Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Un chauffe-eau entartré risque t-il de consommer plus d'énergie ?

Un chauffe-eau entartré risque t-il de consommer plus d'énergie ?

Chauffe-eau

 Un chauffe-eau thermodynamique consomme de l’énergie. La présence d’un fort dépôt de tartre nécessite plus de temps pour chauffer l’eau. La facture sera, par conséquent, à la hausse. Seul l’ACI Hybride est capable de tirer profit de ce calcaire.

Une consommation électrique plus importante

Votre cumulus sera plus ou moins sensible à la qualité des eaux du réseau. Celle-ci se détermine par sa quantité d’ions de calcium et de magnésium. Ce titre hydrotimétrique, ou TH, s’exprime le plus souvent en degré français (°f). De très doux, il devient doux puis plutôt dur, dur et très dur. Les seuils respectifs sont de 7, 15, 30, 40 et plus de 40. Plus il est élevé, plus il contient de carbonate de calcium. Plus la température de caléfaction sera haute, plus ce dernier se solidifiera. Il est admis que cette transformation s’accélère au-delà de 60 °C.

Les dépôts se formeront autour de la résistance pour un cumulus blindé. Ils s’accumuleront sur le fourreau pour un stéatite. En parallèle, ils s’amasseront sur le fond de la cuve et ses parois. De ce fait, votre système nécessitera plus de temps pour produire l’eau chaude. En effet, le tartre sera chauffé en premier. Etant un isolant, il ne conduit pas bien la chaleur. Le reste du volume de l’appareil sera plus long à amener aux bons degrés.

En conséquence, votre équipement demandera plus d’heures pour le chauffage des eaux froides entrantes. Il consommera donc davantage de kW. Cela augmentera votre facture d’autant.

Un entretien régulier recommandé

Pour pallier cette situation énergivore, une maintenance appropriée est nécessaire. Vous devrez notamment actionner chaque mois le groupe de sécurité. Vous décalcariserez également votre équipement périodiquement. L’intervalle entre deux détartrages dépendra du TH et de la technologie du ballon. Votre chauffe-eau durera ainsi plus longtemps.

L’installation d’un ACI hybride thermodynamique est une bonne alternative quand le TH est élevé. En effet, ce modèle utilise les ions de magnésium comme protection contre la corrosion.

3 Commentaires à propos de « Un chauffe-eau entartré risque t-il de consommer plus d'énergie ? »
Missy 13/03/2021 10:02

Bonjour est-il envisageable qu'un chauffe-eau très entartré multiplie par 3 la consommation énergétique? Merci pour votre réponse.

Notre réponse 15/03/2021 19:25

Bonjour,
C'est envisageable car si une couche recouvre la résistance de chauffe, celle ci va devoir consommer plus pour chauffer à même température.
Cordialement

violette jean pierre 18/04/2020 11:20

Bonjour, sur l'ensemble de ma consommation éléctrique l'eau-chaude est de 41%, mon chauffe-eau à 12 ans, pensez-vous qu'il est la cause de cette sur-consommation ?

lesaulnier 25/02/2019 14:26

en cas d engraissement la température de la résistance augmente donc sa résistance augmente ce qui réduit m intensité donc temps de chauffe augmente mais pas la consommation
(que deviendrait m énergie supplémentaire consommée??)

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha