Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Comment remplacer une chaudière fioul par une PAC ?

Comment remplacer une chaudière fioul par une PAC ?

Remplacer chaudière fioul par une PAC

Votre chaudière fioul est en fin de vie et vous vous intéressez à la pompe à chaleur pour chauffer votre logement. Cette solution de chauffage économique et écologique peut en effet s’avérer idéale en remplacement d’un ancien appareil. Nous allons voir qu’elle présente plusieurs avantages et que certains modèles permettent de réutiliser le réseau déjà en place.

1. Le fonctionnement de la pompe à chaleur
2. Installer une PAC à la place d’une chaudière fioul
3. Le prix d’installation
4. L’entretien annuel de la pac

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur Air-Eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les utilisent pour produire du chauffage. Cet air qu’elle puise étant gratuit, elle permet de faire de belles économies. En effet, la PAC peut produire en moyenne 3kW d’énergie avec seulement 1kW d’énergie récupéré dans l’air. Elle nécessite toutefois un appoint électrique pour fonctionner en période de grand froid.

Installer une PAC à la place d’une chaudière fioul

Changer d’énergie pour se chauffer peut nécessiter de gros travaux et vite s’avérer plus coûteux qu’on ne l’avait imaginé au départ. L’avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Ainsi, si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul par une PAC, les travaux à effectuer ne seront pas trop importants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la pose.

En remplacement complet de votre chaudière

Il faudra tout d’abord bien dimensionner l’installation pour s’assurer que la puissance calorifique de la PAC sera suffisante pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-eau pourra s’installer sur le réseau existant. Un professionnel pourra recalculer la puissance de vos radiateurs afin de valider qu’ils seront suffisants pour chauffer toute votre habitation. En effet, une pac n’est pas conçue pour chauffer l’eau du réseau à haute température (plus de 60°).

La Pac air-eau pourra aussi assurer votre production d’eau chaude si vous choisissez un modèle duo ou si vous la raccordez à un ballon. Vous trouverez quelques exemples de produits ci-dessous :

 

[sliderShortcode product1="45" product2="406" product3="328"]

 

Voir tous nos produits

En relève de votre chaudière

Vous pouvez également installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière fioul actuelle si elle fonctionne encore. Dans ce cas la PAC viendra coupler la chaudière et fonctionnera en complément. Cette solution peut être mise en place quand les besoins de la maison sont supérieurs à la puissance de la pompe à chaleur ou quand la température des radiateurs est supérieure à la température de la pac.

En savoir plus sur la PAC en relève d’une chaudière


Installer une chaudière hybride

Enfin, vous pouvez choisir d’opter pour un système hybride. Votre chaudière fioul sera alors remplacée par une solution 2 en 1 qui combine pompe à chaleur et chaudière. Cette solution est avantageuse car elle permet de tirer le meilleur parti des 2 énergies. En fonction des besoins, et du coût des énergies, le système utilisera soit la PAC soit la chaudière.

Comprendre le fonctionnement de la chaudière hybride


Le prix d’installation

La pose d’une pompe à chaleur air eau nécessite un investissement de départ qui reste important comparé à d’autres systèmes de chauffage. Comptez environ 10 000€ en moyenne pour une installation tout compris sur un réseau existant (tarif IZI by EDF).

Plusieurs aides financières sont disponibles pour venir alléger ces dépenses :

- La prime Renov
- La prime CEE
- Les aides de l’ANAH
- L’éco prêt à taux 0

L’entretien annuel de la pac

La visite annuelle d’entretien est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur air-eau dont la quantité de fluide frigorigène est supérieure à 2kg. Elle permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, de ses performances et de sa pérennité. Lors de l’intervention le professionnel contrôlera le compresseur, l’étanchéité du circuit, l’état des connexions électriques et l’état général de la PAC.
Côté tarif, comptez en moyenne 150€ pour un contrat d’entretien annuel avec déplacement et main d’œuvre en cas de panne.


Remplacer sa chaudière au fioul par une pac peut donc s’avérer intéressant pour réaliser des économies d’énergie sans avoir à faire de grands travaux. Une étude approfondie reste toutefois nécessaire avant d’opter pour cette solution.


Installez une pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure, de conseils personnalisés, des prix justes et des aides au financement.

Demander un devis gratuit

 

27 Commentaires à propos de « Comment remplacer une chaudière fioul par une PAC ? »
Didier boisgard 03/12/2020 17:05

Bonjour, ma femme vient d'acquérir la maison de sa défunte mère . Elle voudrait la remettre en état avant une vente. Cette dernière est chauffée au fuel. Je voudrais savoir si il est plus intéressant de changer la chaudière par une Pac avant la vente? Ou bien cela engendrerait trop de frais?

Notre réponse 07/12/2020 16:44

Bonjour,

Cela peut dans certains cas augmenter la valeur du bien en effet.

Cordialement,

Samm 02/12/2020 00:22

Bonjour,que dois-je faire avec un professionnel qui m a enlever ma chaudière à fioul et me là remplacer avec une pompe à chaleur et il est partis sans la finir depuis 10 jours en me laissant dans le froid avec ma famille et chaque jour je l appel il me dit je viens demain mais rien. cordialement

soledad 01/12/2020 11:52

j'ai contacté une ste RGE pour pompe a chaleur. SI JE VEUX ME D2BARASSER DE MA CUVE A FIOUL? ILS ME FACTURE 888 euros, et me disent que pour bénéficier des aides de l'état ils sont obligés de la récupérer. Eest ce vrai?? merci de votre réponse.

Guillaume 12/11/2020 22:16

Bonjour je suis sur le point de mettre une PAC mais j ai question je suis chez Primagaz et savoir si l enlèvement de la cuve ainsi que les frais de résiliation était pris en compte par les aides

Notre réponse 15/11/2020 19:08

Bonjour,
Il faut voir sur votre contrat mais généralement, l'enlèvement de la cuve propane est à la charge du fournisseur.
Cordialement,

Hub 10/09/2020 16:55

Bonjour, Notre chaudière fuel "Chauffage Français GALANE 30/40" (je ne sais pas si c'est une 30kW ou une 40kW, du coup) fête ses 20 ans. Elle est utilisée pour l'ECS et le chauffage (mais la maison est fermée en gros de fin novembre à début mai). Maison: résidence secondaire dans l'Oise (maison ancienne, nombreux défauts d'isolation), 8 pièces sur 2 étages, mix de radiateurs anciens en fonte et plus récents (20 ans), capacité du circuit de chauffage estimée à environ 2000l). Ferait-il sens d'envisager de la remplacer par une pompe à chaleur? Si oui, quel genre de modèle et budget?

Notre réponse 14/09/2020 19:40

Bonjour,
Une PAC peut remplacer n'importe quel système de chauffage fioul. Le principal est quelle soit dimensionnée au plus juste en fonction de votre isolation, de votre température de départ dans les radiateurs, et du volume de la maison.
Je vous conseille de prendre contact avec notre équipe PAC qui pourra définir si c'est un projet adapté ou non.
Cordialement,

Pierre 01/08/2020 15:00

Que fait on avec 2 cuves de 1500 litres et 1000 litres de fuel ?

Cga 09/02/2020 08:54

La durée des pac est à prendre en compte ainsi que les contrats de maintenance ; en moyenne 10-12 de vie !, dans les installations pour renover, bien prendre en compte que les radiateurs seront à changer mais surtout que leur taille va être multiplié par 2, et là ce n est pas neutre notamment dans les pièces de vie; les articles sont très évasifs sur ce points.

Valérie 14/01/2020 17:44

Bonjour, j'ai une chaudière basse température qui date de 2005. Elle fait chauffage + eau chaude sanitaire pour 1600 l de consommation par an de fioul (surface de la maison 180m2). Je n'ai pas l'impression que passer à une PAC air-eau me fera faire beaucoup d'économie. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Notre réponse 16/01/2020 14:32

Bonjour,
Il nous sera impossible de vous répondre sans plus de renseignements sur votre installation. Cependant, la PAC est généralement un bon calcul pour faire des économies de chauffage.
Cordialement.

Pat 27/12/2019 09:40

Bonjour et les pompe à chaleur à un euro pour le remplacement d une chaudière à fioul vu dans le journal télévisé de 13 h c est appliqué ou pas encore merci

Notre réponse 31/12/2019 10:04

Bonjour,

C'était déjà appliqué en 2019 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pompe-a-chaleur-a-1-euro

Toutefois en 2020 le reste à payer sera supérieur à 1 euro.

Cordialement,

CONTÉ 24/12/2019 19:57

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison dont le système de chauffage se base sur le fioul. L'eau chaude quand à lui est produite sur par un chauffe-eau standard.

Voici ma question, je souhaite remplacer le fioul par le PAC et le chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique. Je souhaite également refaire l'isolation de toute la maison. Pensez-vous que cela est possible ? Avez-vous une idée des primes cumulables pour ces différents besoins ?

Pensez-vous qu'il est possible d'associer PAC et chauffe-eau thermodynamique d'une manière ou d'une autre ?

Cordialement

Notre réponse 26/12/2019 11:01

Bonjour,

Oui il est possible de remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau et d'installer en complément un chauffe-eau thermodynamique.
Concernant les aides financières, vous pouvez (selon vos revenus) bénéficier de l'aide Sérénité de l'ANAH https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/aide-habiter-mieux-anah
Pour la pompe à chaleur vous pouvez également bénéficier d'une prime coup de pouce (3400 à 5400 euros selon vos revenus) et d'une prime crédit d'impôt (2000 à 4000 euros). Idem pour le chauffe-eau thermodynamique (une prime crédit d'impôt de 400 à 1200 euros).

Cordialement,

Christine charrier 03/12/2019 21:47

Bonjour ,ma fille rénove une maison de 70 m2, son chauffage actuel est une chaudière fuel avec production d eau chaude .sa chaudière doit être changé, que lui conseillez vous une chaudière fuel condensation ou une pac moyenne température avec production d eau chaude ?
Cordialement
Mme Charrier

Notre réponse 04/12/2019 09:38

Bonjour,

Tout dépend de la région mais en remplacement du fioul (si pas accès au gaz naturel), nous conseillons l'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou d'une pompe à chaleur hybride.

Cordialement,

Sébastien 25/11/2019 13:07

Bonjour
Ma chaudière fuel actuel fait également la chauffe de mon eau sanitaire.
Si je change pour une PAC est que cette dernière fera aussi le job ?
Merci pour votre repinse

Notre réponse 25/11/2019 15:04

Bonjour,

Oui une pompe à chaleur duo pourra également produire votre eau chaude.

Cordialement,

Lafont 20/11/2019 14:03

"Il faudra tout d’abord bien dimensionner l’installation pour s’assurer que la puissance calorifique de la PAC sera suffisante pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-eau pourra s’installer sur le réseau existant. Un professionnel pourra recalculer la puissance de vos radiateurs afin de valider qu’ils seront suffisants pour chauffer toute votre habitation. En effet, une pac n’est pas conçue pour chauffer l’eau du réseau à haute température (plus de 60°)."

J'ai un projet a faire mais je ne sais pas comment dimensionner cela, pouvez- vous m'aider ou me donner un projet existant ?

Cordialement

Notre réponse 20/11/2019 14:48

Bonjour,

Si vous souhaitez juste le dimensionnement, il faut passer par un bureau d'étude. Si vous souhaitez le dimensionnement, la fourniture et l'installation de la pompe à chaleur, vous pouvez faire une demande de devis sur notre site internet.

Cordialement,

Badour 02/11/2019 05:33

Changer vielle chaudiere par condensation fuel

Patricia 21/10/2019 10:36

nous avons reçu un technicien pour remplacer notre chaudière fioul par une PAC. Notre chaudière n'a que 3 ans, vaut-il mieux attendre encore quelques années avant de faire le changement ? l'argument du techniciens était la prime de l'état en ce moment, mais je pense qu'il y aura d'autres occasions....
qu'en pensez-vous ?

Notre réponse 22/10/2019 11:54

Bonjour,

En effet, le marché de la pompe à chaleur a de beaux jours devant lui. Il est probable que les aides continuent d'exister dans les années à venir pour ce type de produit.

Cordialement,

mr bourinet 12/09/2019 13:58

lors de l'installation d'une pac air / eau en remplacement de ma chaudiere fuel que dois je faire de l'ancienne ou qui la reprend

Notre réponse 12/09/2019 16:19

Bonjour;

Généralement l'installateur dépose et récupère votre ancienne chaudière.

Cordialement,

jean claude 06/09/2019 11:36

je veux changer ma chaudière fioul pour une pompe à chaleur air eau quelle est la solution la plus avantageuse une PAC où une PAC plus un ballon pour l'eau chaude séparé?

Notre réponse 09/09/2019 15:54

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sans plus d'éléments sur votre installation.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires afin que nous puissions étudier votre projet plus en détail.
Cordialement.

Bren 23/07/2019 20:38

Bonjour j'ai une maison de 118 M2 de 1966 , ISO combles ok, chauffée au fioul (conso ~ 1500l/an) la pompe a chaleure vaut elle le cout ? Réponse souhaitée (hors : appelez le numéro 09....pour plus d infos) le coût moyen par mois pour la consommation d élec pour une maison de cette taille de la PAC , merci d avance .

Notre réponse 24/07/2019 17:06

Bonjour,
Une pompe à chaleur vous fera réduire votre consommation d'environ 50%.
Il sera donc toujours plus intéressant de mettre une pompe à chaleur.
Dans votre réflexion, il faut aussi prendre en compte :
- La chaudière est en fin de vie et elle est à changer
- Le coût d'investissement lié à l'installation
- Le niveau des aides auxquels vous êtes éligibles
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

Denoual 08/05/2019 14:54

Je voudrais une pompe a chaleur air eau j ai une chaudière fioul Atlantic De 2010 je voudrais la garder en complément ai je possible

Notre réponse 09/05/2019 11:53

Bonjour,
Il est tout à fait possible de conserver votre chaudière en relève de la pompe à chaleur lorsque cette dernière ne suffit plus. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaire afin d'avoir plus de précision et un devis si vous le souhaitez.
Cordialement.

sjb 22/01/2019 22:39

bonjour actuellement chaudiere fioul ,conso 750L /an ,surf 100m2 , plafond 60 cm laine de verre ,vitrage 4/16/4 argon planitherme ,temp 23,5 ° si je fais installer une PAC sur le circuit sortie chaudiere es ce que je peux concerver la chaudiere? pour appoint hivers tres froid,ou panne de la PAC précision :pompe a chaleur a un euros merci pour votre réponse

Petit 18/01/2019 19:52

Bonjour j ai une cuve à fioul et je voudrais installer une pompe à chaleur quel prix

Notre réponse 21/01/2019 09:25

Bonjour, Si vous souhaitez obtenir un devis, je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur Cordialement,

w-o 17/12/2018 11:56

oui

w-o 16/12/2018 04:19

Nous avons un F4 avec une chaudière qui fournit l'eau chaude sanitaire + l'eau chaude pour le chauffage. Quelle solutions pour le remplacer par une pompe à chaleur qui nous offre les mêmes possibilités (donc, eaux chaude sanitaire + eau chaude pour les radiateurs) ? Quel prix ? Bien entendu, le but visé est double : consommer moins d'énergie mais aussi, se passer d'un contrat gaz.

Notre réponse 17/12/2018 09:44

Bonjour, La première question est : disposez-vous d'un jardin ou d'une cours extérieure ? Cordialement,

Vitali 20/11/2018 15:24

J'aimerai changer ma chaudière fioul avec pompe à chaleur pourriez vous me donner votre avis éventuellement un devis merci

Notre réponse 20/11/2018 16:10

Bonjour, Je vous invite à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur ou à nous contacter au 09 80 65 16 53 pour échanger sur votre projet avec l'un de nos experts. Cordialement,

Verge 18/11/2018 20:43

Bonjour voilà je suis propriétaire et j'ai actuellement une maison de 120 M3 avec 4 pièce elle et actuellement avec une chaudière à fioul j'aimerais la changer par une pompe à chaleur j'aimerais avoir un devis. Cordialement

Notre réponse 19/11/2018 09:06

Bonjour, Pour obtenir un devis je vous invite à faire une demande sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompes-a-chaleur Cordialement,

Dehurtevent 30/09/2018 08:30

J'hésite entre chaudière fioul à condensation et pompe à chaleur air eau? Pourriez-vous me conseiller. Merci

Notre réponse 01/10/2018 09:20

Bonjour, Afin de pouvoir vous conseiller nous avons besoin de connaitre les caractéristiques de votre logement. N'hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 pour échanger avec l'un de nos experts ou à faire une demande de devis sur notre site internet https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau Cordialement,

Salou Jean Pierre 08/04/2018 02:59

URGENT ... Remplacement de la chaudière à fuel par une pompe à chaleur et ballon d'eau chaude 200 litres URGENT

Notre réponse 09/04/2018 10:05

Bonjour, Si vous souhaitez obtenir un devis, contactez-nous au 09 80 65 16 53 pour échanger avec l'un de nos conseillers. Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.