Les énergies Quelle puissance de chauffage par m² ?

Quelle puissance de chauffage par m² ?

Quelle puissance de chauffage par mètre carré

Que vous possédiez une chaudière ou une pompe à chaleur, votre équipement requiert une puissance suffisante pour couvrir tous vos besoins en chauffage. Celle-ci correspond à l’énergie que doit fournir votre installation pour vous chauffer ou encore répondre à vos besoins en eau chaude. Alors comment se calcule la puissance ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez tous nos conseils !

1. Comment calculer la puissance ?
2. Quels sont les éléments à prendre en compte ?
3. La température idéale à l’intérieur de la maison

Comment calculer la puissance ?

Connaître la puissance de chauffe idéale de votre équipement de chauffage est essentiel afin de bien la dimensionner lors de son installation. Le calcul est aussi nécessaire pour que votre équipement livre un bon rendement et que vous ayez un confort thermique de qualité.

Si la puissance de votre système de chauffage dépend de plusieurs paramètres, comme l’isolation du logement ou le nombre de radiateurs, elle se calcule avant tout ainsi P = C x ΔT x V :

    • C correspond au coefficient de consommation d’énergie. Celui-ci dépend de l’isolation du logement. Il est de 1,5 pour une maison bien isolée, de 1,6 pour une normalement isolée et 2 pour une faiblement isolée.

    • ΔT s’obtient en faisant la différence entre la température voulue et la température minimale de votre région.

    • V équivaut au volume de vos pièces à chauffer.

Pour tenir compte des éventuelles déperditions, il est ensuite nécessaire de multiplier P par 1,1 puis par 1,2 ce qui donne P' = P × 1,1 ×1,2.

Enfin, la puissance s’exprime en Watts par m². Si celle-ci est mal estimée, l’installation risque de surconsommer et d’entraîner, de ce fait, des factures élevées. Par conséquent, votre confort peut lui aussi s’en trouver dégradé. C’est pourquoi l’estimation de la puissance doit être effectuée par un professionnel, de façon à ce que votre système de chauffage soit bien dimensionné.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Afin de bien calculer la puissance nécessaire pour chauffer vos pièces, il est recommandé de se baser sur plusieurs caractéristiques propres à votre logement. En effet, celles-ci peuvent, indépendamment les unes des autres, influencer sur la puissance dont vous avez besoin.

La surface et les spécificités de votre habitation

Matériaux ou encore année de construction sont des points importants à prendre en compte dans le calcul de la puissance de votre chauffage. En effet, selon les époques, les habitations ont été construites d’après des réglementations thermiques. Par exemple, un bâtiment construit après le 1er janvier 2012 doit respecter la RT 2012.

Grâce à cette réglementation, il est possible de connaître les déperditions thermiques de votre logement, c’est-à-dire les différentes pertes de chaleur qu’il peut présenter.

Autre critère important, la superficie ainsi que le volume de votre maison. En effet, si vous possédez une grande hauteur sous plafond, votre système de chauffage ne devra pas fournir la même puissance pour atteindre la température souhaitée.

Enfin, votre isolation et vos menuiseries entrent aussi en ligne de compte. Bien que devant, a minima, respecter la réglementation thermique de leur année de construction (sauf si le logement est construit avant 1974), ils peuvent être à l’origine de ponts thermiques.

Votre installation de chauffage et vos émetteurs

Le type de chauffage implanté chez vous est une autre caractéristique à prendre en compte. Si votre maison est équipée d’un chauffage électrique par exemple, les radiateurs ont une puissance comprise entre 70 et 100 W par m². La question tient donc plus à la répartition de ces derniers dans votre logement. On estime par ailleurs que :

    • Pour une pièce de moins de 10 m², il faut compter un radiateur de 750 W ou moins ;

    • Entre 10 et 15 m², il convient d’avoir un radiateur dont la puissance est de 750-1000 W ;

    • Entre 15 et 20 m², la puissance de chauffe est de 1000-1500 W ;

    • Plus de 20 m², il est nécessaire d’avoir un radiateur d’une puissance supérieure à 1500 W.

Au-delà de 30 m², il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs de puissance moindre plutôt qu’un seul grand radiateur, pour des questions de répartition de la chaleur.

Si vous possédez une installation de chauffage central, il est alors primordial de connaître le nombre de radiateurs et leur répartition par pièce.

Pour information, que vous possédiez une pompe à chaleur ou une chaudière, le besoin en puissance reste le même. Néanmoins, une chaudière se régule plus facilement qu’une PAC dont l’estimation de la puissance doit être plus précise.

Vos besoins en énergie

Votre système de chauffage central vous sert aussi pour votre eau chaude sanitaire ? Selon votre nombre de salles de bain et le débit dont vous avez besoin, votre installation doit adapter sa puissance à fournir pour ces deux fonctions.

De fait, une chaudière sous-dimensionnée ne peut pas alimenter à la fois vos besoins en eau chaude et les radiateurs, ce qui peut alors fortement dégrader votre confort thermique. De plus, le débit en eau chaude au niveau de vos robinets s’en retrouve lui aussi diminué.

L’info IZI
Il est parfois recommandé d’opter pour une chaudière moins puissante, qui peut couvrir vos besoins de chauffage en la couplant à un ballon pour la production d’eau chaude. Cette solution permet d’avoir un meilleur confort au quotidien par rapport à une chaudière à accumulation plus puissante.

La température idéale à l’intérieur d’une maison

Lorsque vous connaissez toutes les caractéristiques de votre maison, la dernière question à se poser est la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre intérieur. De manière générale, dans les pièces où vous êtes actifs ou disposant d’appareils qui contribuent à produire de la chaleur (four, gazinière), les températures peuvent être plus basses.

🔎 Température recommandée selon chaque pièce

Pièces Températures recommandées
Salle de bain

20°C

Pièces de vie (salon, salle de jeux...)

19°C

Pièces de passage (couloir, WC...)

17°C

Chambre

17°C

 

La température extérieure influence elle aussi le calcul de la puissance. En effet, plus celle-ci est basse, plus l’appareil a besoin de chauffer pour atteindre la température demandée.

Par ailleurs, baisser de 1°C la température de vos pièces permet d’effectuer une économie d’énergie de l’ordre de 7 %.


Finalement, la bonne puissance de votre système de chauffage dépend des caractéristiques de votre logement ainsi que de vos besoins quotidiens. Si celle-ci est primordiale pour votre confort, n’oubliez pas aussi de bien régler la température de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, directement par l'installateur lors de sa pose !

Vous voulez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF ! Ils vous accompagnent afin d'opter pour l'installation qui correspond à vos besoins.

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Quelle puissance de chauffage par m² ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.