Accueil Chauffage Quelles solutions de chauffage sans électricité ?
Quelles solutions de chauffage sans électricité ?
Chauffage

Quelles solutions de chauffage sans électricité ?

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 09 novembre 2022

Sommaire

Vous vous demandez s’il est possible de chauffer votre intérieur sans électricité ? Que ce soit pour faire face à de potentielles coupures ou pour baisser votre consommation électrique, il est normal de vous poser la question ! Découvrez s’il est vraiment possible de se passer d’électricité pour chauffer son air ambiant et quelles sont les solutions existantes.

Comment chauffer une pièce sans électricité ?

Particulièrement ancrée dans notre quotidien, l’électricité est aujourd’hui une énergie dont nous ne sommes plus capables de nous passer ! Notamment pour le chauffage, où celle-ci occupe une place importante.

L’actualité de ces derniers mois a toutefois vu le prix de cette énergie augmenter, et fait aussi craindre des pénuries pour l’hiver 2022. Grâce à la sobriété énergétique, il est néanmoins possible de réduire son usage au quotidien.

Pour chauffer les différentes pièces de votre logement, l’électricité reste toutefois indispensable. En effet, bien qu’on l’oublie souvent, tous les systèmes de chauffage actuels ont besoin d'électricité pour fonctionner !

Que vous possédiez une pompe à chaleur ou une chaudière, celles-ci ont toutes deux besoin d’être branchées pour démarrer. De fait, dès que vous possédez un système de chauffage central, celui-ci a besoin d’électricité pour marcher. Toutefois, il ne s’agit jamais de son énergie principale, mais uniquement d’appoint.

Finalement, seuls les radiateurs électriques utilisent à 100 % l’électricité comme énergie !

L’info IZI
En cas de coupure d’électricité, grâce à l'inertie thermique, vos radiateurs reliés à système de chauffage central restent chauds pendant quelques heures.

Appoint sans électricité : le chauffage au bois ou solaire

Dans les faits, il existe aujourd’hui peu d’appareils de chauffage, principal ou d’appoint, n’utilisant aucune source électrique pour fonctionner. Toutefois, deux d’entre eux semblent sortir du lot : le chauffage au bois et les panneaux solaires.

🔎 Le chauffage au bois

Unique appareil de chauffage n’utilisant pas du tout d’électricité, le poêle à bois est la solution idéale si vous souhaitez vous passer d’appoint électrique ! Celui-ci fonctionne comme une cheminée classique mais avec un foyer fermé, qui permet d’accélérer la combustion et donc la distribution de la chaleur.

Ce système de chauffage reste toutefois davantage de l’appoint qu’un équipement principal. En effet, sa puissance n’est pas suffisante pour chauffer un logement dans son intégralité, sauf si celui-ci mesure moins de 70 m².

Bien qu’autonome puisqu’il n’a pas besoin d’une source électrique pour démarrer, il est aussi nécessaire d’approvisionner régulièrement votre poêle à bûches pour que ce dernier continue de chauffer.

L’info IZI
Vous préférez le granulé aux bûches ? Il existe aussi des poêles à granulés sans branchement électrique !

 

🔎 Les panneaux solaires

Moins utilisé, le chauffage solaire permet de transformer les calories issues du rayonnement solaire, soit en électricité pour alimenter votre appareil de chauffage, soit pour chauffer directement l’air de votre logement. Il existe ainsi deux types de panneaux :

  • Les photovoltaïques : ils transforment la lumière du soleil en électricité. Ainsi, si votre système de chauffage utilise de l’électricité, vous pouvez être autonome !

  • Les panneaux thermiques : dotés de capteurs, ces derniers récupèrent les calories du rayonnement et les transfèrent à l’air ou à un liquide caloporteur. Avec ce système, vous pouvez aussi alimenter un chauffe-eau solaire.

Toutefois, cette solution dépend pour beaucoup de l’ensoleillement de votre région. La nuit et l’hiver, ils ne captent pas suffisamment d’énergie pour chauffer votre logement dans son entièreté. C’est pourquoi les panneaux solaires sont le plus souvent utilisés en appoint.

Les systèmes utilisant une autre énergie principale

Lorsque l’on évoque un système de chauffage sans électricité, il est ainsi plus précis de parler d’appareil n’utilisant pas cette énergie comme ressource principale pour fonctionner. De fait, les composants des différents équipements de chauffage ont aujourd’hui besoin d’un appoint électrique pour se mettre en route.

Néanmoins, ces installations utilisent une autre énergie ou combustible pour chauffer l’intérieur de votre logement au cours de la période froide.

👉 Les chaudières gaz ou biomasse

Si vous résidez en ville ou dans une maison ancienne, il peut être intéressant de conserver votre système de chauffage au gaz ! De fait, même avec une isolation thermique ancienne, ces appareils proposent une puissance de chauffe suffisante pour chauffer correctement votre maison.

Il en est de même pour les chaudières biomasses. Pour ces dernières, il est néanmoins nécessaire de disposer d’un espace de stockage suffisant.

Par ailleurs, puisque le combustible principal est le gaz ou la biomasse, en cas de micro-coupures d’électricité, vos radiateurs ou planchers chauffants peuvent maintenir la température ! Ceux-ci peuvent redistribuer la chaleur stockée au cours des heures passées pendant quelques heures. Vous conservez ainsi un bon confort thermique.

Notez aussi que, bien qu’un appoint électrique soit nécessaire, les chaudières ont faiblement besoin d’électricité pour fonctionner.

Découvrez nos chaudières gaz pour votre logement :

[sliderShortcode product1="50" product2="388" product3="35"]

👉 Les pompes à chaleur

Utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner, celles-ci ont le vent en poupe ces dernières années ! Ces dernières ont besoin d’une alimentation électrique lors de leur mise en route, qui nécessite un ajustement de votre abonnement.

Toutefois, si dans un premier temps vous pouvez observer une augmentation de vos factures d’électricité, notez que la pompe à chaleur consomme, en moyenne, 1 kWh d’électricité pour 3 kWh d’énergie produite ! Cette estimation est visible sur la fiche technique du produit grâce à son SCOP, généralement noté à 3.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, à privilégier selon vos besoins ou votre type de logement :

  • Les pompes à chaleur air/eau, qui puisent des calories dans l’air extérieur et les restituent à l’eau du circuit de chauffage. Vous pouvez ainsi alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant et chauffer tout votre logement.

  • Les pompes à chaleur air/air, aussi appelées climatisations réversibles, ces dernières fonctionnent aussi selon un principe d’aérothermie mais restituent directement de l’air chaud. En été, elles permettent de refroidir l’air ambiant.

  • Les pompes à chaleur géothermiques, qui permettent aussi d’alimenter un réseau de chauffage central comme le modèle air/eau, mais puisent les calories dans le sol.

Mis à part les climatisations réversibles, dont les splits s’arrêtent en cas de coupure, les émetteurs reliés aux pompes à chaleur peuvent continuer à émettre de la chaleur sans électricité, pendant un certain temps.

Optez pour une pompe à chaleur :

[sliderShortcode product1="618" product2="434" product3="485"]

À part les poêles à bois et les panneaux solaires, il existe, ainsi, peu de systèmes de chauffage permettant de se passer d’électricité. Par ailleurs, ceux-ci sont uniquement des appareils d’appoint, qui ne suffisent souvent pas pour chauffer entièrement un logement. Si toutefois vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ou avez peur des coupures, la solution reste de coupler un chauffage principal avec un appoint !

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
Frédérick 21/11/2022 12:01

Bonjour. Est ce possible d'installer un poêle à bois acheté en 2005 dans une construction neuve RT 2020 dont la fin de construction sera en 2023 ? Merci d'avance. Frédérick

Notre réponse 28/11/2022 10:34

Bonjour,
Le poêle à bois fait partie des équipements autorisés pour répondre aux normes d'une construction RT2020.
Bien cordialement,
Valentine