Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Pompe à chaleur : présentation des radiateurs compatibles

Pompe à chaleur : présentation des radiateurs compatibles

émetteurs adaptés à la pompe à chaleur

En faisant le choix d’une pompe à chaleur air/eau pour votre système de chauffage, vous investissez pour réduire vos consommations d’énergie, tout en agissant pour la planète. Cependant, pour un fonctionnement optimal de votre appareil, plusieurs règles sont à suivre, notamment en ce qui concerne son dimensionnement, en fonction de votre habitat, mais aussi de votre réseau de chauffage. Dans quelles conditions choisir une PAC pour se chauffer ? Vos radiateurs sont-il compatibles avec ce type d’appareil ? On vous dit tout !

1. Rappel du fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau
2. Faut-il changer ses radiateurs pour installer une PAC ?
2.1. Dans le cas de radiateurs en fonte, alu, acier...
2.2. Dans le cas du plancher chauffant
3. Radiateur à haute et basse température : quel modèle privilégier avec une PAC ?
4. Installer une pompe à chaleur sur votre réseau de chauffage central : ce qu'il faut savoir

Rappel du fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage ayant recours à l’énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Elle se compose de deux parties : une unité intérieure et une unité extérieure.

Cette dernière puise, par le biais du fluide frigorigène, les calories présentes naturellement dans l’air, pour produire de la chaleur. Le liquide progresse dans un circuit et devient gazeux en passant par le compresseur, où il est compacté et chauffé. C’est en arrivant au condenseur que ce gaz revient à son état initial, tout en diffusant la chaleur produite vers le circuit de chauffage central. L’eau présente dans les différents émetteurs de votre habitation est chauffée et diffuse la chaleur, augmentant ainsi la température ambiante.

Ce mode de fonctionnement permet à la pompe à chaleur de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, affichant ainsi des coefficients de performance (COP) prometteurs. En moyenne, cet équipement produit 2 à 3 kW d'énergie pour kW d'énergie consommée.

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau :

Schéma sur le fonctionnement d'une pac

Faut-il changer ses radiateurs pour installer une PAC ?

En construction neuve comme en rénovation, il existe plusieurs configurations pour l'implantation d'une pompe à chaleur à votre système de chauffage central. Découvrez les différents émetteurs pouvant équiper votre maison.

Dans le cas de radiateurs en fonte, alu, acier...

Le radiateur est l'émetteur le plus couramment utilisé dans les habitations ayant un système de chauffage alimenté par une chaudière au gaz ou au fioul. Il peut être composé de trois matériaux différents : la fonte, l’aluminium ou l’acier.

Lors d'un chantier de rénovation énergétique, l'installateur doit donc fréquemment composer avec ce type d'émetteur. Si votre logement est d’ores et déjà équipé d’un réseau de chauffage central, un bilan est à réaliser sur leur état et leurs propriétés avant d'installer votre future pompe à chaleur.

En effet, les radiateurs ont des qualités et des fonctionnalités différentes, en fonction de leur ancienneté et de la matière dont ils sont composés. Chacun de ces matériaux dispose d’avantages et d’inconvénients :

Matériaux 🛠️ Avantages 👍 Inconvénients 👎
Fonte

 

  • Un côté vintage très prisé

 

  • Compatible à de nombreux systèmes de chauffage

 

  • Excellente inertie thermique et très bon confort de chauffe

 

  • Durable et économique dans la durée
  • Un matériau très lourd et encombrant

 

  • Montée en température plus longue du fait de sa densité

 

  • Prix plus élevé par rapport aux autres matériaux
Aluminium

 

  • Prix accessible

 

  • Chauffe rapidement

 

  • Matériau léger

 

  • Bonne restitution de la chaleur
  • Inertie faible et nécessite d’être allumé régulièrement pour chauffer

 

  • Ne peut être raccordé qu’à des équipements en aluminium
Acier

 

  • Le moins cher du marché

 

  • Chauffe rapidement

 

  • Grand nombre de finitions pour adapter votre équipement à votre décoration intérieure
  • Faible inertie faisant que le radiateur se refroidit vite à l’arrêt du chauffage

 

  • Répartition de la chaleur moyenne dans la durée

 

  • Faible longévité


Finalement, la pompe à chaleur air/eau s'adapte aux différents modèles de radiateurs. Ceci, sous conditions de déterminer en amont, avec un professionnel, sa puissance et le dimensionnement convenant au mieux au matériau de votre émetteur. 

Contactez nos experts pour trouver le modèle de PAC idéal pour votre habitat

Dans le cas du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un émetteur de grande qualité en termes de performances, également adaptable à une pompe à chaleur. Du fait de sa répartition dans toute la surface d’une pièce, il vous assure un réel confort en chauffant l’ensemble de l’espace. Il est composé de tubes disposés au sol, et dans lesquels coule de l’eau chaude produite par votre système de chauffage, chaudière ou pompe à chaleur. Dans certains cas, il peut être réversible et rafraîchir vos pièces durant la saison estivale.

Ce type d’émetteur fonctionne à basse température, avec une eau chauffée à environ 30°C. La configuration idéale pour un logement est de disposer un plancher chauffant au rez-de-chaussée de votre maison, et des radiateurs dans les pièces de l’étage.

Cependant, la principale contrainte de ce dispositif réside dans son installation. Il est en effet plus aisé de le disposer dans une construction neuve plutôt que dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les travaux d’installation seront alors beaucoup plus lourds.

Enfin, pour une bonne diffusion de la chaleur, il est recommandé que le revêtement recouvrant le réseau ne soit pas trop épais.

L’info IZI
À noter qu’il existe également des planchers chauffants électriques qui, dans ce cas, sont évidemment incompatibles avec l’implantation d’une pompe à chaleur air/eau !

Radiateur à haute et basse température : quel modèle privilégier avec une PAC ?

Lors de vos recherches, vous avez certainement constaté une distinction réalisée entre les radiateurs haute température et les équipements dits à basse température, ou radiateur à chaleur douce. Quelle en est la signification ?

Ils se distinguent tous deux par la température de chauffe de l’eau circulant dans le réseau de chauffage :

🌡️ Au moins 65°C pour les radiateurs haute température, le plus souvent couplés initialement à des chaudières gaz ou fioul.

🌡️ Entre 35 et 45°C pour les émetteurs basse température. Ces modèles ont, dans ce cas, une taille plus importante, pour chauffer plus efficacement.

Pour compléter la comparaison, les radiateurs haute température seront moins encombrants que leurs homologues à basse température, ces derniers prenant plus d’espace pour diffuser la quantité nécessaire de chaleur pour votre confort.

Cependant, si l’encombrement peut être un facteur limitant, vous êtes assuré que des équipements à basse température sont considérés comme plus performants, du fait qu’ils nécessitent moins de consommation énergétique pour fonctionner. Ils sollicitent aussi de façon moins forte le compresseur de votre PAC, pour un confort égal.

Vous recherchez des modèles de pompes à chaleur air/eau ? Découvrez notre sélection :

[sliderShortcode product1="484" product2="41" product3="453"]

Installer une pompe à chaleur sur votre réseau de chauffage central : ce qu'il faut savoir

ce qu'il faut savoir pour installer une pac sur son chauffage central

Vous pouvez aisément passer d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul à une pompe à chaleur pour votre rénovation énergétique. Comme nous l’avons vu précédemment, la PAC s'adapte facilement à votre réseau existant de radiateurs, en vérifiant en amont la température de l’eau qui les chauffe.

Tout d’abord, il est important de se doter d’un équipement adapté aux émetteurs déjà implantés. Évitez donc la pompe à chaleur à basse température pour des radiateurs nécessitant d’être chauffés avec une eau entre 65 et 80°C. Vous ne pourrez alors atteindre ni les performances espérées, ni la température de confort souhaitée dans vos différentes pièces.

Outre la question de la compatibilité avec les radiateurs existants, plusieurs éléments sont à connaître avant l’installation de votre pompe à chaleur, ainsi que différentes vérifications sur votre habitation :

👉 La situation géographique.

Cet élément a son importance pour s’assurer que la PAC correspondra à vos besoins. En effet, dans des régions où les hivers sont froids, des conditions climatiques rigoureuses peuvent limiter les performances de votre équipement.

👉 L’isolation thermique de votre habitation.

Autre élément capital à vérifier, l’isolation de votre maison sera évaluée pour déterminer si elle n’entraîne pas trop de déperditions de chaleur. Par exemple, une mauvaise isolation de votre toiture peut entraîner jusqu’à 20 % de perte de la chaleur produite par votre chauffage ! De plus, en améliorant votre isolation, vous pouvez ensuite réduire la température de vos émetteurs, pour compenser.

👉 L’entretien de votre réseau de chauffage.

Vos radiateurs sont adaptés à la pompe à chaleur ? Pensez en amont à procéder à un entretien complet de votre réseau, en faisant faire un désembouage. Une étape incontournable, pour que l’appareil chauffe votre logement dans les meilleures conditions.

Le choix d'une pompe à chaleur, pour la rénovation de votre système de chauffage, vous garantit de nombreux atouts. Associé aux bons émetteurs, cet équipement vous apporte la garantie d'un confort optimal, au quotidien. Enfin, avec son rendement élevé, il vous promet de réaliser, dans des conditions optimales, de véritables économies sur votre facture énergétique.

En vous tournant vers IZI by EDF, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, du choix de la pompe à chaleur jusqu'à son installation. Ainsi, vous avez l'assurance d'investir dans un appareil de chauffage parfaitement adapté à votre habitation.

Vous voulez changer votre vieille chaudière pour une pompe à chaleur air/eau ?

Demandez conseil à nos experts, pour l'élaboration d'un projet correspondant aux caractéristiques de votre maison et à vos besoins.

Demander un devis
0 Commentaire à propos de « Pompe à chaleur : présentation des radiateurs compatibles »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.