Accueil Pompes à chaleur Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne et mal isolée

Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne et mal isolée

Pompe à chaleur dans une maison ancienne et mal isolée

Vous voulez rénover votre maison ancienne et changer son système de chauffage. Installer une pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie est une option envisageable. Elle pourra remplacer ou compléter une chaudière existante.

L'étude thermique et l'isolation

Changer de mode de chauffage implique la prise en compte de nombreux facteurs. L’équipement existant et les besoins énergétiques sont les deux premiers. Le climat de votre lieu d’habitation et le confort souhaité en sont deux supplémentaires.

Votre résidence datant de plusieurs années est sûrement loin des standards récents. Pour bien concevoir votre rénovation, vous devez d’abord connaître les pertes de chaleur. Le diagnostic thermique vous aidera à déterminer les priorités : isoler, aérer, chauffer.

Dans tous les cas, limiter les fluctuations de température de façon performante est à privilégier. C’est le poste de travaux à traiter avant les autres. Il vous permettra de choisir un matériel moins important. Vous pourrez alors envisager l’installation d’une pompe à chaleur. Cela réduira ainsi le coût global de votre projet.

Découvrez notre sélection de PAC pour votre projet de rénovation :

[sliderShortcode product1="40" product2="44" product3="48"]

Le choix de la pompe

En rénovation d’un logement ancien, la PAC est avantageuse uniquement si vous travaillez au préalable à la réalisation d'une bonne isolation de votre maison. Sinon, sa consommation électrique sera plus élevée pour obtenir un confort très relatif.

Selon l’étude précédente, vous aurez deux possibilités. Vous pourrez la substituer à l’appareil en place (une chaudière généralement) ou la coupler avec celui-ci.

Dans le premier cas, elle assumera seule la production de chaud. Dans le second, elle fonctionnera jusqu’à une certaine température puis l’existant prendra la relève. Vous mêlerez, ainsi, renouvelable et gaz, fioul ou électricité. Vous aurez un intérieur avec des degrés agréables tout au long de l’année. Vous réaliserez des économies sur vos factures énergétiques.

Pensez également à intégrer l’eau chaude sanitaire dans votre projet. Cela pourra influencer le choix de votre pompe à chaleur. Le type de radiateurs, en fonte, alu ou autre, aura aussi son importance.

 

Remplacez votre vieux système de chauffage par une pompe à chaleur air/eau !

Contactez nos conseillers pour trouver le modèle correspondant à vos besoins.

Demander un devis gratuit

 

16 Commentaires à propos de « Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne et mal isolée »
monkeypuff 08/09/2022 12:11

j'ai une maison 1666, chauffee a fuel, (environ 210mc) je suis sur le travaille d'isole les murs. Le pompe a chaleur m'interesse je suis dans l'Aude. On m'a dites cetais pas un bon solution pour les vielle maison. Esceque ilya un moyenne de test l'efficacité de mon insulation avant hiver? et avant je m'implique a pac?

Notre réponse 09/09/2022 12:34

Bonjour,
Vous pouvez réaliser une étude thermique avec un professionnel afin de vérifier le niveau de déperditions thermiques de votre maison, et planifier des travaux vous permettant ensuite d'installer une pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

Bien cordialement,

Valentine

Phiphi 21/06/2022 18:24

J ai une maison de 1987 prévu pour chauffage électrique mais chauffer au fioul Je voudrais passer à la pompe à chaleur Je suis situé dans le 67 inconvénients . Ava ntage . Merci

Raphaël 29/05/2022 09:13

Bonjour, J'ai un projet d'acquisition d'une maison très ancienne qui n'est pas encore isolée d'environ 120 m2. Je souhaiterais avoir un diagnostique sur un projet de pompe à chaleur air/eau ou autres selon votre avis. Et en avoir le prix afin de négocier l'achat de ce bien. Merci. Cdt.

tmjfournier@gmail.com 25/04/2022 17:37

Bonjour Je viens de faire l'acquisition d'une maison de 1900 de 360 M2 qui n'est pas pourvu de système de chauffage, pouvez-vous me conseiller svp? Merci

Notre réponse 27/04/2022 19:10

Bonjour,

Nous aurions besoin de plus d'éléments sur les caractéristiques de votre logement pour pourvoir vous conseiller. La maison est-elle bien isolée ? Avez-vous prévu d'autres travaux ?

Cordialement,

Loic 08/02/2022 06:39

Bonjour je suis sur le point d’acheter une maison avec uniquement des radiateurs électriques, est-ce possible une pompe à chaleur ? Faut t’il une installation spécifique ? Cordialement

Notre réponse 09/02/2022 09:27

Bonjour,

Si vous êtes à l'électrique nous vous conseillons l'installation d'une pompe à chaleur air/air https://www.izi-by-edf-renov.fr/climatisation-maison-monosplit

Cordialement,

Polo 27/01/2022 15:49

Bonjour je vous déconseille une pompe à chaleur ci votre maison est ancienne et n’est pas isolée Je parle en connaissance de cause

Notre réponse 02/02/2022 09:05

Bonjour,

En effet, le logement doit être bien isolé pour pouvoir installer une pompe à chaleur.

Cordialement,

m.galoche 05/03/2021 09:12

Bonjour, J'ai une ancienne maison avec de vieux radiateurs en fonte, visiblement d’après ce que j'ai compris je dois mette un chaudière haute température. 1) Pouvez-vous me dire s'il existe des marque qui font de la haute température ? les quelle ? 2) d’après vous, serait-il plus judicieux de partir sur une PAC + ECS ou plutot sur une PAC+Ballon Thermo ? Merci de votre retour, Cordialement, M.Galoche

Fabien 19/12/2020 19:58

Bonjour, Je suis sur le point d'acheter une maison du début des années 60 sur Salon de Provence (13), sur 2 niveaux (environ 75 m2 chacun). Elle est actuellement équipée de 2 chaudières au fioul (niveaux non communiquant actuellement) et de radiateurs en fonte. Je vais refaire faire l'isolation : murs, sol, combles et ouvertures. Je vais faire installer un poêle à bois au RDC J'ai vu plusieurs professionnels qui me proposent soit : - chaudière à condensation (le gaz est dans la rue) - PAC air-eau, avec éventuellement 2 circuits distincts - Gainable à l'étage et splits au RDC pour les solutions avec PAC, on me conseille de mettre un ballon thermodynamique pour l'ECS. Je n'ai pas encore tous les devis mais je ne sais pas ce qui peut être le plus raisonnable pour le coût de l'installation et d'entretien. Merci pour votre réponse Fabien

chipie 05/12/2020 12:31

je souhaite remplacer , ma chaudière a fioul ,tous en gardant mes radiateurs par une pompe a chaleur air eau avec production d eau chaude je suis en loir et cher qui me conseiller vous

Notre réponse 07/12/2020 14:37

Bonjour,

Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet via le formulaire suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Si nous intervenons sur votre code postal nous pourrons vous accompagner dans votre projet.

Cordialement,

Blinux 04/08/2020 06:56

Dans une ancienne maison en haute vienne est il possible de remplacer une chaudière au fioul par une pompe a chaleur réversible pour avoir la climatisation l'été ?

Lucie 07/06/2020 23:25

Bonjour, Nous souhaiterions installer une pompe à chaleur pour remplacer un chaudière au gaz dans une maison ancienne a Chinon, vers quel professionnel pouvons nous nous tourner pour étudier notre projet ? (Isolation de la maison, installation PAC, optimisation énergétique) Je vous remercie

Notre réponse 08/06/2020 19:11

Bonjour,

Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site. Un expert IZI by EDF pourra vous faire une estimation gratuite de votre projet. https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

Gwellan 11/05/2020 23:32

Je suis dans le 35 et j’ai actuellement une chaudière au gaz qui a environ 30 ans. Je voudrais passer a la PAC mais j’ai peur que ce soit bruyant. Petite maison mitoyenne des 2 côtés. Pieces a vivre a l’etage dont un garage et SS non enterré. Face sud directement sur la rue.

Notre réponse 12/05/2020 15:23

Bonjour,
Si votre question est : "Est-ce bruyant?", non pas forcément, mais cela dépend principalement du fabricant que vous avez choisi.
Dans la documentation, vous devez chercher l'information de la pression acoustique. Elle est forcément associé à une distance à laquelle la valeur a été mesurée. Par exemple 40dB à 1m ou 40dB à 5m et c'est là que la différence se fera.
Cordialement,

El gueddari 15/12/2019 09:48

Bonjour
Habitant biganos 33180 je souhaites installer un mode de chauffage air eau .pourriez vous me conseiller un installateur.merci

Notre réponse 16/12/2019 09:45

Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas encore d'installateur PAC sur cette zone.

Cordialement,

LOUVION 06/12/2019 14:26

QUE PENSEZ VOUS D'UNE POMPE A CHALEUR GAINABLE dans une maison ancienne ? est ce idéal ? est ce bruyant ?

Notre réponse 09/12/2019 18:02

Bonjour,
Une pompe à chaleur gainable est en effet un système performant qui permet une excellente répartition de la chaleur dans le logement et une montée rapide en température. Bien installé, c'est un système également très silencieux en intérieur.
Si le passage des gaines isolées n'est pas une difficulté (combles perdus par exemple), c'est un effet un très bon choix de chauffage. Il est en revanche souvent compliqué d'obtenir les mêmes aides que pour une pompe à chaleur air/eau.
Cordialement

Moreno Fleur 04/11/2019 07:37

Bonjour,
Ma maison a un système de climatisation révisable pour le chauffage.
Je souhaiterai savoir ce que nous pouvons mettre en place comme système de chauffage (pompe à chaleur).
Par avance merci de votre réponse.
Mme Moreno

BOUSQUET Luc 02/09/2019 10:51

Je souhaite remplacer une vieille chaudière fuel du chauffage central par une pompe à chaleur AIR / EAU
dans l'Aveyron à Sainte Geneviève sur Argence.
Merci de me conseiller.
Cordialement
Luc BOUSQUET

Notre réponse 03/09/2019 09:03

Bonjour,

Nous sommes désolés, nous n'avons pas encore d'installateur partenaire pouvant intervenir chez vous pour l'installation.

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet de rénovation, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF