Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ?

Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ?

Je n’ai plus d’eau chaude : Que vérifier et faire en cas de panne ?

Vous vous apprêtiez à prendre votre douche, et catastrophe, uniquement de l’eau froide : votre chauffe-eau est en panne ! Que vous possédiez un ballon électrique ou une chaudière, voiciles raisons possibles de la panne, ainsi que les vérifications à effectuer pour tenter de récupérer de l’eau chaude, avant d’appeler un professionnel.

1. J'ai de l'eau froide avec un ballon électrique : que faire ?
2. Comment remettre l'eau chaude avec une chaudière ?
3. Comment redémarrer son cumulus pour savoir s'il fonctionne ?
4. Qui appeler quand le problème persiste ?

J'ai de l'eau froide avec un ballon électrique : que faire ?

Si plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne de ballon électrique, la plupart d’entre elles sont toutefois facilement identifiables, voire réparables ! Tour d’horizon des problèmes les plus fréquents qui bloquent la production d’eau chaude.

Afin de les détecter rapidement, nous vous conseillons de procéder aux vérifications dans l’ordre suivant, pour éliminer chaque cause potentielle.

L'eau ne coule pas : purger le ballon

Vous avez récemment eu une coupure d’eau sanitaire ? Il est possible que votre ballon soit tout simplement rempli d’air, ce qui bloque l’arrivée d’eau !

👉 Pour le purger, ouvrez en grand vos robinets d’eau. L’air pouvant ainsi s’évacuer, le chauffe-eau va naturellement se remplir de nouveau.

L'origine électrique : vérifier les fusibles

La première vérification la plus simple à effectuer lors d’une panne d’eau chaude est de vérifier si le ballon est toujours alimenté en électricité. En effet, les problèmes d’origine électrique sont souvent les plus simples à résoudre, sans intervention extérieure.

Rendez-vous alors au niveau de votre disjoncteur pour vérifier le fusible relié au chauffe-eau. Si celui-ci est en position baissée, relevez-le pour le passer en ON.

En dehors d’une simple coupure de courant, il existe plusieurs origines pour lesquelles l’alimentation électrique peut être coupée :

    • Le chauffe-eau s’est mis en sécurité car il est trop entartré, ou le thermostat est défectueux.

    • Une fuite d’eau coule sur les éléments électriques de l’appareil. Ce type de panne nécessite malheureusement le remplacement du chauffe-eau.

    • La prise murale à laquelle est relié le ballon est dans un mauvais état. Il est donc nécessaire de la remplacer.

    • Le fusible auquel est branché le chauffe-eau ne fonctionne plus. Il suffit alors de le changer.
Si les plombs sautent à nouveau lorsque vous repassez votre interrupteur en mode ON, il est probable que vous ayez un court-circuit. N’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel.

L’eau n’a pas chauffé : réarmer le thermostat

Si vous n’avez pas détecté de problème électrique et que votre ballon ne semble pas rempli d’air, vérifiez votre thermostat ! Cet élément est indispensable au contrôle de la température de votre eau, il empêche donc la mise en chauffe lorsqu’il ne fonctionne plus.

👉 Pour le réarmer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sous le chauffe-eau (il est parfois situé sous un capot en plastique).

Pourquoi le thermostat s’est-il désarmé ?

    • Le chauffe-eau s’est mis en sécurité à la suite d'une coupure d’électricité.

    • Le fond de la cuve est entartré, ce qui gêne le thermostat qui se désarme.

    • Celui-ci est défectueux et a besoin d’être remplacé.

Eau tiède ou froide : remplacer ou détartrer la résistance

Enfin, si le thermostat n’est pas non plus à l’origine de la panne, celle-ci peut alors provenir de la résistance. En effet, si cette dernière est entartrée, elle n’est plus en mesure de chauffer votre eau sanitaire.

La présence de calcaire sur votre chauffe-eau peut aussi l’empêcher de chauffer correctement, ce qui vous donne la sensation de n’avoir que de l’eau froide.

Les pannes en provenance de la résistance nécessitent de faire appel à un professionnel, qui peut alors ouvrir l’appareil pour la détartrer ou la remplacer. Néanmoins, un remplacement de résistance pouvant coûter très cher, il est parfois plus intéressant d’opter pour un nouveau chauffe-eau.

Comment redémarrer son cumulus pour savoir s'il fonctionne ?

Vous avez identifié l’origine de votre panne d’eau chaude et l’avez réparée ? Il ne reste plus qu’à vérifier si votre chauffe-eau fonctionne !

Pour les ballons électriques instantanés, ouvrez l’eau et attendez quelques minutes.

Pour les cumulus, il est nécessaire d’attendre une heure pour que l’eau se réchauffe un minimum. Si votre appareil fonctionne normalement au moment des heures creuses, passez-le en marche forcée le temps de vérifier qu’il marche.

Rendez-vous au niveau du compteur électrique, le fusible peut alors être positionné de trois façons :

👉 Position 0, qui signifie qu’il est éteint et ne peut plus fonctionner.

👉 Position auto, qui lui permet de ne chauffer que sur les heures creuses.

👉 Position 1, c’est sur celle-ci qu’il faut le positionner pour forcer la chauffe pendant les heures pleines.

Une fois votre ballon mis en position 1, attendez une heure pour constater si oui ou non l’eau se réchauffe. Repassez-le ensuite en position auto.

Comment remettre l'eau chaude avec une chaudière ?

Si vous possédez une chaudière, il se peut que votre chauffage fonctionne parfaitement, mais pas votre eau chaude. Pensez alors à vérifier votre thermostat, qui peut avoir été malencontreusement baissé.

Tout comme pour les chauffe-eaux électriques, la résistance peut être entartrée et empêcher une montée en température correcte. Ce peut aussi être le cas du corps de chauffe. Néanmoins, la complexité du mécanisme d’une chaudière fait que de nombreux composants peuvent être à l’origine de votre panne d’eau chaude.

Il est recommandé de vérifier le code erreur et se reporter au manuel d’utilisation. Si d’après les indications, la panne de votre chaudière ne peut pas être facilement réparée, faites appel à un professionnel.

Qui appeler quand le problème persiste ?

Malgré vos tentatives de réparation, vous n’avez toujours pas d’eau chaude ? Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel !

👉 Si vous possédez un chauffe-eau électrique, il est préférable de contacter un plombier. Néanmoins, si l’origine de la panne est électrique, vous pouvez joindre un électricien.

👉 Si vous possédez une chaudière, faites appel à un chauffagiste.


Ainsi, les pannes les plus courantes comme les coupures de courant ou les thermostats désarmés sont facilement réparables. Il reste fortement recommandé de contacter un professionnel si vous ne trouvez pas l’origine du problème ou si vous possédez une chaudière, dont le dispositif est plus compliqué que celui d’un chauffe-eau électrique.

 

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF ! Ils vous accompagnent tout au long de votre projet pour trouver la solution qui correspond à vos besoins.

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.