Entre les différents modèles de chauffe-eaux thermodynamique, il est facile de se perdre. Vous devez avant tout veiller à ce que l’équipement choisi soit adapté à votre logement et à l’usage auquel il est destiné.
Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique repose, en effet, sur un certain nombre de critères, comme la composition du foyer, leurs habitudes, le budget, le volume d'eau nécessaire, le nombre de points de puisage…
- Il existe trois types de chauffe-eaux thermodynamiques, à choisir selon votre logement : sur air ambiant, sur air extérieur et split.
- Pour choisir votre ballon, vous devez tenir compte de la composition de votre foyer, de l'emplacement du chauffe-eau et des options que vous souhaitez.
- L'installation doit être effectuée par un professionnel, s'agissant d'un appareil complexe.
- Le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières.
Les différents modèles de chauffe-eaux thermodynamique
L'installation de votre nouveau ballon thermodynamique dépend du modèle pour lequel vous optez. En effet, selon le système retenu, l'emplacement et l'ampleur des travaux de mise en place seront différents. Il existe 3 principaux types de chauffe-eau thermodynamique :
👉 Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : facile à installer en un bloc (monobloc), comme le chauffe-eau électrique. Il ne requiert pas de gainage, ni de travaux pour installer une unité extérieure. Cet appareil puise ses calories dans l’air ambiant (non chauffé) et rejette l’air dans la même pièce.
👉 Chauffe-eau thermodynamique split : l’unité extérieure est placée en dehors du logement pour éviter les bruits et puiser les calories contenues dans l’air extérieur. Elle est raccordée avec la cuve, à l’intérieur, via une liaison frigorifique.
👉 Chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur : pour son installation, plusieurs configurations sont possibles selon les contraintes du logement. Il y a notamment la possibilité de puiser l’air à l’intérieur du logement ou l’extérieur ou le rejeter à l’extérieur ; le perçage du mur en façade ou en sortie de toiture ou encore la possibilité de faire un perçage pour puiser et rejeter l’air via une seule ventouse concentrique, uniquement pour les CET 100 et 250 L.
Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique présente plusieurs avantages. Il permet, en effet, d'effectuer des économies financières sur les factures d’électricité par rapport à un chauffe-eau électrique, notamment grâce à ses performances. De fait, cet appareil a un COP d’environ 3 (contre 0,8 pour un chauffe-eau électrique). Ce qui permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie.
Son installation est polyvalente : il peut être posé à l’intérieur ou l’extérieur du logement. Par ailleurs, ne multitude de configurations possibles en fonction des besoins du foyer et contraintes du domicile. De plus, plusieurs capacités disponibles (de 100 à 300 L) : pour s’adapter aux familles et aux modes de consommation.
Dans cette logique, une pluralité d’options : de nombreux modes et programmes sont proposés. Ils permettent d’adapter la consommation d’énergie aux besoins du foyer. On peut par exemple, parler de :
- L’option boost pour des besoins en eau chaude conséquents et rapides, pour des vacances. Cela évite des chauffes inutiles et permet de faire des économies.
- La connectivité sur certains modèles. Elle rend possible le pilotage à distance d’un chauffe-eau thermodynamique, ainsi que le suivi des consommations.
Le ballon thermodynamique est également un chauffe-eau écologique. Il se sert d’une source d’énergie renouvelable, l'air, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone de votre logement. Il ne consomme pas d’énergie fossile, ni ne rejette de gaz à effet de serre. C'est pourquoi cet appareil est éligible aux aides à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, CEE, Éco-prêt à taux 0, et TVA à taux réduit 5.5%.
Cependant, certains inconvénients versus un chauffe-eau électrique peuvent relevés :
- Plus onéreux ;
- Besoin d’espace un peu plus grand ;
- Légèrement plus bruyant en raison du fonctionnement de la pompe à chaleur.
Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte beaucoup de paramètres. Il s’agit notamment :
- De la composition de votre foyer : pour déterminer la capacité du ballon. Elle va de 100 à 300 L.
- De l'emplacement dans le logement : que vous choisissiez de l'installer dans le garage ou dans une pièce de vie, il a besoin de 20 m3 disponible pour fonctionner en air ambiant. Sinon, il faut l’installer en air extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est principalement installé dans les maisons individuelles et plus rare en appartement.
- Du type de travaux : il peut remplacer un ballon électrique en cas de rénovation. Pour une construction en revanche, ce modèle de chauffe-eau est généralement obligatoire.
Découvrez nos chauffe-eaux thermodynamiques pour votre logement :
[sliderShortcode product1="377" product2="261" product3="789"]
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Il s’agit d’une tâche particulièrement complexe qui requiert l’intervention d’un installateur professionnel. En effet, il faut placer des grilles sur le mur extérieur après avoir percé des trous d’entrée et de sortie d’air. Ensuite, l’artisan doit fixer le chauffe-eau thermodynamique. Il est généralement placé sur une mousse anti-vibrations, ce qui permet de limiter les nuisances sonores.
Il faut aussi raccorder le chauffe-eau et faire la mise en service de l’eau en remplissant le réservoir du ballon. Cela permet de vérifier l’absence de fuite.
Pour l’installation de cet appareil, nous vous conseillons de faire appel à un plombier ou un chauffagiste, certifié RGE. Cela vous assure une pose en toute sécurité et dans le respect des normes en vigueur.
👉 Quelle durée prévoir pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?
La durée de l’intervention peut varier d’un professionnel à un autre. En moyenne, prévoyez entre une demi-journée et deux jours. En effet, certaines contraintes techniques peuvent retarder les travaux.
Quelles aides pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Faire installer un chauffe-eau thermodynamique représente un budget assez conséquent. Pour vous aider à financer ces travaux, l’État a mis en place bon nombre de subventions :
- MaPrimeRénov’ en geste seul et parcours accompagné ;
- Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ;
- L'Éco-prêt à taux zéro ;
- Le taux de TVA réduit.
Selon la collectivité, il est également possible de prétendre à d’autres aides régionales.
Notez que pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, la pose du chauffe-eau thermodynamique doit obligatoirement être effectuée par un installateur RGE.

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !
Demander un devis