Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment cacher l'unité extérieure de sa pompe à chaleur ?

Comment cacher l'unité extérieure de sa pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage en pleine expansion. Écologique et économique, il est au minimum constitué d'une unité intérieure ainsi que d'une unité extérieure. Toutefois, cette dernière est rarement reconnue pour son esthétique, même si les fabricants améliorent sans cesse le design de leurs systèmes. De plus, selon son emplacement, votre installation est également sensible aux intempéries. Découvrez plusieurs solutions pour cacher votre pompe à chaleur de la vue de tous, tout en lui apportant une protection supplémentaire !

1. Les critères à respecter avant de cacher votre PAC
2. Les solutions pour protéger votre pompe à chaleur

Les critères à respecter avant de cacher votre PAC

Critères à respecter

Si l’on cache l’unité extérieure d’une pompe à chaleur, c’est avant tout dans le but d’embellir son extérieur. À l’instar de ce qui se fait déjà pour une piscine, il est possible de dissimuler l’unité extérieure de votre pompe à chaleur afin de conserver le charme d’une terrasse ou simplement une partie de votre jardin.
Toutefois, si vous souhaitez cacher l'unité extérieure de votre pompe à chaleur, plusieurs contraintes sont à prendre en compte, car le bon fonctionnement de votre PAC reste le critère principal à respecter :

👉 Prendre en compte l'emplacement de votre unité extérieure : en fonction de l’endroit où est installée cette dernière, certaines solutions sont plus difficiles à mettre en place. 

👉 L'accès à votre PAC doit rester simple : afin que l'entretien annuel de votre pompe à chaleur se fasse le plus simplement possible, l'accès à l'unité extérieure pour le technicien est un critère nécessaire. Veillez donc à ce que votre protection soit amovible.

👉 Ne pas obstruer le flux d'air de votre unité extérieure : ceci peut avoir une incidence sur la performance de votre PAC et entraîner une surconsommation d'électricité. Si vous fabriquez vous-même un coffrage, n'oubliez pas cet élément ! Les dimensions de votre PAC doivent également être prises en compte.

Le conseil IZI
En cas de doute, nous vous recommandons de contacter l’artisan qui se charge de la maintenance de votre pompe à chaleur.

Les solutions pour protéger votre pompe à chaleur

Solutions pour cacher sa PAC

Il existe différents moyens d'habiller votre pompe à chaleur afin de la protéger et de la rendre moins voyante. Passage en revue de différentes solutions.

1. Le paravent

Paravent

Le paravent a plusieurs avantages. D'abord, son prix est faible, ce qui n'est pas le cas du cache mentionné précédemment. Il est également très simple à mettre en place et à déplacer pour permettre l'entretien de votre pompe à chaleur. Fixer votre paravent au sol vous permet d'éviter qu'il chute sur cette dernière. Il est par ailleurs simple à démonter. De plus, le paravent est une solution plutôt esthétique. Il est toutefois conseillé d'opter pour un modèle en métal pour une meilleure résistance aux intempéries

2. Le mur végétalisé : l'habillage naturel

Option moins coûteuse que le cache, l’installation d’un mur végétalisé permet de cacher votre pompe à chaleur. C'est une solution esthétique, mais également pratique, si l'unité extérieure de votre pompe à chaleur est installée dans votre jardin. Le support, constitué de briques, peut être complété par des plantes grimpantes par exemple. Ce dernier est amovible, et permet de faciliter l'accès à votre unité extérieure pour son entretien annuel.

3. Le cache pour PAC : la solution de coffrage design

Cache pour PAC

Il s'agit de la solution la plus facile à mettre en place, mais également la plus onéreuse. Le cache pompe à chaleur permet de recouvrir cette dernière d'un boîtier design afin de lui donner un style du plus bel effet. Il peut également protéger votre PAC des intempéries. Plusieurs entreprises proposent aujourd'hui différents types de caches, fabriqués notamment à partir d'aluminium, d'acier ou de bois, pour une robustesse à toute épreuve.

L'installation du cache se fait en quelques minutes, et sa conception est adaptée pour ne pas altérer le bon fonctionnement de votre unité extérieure. Certains d’entre eux permettent également de réduire leur impact sonore. À noter que leur démontage est très simple, de manière à faciliter l'accès à votre unité extérieure et faciliter son entretien.

Comme mentionné précédemment, le prix de ces caches est élevé. Comptez entre 300 et 600 € pour une protection optimale. Ce montant peut également varier en fonction des coloris et du matériau choisis.

4. Fabriquez votre propre cache

Cette solution demande davantage de temps et une bonne créativité ! Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre coffrage afin de dissimuler votre pompe à chaleur. Lors de la fabrication, assurez-vous que celui-ci  est étanche, et qu'il ne bloque pas la sortie d'air de votre pompe à chaleur. Marqueterie, mosaïque… De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur internet pour créer le coffrage de vos rêves !

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer son unité extérieure dans un abri de jardin ! Mais cela demande beaucoup de précautions ! L'aération de celui-ci doit en effet être adaptée pour ne pas nuire aux performances de votre PAC, tandis que des distances réglementaires doivent être prises en compte.

Cacher sa pompe à chaleur, ce n'est donc pas si difficile ! Entre les caches fabriqués par des entreprises spécialisées et les différentes protections faites main, les solutions sont variées et s'adaptent à tous les budgets et toutes les envies.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de A à Z !

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Comment cacher l'unité extérieure de sa pompe à chaleur ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.