Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Peut-on installer une pompe à chaleur dans un garage ou un cellier ?

Peut-on installer une pompe à chaleur dans un garage ou un cellier ?

Installer pompe à chaleur dans un garage ou un cellier

L’installation de ce système pour se chauffer doit répondre à des obligations spécifiques. Généralement, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur sera en plein air ou en local semi-ouvert. Son module intérieur se placera dans l’habitation : pièce chaude isolée, garage, salle technique...

Au-dehors

Comme pour une chaudière au gaz, l’implantation d’une pac doit être bien pensée.

Le module captant les calories de l’extérieur se fixe dans un endroit ouvert. Il se pose au sol sur une dalle appropriée. Il peut être placé dans un lieu semi-fermé sous certaines conditions. Dans ce cas, l’air pénétrant et celui partant ne doivent pas se mélanger.

Vous pourrez le mettre dans un local enterré sous réserve de deux bouches distinctes. Vous devrez respecter, comme ci-dessus, la séparation des flux. L’entrée devra être suffisamment grande. La sortie devra également permettre une évacuation optimale. Elles doivent garantir un bon fonctionnement de votre équipement.

Les lieux totalement fermés sont à proscrire, car la température y refroidirait vite.

Au-dedans

Le module restituant les calories dans votre logement se placera, de préférence, dans une salle isolée. Pour autant, vous éviterez une pièce de vie à cause des nuisances sonores possibles. Le cellier de la maison est souvent préconisé, car il est généralement chauffé. Cela participe à une bonne utilisation de votre pompe à chaleur, celle-ci consommera alors moins d’énergie.

Vous pouvez prévoir un local technique spécifiquement conçu à cet effet. Le garage peut également convenir. Il est aussi adapté à la mise en œuvre d’un chauffe-eau thermodynamique. Lors de votre étude thermique, pensez à signaler l’emplacement de cette unité, cela peut influer sur le calcul pour la norme RT2012.

Pour rappel, une bonne isolation du logement engendrera un moindre besoin de chauffage. Un dimensionnement adéquat de votre pompe à chaleur vous fera faire des économies et oprimisera la durée de vie de votre appareil.


6 Commentaires à propos de « Peut-on installer une pompe à chaleur dans un garage ou un cellier ? »
patrick 20/08/2020 08:10

Bonjour .l’étude thermique me donne 7 Kw pour le chauffage quelle puissance de pompe à chaleur me faut'il svp merci

Notre réponse 26/08/2020 15:09

Bonjour,

Selon les réglementations en vigueur, une pompe à chaleur doit avoir une puissance située entre 80 et 100% des déperditions calculées en fonction de la température extérieure moyenne de votre région. Dans votre cas, la puissance de votre PAC doit se situer entre 5,6 et 7kW.

Cordialement,

adrian 18/05/2020 13:02

Bonjour Je me penche sur l'idée d'une PAC air/air pour chauffer un immeuble avec 3 appartements. L'immeuble a une grande cave voûtée de +/- 300m cube. J'ai 2 sorties d'air de 30 cm*30 cm séparées de 15 mètres (côté rue et côté cour). Est-ce que je pourrais installer le groupe externe dans cette taille de cave avec, si nécessaire, un tubage d'entrée qui relierait le groupe et la sortie elle même? En vous remerciant d'avance

corinne 03/12/2019 14:16

Bonjour,

Quelles sont les dimensions minimales pour le local dans lequel va être placé l'élément intérieur de la PAC ?

Notre réponse 09/12/2019 10:57

Bonjour,

Il faut consulter les recommandations du fabricant.

Cordialement,

Cely 20/10/2019 17:35

Bonjour,

J'ai construit une maison neuf avec RT 2012. le truc qui me gêne vraiment que j'ai la pompe a chaleur a l'intérieur de la maison et juste a coter j'ai l'armoire électrique! Donc je trouve pas sa normale. Y a t il un Gros risque? Je souhaite vraiment déplacer cette appareil dehors en créant une petite pièce en plus pour la pompe a chaleur.

Notre réponse 21/10/2019 13:24

Bonjour,
En RT2012, les générateurs (chaudière ou PAC) sont quasi exclusivement en intérieur afin de limiter les déperditions et maintenir la performance du logement.
Le fait de les installer dans un volume non chauffé, un garage par exemple, implique de compenser cette perte ailleurs, ce qui n'est pas toujours faisable, notamment au niveau du budget.
Coridalement.

Gillou 25/08/2019 09:08

Bonjour je dispose d un appartement 80 m2 situé au dessus des garages avec grand volume et hauteur sous plafond équivalent à 2 niveaux sous l appartement. Le dessous du logement se situe très près de l accès aux sous sol collectif. Ce logement est isolé type Rt 2012 mais insuffisamment . J estime la puissance chaud A 4 ou 5kw et froid 3 kw. Avec l accord de la copropriété puis je techniquement installer le module dit extérieur dans le sous sol sous ma dalle. Merci de votre réponse. En intérieur ce serait multi splits ( 4) Merci de votre réponse et préciser les marques les plus silencieuses et meilleur scop. Nb de décibels minimum que l on peut trouver sur le marché pour l unité extérieure ? Les autres copropriétaires mettront sur terrasse ou balcon de bonne taille.

doudou 15/02/2019 19:00

Bonjour, je suis en train de me faire construire une maison et mon constructeur installera le module intérieur de la pompe a chaleur dans le garage. sachant que le garage n'est pas isolé (pas de laine de verre et pas de placo), est ce que l'installation sera conforme?

Je vous pose la question car un autre constructeur assure qu'il faut mettre le module intérieur dans une pièce isolé.

merci

Notre réponse 19/02/2019 16:59

Bonjour,

Cela dépend du fabricant de la pompe à chaleur. Il faut s’en assurer sur la fiche technique de l’appareil.

Cependant, c’est généralement compatible avec la RT 2012.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.