Emetteurs Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte

Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte

 

Radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte fonctionnent le plus souvent à l’eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage principal du logement. Grâce à leur forte inertie (c’est-à-dire leur capacité à accumuler et à restituer la chaleur), ils diffusent une chaleur homogène et progressive dans chaque pièce.


 1. Le fonctionnement des radiateurs
2. Quels sont les avantages des radiateurs en fonte ?
3. Les inconvénients

 

                   

Le fonctionnement des radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte fonctionnent le plus souvent à l'eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage principal du logement. Grâce à leur forte inertie (c’est-à-dire leur capacité à accumuler et à restituer la chaleur), ils diffusent une chaleur homogène et progressive dans chaque pièce.


Ce type d’émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz (à condensation ou à basse température), bois et même les pompes à chaleur air/eau. Vous pourrez donc les conserver même en cas de changement d’énergie.


Quels sont les avantages des radiateurs en fonte ?

Malgré leur viel âge, les radiateurs en fonte séduisent encore de nombreux foyers. Ils présentent de nombreux avantages qui détrônent parfois certains modèles de radiateurs plus modernes.

Un atout déco

Le radiateur en fonte présente tout d’abord des atouts esthétiques. En effet, il s’inscrit bien dans la tendance déco actuelle et peut facilement se personnaliser à l’aide d’un coup de pinceau.

Un confort de chauffe

Côté utilisation, il offre un grand confort thermique. Il propage lentement la chaleur de façon homogène et apporte une atmosphère douce et chaleureuse dans le logement.

Des économies

Grâce à son inertie, le radiateur en fonte continue de diffuser de la chaleur même en étant éteint !

Une longue durée de vie

Enfin, la fonte est un matériau robuste qui bénéficie d’une grande longévité. Les radiateurs nécessitent peu d’entretien, une simple purge annuelle suffit. Ils peuvent durer toute une vie !

Les inconvénients

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients :

- Ils peuvent s’oxyder avec le temps
- Ils sont imposants et prennent beaucoup de place
- Bien qu’étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif. En effet, les radiateurs qui continuent de chauffer alors que la température que l’on souhaite avoir est atteinte peuvent être source d'inconfort.

 

12 Commentaires à propos de « Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte »
Laurent 16/04/2021 21:48

Bonjour, Je voudrais mettre des radiateurs en fonte issus de la récupération. Quelle est la différence de puissance acceptable? La plus grande différence que j'ai su calculée est de 1500 Watt. merci beaucoup

Mathieu 15/04/2021 18:28

Bonjour, puis-je gardé mes radiateurs en fonte que pour le chaud , et mettre des Split pour le froid et chaud , tout ca sur la même pac air/eau réversible Merci par avance

Edgar 28/01/2021 11:35

Bonjour, Je suis entrain de rénover mon appartement (copro avec chauffage collectif au fuel) et particulièrement ma cuisine ou il y a un radiateur en fonte au milieu du mur. Je souhaites l'enlever mais aussi mettre des T sur tous les 5 autres radiateurs. Si j’attends la fin de la période hivernale (chauffage coupé), est ce que je suis toujours obligé OU PAS de demander au chauffagiste de l'immeuble pour vidanger l'eau de l'immeuble pendant qu'un chauffagiste type IZI By EDF peut intervenir. Est ce que IZI By EDF peut me proposer un devis pour bouchonner un radiateur en fonte et faire un T sur 5 autres radiateurs fonte pour que je puisse les enlever si je veux pour les repeindre? Cordialement, Amine BOUZOUBAA

Christophe 24/01/2021 09:22

Bonjour,je vais rénover totalement ma maison. Isolation extérieur,réaménagement intérieur avec un changement de chaudière à condensation. Quels sont les modèles de radiateurs vraiment adaptés pour ce type de chaudière?

Notre réponse 25/01/2021 15:31

Bonjour,

Je vous conseille d'opter pour des radiateurs à basse température.

Veuillez trouver ci-dessous, un lien vers un de nos articles de blog.

IZI by EDF/blog/quels-radiateurs-avec-une-chaudiere-condensation

Cordialement.

martago 11/12/2020 09:42

Bonjour, Notre maison est équipée d'anciens radiateurs en fonte mesurant en moyenne 60 cm de large et 85 cm de hauteur. Nous avons une ancienne chaudière à charbon adaptée pour le gaz à la fin des années 70 qui surconsomme. Nous souhaiterions changer pour une chaudière à condensation, mais il semble que cela ne soit pas adapté pour nos radiateurs. Que nous conseillez-vous pour avoir un bon rapport entre prix d'achat de la chaudière et consommation en fonction de nos radiateurs. Je précise que la maison est ancienne et très mal isolée pour le moment.

Notre réponse 15/12/2020 15:59

Bonjour,
Dans tous les cas, en maison individuel, vous n'aurez pas le choix et il faudra installer une chaudière à condensation.
Vous pouvez tout à faire réutiliser vos radiateurs fonte ancien avec ce type de chaudière.
C'est juste que les performances et les économies réalisées seront certainement moins importante que sur d'autres types de logement.
Si votre logement est mal isolé, il est conseillé de garder ce type de radiateurs.
Cordialement

Linda 17/11/2020 13:54

Bonjour j’ai dès radiateur en fonte une dizaine dans toute la maison et je doit faire installer une pompe air eau pour bannir le fioul doit je absolument changer mes radiateurs? Certain technicien me dise que ce n’est pas bon de conservé les radiateurs actuels pour la pompe

Notre réponse 19/11/2020 21:12

« Bonjour, cela dépend de la température d’eau qui circule dans ces émetteurs et de la qualité de son isolation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe PAC afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Cordialement »

Daf 19/01/2020 01:49

Bonjour,
J'ai mis ma chaudière en mode chauffage eau et radiateurs mais j'ai oublié d'ouvrir les radiateurs donc la chaudière fonctionnait anormalement pendant ce temps là. Puis j'ai ouvert les radiateurs. Est ce qu'il y'a un risque sanitaire du fait que j'ai ouvert les radiateurs après une heure de fonctionnement erroné ? Sinon il y'a des risques pour le système de chauffage? Merci

Notre réponse 21/01/2020 13:51

Bonjour,
Les seuls risques liés à cette erreur de manipulation sont l'endommagement de la chaudière, son circulateur surtout et une surconsommation si le thermostat était toujours en demande de chauffage.
Cordialement.

Carcan 31/10/2019 08:11

Bonjour
La copropriete veut changer de chauffage et passer du fioul au chauffage à gaz basse condensation.
Nos radiateurs ont 45 d’âge, doit on changer les radiateurs ?
Merci de votre réponse
M. Carcan

Notre réponse 31/10/2019 09:55

Bonjour,
Il est en effet conseillé de changer les radiateurs pour passer en basse température. Cela permet d'augmenter le rendement de la chaudière à condensation.
Cependant, ce n'est pas systématique.
Cordialement

Isabelle 16/09/2019 12:32

Bonjour,
je voudrais savoir si un radiateur en fonte d'aluminium serait compatible sur une réseau avec radiateurs en fonte classique, question corrosion ou autre? merci pour votre réponse

Notre réponse 17/09/2019 11:16

Bonjour,
De manière générale, il est préconisé de ne pas mélanger les matériaux sur une installation. Les radiateurs en aluminium risquent en effet de se corroder rapidement.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne réagiront pas de la même façon que la fonte à une température élevée de l'eau de chauffage. Ils rayonneront plus fort car moins d'inertie. Cela peut créer de l'inconfort dans la pièce.
Cordialement.

Aboubakr 17/02/2019 07:00

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la meilleur manière de repeindre un radiateur en fonte. Avec pinceau ou à la bombe ? Personnellement, je suis un peu contre les bombes, mais j'ai peur d'avoir un mauvais rendu au pinceau.

Merci d'avance de votre futur réponse.

Aboubakr

Hassan 13/11/2018 11:55

Bonjour oui vous pouvez très bien adapter ce genre de radiateur en monotube grasse ad robinet adéquat. ( je suis plombier chauffagiste depuis plusieurs années maintenant)

ECLANCHER GUY 19/10/2018 12:34

Bonjour Peut on adapter ce genre de radiateur sur un circuit mono tube Merci par avance

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.