Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques A quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique dans une maison ?
Réglage température chauffe-eau thermodynamique maison
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

A quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique dans une maison ?

Temps de lecture 1 min

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

Dans un garage ou ailleurs, l’installation d’eau chaude sanitaire doit être bien réglée. Réglementairement, elle doit être supérieure à 50 °C voire 55 °C selon les équipements. Pour les économies d’énergie, la chauffe ne doit pas excéder les 55-60 °C.

Une obligation légale

Un arrêté détermine le réglage du ballon, seul ou couplé avec une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique est donc soumis aux mêmes exigences que les autres modèles. Initialement prise en juin 1978, cette décision a été modifiée en novembre 2005. Elle prévoit différents seuils selon le dispositif d’acheminement.

Le premier objectif vise à limiter les risques de brûlure lors de la distribution. La sortie aux points de puisage dépend de la pièce d’usage dans la maison. Ainsi, pour la salle de bain, elle ne dépassera pas les 50°C. Elle sera sous les 60° pour les autres pièces. Le deuxième aspect concerne le développement des bactéries légionelles.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour éviter leur prolifération. Le principal risque de développement des légionelles est pendant les congés (période d’absence) car l’eau est stagnante. Si le l’eau du ballon est régulièrement renouvelée par les consommations, le risque est très limité. La température pourra être adaptée en fonction du nombre d’occupants. Plus il y aura d’occupants, plus l’eau devra être à une température élevée de manière à répondre à l’intégralité des besoins.

La quantité de stockage est supérieure ou égale à 400 L. Par conséquent, 55 °C sont requis en permanence en sortie de l’appareil. Sinon, il faut chauffer l’ECS suffisamment une fois par 24 h.

Le barème est précis :
– 60 min à 60 °C,
– 4 min à 65 °C
– ou 2min à 70 °C ou plus

Chauffe-eau thermodynamique et consommation d’électricité

Le système entrera en fonctionnement plus souvent pour garder une eau très chaude. Cela engendrera une usure prématurée. Le calcaire se formera plus facilement au-delà de 65 °C. Cela nécessitera un nettoyage plus régulier et nuira à la durée de vie de l’équipement.

Avec pac, au gaz ou électrique, la garantie du chauffe-eau est de quelques années. Bien entretenu avec au moins une maintenance annuelle, il se conservera plus longtemps. Avec un réglage entre 55 et 60 °C, vous prolongerez son efficacité. Pour autant, vous ne perdrez pas en confort.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
17 questions
F
Francis
-
26/01/2024

Bj voilà la température de l eau jour varie 47 a50 réglée mais la nuit monte à 64.5 degré pourquoi merci

Notre réponse

Bonjour,
Merci de contacter le professionnel en charge de l'entretien de votre ballon.
Merci également de prendre en considération qu'un ballon dispose d' une température de consigne et d'une température haute pour le cycle anti-légionelle. Vous reportez à la notice d'utilisation.

D
DOMINIQUE
-
12/10/2023

est-il préférable que l'eau soit toujours maintenue à la température demandée (24h sur 24) ( il se met en marche dès que l'on tire de l'eau chaude) ou prendre une plage horaire en fin de journée pour chauffer l'eau à la température demandée

Notre réponse

Bonjour,

S'il s'agit d'un chauffe-eau thermodynamique, celui-ci a besoin de fonctionner en continu pour assurer la température de l'eau.

Cordialement,

D
Daniel
-
07/10/2023

j'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique avec source d'air de marque MIDEA (nom du modèle: RSJ-15/190RDN3-F1). Comment puis-je régler la température de l'eau et sur quel mode dois-je le régler le chauffe eau HYBRID ou E-HEATER Merci Cordialemen

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous apporter de réponse, ne commercialisant pas cette marque, nous vous recommandons de vous référer à votre notice d'utilisation.

Cordialement,

D
Dominique
-
05/10/2023

Bonjour La température de mon chauffe eau est à 52 degrés Quel dois être sa température minimale, afin de consommer moins d'énergie pour le chauffage de l'eau?

Notre réponse

Bonjour,

Tout dépend de la température à laquelle votre modèle de chauffe-eau vous permet de descendre. Attention néanmoins, l'eau pourrait ne pas être assez chaude, et vérifiez que votre chauffe-eau possède bien un cycle anti légionelle.

Cordialement,

n
nicole
-
02/10/2023

je trouve que l'eau de mon chauffe eau est brulante , il est neuf..

Notre réponse

Bonjour,

Les chauffe-eaux peuvent être particulièrement chauds, néanmoins, nous vous recommandons de contacter un plombier qui vous indiquera si votre installation rencontre un problème.

Cordialement,

P
Playmo
-
19/09/2023

Bonjour, la température qui s'affiche et qui clignote varie de 52c à 62 c, Est-ce normal ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est compliqué de vous donner une réponse sans voir votre installation. La variation de température dépend de ce que vous avez indiqué dans les réglages (le ballon enclenchant normalement dans le mois un cycle anti légionellose qui fait monter la température), bien qu'ici la fourchette semble grande. N'hésitez pas à vérifier sur votre notice s'il est normal que celle-ci clignote et si les écarts de températures le sont aussi. S'il s'avère que le ballon rencontre un dysfonctionnement, nous vous recommandons de faire intervenir un professionnel.

Cordialement,

E
EUGENE
-
27/08/2023

J'AI UN BALLON THERMODINAMIQUE VITOCAL 060.MA QUESTION: POUR PASSER DE 50 DEGES A 55 DEGRES MON BALLON EST EN SERVICE PENDANT DES HEURES EN MODE AUTO. AVANT PAS DE PROBLEME. POURQUOI AUTANT D'HEURES DE FONCTIONNEMENT???

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est compliqué de vous apporter une réponse sans voir votre chauffe-eau. Si vous estimer que celui-ci rencontre un dysfonctionnement, nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Cordialement,

c
carabus
-
07/03/2023

le chauffe eau Aquanext plus n'arrête de fonctionner pour une température de 50°. est-ce normal le tuyau de sortie d'eau chaude reste en température même sans utilisation .

Notre réponse

Bonjour,

Sans voir votre chauffe-eau, il nous est compliqué de vous apporter une réponse. Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste habituel.

Très belle journée,

M
MBEL
-
16/02/2023

comment régler un chauffe eau thermodynamique avec pompe à chaleur pour économiser l'électricité

Notre réponse

Bonjour
Si vous disposer d'un ballon thermodynamique split avec son propre groupe extérieur, je vous invite à contacter le service client / service technique du fabricant en indiquant votre modèle et leur demander conseil.
Toutefois, pour la température de consigne ECS, il est généralement conseillé d'être à entre 50°C et 58°C.
Cordialement

S
Syb
-
28/11/2022

A quelle tempreture dois-je regler la température de mon chauffe-eau thermodynamique pour être le plus économique actuellement réglé à 45