Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Faut-il protéger sa pompe à chaleur pour préserver son installation ?

Faut-il protéger sa pompe à chaleur pour préserver son installation ?

Protéger sa pompe à chaleur

Avant toute chose, il est essentiel de bien choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre projet. Ensuite, l’entretien régulier de votre PAC augmentera sa durée de vie. Vous pouvez sauvegarder les performances de votre pompe à chaleur par une bonne implantation. Vous pouvez l’abriter des vents forts ou la couvrir en cas de longue inutilisation.

Modèle aérothermique (pac air/eau ou air/air)

Le choix de son emplacement doit être réfléchi pour garantir un fonctionnement optimal. Il ne faut pas que votre appareil perturbe le voisinage par son niveau sonore. Il se place loin des chambres et des limites de propriété. Il ne doit pas se trouver dans un lieu de passage pour éviter de l’abîmer.

Vous éloignerez votre pompe à chaleur des extrémités du toit de la maison. En période de gel ou de neige, la glace ne la recouvrira pas. Vous privilégierez un endroit qui n’est pas situé au nord pour faciliter le dégivrage. Ainsi, les cycles pour la faire fondre seront raccourcis. Vous pourrez ajouter une petite résistance électrique pour un emplacement situé au nord.

Vous la tiendrez à l’écart des vents dominants. Ceux-ci pourraient entraîner le ventilateur en sens inverse et le casser. Cela risquerait d’endommager le moteur. Pour la protéger, vous pouvez l’installer dans un local semi-ouvert. Cela ne nuira pas à la production d’énergie thermique. Cela améliorera, de plus, le côté esthétique de l’ensemble.

En cas de non-usage sur une longue période, vous devez couvrir votre équipement.

Découvrez quelques modèles de pompes à chaleur :

[sliderShortcode product1="40" product2="45" product3="303"]

Les autres pompes à chaleur

Les versions géothermiques sont moins concernées, mais leur mise en œuvre est plus lourde. Le terrain où les capteurs seront posés doit avoir certaines caractéristiques. Le sol sera plutôt plat, sans arbre ni réseau de canalisation, par exemple.

Pour la pompe d’une piscine extérieure, l’hivernage est très important. Des précautions s’imposent dès que la température baisse vers 12-15 °C. Vidanger le circuit et l’échangeur limitera les risques d’explosion en cas de gel.

Dans tous les cas, vous devrez tenir compte des éléments météorologiques. Vous maintiendrez la bonne santé de votre système de chauffage. Une implantation adéquate et un entretien régulier assureront sa pérennité. Vous consommerez moins d’électricité pour un meilleur rendement. Pensez à vérifier périodiquement l’étanchéité du dispositif pour éviter les fuites de gaz caloporteur.

 

Vous voulez vous équiper d'une pompe à chaleur ?

Contactez nos experts pour déterminer quel modèle répondra parfaitement à vos besoins.

Demander un devis

 

5 Commentaires à propos de « Faut-il protéger sa pompe à chaleur pour préserver son installation ? »
Pasfacil 29/04/2021 21:31

Bonsoir a quelle hauteur peut on installé une protection sur un module extérieur de pompe a chaleur pour éviter la grêle la pluie la neige merci de votre réponse

gentil 240 01/01/2021 21:26

mn compresseur de pompe a chaleur air air ce mai souvent en degivrage que dois je faire MERCI

Notre réponse 04/01/2021 15:25

Bonjour,
Effectivement, durant les mois les plus frais, l'unité extérieure va se dégivrer de manière régulière. C'est une situation normal, vous n'avez pas d'action à mener dessus.
Bonne journée,

izacheick 15/08/2020 09:36

bonjour, nous allons réceptionner notre maison en septembre, nous avons une PAC air eau. on se pose la question de l'utilité d'un adoucisseur d'eau pour protéger notre installation. la dureté de l'eau sur la commune est de 26,9°f. merci de votre retour

Notre réponse 19/08/2020 17:38

Bonjour,

Je vous recommande effectivement l'installation d'un adoucisseur d'eau. A partir de 25°F (ou TH), on considère que l’eau est de très mauvaise qualité. Cela peut alors poser des problèmes d’entartrage, car le calcaire est responsable de la création de tartre, et pourra boucher vos canalisations. Une eau dure aura également un impact sur vos dépenses : on estime que 1mm de tartre = 12% de consommation supplémentaire

Cordialement

Sow 21/11/2019 17:04

Je suis à la recherche d'un technicien pour un entretien annuel. J'habite à Lucé dans le 28.
Merci de me répondre ou de m'indiquer une adresse où je peux en trouver.
Mes salutations les plus sincères.

Paul Yvon Tremblay 02/02/2019 13:06

J'ai fait installer deux pompes aérothermiques pour ma maison mais la neige s'est accumuler tout autour et le dégivrage au lieu de se faire deux fois par jour il se faisait a tout les trente minutes j'aimerais savoir de quelle maniere protéger mon unité Merci

Notre réponse 04/02/2019 13:42

Bonjour,

Il faut vous rapprocher d’une station technique agréée par le fabricant afin de s’assurer que votre appareil est bien réglé.

Ils pourront alors vous indiquer quel pourra être la solution à votre problème.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.