Accueil Porte d'entrée Pourquoi et comment régler une porte d’entrée ?
réglage d'une porte d'entrée
Porte d'entrée

Pourquoi et comment régler une porte d’entrée ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous avez des difficultés à ouvrir ou à fermer votre porte d’entrée ? Certains ajustements sont peut-être nécessaires ! En effet, comme la porte est manipulée au quotidien, elle peut s’user et s’abîmer dans le temps, au niveau des joints, ou encore du système de verrouillage… Ainsi, bien que les principaux réglages soient assurés par l’installateur après la pose de votre menuiserie, d’autres peuvent être nécessaires en cas de dysfonctionnement. Comment régler une porte d’entrée ? Est-il possible de la régler soi-même ? Découvrez pourquoi et comment ajuster votre ouverture !

Quels sont les dysfonctionnements d’une porte d’entrée et leurs conséquences ?

Avant de procéder au réglage d’une porte d’entrée classique, coulissante ou à galandage, vous devez tout d’abord détecter la nature du problème.

Qu’il s’agisse d’un frottement ou d’une fuite d’air, ces problèmes peuvent alors avoir de lourdes conséquences sur votre équipement et votre habitation !

Faisons le point sur les dysfonctionnements possibles, ainsi que sur leurs conséquences.

Porte difficile à ouvrir ou à fermer, qui frotte au sol, qui ne plaque pas… Les problèmes possibles

Comment savoir si une porte a besoin d’être réglée ? Vous pouvez être confronté à l’un des types de dysfonctionnements ci-dessous :

  • Votre porte ne s’ouvre ou ne se ferme plus correctement
  • Votre porte frotte ou coince en haut ou en bas de son cadre
  • Vous remarquez un jour entre la porte et son cadre, ou ressentez des fuites d’air à proximité de votre menuiserie
  • Vous avez des difficultés à tourner la poignée

Les conséquences des dysfonctionnements

Dès lors, le réglage de votre porte d’entrée est nécessaire en cas de dysfonctionnement pour éviter toute dégradation de votre porte, voire de votre habitation !

En effet, si votre porte ne s’ouvre ou ne se ferme plus correctement, elle ne vous garantit plus une sécurité optimale.

De leur côté, des frottements peuvent abîmer votre menuiserie (porte, charnières…), mais également le sol de votre entrée, qu’il s’agisse d’un carrelage ou d’un plancher.

Enfin, les fuites d’air autour d’une porte diminuent l’isolation thermique de votre logement, en entraînant des déperditions de chaleur hors du logement.

Découvrez nos portes d'entrée en PVC et en aluminium :

[sliderShortcode product1="557" product2="563" product3="560"]

Comment régler une porte d’entrée en alu, en bois ou en PVC ?

Pour procéder au réglage de votre porte en alu, en bois ou en PVC, sachez que vous pouvez le faire vous-même, ou confier cette tâche à un professionnel.

Ainsi, sur les nouveaux modèles de porte d’entrée, le réglage des fiches peut s’effectuer manuellement à l’aide d’une clé Allen. En revanche, sur les anciennes portes, vous n’avez pas facilement accès aux fiches ; dans ce cas, il est plutôt recommandé de faire appel à un menuisier !

Outre le réglage des fiches, vous pouvez aussi procéder à celui de votre serrure. En effet, cette dernière n’est pas à négliger, dans la mesure où elle assure la sécurité de votre porte.

Qu’il s’agisse du réglage des fiches ou de la serrure, voici un récapitulatif des démarches à effectuer en fonction du problème rencontré !

Le réglage des fiches ou des gonds de la porte pour la compresser, la rehausser ou la déplacer

👉 En cas de coincement : réglage latéral (en largeur)

Si votre porte d’entrée coince sur les côtés du cadre, vous devez alors vérifier le réglage latéral afin de pouvoir fermer votre menuiserie correctement.

Pour cela, vous pouvez procéder en deux étapes :

  • Retirer les caches recouvrant les charnières.
  • Jouer avec la vis du haut de votre porte d’entrée afin de déplacer le vantail latéralement de gauche à droite, jusqu’à ce que votre porte ne coince plus.

reglage lateral d'une porte

👉 En cas de frottements du sol ou du cadre supérieur : réglage en hauteur (déportance)

Votre porte frotte contre la surface du sol ou contre le cadre de votre menuiserie ? Intervenez rapidement, afin d’éviter que votre porte ne raye ou n’abîme le plancher de votre hall d’entrée ! De plus, votre porte peut également abîmer le cadre dans son ensemble, surtout si elle frotte au niveau de sa partie supérieure.

Dès lors, la solution est de régler la hauteur de la porte en jouant avec les fiches. Pour cela, il est recommandé de procéder en deux étapes :

  • Retirer les caches paumelles recouvrant les vis de réglage de la déportance.
  • Régler la déportance de votre porte sur les deux charnières, jusqu’à faire disparaître l’entrebâillement. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de pression sur votre porte : cela rendrait sa fermeture difficile !

reglage hauteur de la porte

👉 En cas de courant d’air : réglage vertical (de compression)

Vous ressentez de l’air à proximité de votre menuiserie ? Le problème peut provenir des joints ou des gonds de la porte. Résultat : il peut entraîner des déperditions de chaleur, et par conséquent, une augmentation de votre facture énergétique.

Si le problème vient des joints, cela signifie qu’ils sont usés : vous devez alors les remplacer !

Si le problème vient des gonds, vous devez ajuster les vis de réglage vertical afin d’augmenter la compression de l’ouvrant sur le dormant de votre porte. Pour cela, voici comment procéder :

  • Retirer les caches paumelles recouvrant les vis de réglage vertical.
  • Ajuster les vis de réglage à l’aide d’une clé Allen, en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour relever la porte, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour descendre la porte.

reglage vertical de la porte

Le réglage de la serrure et des accessoires d’une porte

👉 En cas de difficultés à ouvrir/fermer la porte : réglage de la serrure

Si vous avez des difficultés à tourner la poignée, ou à ouvrir/fermer votre porte, n’hésitez pas à procéder au réglage de la serrure et de ses accessoires, à l’aide d’une clé Allen.

Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l’aide d’une clé Allen 4 pans.

Si l’ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l’intérieur de votre logement.

Le conseil IZI
N’hésitez pas à lubrifier régulièrement les composants de votre serrure, afin d’assurer le bon entretien de votre porte !

 

Ainsi, une porte bien réglée vous garantit une sécurité optimale, une durabilité de votre équipement, ainsi qu’une bonne étanchéité ! Dès lors, si le réglage des fiches et de la serrure est à la portée de tous sur les nouveaux modèles de porte, vous devrez certainement faire appel à un professionnel qualifié sur une porte plus ancienne.

Enfin, si le problème est plus important et ne peut être résolu par un simple réglage, il vous faudra sans doute remplacer votre porte par un nouveau modèle plus performant. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos conseillez IZI by EDF : ces derniers vous aideront à choisir le modèle de porte d’entrée en PVC ou en alu le plus adapté à votre logement !

 

Changez facilement votre porte d’entrée avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire