Les énergies Les meilleurs appareils de chauffage économiques

Les meilleurs appareils de chauffage économiques

Appareils de chauffage économiques

 

Se chauffer à moindre coût, tel est l’objectif de nombreux ménages aujourd’hui. La hausse du prix des combustibles et les saisons qui rallongent en sont les premiers responsables. Si différents gestes à adopter au quotidien peuvent vous aider à réduire vos consommations, une installation et des appareils performants reste le meilleur moyen de diminuer vos factures. Découvrez notre top 3 des appareils de chauffage les plus économiques.


Le poêle à bois ou à granulés 


Près de 6 millions de ménages sont aujourd’hui équipés d’un appareil au bois. Et pour cause, le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché.  Avec un prix de 6,05 cts/kWh en vrac et de 6,59 cts/kWh en sac, il est jusqu’à 30% moins cher que le gaz et le fioul ! De quoi faire de belles économies. Le bois est aussi la 1ère énergie renouvelable. En effet, en France dès qu’on abat un arbre, on en replante un nouveau.


Le poêle à bois et le poêle à granulés peuvent chauffer des surfaces moyennes (jusqu’à 100m²). Ils sont souvent utilisés pour de l’appoint.

Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés.

Si vous souhaitez vous chauffer uniquement au bois on conseillera plutôt d’opter pour une chaudière aux granulés.


La chaudière gaz à condensation


Le tarif du gaz est en constante augmentation. Cependant d’un point de vue investissement/coût d’utilisation et d'entretien, il reste un combustible avantageux. En installant une chaudière gaz à condensation, vous économisez au moins 25% sur votre consommation annuelle (comparé à une ancienne chaudière). Les chaudières condensation sont des appareils très performants et vous apportent un excellent confort de chauffe.

 

La pompe à chaleur Air Eau



La pompe à chaleur connait un franc succès ces dernières années. Elle vous permettra de diviser votre facture par 3 ! Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur c’est aussi choisir une énergie non polluante, respectueuse de l’environnement. La PAC Air-Eau puise les calories présentent dans l’air extérieur pour les transporter à l’intérieur de votre habitation. Elle est idéale dans le neuf ou en rénovation, en remplacement ou en relève d’une chaudière. La PAC peut également rafraichir votre maison en été (si vous choisissez un modèle réversible).

 

Quel système de chauffage est le plus économique et performant pour une maison ?

C'est une question que beaucoup se posent. Toutefois, il n'y a pas de réponse toute faite. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le mode de chauffage adapté à son habitation :

- l'isolation du logement : plus une maison est mal isolée, plus les déperditions seront importantes. Avant de penser à changer son système de chauffage, il est préférable d'entreprendre des travaux pour renforcer l'isolation si celle-ci est mauvaise. Cela peut être la toiture, les murs, le sol ou encore le changement des fenêtres.

- la surface à chauffer : si vous avez une grande superficie à chauffer, certains types d'appareils n'auront pas la puissance nécessaire pour assurer les besoins en chauffage de votre logement. Par exemple, un poêle à granulés chauffera difficilement plus de 100m². Au delà, un appoint (électrique, gaz...) sera conseillé.

- le lieu d'habitation : la zone géographique est à prendre en compte notamment dans le cas de l'installation d'une pompe à chaleur. Dans une région aux hivers très froids, elle ne sera pas toujours adaptée.


Ainsi, dans le cas d'une maison neuve, la pompe à chaleur air/eau et la chaudière gaz condensation permettront une faible consommation d'énergie. Le poêle à bois sera adapté pour des surfaces inférieures à 100m².

Pour une maison ancienne moyennement isolée nous recommanderons la chaudière à condensation si vous avez accès au gaz de ville. Elle aura l'avantage du prix de l'énergie et du faible coût d'entretien. Sinon, l'installation d'une PAC air/eau pourra être étudiée.

Enfin, dans une maison ancienne très mal isolée nous préconiserons d'entreprendre dans un premier temps des travaux d'isolation. Si vous êtes en panne et n'avez pas d'autre choix que de remplacer votre solution de chauffage, la chaudière gaz condensation sera idéale. Si votre commune ne dessert pas le gaz, la solution PAC hybride ou PAC en relève de chaudière pourra être envisagée.

 

Notre simulateur vous aide à trouver le type de chauffage le plus économique pour votre logement

Nous avons développé un simulateur en ligne 100% gratuit. Après avoir répondu à quelques questions sur les caractéristiques de votre habitation, il vous préconisera le produit le plus adapté pour vous chauffer.

 


Quel chauffage choisir ?

Découvrez rapidement la solution la plus rentable pour chauffer votre logement.

Démarrer la simulation

3 Commentaires à propos de « Les meilleurs appareils de chauffage économiques »
AlexandreV 08/02/2019 20:12

Bonjour,
J'ai ente du à la radio un animateur parler du systeme t one aqua air de Aldes. Hors sur internet il est tres difficile de trouver des avis.
Que pensez vous de ce systeme 3 en 1 (chauffage, rafraîchissement, ECS)?
Merci

Stef 26/02/2018 06:54

Le crédit d impôts sert juste les revendeurs pour gonfler le prix de vente.

Notre réponse 26/02/2018 09:25

Bonjour, Pas chez IZI by EDF ;-)

pierre.bajard819@orange.fr 27/06/2014 10:28

15 ans à minima pour amortir le cout, et recommencer....c'est dommage ...trop d'intermédiaires dans la chaine et l'objectif majeur est complétement détourné...ce n'est pas de l'écologie,c'est du racket

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.