Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?

Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?

Chauffe-eau et calcaire

Le calcaire est sans nul doute le pire ennemi de vos appareils ménagers. Il affecte à la fois leurs performances et leur durée de vie. Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaires importants, ce qui endommagera prématurément votre matériel. Il existe cependant des solutions pour atténuer ses effets néfastes sur votre chauffe-eau.

Détartrer son chauffe-eau

Le détartrage de votre chauffe-eau doit être effectué en moyenne tous les 5 ans. Il consiste en résumé à vider le ballon, ouvrir la cuve pour la nettoyer puis remonter la cuve. Ce procédé assurera la bonne marche du chauffe-eau.

Installer un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire

Si votre eau est très dure, il peut être intéressant d’installer un adoucisseur d’eau afin d’éradiquer définitivement le calcaire de vos canalisations. Votre chauffe-eau sera ainsi protégé. Un adoucisseur est un appareil qui élimine le calcaire via un procédé chimique. Il est installé près de votre arrivée d’eau.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau


Poser un filtre anti-calcaire

Le filtre anticalcaire est doté d’une cartouche qui contient des polyphosphates (sous forme de cristaux ou de billes). L’eau va passer à l’intérieur, et le calcaire va rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer dans les conduits. Un seul filtre suffit à traiter tout votre circuit d’eau. En fonction de la dureté de l’eau, il faut remplacer le filtre plus ou moins souvent.
Ce genre de dispositif doit être entretenu régulièrement.


La résistance ACI Hybride

La résistance est un élément important du chauffe-eau. En effet, elle permet de chauffer l’eau mais assure aussi votre confort d’eau chaude et la longévité de votre appareil. Il existe 3 types de résistances : stéatite et blindée ou encore ACI Hybride. La résistance ACI Hybride est une solution innovante. Elle protège la cuve de la corrosion, quelle que soit la nature de l’eau. Elle permet d’allonger la durée de vie du chauffe-eau d’environ 2 ans !

Le chauffe-eau thermodynamique atlantic Odyssee est équipé de l’ACI Hybride.

Conseils pour limiter l’entartrage de votre chauffe-eau

Pour limiter l’entartrage de son chauffe-eau, il faut régler son thermostat pour qu’il chauffe à une température légèrement supérieure à 55°C.

10 Commentaires à propos de « Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ? »
TAPA02 23/10/2020 11:12

Bonjour, j'aimerais changer mon chauffe-eau pour un thermodynamique. Etant dans une région très calcaire, est-ce possible d'installer un adoucisseur avec un chauffe-eau thermodynamique ? Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse 26/10/2020 13:47

Bonjour,

Oui il est tout à fait possible d'installer un adoucisseur en complément du chauffe-eau.

Cordialement,

Flo 27/09/2020 18:07

Bonjour, nous avons un garage non isolé de 30m², notre maison est de 2008, notre chauffe eau a lâché ce week-end. Est il judicieux de le remplacer par un chauffe eau thermodynamique et aurions-nous le droit aux aides de l'état ? Cordialement

Isabel 20/08/2019 22:18

Bonjour,
Je dispose d'un chauffe eau inverter atlantic calypso split de 200 litres.
L'eau de ma maison est à priori dure (Th = 40°f).

Quel système me conseillez vous d'installer?

J'ai entendu que les adoucisseur posent problème pour la boisson de l'eau puisqu'ils retirent tous les minéraux.
On m'a parlé d'un système passif fonctionnant avec du sel et une résine monosphérique (BIOAXIO), qu'en pensez vous?

Merci pour vos lumières!

Notre réponse 21/08/2019 16:29

Bonjour,
La solution de l'adoucisseur est de loin la plus efficace car vous protégerez l'ensemble de votre installation ainsi que votre équipement. Il faut en effet prévoir un point d'eau non traitée pour l'arrosage extérieur notamment.
Quant à la potabilité de l'eau adoucie, il faut savoir qu'une eau adoucie de 30°f à 0 contient moins 0,14g de sodium par litre, soit moins de 5% de la dose maximum journalière recommandée.
Cela ne représente donc aucun risque pour la santé. Vous pouvez également adapter le niveau d’adoucissement à votre besoin.
Cordialement

Liva 27/11/2018 15:13

je veut repondre le probleme de pression dans l`arrive d`eau chaude : ca produire lors de pression de de l` eau froid .elle est plus basse. 2em la distance entre le le chauffe a eau et le robinet peu etre plus loin, ce la pourquio l`eau chaude reste froid pandant quelque minute.

Aolivier 22/10/2018 10:21

Bonjour je voudrais juste savoir pour quoi je n'ai pas de pression dans mon arriver d'au chaude au robinet l'eau reste froide pendant quelque minute et apres elle devient chaude

Sam 12/01/2018 04:48

Bonjour Que pensez vous des systèmes basés sur des éléments magnétiques ? Sont il efficaces pour limiter le dépôt de calcaire ? Merci

Notre réponse 12/01/2018 09:48

Bonjour Oui ce sont des systèmes efficaces. Les systèmes magnétiques sont moins efficaces pour les dépôts de calcaire. Cordialement.

b PIVE 02/10/2017 11:30

Merci ,je le prend en compte

b PIVE 01/10/2017 14:23

quelle efficacité d'un filtre polyphosphate pour un chauffe eau solaire dont la température intérieure peut être trés élevée?. Sinon qeulle autre solution autre qu'un adoucisseur. Merci

Notre réponse 02/10/2017 11:19

Bonjour, Le filtre polyphosphate aura un effet mais plus la capacité du ballon est importante, moins l'effet sera important. Autre que l'adoucisseur, je ne vois pas d'autres solutions. Cordialement.

Tedours 08/03/2017 07:43

Bonjour, Il ne faut pas oublier que la norme (j'ai perdu le numéro mais facile a retrouver) dit que le choc thermique est obligatoire une fois par semaine lorsque l'installation contient soit, plus de 400 L de stockage soit, plus de 25 L dans les canalisations! Elle ajoute aussi que ce choc thermique doit être réalisé jusqu’à tous les points de puisage (pas seulement dans le chauffe eau!) et ne pas dépasser une température de 50°c au puisage. Cordialement

jeff gauthier 16/11/2016 17:56

vous marquez dans votre article de faire chauffer son chauffe eau a 55°C. La légionellose s’installe dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une T° inférieure ou égale à 55°C. En dessous de 19/20°c, la bactérie est présente en faible concentration. Entre 25°C > T° > 45°C elle, prolifère dans les eaux stagnantes. Pour la détruire, à 50°C, sa croissance est stoppée, mais la bactérie survie ; à 55°C, le temps de destruction plusieurs heures, à 60°C il est de 32 mn, à 66°C de 2 mn, et à 70°C, de 1 mn (source : DRASS/DASS). il faut au minimum une montée en temperature a 70°C par jour du ballon pour avoir un choc thermique journalier et eviter tous bras mort ou peu utilisé.

Notre réponse 17/11/2016 12:09

Bonjour Mr GAUTHER, Je tiens à vous remercier pour ces précisions. J'ajouterai juste qu'il est nécessaire de faire une montée à 70°c dès lors que le chauffe-eau n'est pas utilisé (quand l'eau stagne). Bien cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.