Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans un garage non insolé

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans un garage non insolé

Installation chauffe-eau thermodynamique dans garage


Une telle installation de chauffe-eau thermodynamique est possible en local hors gel. En effet, la température devra être au minimum de 5 °C toute l’année.

Les conditions requises pour l'installation dans un garage

Un ballon associé à une pompe à chaleur est dit thermodynamique. Bien régler la température pour chauffer l’eau et un entretien régulier sont gages de longévité.

Pour autant, une implantation judicieuse est synonyme d’économies d’énergie. Celle-ci se détermine selon la technologie employée. Le système aspirant l’air ambiant se met dans une pièce non chauffée. Celle-ci doit être éloignée des chambres ou isolée phoniquement. Elle doit faire 2,1 m de hauteur sous plafond et 20 m³ au moins. 5 °C est la température minimale pour un bon fonctionnement.

Quand l’air est trop froid, une résistance électrique prend le relais du chauffe-eau. Cela garantit les besoins en eau chaude sanitaire du foyer. Par contre, il devient alors moins intéressant au niveau de la rentabilité.

Si le volume de la pièce n’est pas suffisant il sera possible de mettre une version gainée sur air extérieur. La hauteur sous-plafond sera aussi plus grande : environ 2,3 m (à voir suivants modèles).

Le modèle split demande la même température minimale (5°) que celui qui est ci-dessus. En dessous de cette température, les pertes du ballon seront trop importantes et les économies seront réduites. Sur les modèles split, les liaisons frigorifiques devront être inférieures à 10 m.

Les appareils couplés à une ventilation se mettront plutôt dans un environnement chaud. Il en sera de même pour les équipements en retour de chauffage par le sol.

Un choix adapté à votre cas particulier

Chaque implantation est dépendante de la configuration de votre habitation. Cette dernière déterminera le modèle à adopter et son lieu de pose. Une labellisation BBC imposera aussi ses exigences. Les préconisations du constructeur seront également à respecter.

Dans tous les cas, le local de destination doit être rigoureusement sélectionné. En effet, le bruit du chauffe-eau thermodynamique est à prendre en compte. Selon son emplacement dans la maison, il sera plus ou moins gênant.

2 Commentaires à propos de « L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans un garage non insolé »
Mr Blondaux 18/10/2019 08:09

Mon garage n'est pas du tout isolé est il possible d'installer un ballon d'eau chaude thermostatique
En vous remerciant d'avance de votre réponse

Ley michel 18/07/2019 10:27

Est ce qu un chauffe-eau thermonucléaire doit être posé à lele le sol

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha