Fenêtres Comment choisir une fenêtre sur mesure en rénovation ?

Comment choisir une fenêtre sur mesure en rénovation ?

choisir ses fenêtres sur mesure

S'il n'est systématiquement nécessaire d'opter pour une fenêtre sur mesure lors d'un projet de construction, il est, en revanche, recommandé de faire ce choix dans le cadre d'un projet de rénovation. En effet le changement d'une fenêtre implique de nombreuses contraintes et exigences bien particulières que seul le sur-mesure peut honorer !

Des dimensions au type de vitrage, en passant par les options, déterminez l’ensemble des caractéristiques de vos nouvelles fenêtres. Comment choisir une menuiserie 100 % personnalisée ? Quels paramètres prendre en compte, et dans quel ordre ? Nous vous guidons dans la personnalisation de votre fenêtre sur mesure en 3 étapes !

1. Déterminer les dimensions d’une fenêtre sur mesure
2. Choisir les caractéristiques principales d’une fenêtre
3. Volets roulants, habillage, couleurs... Sélectionner les options de votre menuiserie sur mesure

1. Déterminer les dimensions d’une fenêtre sur mesure en fonction de sa pose

La première chose à connaître lorsque vous décidez de changer de fenêtres ? La taille de vos ouvertures ! En effet, les dimensions de vos fenêtres sont étroitement liées au nombre de vantaux. 

Si vous ne souhaitez pas des modèles standards, mais sur mesure, il est recommandé de prendre les dimensions de vos fenêtres. Ce procédé dépend alors du mode d’installation que vous envisagez pour vos nouvelles fenêtres, sachant que vous avez le choix entre la pose en rénovation et la dépose totale :

  • Pose en rénovation : mesurer la hauteur et la largeur du dormant (aussi appelé châssis fixe ou cadre), puis mesurer l’allège.
  • Dépose totale : mesurer la hauteur et la largeur du tableau, ainsi que l’allège.
L’info IZI
Les dimensions standards des fenêtres 1 vantail sont notamment de 750 x 600, 1050 x 800 ou 1350 x 1200 ; celles des fenêtres 2 vantaux, de 1250 x 1000, 1550 x 1400 ou 1900 x 1200. Les fenêtres 3 vantaux peuvent quant à elles mesurer 1250 X 1800, 1550 x 2000 ou encore 1800 x 2350.

2. Choisir les caractéristiques principales d’une fenêtre

L’étape suivante dans l’achat de votre fenêtre sur mesure est le choix des caractéristiques principales de votre menuiserie, à savoir : le matériau de fabrication, le type d’ouverture et de vitrage. Ces caractéristiques ont des répercussions directes sur les performances, les coûts, les conditions d’entretien ou encore l'aspect esthétique de vos fenêtres !

Le choix du matériau de votre fenêtre sur mesure

Les menuiseries sont généralement déclinables dans 3 matériaux différents : il existe ainsi des fenêtres en PVC, en bois et en alu.

👉 Les fenêtres en PVC sur mesure

Présentant un très bon rapport qualité-prix, la fenêtre en PVC vous assure une bonne isolation thermique et acoustique, tout en étant peu coûteuse. Autre avantage ? Elle est également facile d’entretien !


👉 Les fenêtres en aluminium sur mesure

L’aluminium est réputé pour sa grande résistance aux intempéries et aux chocs. Ainsi, il présente une durabilité sur le long terme, tout en vous garantissant une sécurité optimale. De plus, ce matériau rigide et léger le rend particulièrement adapté aux fenêtres de grande taille, telles que les portes-fenêtres ou les baies coulissantes !

👉 Les fenêtres en bois sur mesure

Le bois est un matériau naturellement isolant, à la fois chaleureux et authentique. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour conserver ses propriétés (traitement, vernissage, peinture…).

Quels sont les différents types de fenêtres ? Le choix de l’ouverture

Il existe différents modèles de fenêtres, ou différentes manières de les ouvrir. Dès lors, les principaux types d’ouverture présentent leurs propres avantages !

La fenêtre battante (ouverture des battants vers l’intérieur du logement) permet une aération optimale, tout en étant simple à nettoyer.

La fenêtre à soufflet (entrebâillement de la partie haute), quant à elle, vous garantit une sécurité maximale, car elle permet d’aérer une pièce sans être ouverte totalement.

De son côté, la fenêtre oscillo-battante (mélange des ouvertures battante et à soufflet) est le modèle le plus flexible : il vous permet de choisir l’une des deux ouvertures en fonction de vos besoins.

La fenêtre coulissante (ouverture latérale le long d’un rail) est facile à ouvrir ; de plus, elle optimise l’espace, surtout lorsqu’il s’agit de fenêtre à galandage, dont les vantaux se glissent dans l’épaisseur du mur.

Enfin, la fenêtre fixe, dont les vantaux ne s’ouvrent pas, vous apporte un maximum de lumière, et peut facilement se décliner dans des formes originales (trapèze, rond…).

Le choix du type de vitrage : double ou triple vitrage

Le type de vitrage dépend principalement de la zone géographique dans laquelle vous vivez, ainsi que de l'exposition de votre façade.

Ainsi, le double vitrage présente un très bon rapport qualité-prix. Performant tout en étant peu coûteux, il est idéal sur des fenêtres exposées au sud ou au soleil, et dans des régions chaudes ou tempérées !

Le triple vitrage, quant à lui, est plus isolant que le double vitrage, mais également deux fois plus cher. Pour être véritablement rentable, il est donc recommandé dans les régions froides, sur les façades exposées au nord, ou dans les maisons performantes (logements basse consommation, habitats passifs…).

3. Volets roulants, poignée, moustiquaire, habillage... Sélectionner les options de votre menuiserie sur mesure

choisir les options des fenêtres sur mesure

Enfin, plusieurs options vous sont proposées, dans le but d’améliorer la performance, la sécurité ou encore le design de vos fenêtres. Dès lors, les accessoires choisis dépendent de votre budget et de vos priorités !

🌡️ Améliorer les performances thermiques :

  • Les volets roulants, qui constituent une barrière supplémentaire contre le froid, la chaleur et les bruits extérieurs.
  • Le vitrage à contrôle solaire, qui optimise l'effet de serre en hiver et le réduit en été.

👂 Améliorer l’isolation phonique :

  • Le vitrage phonique : un vitrage asymétrique comportant une vitre intérieure plus épaisse, permettant de bloquer une partie des nuisances sonores.
  • La grille de ventilation acoustique, recommandée en complément d’un vitrage phonique, afin de ne pas perdre les bénéfices de ce dernier.

🔒 Améliorer la sécurité :

  • Le vitrage feuilleté anti-effraction : plus épais qu’un double vitrage classique, ce dernier résiste extrêmement bien aux chocs volontaires ou non (tentatives d'intrusion, défenestration…).
  • La poignée Sécustik, permettant un verrouillage automatique depuis l'extérieur.
  • La sécurité anti-dégondage, retardant l’ouverture forcée depuis l’extérieure en cas d’effraction.
  • La moustiquaire vous protège des insectes et autres animaux nocturnes, lorsque vous dormez la fenêtre ouverte en période de fortes chaleurs.

🎨 Améliorer l’esthétisme :

  • Les couleurs et les finitions : en fonction du matériau choisi, plusieurs coloris, techniques de coloration et finitions vous sont proposés. Vous pouvez ainsi choisir une couleur standard ou originale, ainsi que des finitions mate, satinée ou encore brillante.
  • Le petit bois intégré au double ou triple vitrage, peut être monocolore ou bicolore. Il confère un aspect authentique aux menuiseries.
  • La moulure de recouvrement : classique, rustique ou contemporaine, elle permet d’habiller votre menuiserie.
  • Le modèle de poignée : aspect “goutte d’eau”, fausses crémones…

 

Les fenêtres sur mesure, en ligne ou en point de vente, ont l’avantage de répondre au mieux à vos besoins ! Commencez par définir leurs dimensions, puis leur matériau, leur mode d’ouverture et leur vitrage ; enfin, sélectionnez leurs options et accessoires. Aucune étape ne doit être prise à la légère, car vos choix déterminent le niveau d’isolation ou encore la résistance de vos fenêtres. En jeu : la réalisation d’économies d’énergie, et la préservation de votre sécurité au quotidien !

 

Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres ?

Contactez nos experts IZI by EDF afin qu'ils vous accompagnent tout au long de votre projet !

Demander un devis

 

Nous répondons à vos questions à propos des fenêtres sur mesure :

➡️ Combien coûte une fenêtre sur mesure ?

À titre indicatif, une fenêtre standard 2 vantaux en PVC coûte en moyenne entre 300 et 600 € TTC, tandis qu’une fenêtre standard en aluminium coûte en moyenne entre 600 et 1200 € TTC (hors pose). Toutefois, le prix varie en fonction des options choisies : dimensions, type d’ouverture, vitrage, etc.

➡️ Combien de temps dure la fabrication d’une fenêtre sur mesure ?

Le temps de fabrication d’une fenêtre sur mesure est liée au choix du coloris. Ainsi, les fenêtres blanches peuvent être fabriquées sous 4 à 6 semaines, tandis que les modèles aux coloris non standards sont plutôt fabriqués sous 8 semaines ! Ce temps de fabrication ne prend pas en compte les délais de pose.

➡️ Où commander des fenêtres sur mesure ?

En faisant appel à IZI by EDF, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de A à Z. Ainsi, nos conseillers vous aident à choisir les caractéristiques et les options de vos fenêtres sur mesure en fonction de votre logement, de votre budget et de vos priorités !

0 Commentaire à propos de « Comment choisir une fenêtre sur mesure en rénovation ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.