Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Les principaux avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique
Avantages inconvénients chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Les principaux avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

Temps de lecture 5 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 11 janvier 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus plébiscité dans les logements neufs, mais aussi dans le cadre de la rénovation.

Les Français dépensent, aujourd’hui, presque autant pour chauffer leur logement que pour leurs besoins en eau chaude. La recherche d’économies est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil. C’est pour cette raison que le chauffe-eau thermodynamique est souvent choisi, ce dernier présentant de nombreux avantages !

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capter les calories présentent dans l’air ambiant, qui sont redistribuées à un fluide frigorigène. En passant dans un compresseur, le fluide se réchauffe et assure ainsi la montée en température de votre eau chaude sanitaire.

L’air peut être prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon, ou à l’extérieur.

Installation sur air ambiant

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique est installé sur air ambiant, il capte les calories directement dans l’air de la pièce où il est installé. Ce fonctionnement nécessite alors de respecter quelques critères afin de ne pas altérer le ballon.

En effet, ce dernier a besoin d’une pièce avec un volume minimum, il n’est donc pas possible de l’installer dans un placard comme un cumulus électrique !

20 m³
Il s’agit du volume minimum de la pièce où vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique.


De fait, celle-ci doit faire un minimum de 10 m², ce qui est par exemple le cas d’une buanderie. Par ailleurs, la pièce où ce dernier est installé doit avoir une température située entre 5 et 35°C tout au long de l’année.

Pour une question de confort, il est recommandé que celle-ci soit isolée du reste de la maison, le ballon pouvant refroidir l’air.

chauffe eau thermodynamique air ambiant

Installation sur air extérieur

Si vous ne possédez pas de pièce avec un volume suffisant, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique avec une prise d’air extérieure. Le fonctionnement est le même que celui d’un modèle sur air intérieur, la différence se situant uniquement au niveau de la captation de l’air.

En effet, comme indiqué, celui-ci capte les calories dans l’air extérieur, et rejette ensuite l’air collecté en extérieur aussi.

Côté fonctionnement, le ballon est positionné au niveau d’un mur donnant sur l’extérieur. Il existe alors deux possibilités :

  • Une version monobloc qui utilise une gaine pour capter et rejeter l’air.

  • Une version split, avec la partie pompe à chaleur située à l’extérieur et la partie chauffe-eau à l’intérieur.

Exemples d'installations réalisées chez nos clients

 

Exemple installation chauffe-eau thermodynamique      Chauffe-eau thermodynamique dans un garage

Est-ce qu'un ballon thermodynamique consomme beaucoup d'électricité ?

En plus d’être un système d’eau chaude sanitaire écologique, le ballon thermodynamique est considéré comme un appareil économique ! Toutefois, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Comme pour une pompe à chaleur, la consommation d’un modèle thermodynamique est calculée selon son coefficient de performance (COP). Ce type d’appareil consomme environ 1 kWh d'énergie tout en fournissant 3 à 4 kWh de chaleur ! Ce qui donne donc un COP compris entre 3 et 4.

Plus le COP est élevé, moins la consommation du chauffe-eau est importante, ce qui en fait donc un système très peu énergivore ! En comparaison, les chauffe-eaux électriques consomment, en moyenne, 2,5 fois plus d’électricité pour une production d’eau chaude similaire.

Important !
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ne lui permet pas de fonctionner en heures creuses, ceci l’empêche de chauffer correctement.

Les avantages du ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique cumule un certain nombre d’atouts, qui en font un système de production d’eau chaude sanitaire particulièrement intéressant.

Ainsi, et il s’agit de son principal avantage, il utilise une énergie gratuite et inépuisable, l’air tout simplement ! Il s’agit donc d’un appareil écologique, qui répond parfaitement à la RE2020 à laquelle les logements neufs doivent répondre.

3 fois moins
C’est l’énergie que consomme un ballon thermodynamique comparé à un modèle électrique.


De fait, bien que ce modèle de chauffe-eau nécessite un appoint électrique, il permet tout de même d’effectuer des économies d’énergie, jusqu’à 70 % selon l’Ademe !

Bien que plus cher qu’un système électrique, celui-ci reste abordable, avec des modèles compris entre 1 500 et 3 500 € en moyenne. Par ailleurs, il est éligible aux aides financières, dont MaPrimeRénov’.

L’info IZI
Il est possible de brancher le chauffe-eau à des panneaux photovoltaïques pour qu’il soit davantage écologique !


Notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="420" product2="422" product3="261"]

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Toutefois, malgré de nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique a quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer dans un achat.

Comme indiqué précédemment, celui-ci ne peut pas fonctionner à 100 % avec une énergie renouvelable puisque l’appareil consomme aussi de l’électricité. Notez aussi qu’il ne peut être relié aux heures creuses, celles-ci étant souvent la nuit, au moment où l’air est le plus froid.

Par ailleurs, ce modèle de chauffe-eau ne peut pas être installé dans n’importe quelle configuration de logement, puisqu’il doit se situer dans une pièce d’un minimum de 20 m³. Si vous optez pour un modèle avec prise extérieure et vivez en appartement, il est nécessaire de demander l’accord de la copropriété et de la ville.

Enfin, le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si celui-ci est installé à proximité d’une chambre, le bruit peut gêner les occupants.

Points forts
  • Énergie renouvelable (air)
  • Bon rendement énergétique
  • Peu énergivore
  • Éligible aux aides financières
Points faibles
  • Ventilateur parfois bruyant
  • Installation contraignante
  • Appoint électrique nécessaire

Chauffe-eau thermodynamique : quelles aides financières ?

Avec un prix variant entre 1 000 et 3 500 € en moyenne, le chauffe-eau thermodynamique reste abordable mais peut toutefois présenter un certain investissement de départ pour certains foyers.

C’est pourquoi, celui-ci est aujourd’hui éligible à plusieurs aides financières :

Enfin, selon votre région, vous pouvez aussi bénéficier d’aides locales !

Ce système de production d'eau chaude présente donc plusieurs points positifs mais aussi quelques contraintes, à prendre en compte avant l'achat. Son installation nécessite, en effet, de répondre à quelques critères comme le volume de la pièce, mais doit aussi être faite par un installateur agréé. Néanmoins, opter pour un chauffe-eau thermodynamique c’est choisir un équipement d’eau chaude sanitaire écologique et économique !

Installez facilement votre chauffe-eau thermodynamique avec IZI by EDF !

Votre installation et réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
364 questions
C
Catherine
-
25/02/2024

Bonjour Je vis seule. Il me faudrait un ballon thermodynamique de 50l. Mais cela semble très compliqué d'en trouver. Pouvez-vous m'en recommander svp ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne proposons pas ce type d'équipement avec ce volume. Nous vous conseillons de consulter la marque AUER, qui sauf erreur, propose un modèle en 80L.
Cordialement

A
ANDRE
-
02/02/2024

LE CHAUFFE EAU PEU T'IL ETRE RACORDER AVEC UNE VMC DOUBLE FLU

Notre réponse

Bonjour,
Tous les ballons thermodynamiques gainables ne sont pas tous par défauts raccordable à un système VMC, il s'agit de modèles spécifiques déterminés par les constructeurs ou sous réserve d'indication spécifique dans la notice d'installation.

T
Thomas
-
01/02/2024

Bonjour, Je prévoirais d'installer le chauffe eau en garage (sous sol). Est il possible d'avoir une prise d'air que l'on ferait varier selon la saison? A l'extérieur l'été et dans le garage l'hiver afin d'optimiser la température de l'air servant à l'échange thermique et donc moins consommer?

Notre réponse

Bonjour,
Les ballons thermodynamiques gainables sur air extérieur ont généralement leur gaine en position fixe et non amovible, sauf si vous décidez de leur faire vous même manuellement, remonter et démonter la gaine selon les conditions température.
En toute sincérité, beaucoup d'efforts pour peu de gain.
Cordialement

t
thierry
-
26/01/2024

bonjour est ce que l'on peut installer un ballon thermo dans un garage

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est oui. Il faudra toutefois que votre garage réponde a certaines contraintes, comme par exemple le volume utile minimal (selon exigence du fabricant) si prise d'air dans le garage et rejet dans le garage, ou bien que le garage soit hors d'eau et hors gel, plus toutes les autres contraintes à prendre en compte sur le positionnement d'un CET dans un logement.
Cordialement

J
Joel
-
22/01/2024

La cuve de mon chauffe eau thermodynamique est persee ,puis je prétendre à la prime rénové pour le remplacement de celle ci

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov' pour le remplacement complet du ballon (et non uniquement de la cuve), à la condition que celle-ci n'ait pas été accordée il y a moins de 5 ans pour l'installation de ce dernier.

Cordialement,

B
Bruno
-
17/01/2024

Étant donné que le ballon est installé dans une pièce je ne comprends pas pourquoi il ne peut fonctionner en heures creuses la température de l'air intérieur étant la même le jour et la nuit à un ou deux degrés près.

Notre réponse

Bonjour,

Au-delà de la température, les chauffe-eau thermodynamique sont programmés pour fonctionner en continue et ne peut être relié à un contacteur. Si celui-ci est coupé pendant les heures pleines, il risque de rencontrer des dysfonctionnement, en plus de ne pas fournir de l'eau assez chaude. Ce type de chauffe-eau consomme toutefois moins qu'un chauffe-eau électrique qui serait relié aux heures creuses.

Cordialement,

B
Bernard
-
17/01/2024

Bonjour, existe t il une chaudière thermodynamique pour un immeuble Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, vous indiquez "une chaudière thermodynamique" pour désigner un ballon thermodynamique.
Il existe des ballons préparateurs eau chaude sanitaire de grande capacité, 300, 500 voir 1000 Litres qui sont directement associé à un groupe extérieure pompe à chaleur, ce sont des ballons thermodynamiques dit '"split".
Nous ne commercialisons pas ce type de solutions car ils sont destinés aux logements en collectif, si vous recherchez ce type de solutions nous vous conseillons de prospecter les installateurs locaux ou les sociétés spécialisé dans le collectif.
Cordialement

F
Fabienne
-
16/01/2024

Ma chaudière thermodynamique est sur mode secours car elle est défaillante. Est ce que je consomme plus ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Le mode secours d'un ballon thermodynamique correspond aux appoints électriques. Vous aurez une consommation plus importante qu'en thermodynamique.

P
Pierre
-
15/01/2024

Bonjour. Si la température de la pièce où se trouve le chauffe eau est en hiver inférieure à 5 degrés, le ballon fonctionne-t-il ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Dans cette situation, une résistance électrique viendra prendre le relais. Il reste toutefois conseillé d'installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce un minimum isolée.

Cordialement,

W
William
-
23/12/2023

Bonjour, est-ce possible d'installer un chauffe eau avec une version split, avec la partie pompe à chaleur située à l’extérieur et la partie chauffe-eau à l’intérieur, car aujourd'hui le classique dans un placard de la salle de bain, mais de mettre la pompe à chaleur dans les combles perdus de ma maison?

Notre réponse

Bonjour,

La distance entre la pompe à chaleur et la partie chauffe-eau doit être prise en compte. Afin de vous apporter une réponse précise, nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis auprès de l'un de nos conseillers https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,