Accueil Pompes à chaleur Installer une PAC dans un appartement, est-ce possible ?

Installer une PAC dans un appartement, est-ce possible ?

installation d'une pompe à chaleur en appartement


Une pompe à chaleur est un système de chauffage. Elle assure aussi, éventuellement, la production d’eau chaude. Elle engendre des économies d’énergie. Elle comprend une unité extérieure et des modules intérieurs le cas échéant. Elle peut se poser dans une habitation dans un immeuble collectif sous conditions.

Les modalités à respecter pour la pose

L’installation d’une pompe à chaleur est facile. Elle alimente un système de ventilo-convecteurs, radiateurs, planchers chauffants. Pour autant, elle nécessite quelques précautions. Plus vous agirez en amont de votre projet, moins vous risquerez un conflit ultérieur. Vous réduirez les possibilités de devoir démonter votre appareil.

Informer vos voisins

Votre futur système de chauffage est compatible avec de nombreux émetteurs de chaleur. Il est écologique et économique. Vous réduirez drastiquement votre consommation de kWh d’électricité. Les bénéfices sont là, mais quelques inconvénients peuvent surgir.

En effet, l’installation d’une pompe comprend obligatoirement une unité extérieure. Vous allez devoir la poser dehors. Vous la mettrez sur votre balcon ou la fixerez sur un mur. Dans tous les cas, cela va modifier la façade de l’immeuble.

De plus, le fonctionnement pour la production de chaleur va émettre du bruit. Il faut donc bien choisir son emplacement pour respecter la réglementation en vigueur.

Ces deux aspects peuvent déranger vos voisins. Vous leur présenterez votre projet pour éviter les mauvaises surprises. En copropriété, vous devrez obtenir leur accord. En tant que locataire, vous solliciterez l’approbation de votre propriétaire.

Contacter votre commune

L’installation de votre mode de chauffage écologique nécessite une déclaration préalable de travaux. Celle-ci est à déposer à la mairie dont votre appartement dépend. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, demandez-leur auparavant la liste des pièces.

Le but est de vérifier que votre future implantation respecte les règles d’urbanisme. Un retour doit vous être fait sous un mois, quand tous les documents sont fournis. Au-delà, l’absence de réponse équivaut à un accord tacite de non-opposition.

Certains lieux sont des zones protégées. Ils se situent généralement autour de monuments classés. L’architecte des bâtiments de France pourra alors intervenir. Des éléments supplémentaires seront peut-être requis. Cela allongera le délai de traitement de votre demande de pose de pompe à chaleur.

Un circuit de chauffage identique aux pompes à chaleur des maisons

Les PAC sont les mêmes, quel que soit le logement de destination. Vous choisirez le modèle en fonction de vos besoins. Un dimensionnement parfaitement adapté évitera une usure prématurée du matériel. Il empêchera également la sous-utilisation vous privant des performances optimales de l’appareil.

Module extérieur et unité intérieure assurent la production de chaleur. Celle-ci est diffusée par des radiateurs, des ventilo-convecteurs, etc.

L’installation du système est simple et génératrice d’économies d’énergie. 1 kWh d’électricité du réseau en apportera plusieurs pour le circuit de chauffage. Vous pourrez bénéficier d’aides pour l’achat de certains équipements. Crédit d’impôt, TVA réduite, autres subventions, IZI by EDF vous présentera les offres en vigueur.

Les pompes à chaleur pourvoiront à votre confort thermique. Elles incluent souvent un chauffage d’appoint en cas de températures très négatives. Selon les modèles, elles fournissent aussi la production d’eau chaude.

 

Installez votre pompe à chaleur en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à vos besoins, de prix justes et des aides au financement.

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
26 Commentaires à propos de « Installer une PAC dans un appartement, est-ce possible ? »
M75 03/09/2022 22:26

Mon appartement parisien (100M2) est actuellement chauffé par une chaudière à gaz de 22 ans, que je songe à remplacer par un nouveau système comme une pompe à chaleur. L'installation en façade n'étant pas possible, peut on envisager, d'installer l'unité extérieure dans la partie basse de l'encadrement d'une fenêtre, en réduisant la taille de celle-ci. Seule la face avant de l'appareil serait alors apparente à l'extérieur et le côté intérieur isolé de l'intérieur par un coffrage. La prise d'air est elle alors suffisante pour permettre l'efficacité de l'installation?

Notre réponse 05/09/2022 11:21

Bonjour,
Malheureusement non, cette configuration n'est pas possible.

Bien cordialement,

Valentine

Neuf-ttris 29/08/2022 21:47

Bonjour, mon appartement est au 2ème étage d'un immeuble de 5 étages. Est-il possible d'installer l'élément externe sur le toit accessible et de faire passer les tuyaux par le conduit de cheminée ? Le chauffage actuel est 100% électrique. Merci par avance.

Notre réponse 30/08/2022 10:16

Bonjour,
L'installation d'une unité extérieure sur le toit est très complexe et pas des plus recommandées dans cette configuration.
De plus, dans votre cas, ce type d'installation nécessiterait également l'intégration d'un réseau de chauffage central avec radiateurs et/ou plancher chauffant à eau, en remplacement de l'ensemble de vos radiateurs électriques.

Bien cordialement,

Valentine

Gérard 29/08/2022 14:32

Bonjour, nous sommes propriétaires d'un appartement de 100m² situé au second étage d'un bâtiment ancien style toulousain en pierre de taille et brique (début XXième) d'une petite copropriété de 8 appartements tous chauffés individuellement (la plupart au gaz, sur conduit de fumée commun, quelques uns à l'électricité). Notre chaudière gaz de 20 ans montrant d'inquiétants signes de faiblesse, nous souhaiterions la changer par une PAC air-eau pour réaliser des économies d'énergie et de CO2, et profiter des subventions publiques. Problème: les deux installateurs à qui nous avons demandé des devis nous ont assuré qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'installer l'échangeur de la PAC sur la façade extérieure de notre appartement, qui donne sur une avenue (notre appartement ne possède ni balcon extérieur, ni cours arrière, ni toit-terrasse permettant de l'installer ailleurs). Or, officiellement consultés, ni nos copropriétaires voisins, ni l'urbanisme de notre ville ne nous ont donné leur accord (les premiers en raison du risque de nuisances sonores, malgré le fait que nous ayons tout fait pour les rassurer, le second pour des motifs esthétiques - et, de fait, il n'y a aucune PAC sur les façade de l'avenue, nous ne pouvons donc hélas même pas nous retrancher derrière l'argument 'd'autres l'ont déjà fait'). Impossible de les faire changer d'avis. Quels sont nos recours ? Y-a t'il une alternative à la PAC avec échangeur externe, qui ne demande pas de modifier la façade extérieure de l'appartement ? Sommes-nous condamnés à devoir installer une nouvelle chaudière au gaz - qui ne bénéficie d'aucune aide publique -, malgré tous les appels à la sobriété ? Comment faire ? Nous sommes perdus ! Merci pour votre aide.

Notre réponse 30/08/2022 10:31

Bonjour,
Malheureusement, si votre demande a été rejetée par votre syndic de copropriété et le service urbanisme de votre ville, vous n'avez pas de recours possible. Concernant les règles d'urbanisme, ceci se justifie principalement par le PLU défini par votre ville mais aussi par les Bâtiments de France, pour préserver l'identité visuelle de votre quartier, notamment si des monuments historiques se trouvent à proximité.
Jusqu'à la fin 2022, il existe encore des dispositifs d'aides permettant de réduire le coût d'achat d'une chaudière gaz à hautes performances, sous conditions de ressources. Vous pouvez retrouver les informations dans cet article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aides-chaudiere-restantes-2022

Bien cordialement,

Valentine

triskel 22/08/2022 14:32

A partir de quelle surface est il intéressant d'installer une pompe à chaleur et à quel prix ?

Notre réponse 25/08/2022 17:03

Bonjour,
Les prix des pompes à chaleur dépendent de la puissance nécessaire pour produire du chauffage, si vous souhaitez ou non la production d'eau chaude sanitaire en complément, etc.
Je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos experts pour présenter votre projet, en présentant les différentes caractéristiques de votre logement (surface, isolation, menuiseries...), éléments indispensables pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer votre logement.

Bien cordialement,

Valentine

Toc toc 06/08/2022 10:09

Bonjour Une cave suffisamment ventilée pourrait elle recevoir l'unité extérieure ?

Notre réponse 08/08/2022 10:17

Bonjour,
Ce n'est pas possible, l'unité extérieure doit être installée à l'extérieur de votre logement, pour bien fonctionner.

Bien cordialement,

Valentine

yann 29/07/2022 02:25

Bonjour à tous, avec le décret paru au JO le 5 janvier 2022 et entrant en vigueur le 1er juillet 2022, juste besoin d'un accord de principe avec l' AG de la copro !

Zig 17/07/2022 18:54

Bonjour Nous sommes en appartement sous les toits (Paris). Actuellement : chauffage au gaz - radiateurs (eau) et eau chaude. Je ne connais pas le système de pompe à chaleur : pourrait il convenir pour ma situation (avec ajout de la climatisation ?) - système air/air ou air/eau ?? Merci

Notre réponse 20/07/2022 11:18

Bonjour,
Dans votre cas, ce serait plutôt une pompe à chaleur air/eau, cette dernière chauffant l'eau circulant dans votre circuit de radiateurs. Le système air/air assure la climatisation mais nécessite l'installation de splits muraux ou de consoles et ne peut être raccordé à votre réseau de chauffage.
Ces installations peuvent cependant être compliquées à réaliser en appartement car elles nécessitent diverses démarches telles que des demandes d'autorisation d'installation (une unité extérieure étant à placer sur la façade de votre logement), auprès de votre syndicat de copropriété ainsi que le service urbanisme de votre ville.

Bien cordialement,

Valentine

abi 04/07/2022 12:59

bonjour, ayant un appartement au 6ème et dernier étage, peut-on installer une pompe à chaleur sur le toit et la brancher à l'appartement ? une pompe air/air ? Quels types de radiateurs seraient compatibles ? faut-il un circuit à eau ? ou des convecteur/accumulateurs seraient possible ? Merci pour vos réponses

Notre réponse 05/07/2022 09:56

Bonjour,
L'installation d'une PAC en appartement dépend dans un premier temps de l'accord donné par votre copropriété ainsi que le service urbanisme de votre ville.
Dans le cas d'une PAC air/air, il ne s'agit pas de radiateurs avec circuit à eau mais de splits muraux ou consoles fixés aux murs. Si vous possédez déjà des radiateurs à eau, ce sera alors la pompe à chaleur air/eau qui vous sera recommandée.

Bien cordialement,

Valentine

Lodgy 30/06/2022 10:48

Bonjour, J'ai un appartement au 1er et dernier étage de 75m² qui tourne sur une chaudière gaz. Elle fourni chauffage et eau chaude. Je dispose d'un balcon. Me conseillez-vous de changer de dispositif ? Merci.

Notre réponse 05/07/2022 10:16

Bonjour,
Changer de dispositif pour une PAC dépend de différents facteurs, notamment l'accord de votre copropriété et du service urbanisme de votre ville pour l'installation d'une unité extérieure sur votre balcon ou façade d'appartement.
À vérifier également si un modèle nouvelle génération de chaudière gaz ne serait pas la solution la plus adaptée, car moins consommatrice en combustible par rapport au modèle que vous possédez actuellement.
Je vous invite à lire notre comparatif sur ces deux solutions de chauffage, pour voir les avantages et inconvénients de chacun de ces dispositifs : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur

Bien cordialement,

Valentine

Fr69 18/06/2022 14:44

Bonjour Je remarque dans vos réponses que souvent vous préconisez de conserver une chaudière gaz pour un appartement plutôt que d’installer une PAC. Quelles sont les raisons de ce choix. Cdt

Notre réponse 26/08/2022 15:56

Bonjour,
Dans la plupart des cas, l'investissement pour une chaudière gaz neuve demeure plus rentable par rapport à une PAC.
De plus, et cet argument n'est pas des moindres, l'installation d'une PAC en appartement apporte son lot de contraintes notamment avec les demandes d'autorisation à réaliser avec les syndic de copropriétés, ou encore auprès de votre ville selon les règles d'urbanisme en place.
Souvent, des projets sont rejetés car l'une de ces deux demandes n'a pas reçu l'autorisation nécessaire.

Bien cordialement,

Valentine

Nanou 03/06/2022 09:30

Bonjour Je suis propriétaire d’une petite maison dans un village escarpé avec, au rez-de-chaussée et en contre-terrain une entrée (10m2) ainsi qu’une pièce de vie de 24m2 (celle-ci à son propre chauffage électrique à chaleur douce) et à tenant un petit garage. Un escalier ouvert conduit de l’entrée à l’étage où se trouvent un hall, une salle de bain et deux chambres ( le tout environ 50m2 chauffé avec une vieille chaudière au fioul). Cet étage sort à l’arrière de la maison sur une petite cour en creux de 1m par rapport à un petit jardin. J’envisagerai de faire installer dans cette petite cour l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau pour chauffer le hall d’entrée, l’escalier et l’étage soit au total 63 m2. L’unité intérieure aurait sa place dans le petit garage et je réutiliserais les radiateurs en fonte ainsi que le circuit d’eau existants. Pourriez-vous me confirmer la faisabilité, de même que les dimensions minimales de l’unité extérieure (la cour étant petite). Je vous remercie sincèrement pour votre réponse.

elsubiz 04/05/2022 15:45

Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un appartement au 1er étage d'un immeuble de 3 étages en copropriété. Notre appartement est actuellement chauffé au gaz avec une chaudière qui produit aussi l'eau chaude. Est-il possible de remplacer cette chaudière par une PAC avec chauffage et eau chaude, en utilisant les radiateurs déjà présents ? l'élément extérieur peut-il se mettre en façade sur la cour par exemple, même si il est éloigné de l'élément intérieur ? Je vous remercie de votre réponse. Bien à vous

Notre réponse 16/05/2022 19:07

Bonjour,

Dans votre configuration (appartement), il est préférable de rester sur une chaudière gaz.

S'il s'avérait toutefois techniquement possible d'installer une PAC, vous devez obtenir l'accord de votre copropriété.

Cordialement,

Fleur bleue 16/03/2022 15:28

J ai un studio de 18 m2 à Paris classe lettre G .le Dpe préconise une pompe à chaleur Air Air Pour le chauffage et l’eau chaude collective à ce jour. Le studio a un balcon, j’ai demandé l’accord à lAg Pour cette installation et pour sortir du Collectif pour l’eau chaude ? Qu’en pensez vous ? L’agence FAire suit mon Dpe.

Notre réponse 17/03/2022 14:06

Bonjour,

La pompe à chaleur air-air ne fournira pas votre eau chaude, uniquement le chauffage et la climatisation.

Cordialement,

Fabrice 04/03/2022 10:54

Bonjour, Je suis en appartement (proprietaire). J'ai déja une clim le moteur est sur le balcon. Celle-ci etant en panne et tres ancienne (apparement le gaz utilisé n'est plus homologué), j'envisage de la remplacer par une PAC. Est-ce possible et y at-il des aides? Merci

Charles 28/02/2022 12:44

Bonjour, Nous voulons acheter un appartement en cour de construction. Il est prévu d'y installer une chaudière à gaz individuelle. Pour des raisons écologiques, économiques et conjoncturelles, nous souhaitons remplacer cette chaudière par une pompe à chaleur Air/Eau. L'appartement de 80 m² possède une terrasse. Est-ce faisable, en prenant soin d'isoler phoniquement au maximum le bloc extérieur ? Cordialement,

twynny29 23/11/2021 11:19

Un couple de la copro où ma mère possède un appart loué souhaite installé une pompe à chaleur pour leur cabinet médical ; le problème est que la ventilation reversible qu'ils souhaitent serait installée , non sur la partie du mur qui est le leur mais sur la partie du mur " de ma mère , entre la fenètre de la chambre et celle de la SDB ! avec mes soeurs nous sommes inquiètes du résultat de l'assemblée générale qui arrive ; nous venons d'en être informés ! merci ; peut être que le fait que les autres propriétaires sont au courant des nuisances sera aussi très important car celà change la vision sur les murs concernés . Merci car l'AG arrive très vite

Anne44 19/10/2021 17:34

Bonjour je souhaite acheter un appart de 35m2 en hypercentre ville et dans l'ancien qui est chauffé par des radiateurs électriques. Le DPE en F préconise l'installation d'une pompe à chaleur, comment procèder ?

Notre réponse 19/10/2021 19:07

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de devis sur notre site afin d'être accompagné par IZI by EDF dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air

Cordialement,

JV 21/09/2021 17:27

Bonjour, Est ce qu'il est possible de remplacer une chaudière au gaz d'un appartement par une pompe à chaleur air/eau? Est ce que le bloc intérieur risque de prendre plus de place qu'unechaudière à gaz ou c'est relativement similaire? Le tuyau qui la relie au bloc extérieur doit faire quel diamètre? Merci

Notre réponse 22/09/2021 15:03

Bonjour,

Il faut être équipé d'un cours ou d'un jardin pour pouvoir placer l'unité extérieure.
Nous ne vous recommandons pas forcément ce type d'installation en appartement.
Il est préférable d'installer une chaudière gaz.

Cordialement,

GEB 09/08/2021 07:06

Il y a une petite fenêtre dans la toilette, au présent avec un ventilateur. Peut-on installer l’unité extérieure dans la toilette?

Notre réponse 09/08/2021 13:54

Bonjour, Non, pour un bon fonctionnement, l'unité extérieure doit se trouver à l'extérieur afin de pouvoir capter les calories de l'air directement. Cordialement,

Ali 08/03/2021 18:21

Oui tu peux installer l'unité interieur dans le garage. Mais l'unité exterieur comme son nom l'indique dehors.

FB 18/01/2021 18:30

Re-Bonjour, merci de m'avoir répondu rapidement. Dans votre réponse je ne trouve malheureusement pas la réponse à ma question qui a été: "Puis-je remplacer toutes mes radiateurs électrique par une clim réversible pour chauffer une surface totale de 81 m2 (double séjour de 43 m2, chambre de 12 m2 et un bureau de 9 m2) même s'il fait froid, comme c'est actuellement le cas ?". Un simple "oui" ne me suffit désormais pas pour me convaincre et investir plus de dix milles euros dans une tel installation. Merci de partager vos conseils. Dans cette attente, Cordialement.

Notre réponse 18/01/2021 18:48

Nous avons besoin de plus d'éléments sur les caractéristiques de votre logement afin de pouvoir vous conseiller (tels que le niveau d'isolation de votre habitation par exemple).
C'est pour cela que nous vous invitons à faire une demande de devis sur notre site afin d'échanger sur votre projet par téléphone avec l'un de nos experts (c'est gratuit et sans engagement). Il pourra réaliser une étude thermique de votre habitation et calculer vos déperditions. Nous pourrons alors vous indiquer si la climatisation réversible sera suffisante ou non pour chauffer votre logement.

Cordialement,

FB 17/01/2021 21:53

Bonjour, j'aimerais savoir si je peux remplacer toutes les radiateurs par une clim réversible pour climatiser et chauffer l'ensemble des pièces de mon appartement. Pour le moment et comme il fait très froid actuellement je ne suis pas convaincu. Quels sont vos conseils ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse 18/01/2021 18:07

Bonjour,

Oui c'est possible, vous êtes actuellement chauffé à l'électricité ?

L'installation d’une pompe à chaleur air/air nécessite obligatoirement une unité extérieure. Vous allez devoir la poser dehors, soit sur votre balcon soit la fixer sur un mur. Dans tous les cas, cela va modifier la façade de l’immeuble.

N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site si vous souhaitez obtenir des conseils et une estimation de prix https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air

Cordialement,

Alex 03/01/2021 17:38

Bonjour, En appartement, l'unité extérieure d'une pompe à chaleur peut-elle être installée dans une loggia ? Cordialement

Notre réponse 04/01/2021 17:51

Bonjour,
Si la loggia est ouverte pas de soucis.
Cordialement,

Sande 11/11/2020 12:47

Bonjour, Puis-je installer une pompe à chaleur sous mon appartement dans ma cave?

Notre réponse 15/11/2020 19:14

Bonjour,
Ce genre d'installation ne fonctionnerait pas car nous ne respecterons pas le dénivelé max admissible par le fabricant pour la liaison frigorifique.
Cordialement,

moulin rouge 26/10/2020 10:49

le voudrais acheter un appartement 42M2 qui est alimenter par une chaudière à gaz ,est il plus retable une pompe à chaleur!!!

Notre réponse 27/10/2020 18:45

Bonjour,

La chaudière gaz est tout à fait adaptée à ce type de logement.

Cordialement,

Quarantois 13/03/2020 07:21

Bonjour Pouvez vous me dire si après l agreement des copropriétaires est il possible d installer la ou les pompes a chaleur dans les garages de la copropriété pour éviter le bruit. Merci pour votre réponse.

Notre réponse 13/03/2020 11:08

Bonjour,
Une pompe à chaleur ne peut pas être installée dans un garage car le volume d'air disponible ne sera pas suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Une unité extérieure peut brasser plusieurs milliers de m3 d'air par jour, ce qui ferait chuter la température du local et donc le rendement de la PAC.
Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet de rénovation, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF