Votre chauffe-eau, et plus particulièrement son thermostat, montre des signes de dysfonctionnement. Pour preuve ? Il vient justement de se mettre en sécurité. Cela signifie qu’il coupe l’ensemble de son fonctionnement pour éviter toute mise en danger de votre installation et des occupants du logement. Résultat, vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire à disposition. IZI by EDF vous explique pourquoi le thermostat se met en sécurité et comment agir.
Tout savoir de la mise en sécurité du thermostat de votre chauffe-eau
Lorsque vous souhaitez obtenir de l’eau chaude, il arrive parfois que vous constatiez une baisse de débit ou l’absence de montée en température. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces phénomènes. La plus courante est la mise en sécurité du chauffe-eau, et plus particulièrement de son thermostat. Ce composant du chauffe-eau assure ainsi la sécurité de votre installation.
Quand il détecte un problème (le plus souvent une surchauffe), l’alimentation et le fonctionnement de l’appareil sont automatiquement coupés. Il en existe deux grandes catégories :
- Le thermostat pour chauffe-eau électrique qui commande une résistance ;
- Celui pour chauffe-eau à gaz qui fonctionne en pilotant le brûleur.
Les causes d’une mise en sécurité du chauffe-eau
La mise en sécurité du thermostat d’un chauffe-eau intervient toujours suite à la détection d’un dysfonctionnement de l’appareil. Il peut ainsi s’agir :
- D’un problème de fonctionnement du thermostat lui-même (composant abîmé ou non fonctionnel),
- De fils électriques mal serrés ou trop serrés au niveau du bornier du thermostat,
- D’un important entartrage du chauffe-eau,
- Ou encore d’un manque d’aération de la pièce dans laquelle est installé le chauffe-eau.
Comment remettre en marche le thermostat du chauffe-eau
La sécurité thermique de votre chauffe-eau est assurée par son thermostat. C’est donc à ce niveau qu’il convient d’agir pour relancer le fonctionnement de tout le dispositif de production d’eau chaude sanitaire.
Mais avant de relancer son fonctionnement, il est primordial de traiter la cause du dysfonctionnement. Nous vous conseillons alors de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel. Ce dernier se charge des vérifications puis des réparations. Il remet ensuite le système en marche lorsque tout est rentré dans l’ordre.
La sécurité thermique de votre chauffe-eau se situe au niveau du thermostat de l’appareil. Lorsque cette dernière détecte une anomalie, elle se charge alors de se mettre en sécurité et ainsi de couper le fonctionnement de l’appareil. Avant de forcer sa remise en route, mieux vaut faire un intervenir un professionnel pour s’assurer que l’installation est sécurisée.