Une aide financière vous permet d'emprunter de l’argent sans avoir à payer d’intérêt, dans le cadre de vos travaux de rénovation : l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ! Remboursable sur 20 ans au maximum, l’éco-PTZ vous aide à financer non seulement l’achat de vos nouveaux volets roulants, mais également leur pose. Conditions d’éligibilité, plafonds… Zoom sur l'éco-prêt à taux zéro pour changer de volets !
Quelles sont les conditions d’application de l’éco-prêt à taux zéro pour changer de volets ?
Vous êtes un propriétaire ou une société civile, et souhaitez profiter de l’éco-PTZ pour l'achat et la pose de vos nouveaux volets ? Cette intervention doit alors accompagner la rénovation de vos menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, baie vitrée…), ou faire partie de la rénovation énergétique globale de votre logement !
Dans le premier cas, il s’agit d’une action seule : le remplacement de vos volets est considéré comme l’un des travaux additionnels de la rénovation de vos ouvertures extérieures. De plus, ces dernières doivent représenter au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres de votre logement !
Dans le second cas, il s’agit alors d’un bouquet de travaux : la pose de nouveaux volets doit s’inscrire aux côtés d’un ou plusieurs autres travaux de rénovation éligibles, tels que le changement de votre système de chauffage, ou encore l’isolation de vos planchers bas…
Par ailleurs, vous devez installer un équipement performant comme des volets roulants en aluminium ou en PVC, dont le but est d’améliorer la performance énergétique de votre logement.
Enfin, la pose doit être réalisée par un professionnel agréé RGE (reconnu garant de l’environnement), dans une résidence principale achevée depuis au moins 2 ans. En effet, ce professionnel s’engage à réaliser des travaux dans le respect des normes en vigueur !
Voici le récapitulatif des conditions d’éligibilité à l’éco-PTZ pour le changement de volets :
-
1
Statut de propriétaire (occupant ou bailleur), ou de société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés.
-
2
Pose des volets intégrant les travaux additionnels de la rénovation des menuiseries, ou un bouquet de plusieurs travaux de rénovation.
-
3
Choix d'un équipement performant.
-
4
Installation par un professionnel certifié RGE.
-
5
Logement principal (maison ou appartement) achevé depuis plus de 2 ans.
Quel est le montant maximal de l‘éco-PTZ pour l’installation de volets roulants ?
Le montant maximal de l’éco-PTZ dépend du contexte dans lequel s’inscrit la pose de vos nouveaux volets roulants :
- Action seule (travaux additionnels) : 7 000 € max
- Bouquet de travaux : 50 000 € max
Enfin, l'éco-PTZ est cumulable avec d’autres aides financières telles que le taux de TVA réduit, les aides locales, ou encore MaPrimeRénov' Sérénité dans le cadre d'un bouquet de travaux !
Dès lors, si vous souhaitez remplacer vos fenêtres ou engager des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement, le changement de vos volets peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro !
En faisant appel à IZI by EDF pour le remplacement de vos anciens volets par des volets roulants, vous bénéficiez d’équipements performants à des prix compétitifs, tout en bénéficiant de notre réseau d’installateurs partenaires certifiés RGE.