en bois ?

Lorsque vous achetez des fenêtres en bois, vous pouvez décider de les peindre vous-même, ou de les acheter déjà peintes.

Ainsi, les fenêtres en bois sont disponibles en trois options :

  • Pré-peintes : fenêtres en bois brut, à poncer et à peindre.
  • Prêtes-à-peindre : fenêtres déjà poncées, mais à peindre.
  • Finies d’usine : fenêtres déjà poncées et déjà peintes.

Par la suite, l’entretien de vos menuiseries en bois est nécessaire tous les 5 à 10 ans : peinture ou lasure, vernis.... Cet entretien vous permet d’ailleurs de modifier la couleur de vos fenêtres, contrairement aux fenêtres en PVC ou en alu !

info-izi

La lasure et la peinture ne présentent pas la même résistance dans le temps (la peinture étant plus résistante que la lasure), et ne sont pas adaptées à tous les types de bois (exotique, résineux, feuillus…).


Couleurs : les choses à savoir selon les régions

couleurs imposées par les régions

La couleur des menuiseries est primordiale en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous vivez. Vous habitez dans une zone ensoleillée ou protégée ? Voici les choses à savoir en termes de couleurs de fenêtres !

Les régions chaudes et ensoleillées : quelle couleur choisir ?

Certaines précautions sont à prendre si vous vivez dans une région chaude, ou si vos fenêtres sont exposées au sud. En effet, dans les régions les plus ensoleillées, les UV du soleil peuvent avoir un effet néfaste sur vos menuiseries.

Ainsi, des fenêtres trop exposées au soleil peuvent se dilater, se déformer, voire subir “l’effet bilame”. Dans ce cas, le profilé de la fenêtre “cintre”, et vous empêche d’ouvrir et de fermer correctement les vantaux !

👉 Conslusion : évitez au maximum les coloris foncés (noir, gris anthracite...) si vos fenêtres se trouvent sur une façade très ensoleillée !

Les couleurs imposées par les villes classées

Dans certaines régions et villes de France, les coloris de vos menuiseries (fenêtres et volets) peuvent vous être imposés par la mairie de votre commune. L’objectif ? La protection historique et patrimoniale pour les “Bâtiments de France”, ainsi que les logements situés dans les villes classées au patrimoine de l’UNESCO ou dans les zones architecturales protégées.

Dans cette optique, une palette de plusieurs teintes est élaborée avec l’Architecte des Bâtiments de France pour certaines villes et certains quartiers. Ces couleurs et ces nuanciers précis sont ensuite consignés dans le Plan local d’Urbanisme de votre commune (schéma directeur de coloration).

À titre d’exemple, voici quelques teintes de menuiseries imposées dans certaines villes :

  • Pays basque, Bayonne, Biarritz : rouge (d’où le “rouge basque”).
  • Ile-de-Ré : vert.
  • Toulouse : gris.
  • Belfort : jaune, rose, vert, bleu, violet (palette de 5 couleurs visant à éviter la grisaille).
  • Bordeaux : blanc, beige.

👉 Pour connaître les règles d’urbanisme, ainsi que les nuanciers et couleurs précis qui vous sont imposés, sollicitez la mairie ou le service d’urbanisme de votre commune !

Assortir ses fenêtres avec son logement 

assortir fenêtre avec logement

Outre les spécificités chromatiques liées aux matériaux et aux régions, le dernier point à prendre en compte est l’aspect purement esthétique de vos menuiseries. Comment les assortir avec votre logement extérieur et intérieur ? Réponse ci-dessous !

Structure et équipements du logement

Afin de bien choisir la couleur de vos fenêtres, il est important de prendre en compte vos équipements existants, qu’ils soient structurels ou décoratifs.

🏠 Les éléments structurels de votre logement :

  • Façade : matériaux (pierre, bois, enduit, crépi…) et couleurs (beige, gris, blanc, jaune…).
  • Toit : ardoise, tuiles rouges, chaume…


🚪 Vos éléments décoratifs et menuiseries existantes :

  • Portes : porte d’entrée et porte de garage.
  • Baies vitrées et portes-fenêtres.
  • Poignées de portes : couleurs (blanc, doré…) et matériaux (laiton poli, fer brossé…).
  • Petits bois des menuiseries existantes : bicolores ou monocolores, en alu, en plomb, en laiton ou en PVC (laqués, plaxés).
  • Volets (si vous conservez vos anciens volets) : couleurs, présence de panneaux photovoltaïques ou non (noirs la plupart du temps…).

Style, goûts et tendances

Enfin, choisir la couleur de ses fenêtres est également une histoire de style, de goûts et de tendance !

N’hésitez pas à prendre en compte les éléments suivants lors du choix de vos nouvelles menuiseries :

  • Le style de votre logement : classique, contemporain…

  • Vos propres goûts et préférences : rustique, industriel…

  • Les tendances actuelles : les couleurs sombres pour un style contemporain (gris anthracite, noir…), les couleurs marron et beige pour un style scandinave, les couleurs vives pour un style authentique (rouge, vert, bleu, effet “bois”...).

conseil-izi

En fonction de vos goûts et du style de votre logement, vous pouvez choisir d’assortir les couleurs entre elles, ou de jouer sur les nuances : camaïeux, couleurs complémentaires

Des menuiseries aux couleurs bicolores ou monocolores

Lorsque vous choisissez la couleur de vos nouvelles menuiseries, vous pouvez choisir l’option monocolore ou bicolore :

Monocolore : coloris identique sur l’intérieur et l’extérieur de la menuiserie.

Bicolore : coloris différents sur l’intérieur et l’extérieur de la menuiserie.

Le choix entre ces deux options concerne autant la menuiserie en elle-même, que les petits bois qui composent le vitrage de vos fenêtres !

👉 Si l’esthétique de votre logement extérieur est différente de votre décoration intérieure, optez pour des coloris bicolores ! L’option bicolore vous permet d’assortir vos fenêtres avec l’extérieur, autant qu’avec l’intérieur de votre logement.

Quelles démarches pour changer la couleur et l’apparence de ses fenêtres ?

démarches administratives pour le changement de fenêtres

Côté législation, une déclaration préalable de travaux (DP) est obligatoire si vous changez l’aspect extérieur de votre façade !

La DP est une sorte de permis de construire allégé, demandant l’autorisation de modifier l’aspect des menuiseries existantes.

Initiée par le propriétaire du logement ou par une personne habilitée dans le cadre d’une copropriété, la DP s’effectue auprès de la mairie de votre commune, en plusieurs étapes :

1) Se renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune avant de choisir tel modèle de fenêtres ou de volets.

2) Remplir et déposer un dossier de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, en fournissant le formulaire rempli ainsi que les plans des travaux (déclaration en ligne, sur place ou en recommandé).

3) Après validation du dossier (dans un délai d’un mois), débuter le projet dans les trois ans.

info-izi

Si le bâtiment dans lequel vous vivez est protégé ou classé “Monument historique”, des démarches supplémentaires sont alors nécessaires.

 

En somme, le choix des couleurs de ses fenêtres ou de ses portes-fenêtres est une affaire de goûts, mais pas seulement ! En effet, vous devez prendre en compte les spécificités de certains matériaux, et de certaines régions, tout en vous basant sur vos équipements existants. Dès lors, la couleur et les finitions choisies ont un impact direct sur le prix de vos menuiseries. 

Pour choisir la couleur de vos fenêtres la plus adaptée à votre logement, à votre budget et à votre projet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) !

 

installation de fenêtres
Vous souhaitez changer vos menuiseries ?

Contactez nos experts IZI by EDF pour trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Comment choisir la couleur de ses fenêtres ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha