Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière

Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière

 

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Une pompe à chaleur en relève d’une chaudière restitue l’énergie dans l’eau d’un réseau de chauffage, et est raccordée en parallèle d’une chaudière. Ce type d’installation est principalement utilisé dans le cas d’une rénovation puisqu’il ne s’agit pas de travaux lourds : la chaudière reste en place et on installe la PAC en parallèle sur le réseau de chauffage.

Le fonctionnement de la PAC en relève d’une chaudière :

Il existe deux principes de fonctionnement pour la pompe à chaleur en relève de chaudière :

- Le fonctionnement alterné (bivalent alternatif)
- Le fonctionnement simultané (bivalent parallèle)

 

 

Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’optimiser le chauffage et les économies d’énergie. Ainsi, dès lors que le rendement de la PAC est intéressant, à savoir 80% du temps, c’est elle qui fonctionne en priorité. Utiliser la PAC en priorité permet de réduire sa facture, la chaudière ne vient qu’en appoint lorsqu’il fait très froid. C’est le point de bivalence qui va déterminer à partir de quel moment la pompe à chaleur n’est plus optimale et la chaudière doit se déclencher.

Le point de bivalence ou d’équilibre :

Le point de bivalence, aussi appelé point d’équilibre, désigne la température minimale à partir de laquelle la PAC n’est plus en mesure de chauffer suffisamment l’eau du réseau de chauffage. C’est donc le point de déclenchement de la chaudière d’appoint.

En principe, ce point est situé entre -5°C et 5°C. Il est déterminé en fonction de la température de base de la zone d’habitation, afin que la PAC assure bien 80% des besoins.

Le fonctionnement bivalent alternatif de la PAC en relève : alternance

Avec le fonctionnement alterné, comme son nom l’indique, la PAC et la chaudière fonctionne chacune leur tour. La PAC fonctionne en priorité, elle chauffe seule l’eau du réseau jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence. A partir de ce point, c’est la chaudière qui se déclenche et qui prend en charge intégralement le chauffage.

Le fonctionnement bivalent parallèle de la PAC en relève : simultanéité

Dans le cas du fonctionnement simultané, la PAC assure le chauffage jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence et donc que l’eau du réseau ne soit plus suffisamment chauffée. A partir de ce point, la chaudière se met en marche et s’associe à la PAC pour lui apporter le complément nécessaire pour augmenter la température de l’eau.

Lorsque la température extérieure est très faible et atteint la température d’arrêt de la pompe à chaleur, la chaudière prend le relais et chauffe l’eau seule.

L’intérêt de la PAC en relève de chaudière :

Installer une pompe à chaleur en relève d’une chaudière peut être utile dans différents cas.

Par exemple, lorsque la puissance de la PAC est inférieure à la déperdition de la maison, une PAC en relève d’une chaudière permet de combler cette déperdition thermique de l’habitation.

Autre possibilité, lorsque l’installation comprend des radiateurs Haute Température (nécessitant une eau chauffée entre 75°C et 90°C) qui sont sous-dimensionnés et nécessitent donc une eau assez haute en température. La PAC permet ainsi d’élever la température de l’eau et répondre aux besoins de l’installation : par exemple si les radiateurs ont besoin d’une eau à 80°C, la PAC permet d’augmenter la température de l’eau pour atteindre ces 80°C.

La pompe à chaleur en relève d’une chaudière est un système biénergie qui vous apporte un certain confort thermique puisque votre chauffage est toujours assuré quelle que soit la température extérieure, mais qui vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie, sans réaliser de lourds travaux de rénovation.

 

33 Commentaires à propos de « Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière »
BRUN BARONNAT René 29/01/2021 17:03

Je desire installer une PAC air eau haute temperature en releve de chaudiere fioul Weishaupt 30 WTU 30 KW. Y-a-t'il une marque de PAC a privilegier??? Peu-t-on benificier des aides de l'etat et autre ??? Avec mes remerciements

Florent 22/11/2020 13:31

Coupler une chaudière gaz avec pompe a chaleur ?

Notre réponse 24/11/2020 12:44

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pac-en-releve-de-chaudiere

Cordialement,

leonne24100 05/10/2020 17:25

bj.ayant actuellement une chaudiere à condensation perfinox4000 à gaz propane;celui ci étant devenu horriblement excessif; pouvons nous coupler une pompe a chaleur ;pour des économies reelles. dans une region du sud ouest relativement agreable en température sans changer la chaudiére et a moindre cout. gain en gaz gagné! bien cordialement

Notre réponse 06/10/2020 13:58

Bonjour,

Oui cela peut être intéressant. Je vous invite à lire notre article sur le sujet https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pourquoi-passer-du-propane-a-la-pompe-a-chaleur

Cordialement,

Yann 09/05/2020 18:07

Bonjour je viens d'acheter un vieux corps de ferme et il y a pas de système de chauffage quel pompe à chaleur avec chaudière me conseillez vous Merci

Notre réponse 11/05/2020 12:57

Bonjour,

Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site via ce formulaire https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Nous avons besoin de plus d'éléments et d'échanger avec vous pour pouvoir vous conseiller.

Cordialement,

poinsot jean 15 rue de la grande corvée 25250 isle sur le douds 02/02/2020 15:54

Bonjour
je voudrais savoir quel aide de l'etat je peux pretendre en instalant une pompe a chaleur en complement de ma chaudiere fioul habitant dans l'est, dans le douds lapompe a chaleur n'est plus rentable a moins 5 degres .Et-il possible d'installer une pome a chaleur avec l'aide de l'etat?
Merci

Notre réponse 03/02/2020 10:41

Bonjour,

Pour bénéficier des aides de l'Etat il faut remplacer votre chaudière fioul par une PAC. Vous ne pouvez pas conserver votre chaudière. La solution serait d'installer une pompe à chaleur hybride en remplacement de votre chaudière fioul.
Voici un exemple de produit https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pac-alfea-hybrid-duo-fioul-ai-atlantic

Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d'aides : prime renov ou prime crédit d'impôt selon vos revenus et prime coup de pouce.

Cordialement,

Idrac 28/01/2020 05:18

Bonjour
Très intéressant vos commentaires
J’ai un chauffage fuel qui me vas très bien j’envisage d ajouter une pac sur mon installation actuellement j’ai
Chaudière 25kw pour 240m2 distribution sur 10 radiateurs fonte et 3 radiateurs fonte alu pour une conso annuelle de 2500 l de fuel production eau chaude cumulus
Le tout sur un sous sol habitable de 100m2 rde et d’autant en rd de ch et 40 m2 en étage
Maison construite en traditionnel brique et iso et briquette comme un les fessait encore en 1980 un peut de déperdition sur les huisseries bois 10%
Que pensez vous de mon projet
C’est une une installation faite par moi même il y a 35 ans
Au départ tout électrique Une ruine en budget puis au fuel et j’en suis à ma deuxième chaudière une Atlantic à condensation flamme inversée
Que pensez-vous sur l’économie que je peut réaliser ? Région bordelaise 33750
Cordialement

Barthoulot hubert 10/12/2019 16:17

Bonjour : Actuellement j'ai une chaudière à condensation Vitodens 200 Wiesmann de 17 ans avec sonde extérieure située au Nord qui fonctionne bien encore (mais pour combien de temps ?), et un cumulus électrique de 15 ans qui est bientôt HS . J'envisage une PAC en relève avec ballon eau chaude intégré.
Je dispose d'un devis de remplacement de ma chaudière actuelle par une chaudière Frisquet Prestige de 25Kw visio mixte (avec eau chaude en instantané) pour vous situer au niveau de la puissance .
Est-ce une bonne idée ? A quel prix ? avez-vous une autre proposition plus avantageuse ?
Merci de voter réponse.

Notre réponse 10/12/2019 16:23

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir un devis comparatif, je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres

Cordialement,

Jean Paul 29/11/2019 16:54

Bonjour.
J'ai une chaudière gaz à condensation pour chauffage par radiateurs (eau à 50°) et eau chaude. Je consomme un peu plus d'une tonne de gaz par an pour une maison de 160 m2 de1998 relativement bien isolée.Le problème c'est le prix du GPL puisque les fournisseurs (Toyal, Butagaz, Primagaz, Vitogaz, etc ...) s'entendent entre eux pour des prix pratiquer exorbitants avec des contrats dont il est difficile de sortir sans y laisser des plumes.Aurais je donc intérêt à coupler cette chaudière avec une PAC air air?
Merci de votre réponse.

manu36 17/11/2019 09:38

Bonjour Mr, je suis sur un projet d'acheter un maison, cette maison est équipée d'un chaudière à fioul, Les propriétaire actuelle consomme 3600L/an de fioul, (chaudiere 2010) et un surface de 360m2, ma question était es ce possible de coupler une pac air eau sur le réseau? Combien couterait l'installation? Combien je pourrais économiser?

Bilan energetic milieu de C en chauffant à 19 degrés

Notre réponse 11/12/2019 13:09

Bonjour,
Au vu des éléments demandés, cela ne me parait pas impossible mais une étude approfondie doit être faite.
Il faut prévoir un budget autour de 15k€ avant aides de l'état.
Je vous invite à faire une demande avec ce formulaire, un chargé d'affaire vous fera une étude :
https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Bien cordialement

Francis 12/11/2019 15:25

Mon installateur PAC air eau me dit qu"il ne prendra pas ma commande" si je ne supprime pas ma chaudière fuel existante. Or je veux la conserver en reléve... Est-ce abusif ?

Notre réponse 14/11/2019 09:47

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait conserver votre chaudière fioul existante.

Cordialement,

Jean albert 06/11/2019 14:36

Bonjour, j'ai envie de remplacer ma chaudière fioul en pac air eau mais je ne sais pas combien cela peut me coûter. Est il possible d'avoir un devis ou une aide de votre part
Merci

Notre réponse 06/11/2019 14:48

Bonjour,

Vous pouvez effectuer une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Si nous pouvons intervenir sur votre secteur, nous pourrons vous établir une estimation gratuite. Vous pouvez également faire une demande de rappel afin d'échanger avec l'un de nos conseillers pompe à chaleur.

Cordialement,

Gentil Philip 22/09/2019 11:02

100m2 possède chaudière fuel de 4 ans d'âge, demande estimation PAC en relève de chaudière merci.

Notre réponse 23/09/2019 09:39

Bonjour,

Pour cela je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

SERPE1 27/08/2019 18:20

Bonjour,
Je compte installer une pompe à chaleur air-eau en remplacement de ma vieille chaudière à fuel et ses radiateurs en fonte, avec eau chaude pour les robinets. Je pense que c'est possible.
- Mais cela existe t il en réversible ? On m'a dit que cela existait mais n'était pas terrible car cela provoque de l'humidité sous les radiateurs.
- On m'a aussi dit qu'on pouvait y ajouter des modules individuels par pièces pour la clim, est ce vrai ?
- Mais si dans le cas on l'on passe en clim qu'en devient il pour l'eau chaude sanitaire car la PAC ne fait pas les 2 ensemble je suppose ?

Je vous remercie.

Notre réponse 28/08/2019 09:54

Bonjour,
En remplacement du fioul, la pompe à chaleur air/eau est en effet un très bon choix. Il ne sera en revanche pas possible de refroidir la maison ainsi car de la condensation se formerait sur les radiateurs et la plomberie et les ruissellements poseraient problème. Il est possible de remplacer tous les radiateurs par des ventilo-convecteurs qui seront raccordés à une évacuation pour les condensats. Il faudra également calorifuger l'ensemble de la tuyauterie de l'installation.
Mieux vaut alors passer sur une climatisation qui sera plus adaptée.
Cordialement.

Eric Faes 16/08/2019 10:55

Bonjour,
Ma facture de gaz (( propane) augmente de façon exponentielle. J'envisage de changer de système sachant que j'ai actuellement une chaudière De Dietrich qui a 20 ans ( l'age de la maison ) et un CESI qui me permet de couper la chaudière fin avril-debut mai selon les années et de la remettre en service vers la mi-octobre. Pensez-vous qu'une PAC pourrait remplacer la chaudière en gardant les radiateurs. Je précise que la maison est bien isolée et que j'habite entre Marseille et Toulon.
Merci de vos conseils

Notre réponse 20/08/2019 09:41

Bonjour,
La PAC est en effet un système privilégié lorsqu'il s'agit de remplacer une chaudière fioul ou propane. En ce qui concerne le logement, il faudra faire une étude plus poussée pour s'assurer cette solution soit pertinente.
Cordialement.

Aurèle 28/07/2019 12:04

Bonjour. Ma maison est intégralement chauffée par le sol, le rez-de-chaussée avec une chaudière gaz de 2013 (100m²), l'étage électriquement. La production d'eau chaude est assurée par la chaudière gaz. Je serais intéressé par l'installation d'une PAC pour refroidir le circuit d'eau du rez-de-chaussée en été (en alternative à la climatisation air-air) et peut-être pour réchauffer en mi-saison. J'habite la Drôme. J'aimerais savoir si c'est possible (et pas totalement idiot) et à quel coût ? Et la place nécessaire pour l'installation à l'intérieur de la maison (j'ai un local à proximité de la chaudière gaz assez exigu) ?
Merci par avance

Notre réponse 12/08/2019 14:58

Bonjour,
Il est en effet possible de remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur. C'est très efficace notamment sur un plancher chauffant pour le rafraîchissement. Il faut savoir toutefois que ça n'aura jamais l'efficacité d'une climatisation à cause du risque de condensation au sol. Côté coût, si vous êtes au gaz propane, vous avez en effet la possibilité de faire de réelles économie sur la consommation. En revanche, en remplacement du gaz de ville, c'est un investissement difficile à rentabiliser.
Vous trouverez un article consacré au sujet en suivant ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-ou-pompe-a-chaleur.
Cordialement.

DUBOUILLE 25/06/2019 07:59

Bonjour
j'ai une PAC géothermique avec ballon d'eau chaude, avec en relève une chaudière fioul Viessman de 1992 qui fonctionne encore tres bien mais dont le ballon ECS fuit depuis plusieurs mois (joint refait mais la fuite continue)
est ce que que ça vaut le coup de changer le préparateur ECS(devis à 3300 euros!) avec le risque que la chaudière rende l'âme ds 1 ou 2 ou 3 ans ou jamais!,ou est ce raisonnable d'envisager une nouvelle chaudière condensation fioul(étant à la campagne ,pas de gaz de ville)
le ballon de la pac ne peut pas etre utilisé par la chaudière fioul;
merci d'avance pour votre conseil

Notre réponse 01/07/2019 11:42

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous conseiller précisément sans plus d'informations sur l'installation. Cependant, il sera peut être plus intéressant pour l'instant de vous équiper d'un ballon électrique en appoint lorsque la PAC ne suffit pas.
Lorsque la chaudière rendra l'âme, vous pourrez alors étudier la solution la plus économique pour son remplacement.
Cordialement.

val 28/04/2019 22:14

bonsoir, j'ai un soucis. j'ai installé une pompe a chaleur Air Air chez moi et je voulais savoir s'il était possible de passer cela en mode bivalent avec ma chaudière à condensation ? j'ai compris qu'il était possible de jouer sur des contacteurs normalement fermé et ouvert … bien vouloir m'éclairer svp

Notre réponse 30/04/2019 14:17

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur ce point. Cela dépend de l'appareil qui est installé chez vous. Il faut vous rapprocher du fabricant afin d'avoir la certitude que cela peut être fait de manière efficace.
Cordialement.

Guillaume 26/04/2019 17:09

Bonjour,
Je possède une chaudière gaz à condensation récente (De Dietrich vivandens), celle-ci me produit également l'eau chaude dans un ballon. Je chauffe à basse température (plafond chauffant Plafino) . Puis-je faire adapter ma chaudière afin quelle devienne hybride et installer le groupe extérieur ?

Notre réponse 30/04/2019 15:38

Bonjour,
Les systèmes hybrides sont directement assemblés en usine. Il ne sera donc pas possible d'équiper une chaudière ainsi. Par contre, il est tout à fait possible d'installer deux appareils sur une régulation commune. Il faut toutefois savoir que l'investissement sera difficilement rentabilisé sur un logement au gaz naturel.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires afin d'en savoir plus.
Cordialement.

Gaelle NOLF 24/04/2019 08:44

Bonjour,
Je suis en pleine interrogation, actuellement je suis au fioul pour eau sanitaire et chauffage, on nous a proposé de remplacer notre chaudière par une PAC. N'ayant pas assez de recul sur ce mode de chauffage, je ne sais que faire. Une connaissance nous a conseillé de la couplé avec notre chaudière actuelle. Le vendeur me vend du rêve, mais plus j'en parle autour de moi, plus j'ai de mauvaix échos ! Avons-nous vraiment un gain avec ce mode de chauffage pour une maison des années 71, avec une iso à revoir, sachant que j'ai un sous sol et un étage ? Est ce intéressant de coupler les deux systèmes? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement,

Notre réponse 24/04/2019 09:35

Bonjour,

De notre côté voici ce que nous conseillons aux personnes actuellement chauffées au fioul.

1) Si vous avez accès au gaz naturel : passer sur une chaudière gaz à condensation

2) Si vous vivez dans une région où le climat est assez doux, été comme hiver, que le logement est bien isolé et que vous êtes équipé d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température : passer sur une pompe à chaleur air/eau

3) Si le logement est moyennement isolé et que vous n'avez pas accès au gaz naturel : la pompe à chaleur hybride. L'appoint fioul permettra de chauffer lorsqu'il fait trop froid ou que la pac ne suffit plus à chauffer.

Cordialement,

René Ravier 21/03/2019 16:04

Bonjour
Je possède une pac en relève d'une chaudière à fuel avec un unique circulateur situé entre les vannes de changement de source de chaleur et les radiateurs . Je veux remplacer le fuel par une chaudière à gaz en limitant le coût des travaux,donc conserver la position du circulateur . Toutes les chaudières semblent avoir un circulateur intégré.Comment résoudre mon problème(Elimination d'un circulateur?...Fonctionnement simultané des deux circulateurs?..)

Nicolas L 02/03/2019 17:58

Bonjour,

J'ai une PAC ainsi qu'une chaudière gaz. Ma PAC fonctionne jusqu'a ce que la température extérieur atteigne 5°C puis elle se coupe et ma chaudière prend le relais. Je voulais savoir si il existe un système qui permettrais de faire fonctionner ma PAC même quand la température extérieure est inférieure à 5°C et que la chaudière soit là seulement en complément ?

Merci d'avance

Notre réponse 05/03/2019 14:38

Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre sans plus d'éléments.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant de votre PAC afin qu'ils s'assurent que l'appareil le permet. Ils pourront alors faire le paramétrage.
Cordialement.

Robert L 18/02/2019 15:32

Bonjour, Le projet interdisant les chaudières fioul prochainement.....permettra-t-il de les conserver si elles sont associées à une PAC en relève qui théoriquement doit les faire fonctionner à moins de 20 % de leur consommation actuelle ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse 18/02/2019 17:47

Bonjour,

Tout d'abord, on ne vous obligera pas à supprimer votre chaudière fioul si celle-ci fonctionne très bien.

Lorsqu'elle devra être remplacée car vieillissante, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur air/eau ou une chaudière hybride.

Nous avons écrit un article sur le sujet, je vous invite à le lire si cela vous intéresse https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/suppression-chaudieres-fioul

Cordialement,
Cordialement,

Evely 24/01/2019 13:15

Bonjour, je possede une chaudiere gaz a condensation (radiateurs et production eau chaude) surface 140m2 environ, facture annuelle 1400€. A combien environ estimeriez vous l' economie avec une pac en releve . (Situation entre Dijon et Dole)
Avec mes remerciements. Cordialement

Notre réponse 24/01/2019 14:41

Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous fournir de réponse avec ces seuls éléments. Cela nécessite une étude approfondie. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet. Nous pourrons vous établir une étude gratuite de votre projet.

Cordialement,

hermitmenag 23/12/2018 10:34

l'installation d'une PAC air eau en relève due chaudiere FOD a condensation est elle pertinente, Y a t'il des aides ?De quenl niveau?Sont elles soumises a condition de ressources?

Notre réponse 27/12/2018 10:09

Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir une réponse pertinente avec ces seuls éléments. Pour les aides financières, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt. Cordialement,

Ludosis 13/12/2018 18:26

Bonjour, je viens d'acheter une maison chauffé au fioul, je veux installer une pompe à chaleur en complément (PAC) je voudrais savoir quelle est le cout environ et doit on changer les radiateurs? merci

Notre réponse 14/12/2018 09:21

Bonjour, Il faudra compter entre 8 000 et 13 000€. Vous pouvez garder vos radiateurs existants. Cordialement,

Jm 22/11/2018 13:31

Est il possible d'installer une pac sur une chaudière fioul tout en choisissant l'un ou l'autre moyen de chauffage?Je m'explique je suis en EJP je passe au fioul je ne suis pas enEJP je passe à la pac.

BEDIN 17/11/2018 07:52

e dois changer ma chaudiere a fuel et envisage une pompe a chaleur air/eau purrai je conserver les radiateurs existants merci

Notre réponse 19/11/2018 09:16

Bonjour, Oui vous pourrez conserver les radiateurs existants s'il s'agit de radiateurs basse température. N'hésitez pas à consulter cet article qui vous donnera des informations sur le remplacement d'une chaudière fioul par une pac https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/remplacer-chaudiere-fioul-par-pac Cordialement,

MCHEL C 11/11/2018 11:51

Ma chaudière gaz récente et à condensation chauffe également l'eau chaude sanitaire. Est il possible de chauffer cette eau avec la pompe à chaleur ce qui éviterait également le fonctionnement de la chaudière en été.

Notre réponse 12/11/2018 19:06

Bonjour, Si votre pompe à chaleur est munie d'un ballon d'eau chaude, cela est possible. Si non, cela ne sera pas possible. Cordialement.

P bieber 11/11/2018 07:40

Si mr Magnat est d'accord, je viens récuperer sa PAC!

JULIEN M 07/11/2018 11:57

Bonjour ayant une PAC associée à une chaudière fioul je trouve étrange d'entendre ma chaudière s'actionner très régulièrement dans la journée ! Que puis je faire?

Notre réponse 08/11/2018 10:50

Bonjour, 1ere question : comment est produite l'eau chaude ? Si c'est par la chaudière, c'est normal qu'elle se mette en route. Si ce n'est pas par la chaudière, il faut revoir le point de bivalence ; c'est à dire la température extérieure à partir de laquelle la chaudière est autorisée à se mettre en route pour apporter un complément de chaleur. Cordialement.

Magnat 28/10/2018 22:27

Ma pompe à chaleur, en relève de ma chaudière à fioul,étant HS, je pense qu'il est possible de supprimer le PAC, et de laisser seulement ma chaudière fonctionner, comme au préalable, avant l'installation de la pompe. Merci d'avance de me répondre à ce sujet.

Notre réponse 29/10/2018 10:07

Bonjour, Oui cela est possible Cordialement,

debargebernard 01/12/2017 15:57

Bonjour Dans le cas d'une PAC bizone (T° consigne zone 2 =~ 36 °et T° retour PAC =~ 33°) et d'une relève par chaudière gaz à fonctionnement simultané, à quelle T° faut il régler celle ci pour avoir un rendement optimal. Merci

Notre réponse 01/12/2017 19:00

Bonjour, Je suis désolé mais seul un technicien de maintenance pourra répondre à une telle question en étant devant votre installation. Bien cordialement.

Monniette 26/11/2017 19:26

Bonjour.Est t'il possible de stopper la PAC à ma guise pour n'utiliser que la chaudière fioul sans risque de détérioration de celle ci.

Notre réponse 27/11/2017 14:06

Bonjour, Avec les informations transmises, il m'est impossible de répondre mais sur le principe non cela ne doit pas poser de problème. Cordialement

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.