Le rôle d’un chauffe-eau est, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau. Que vous l’utilisiez à des fins personnelles ou professionnelles, il utilise une source d’énergie (gaz, électricité, fioul, solaire) pour remplir ses fonctions. Quand faut-il changer de chauffe-eau ? Voici les réponses d’IZI by EDF.
Combien de temps conserver un chauffe-eau ?
La durée de vie d’un chauffe-eau est comprise entre 10 et 20 ans, selon le type solution d'eau chaude dont il s'agit (électrique, thermodynamique...). Elle dépend de la qualité de ce dernier, du modèle et de la qualité de l’eau. L’entretien d’un chauffe-eau impacte directement sa longévité.
Il doit être fait régulièrement, une fois par an, par un professionnel. Les modèles de chauffe-eau les plus récents sont plus robustes. Il est possible de les garder une quinzaine d’années.
Comment savoir si un chauffe-eau est défectueux ?
En cas de dysfonctionnement, il faut soit faire réparer le chauffe-eau, soit le changer. Le remplacement de l’appareil est une option à privilégier si celui-ci est ancien. Voici les signes d’obsolescence à identifier.
- La température de l’eau diminue. La baisse de performance de votre équipement peut avoir plusieurs origines. Si le chauffe-eau est ancien, il peut s’agir d’un problème de défaillance de thermostat ou encore d’une résistance entartrée.
- La réserve d’eau chaude s’épuise trop rapidement. Si vous rencontrez ce problème ponctuellement, alors il ne faut pas vous inquiéter. Cependant, s’il se répète, il faut alors prévoir le remplacement du chauffe-eau.
- Le temps de chauffe est trop long. Ce signe indique que votre chauffe-eau, et plus particulièrement sa résistance, sont entartrés.
- Le chauffe-eau est humide. Cela indique que la cuve est probablement percée. Si vous remarquez de l’humidité, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’eau trop importante et commencez à regarder les modèles de chauffe-eau.
- Le chauffe-eau est rouillé. Cette rouille indique la présence d’une fissure dans la protection ou des anodes qui fonctionnent mal. Rappelons que celles-ci ont pour rôle de prévenir l’apparition de rouille et d’oxydation. La présence de rouille impose le changement de l’équipement.
- L’eau a changé de couleur. Ce signe indique que la cuve est rouillée et qu’un remplacement s’impose.
Découvrez tous nos chauffe-eaux pour remplacer le vôtre :
[sliderShortcode product1="255" product2="261" product3="259"]
Pourquoi remplacer un chauffe-eau ?
Il est possible de vouloir remplacer un chauffe-eau qui fonctionne encore. Cette solution peut vous permettre de gagner de la place en installant un chauffe-eau moins encombrant. Ce nouveau chauffe-eau compact peut trouver sa place dans un placard ou un espace caché de votre habitation.
Les chauffe-eau contemporains offrent de meilleures performances. Ils permettent alors de faire des économies d’énergie. Ces modèles plus récents sont aussi plus esthétiques. Si vous ne pouvez pas cacher votre chauffe-eau, ce paramètre est très important.
Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins !