Chauffage bois et granulés Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois

Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois

Avantages et inconvénients du chauffage au bois

S’équiper d’un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement est un sujet de plus en plus important dans le choix des Français. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, cette question pousse notamment à se tourner vers des sources d’énergie moins onéreuses ou polluantes. Parmi elles, le bois intéresse particulièrement de nombreux foyers. Ainsi, en 2020, 9 millions de foyers en France se chauffaient au bois, contre 7,4 millions en 2013. Un engouement manifeste, qui montre que cette filière n’a pas fini son expansion. Est-ce un mode de chauffage intéressant ? Quels sont ses avantages, et des réserves sont-elles à émettre sur ce combustible ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois !

1. Granulés ou bûches : le bois sous différentes formes
2. Poêle ou chaudière à bois/pellet ?
3. Le bois est-il vraiment renouvelable ?
4. Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au bois ?

Granulés ou bûches : le bois sous différentes formes

granulés de bois ou bûches

Le bois représente aujourd’hui la plus ancienne source d’énergie utilisée pour se chauffer. Il se décline sous différentes formes, plus ou moins manufacturées, selon les appareils de chauffage utilisés. La dénomination "bois-énergie" est utilisée pour définir le bois utilisé à des fins énergétiques. Consommé sous différentes formes, le choix du type de combustible bois conditionnera l’achat de votre équipement de chauffage.

Il vous faudra choisir entre l’un ou l’autre avant d’investir dans un poêle ou une chaudière : bois bûche ou en pellet ? Si la composante est la même, ces deux combustibles ne se présentent pas de la même façon :


🌳
Comparatif entre le bois bûche et le pellet/granulé

Caractéristiques Bois bûche Pellet / Granulé
Forme à l'achat

Achat à la stère en rondins de 0,7 à 1 mètre de long, selon le fournisseur

Granulés sous forme de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de long, vendus en sac de 15 kg

Composition

Bois le plus souvent coupé localement, ne nécessitant pas de traitement ou de transformation

Sciure de bois compressée sans additif ou agent liant

Combustibilité

Variable selon l’essence du bois et son taux d’humidité

Combustible au taux d’humidité très faible (8 à 10%) et donc très efficace
Rendement Environ 75 % en fonction de la qualité du bois 90 % selon les constructeurs d’appareils de chauffage alimentés aux pellets

Si le pellet est le plus efficace, son prix est un peu plus élevé que celui du bois bûche. Ce dernier ne nécessite en effet aucune transformation et sa production locale permet de se fournir sans entraîner d’importants frais de transport. Selon votre lieu de résidence, la production de pellet peut être plus éloignée, et donc engendrer des coûts pour être acheminé jusqu'à vous.

Quelle installation : poêle ou chaudière à bois/pellet ?

chaudière ou poêle à bois

Vous avez également à choisir entre deux types d’appareils : un poêle ou une chaudière. L’investissement comme les bénéfices de ces deux types d’appareils ne sont pas les mêmes et vous devez définir ce que vous attendez précisément de votre équipement.

Le poêle à bois nécessite un approvisionnement régulier, d’autant plus si vous choisissez le bois bûche. Concernant le poêle à granulés, ou pellet, le poêle dispose d’un réservoir de 15 à 30 kg qui peut garantir une à deux journées d’autonomie selon votre utilisation.

Cependant ce type d’appareil est conçu pour chauffer un espace réduit. Il est plutôt à envisager pour un usage ponctuel, ou en complément d’un autre mode de chauffage, en guise d’appoint.

La chaudière, quant à elle, est pensée pour un chauffage central et peut alimenter en chaleur l’ensemble de votre foyer via un réseau d’émetteurs. Contrairement au poêle, la chaudière a aussi la capacité d’assurer votre fourniture en eau chaude sanitaire.

Le bois est-il vraiment renouvelable ?

le bois est-il renouvelable

Environ un tiers du territoire national, soit quelque 15,5 millions d'hectares, sont couverts par de la forêt. Ces espaces font l'objet d'entretiens réguliers et permanents afin, notamment, de les préserver des risques d'incendie. Pour ce faire, des arbres doivent être abattus et les espaces nettoyés. Ce sont ces déchets verts issus de ces phases d'entretien qui servent à produire du combustible pour les foyers se chauffant au bois.

Choisir le bois comme moyen de se chauffer est aussi l'assurance d'avoir un faible impact sur l'environnement, grâce à une énergie qui n'aggrave pas l'effet de serre. En effet, si la combustion du bois peut entraîner des émissions de particules fines et de la pollution atmosphérique, les arbres des forêts absorbent le CO2 durant leur croissance. Ainsi, l'impact de ce mode de chauffage, avec des appareils récents, est quasi nul.

Pour vous assurer de choisir un bois de qualité, tout en préservant la ressource, vérifiez que sa production soit locale. Vous pouvez ainsi favoriser le circuit court pour votre approvisionnement.

Quels avantages et inconvénients avec un chauffage au bois ?

avantages et inconvénients chauffage au bois

Renouvelable, issu de productions locales, le bois semble avoir tous les atouts pour vous permettre d'assurer votre confort dans votre foyer, tout en faisant un geste pour la planète. Néanmoins, ce choix implique également quelques contraintes. Découvrez à présent les qualités et les défauts de ce combustible, pour faire le choix correspondant le mieux à vos attentes.


🔎
Avantages et inconvénients du chauffage au bois

Type de combustible Bois bûche Pellet / Granulé
Avantages ✔️ - Prix du combustible le plus bas du marché et stable

- Combustible local, durable et renouvelable

- Exploitation du bois permettant un entretien des forêts

- Bilan carbone neutre grâce à l'absorption du CO2 rejeté par les arbres en croissance

- Poêle et chaudière éligible aux aides de l’État

- Mode de chauffage chaleureux apportant une atmosphère agréable dans votre pièce de vie
- Combustible le moins cher du marché en comparaison aux énergies fossiles

- Pellets issus des déchets forestiers améliorant la qualité de développement des forêts

- Bilan carbone neutre

- Facilité d’approvisionnement de votre poêle ou chaudière

- Autonomie de plusieurs mois dans le cas d’une chaudière à pellets avec silo

- Efficacité énergétique forte grâce à un combustible sec (- de 10 % d’humidité)

- Poêle et chaudière éligible aux aides de l’État

Inconvénients ❌

- Nécessite une surface de stockage importante pour le bois

- Approvisionnement régulier à effectuer manuellement pour maintenir votre chauffage en marche

- Selon les modèles, pollution aux particules fines possible et production de suie

- Difficultés à chauffer si le taux d’humidité du bois est trop élevé

- Les anciens modèles moins écologiques et à l’efficacité énergétique moins importante

- Entretien obligatoire 2 fois par an par un professionnel

- Surface de stockage importante nécessaire, et espace de vie réduit par l’installation d’une chaudière, imposante en taille

- Pellet un peu plus cher que le bois bûches

- Système ayant recours à l’électricité pour son fonctionnement et pouvant donc ne plus fonctionner en cas de coupure.

- Investissement lourd pour l’installation d’une chaudière à pellets (autour de 15 000 euros en moyenne)

- Entretien régulier à réaliser


En conclusion, nous pouvons constater que le chauffage au bois comporte de nombreux avantages, en termes de prix de l’énergie comme d’un point de vue écologique. En ayant recours à une énergie renouvelable pour vous chauffer, vous participez à la préservation des forêts en utilisant du bois issu des opération d'entretien, tout en tirant un trait sur les énergies fossiles.

Cependant, ce choix du chauffage au bois doit être réfléchi afin que vous en tiriez tous les bénéfices. D’autant que, notamment avec les chaudières au pellet, vous devez faire un investissement conséquent, plus long à amortir qu’avec un chauffage classique. Pour amortir les frais liés à ce projet, différentes aides financières sont proposées par l’État. Vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov’ (remplaçant l'ancien Crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2021), des Certificats d’Économie d’Énergie, ou encore l’Éco-prêt à taux zéro. Pour en bénéficier, n’oubliez pas de choisir un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement) qui vous apportera conseils et expertise pour l’élaboration de votre projet.

2 Commentaires à propos de « Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois »
Pouet 03/01/2021 09:37

Bonjour, je pense que lorsque vous écrivez "infirmes particules" vous voulez dire "infimes", ce qui n'a pas le même sens :)

Notre réponse 03/01/2021 19:39

Bonjour,

En effet, merci beaucoup pour votre remarque nous venons de corriger l'erreur :)

julie dubourg 10/03/2020 07:47

Vous avez des fournisseurs de bois conpresse et de plets qui ont 70 depots dans toute la france Donc ce n est pas exact de dire que le stockqge nest pas aise

Notre réponse 10/03/2020 09:23

Bonjour,

Nous parlions de l'espace de stockage chez le particulier.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.