Accueil Volets Guide des lames de volets roulants
lames de volet roulant
Volets

Guide des lames de volets roulants

Temps de lecture 6 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vos fenêtres sont équipées de volets roulants ? Les lames de ces derniers vous offrent de nombreux avantages au quotidien lorsqu’elles sont en bon état ! Toutefois, elles peuvent également devenir une source de problème en cas d’usure ou de dysfonctionnements. Dès lors, quelle est l’utilité des lames des volets roulants, qu’il s’agisse de volets roulants électriques ou manuels ? Que faire des lames usées, cassées ou abîmées ? Découvrez notre guide sur les lames de volets roulants !

Lames de volets roulants : quelle utilité et comment maintenir le tablier en bon état ?

Contrairement aux volets battants, les volets roulants comportent un tablier, lui-même composé de lames. Lorsque les volets sont en position ouverte, le tablier s’enroule dans un coffre ; lorsqu’ils sont en position fermée, le tablier se déroule le long de la paroi vitrée de la menuiserie. Dès lors, la manœuvre peut s’effectuer manuellement à l’aide d’une sangle, ou électriquement à l’aide d’une télécommande.

Ainsi, quel est le rôle des lames d’un volet roulant ? Comment en prendre soin afin de les conserver en bon état dans le temps ? Réponses ci-dessous !

Le rôle des lames de volet roulant en alu ou PVC, ajourées ou non

Formant le tablier d’un volet roulant, les lames contribuent à occulter, à isoler et à sécuriser votre menuiserie, tout en allongeant leur durée de vie !

✔️ Occultation

Le rôle premier des volets roulants est de vous protéger de la lumière extérieure. En effet, le tablier des volets roulants empêche les rayons du soleil et la luminosité extérieure de pénétrer par les parois vitrées des fenêtres, jusqu’à l’intérieur de votre logement.

Et, si vous ne souhaitez pas d’une obscurité totale au sein de votre logement, sachez que vous pouvez opter pour un tablier ajouré ! Les espaces situés entre les lames du tablier ne laissent entrer qu’une faible quantité de lumière au sein de votre logement.

✔️ Isolation thermique

Par ailleurs, les lames des volets roulants apportent un gain d’isolation non négligeable à votre logement. En effet, lorsqu’ils sont en position fermée, les volets roulants forment une barrière hermétique contre les variations de température, les intempéries, ou encore les nuisances sonores ! Ce phénomène s'explique par le fait que de l’air soit bloqué entre la paroi vitrée et le rideau du volet.

✔️ Sécurité

De plus, les volets roulants offrent une résistance supplémentaire à votre fenêtre. En effet, le tablier constitue une barrière protectrice, d’autant plus s’il est conçu en aluminium ! Particulièrement rigide, ce matériau résiste efficacement aux tentatives d'effraction.

L’info IZI
La résistance d’un volet se mesure également à son épaisseur : plus un volet est épais, plus il est résistant ! Chez IZI by EDF, nos volets roulants présentent une épaisseur de 22 ou 24 mm, pour vous garantir une sécurité optimale.


✔️ Allongement de la durée de vie des volets

Enfin, le tablier en alu ou en PVC est très résistant face aux intempéries, qu’il s’agisse de pluie, de vent ou de soleil. En protégeant votre menuiserie, le tablier allonge donc considérablement leur durée de vie : cette dernière peut donc atteindre 30 à 35 ans dans le meilleur des cas !

Pour savoir si un volet est résistant, n’hésitez pas à vous fier à certains indicateurs, tels que :

  • Le classement AEV, qui certifie l’étanchéité des volets à l’air, à l’eau et au vent.
  • Le classement VEMCROS et l’indice IRP, qui attestent de la résistance des volets à la pression du vent.
L’info IZI
Pour optimiser encore davantage les performances de vos volets roulants, vous pouvez choisir d’isoler leur caisson, à l’aide de mousse massique ou de liège expansé.

Comment nettoyer et entretenir les lames standards et finales des volets roulants ?

Les lames des volets roulants sont faciles à nettoyer, surtout si elles sont conçues en PVC ou en aluminium ! En effet, leur nettoyage s’effectue à l’aide d’un chiffon humide et de savon ou de vinaigre blanc, aussi souvent que nécessaire (idéalement une à deux fois par an).

En plus des lames, il est recommandé de nettoyer le coffre ainsi que le cadre du tablier. De plus, la lame finale doit faire l’objet d’une attention particulière : située tout en bas du tablier, cette lame est la plus épaisse de toutes, car elle initie le mouvement. Par conséquent, la résistance et la durabilité du tablier dépendent directement de la qualité de la lame finale !

Concernant l’entretien du tablier, l’important est de vérifier son bon fonctionnement plusieurs fois par an, afin de vous assurer que votre volet est en bon état. Il est également important de lubrifier les coulisses ou les glissières de votre volet roulant existant avec du silicone. Pour cela, vous pouvez tout à fait appliquer le produit en spray, après avoir remonté complètement le tablier de votre volet roulant.

Quand la lame des volets roulants est abîmée : quand et comment la réparer ou la remplacer ?

Vous avez des difficultés à ouvrir ou à fermer vos volets roulants électriques ou manuels ? Vos volets grincent ou sont bloqués ? Ces dysfonctionnements sont généralement dus à un incident mécanique : panne de moteur, blocage, problème de télécommande… Si ce n'est pas le cas, peut-être que le problème vient des lames du volet roulant existant !

En effet, comme toutes les menuiseries, les volets sont soumis à l’usure et aux intempéries au fil des ans. Ainsi, ces phénomènes peuvent abîmer le tablier, voire casser les lames. Quand et comment remplacer votre tablier ? À quel prix ? Faisons le point !

Quand et pourquoi remplacer les lames cassées ou abîmées d’un rideau de volet roulant ?

Au bout de quelques années d’utilisation et à force de multiples manœuvres, les lames de votre tablier peuvent présenter certains signes de défaillance :

  • Gondolement des lames
  • Traces d’usure
  • Lames cassées

Parmi les différentes lames du tablier, la lame finale est tout particulièrement soumise aux frottements, aux intempéries, aux poussières et autres agressions extérieures.

Ainsi, lorsque les lames du tablier des volets roulants sont cassées ou abîmées, elles ne s’enroulent plus correctement dans le coffre, empêchant ainsi le bon fonctionnement de vos volets. De plus, des lames cassées ou abîmées dégradent l’aspect visuel de votre façade ! C’est pourquoi il est alors nécessaire de procéder au remplacement de votre tablier.

Comment changer, raccrocher et aligner de nouvelles lames de volets roulants ?

Pour réparer le tablier de votre volet roulant, vous pouvez faire appel à un réparateur professionnel, ou choisir de réparer les lames de votre tablier vous-même. Dans ce cas, voici les étapes à suivre pour procéder en bonne et due forme :

  • 1

    Retirer le coffre du volet ainsi que les butées, qui servent à bloquer le volet dans le coffre lorsque ce dernier est totalement relevé.

  • 2

    Sortir le tablier des coulisses et remplacer la lame du volet par une nouvelle.

  • 3

    Repositionner le tablier, puis refixer le coffre et les butées.

Quel prix pour la fixation de nouvelles lames de volets roulants ?

Côté budget, le prix de nouvelles lames dépend de plusieurs critères :

  • L’épaisseur des lames et de la lame finale.
  • Le matériau de conception du tablier : aluminium, PVC, bois…
  • La couleur du tablier. Par exemple, des tabliers en PVC beige ou blancs sont vendus moins chers que des tabliers aux coloris originaux ou issus du nuancier RAL, comme le gris anthracite, par exemple.

À titre d’information, le remplacement complet d’un volet roulant par un professionnel coûte en moyenne entre 100 et 200 € !


Pour éviter qu’elles ne s'abîment ou ne se cassent, les lames de vos volets roulants doivent donc être nettoyées et entretenues régulièrement ! Vous souhaitez installer de nouveaux volets dans le cadre d’un projet de rénovation ? N’hésitez pas à contacter nos experts IZI by EDF : ces derniers sont en mesure de vous conseiller sur le modèle le plus approprié à votre logement, qu’il s’agisse d’un volet roulant solaire ou classique !

 

devis volets
Changez facilement vos volets avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire