Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Remplacer un chauffe-eau électrique par un thermodynamique, est-ce une bonne idée ?

Remplacer un chauffe-eau électrique par un thermodynamique, est-ce une bonne idée ?

remplacer chauffe-eau électrique par thermodynamique

La production d’eau chaude sanitaire est un poste important sur la facture d’énergie. Le remplacement d’un vieil appareil peut permettre de réaliser des économies. Cela dépend toutefois de la configuration de votre maison et du nombre d’occupants. Vos besoins quotidiens et le climat jouent aussi.

Quand changer votre ballon ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut se faire en construction ou en rénovation. Elle autorise la substitution d’un cumulus en fin de vie par un modèle plus récent. Mais comment savoir quand il est temps de procéder à ce renouvellement ?

Les indices sont souvent faciles à repérer: votre appareil fournit moins d’eau chaude qu’avant, celle-ci est plus froide ou est trouble. Des fuites peuvent également apparaitrent. Ses signes indiquent une faiblesse de votre matériel. Il ne va pas tarder à tomber en panne.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’association d’un cumulus avec une pompe à chaleur réduit la consommation d’électricité. Pour autant, cette épargne sera plus ou moins substantielle. Elle est en fonction du coefficient d’efficacité et de la température de l’air entrant. Plus celle-ci est élevée, plus le chauffage du liquide sera rapide. De même, plus le COP (Coefficient de Performance) est important, moins l’appareil est énergivore. Il pourra alors produire plusieurs kWh pour 1 kWh absorbé du réseau.

Le ratio, généralement constaté en 2017, est de 3 en conditions optimales. Cela induit donc plus de 50 % d’économie par rapport au modèle sans pac intégrée. Une étude appropriée de votre cas vous permettra de choisir le modèle vous correspondant. Elle déterminera les possibilités de mise en place, le modèle et son volume. Comparez les devis afin de sélectionner la solution la plus adéquate.

La rentabilité de votre projet est soumise à une bonne utilisation de l’appareil. Son prix d’achat étant plus élevé, il faut que celui-ci résiste longtemps. Par conséquent, vous devrez en prendre soin. L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est aussi indispensable que celui d’un ballon électrique ou à gaz. Il vous permettra de profiter pleinement de votre équipement. Il participe également à la prolongation de la durée de vie de ce dernier.

1 Commentaires à propos de « Remplacer un chauffe-eau électrique par un thermodynamique, est-ce une bonne idée ? »
viviane 04/05/2020 16:01

je serais éventuellement intéressée, mais j'ai besoin de renseignements au sujet du chauffe-eau thermodynamique. son volume, son prix, ses avantages par rapport au vieux cumulus.

Notre réponse 05/05/2020 10:33

Bonjour,

Je vous invite à lire l'article suivant qui vous donnera des éléments de réponse https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/avantages-chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha