Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané

Production eau chaude instantanée

 

 

Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d'eau sanitaire. L'appareil a la capacité de fournir de l'eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Ses avantages sont nombreux.


Les économies liées au chauffe-eau électrique

Ce chauffe-eau est idéal dans les logements de petites surfaces. En effet, il se décline en petits modèles au très faible encombrement. Il est aussi facile à installer et génère des économies d’énergie. Il ne consomme que pendant le temps de son utilisation, au contraire d'un ballon qui doit garder une température constante.

Il induit aussi des économies en eau car il n'est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir se laver les mains ou prendre une douche. D'autre part, cette eau fournie peut atteindre les 55 degrés, ce qui est une température largement suffisante pour un usage sanitaire.

Il ne demande pas non plus d'entretien. Le problème du tartre, nocif pour l'appareil ne se pose pas. Comme il n'y a pas non plus de stagnation en cuve, pas besoin de se soucier de la prolifération bactérienne.
Enfin, et l'avantage n'est pas négligeable, ce chauffe-eau a une durée de vie de 20 ans. Elle est donc supérieure à celle des autres modèles, comprise entre 10 et 15 ans.

 

Un chauffe-eau électrique pour qui ?

Si les avantages du système sont nombreux, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne tireront pas d'avantages de cet appareil. Il n'est pas du tout adapté à la distribution d'eau chaude sanitaire en très grande quantité. Chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. Cela étant, installer un chauffe-eau instantané peut être intéressant pour pallier le manque en eau chaude sanitaire d'un cumulus par exemple.  

Ce chauffe-eau est donc intéressant pour alimenter un seul point d'eau. S'il doit en gérer plusieurs, il devient obligatoire d'augmenter la puissance de l'appareil et donc aussi l'installation et l'exploitation. Un compteur plus gros doit être mis en place.


Fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe eau électrique instantané va utiliser une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand on ouvre le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau se charge en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.

Les résistances sont prévues en fonction de la température à atteindre pour l'eau. Elles prennent aussi en compte le débit souhaité. Une résistance de 7,3 Kw va débiter 2,6 litres d'eau par minute à 55 degrés. Elle délivrera 4 litres d'eau par minute à 40°. Attention donc en cas de faible débit : l'eau risque d'être à peine tiède.

35 Commentaires à propos de « Le chauffe-eau électrique instantané »
Stephane 24/03/2021 02:09

Bonjour j ai acheté un chauffe eau sous évier instantané puis je l installer à côté de mon meuble évier et l installer tete en bas c est à dire l arrivée et la sortie d eau par le bas ?

Pego974 06/12/2020 21:34

Bonjour, j’ai un cumulus de 300l positionné au plus loin qu’il était possible des points de puisages ....Évidement le temps d’attente pour avoir de l’eau chaude est très important aussi, je pense mettre un chauffe eau instantané branché entre le cumulus et la nourrice de distribution d’eau chaude qui elle est centrée. Merci de me dire si le chauffe eau instantané est destiné à cette utilisation

Bill 25/11/2020 11:36

Bonjour, Je veux acheter un chauffe eau électrique instantané pour l'utiliser pour des douches. On est deux à la maison et je sais pas que choisir et avec quelle puissance ? Merci pour votre aide,

Drukqs 23/08/2020 10:35

Hello, Peut-on brancher un chauffe-eau électrique instantané directement sur le circuit d’eau chaude de la maison ? Cela afin de l’utiliser que lorsque qu’il n’y a plus suffisamment d’eau chaude dans le ballon, ce qui arrive quand il y a de nombreux invités à la maison. Ce serait également utile, s’agissant d’une maison secondaire. Merci

Notre réponse 31/08/2020 08:53

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible.

Cordialement,

Mary 30/07/2020 09:40

Bonjour, Peu t’on être électrocuter par l'eau quand on se douche si il y a une défaillance?

Thomas 25/05/2020 13:48

Bonjour, je cherche un moyen économique pour créer un petit SPA sur ma terrasse, j'ai récupérer une vieille baignoire en fonte et je cherche un moyen de chauffer l'eau afin de remplir la baignoire. L'usage serait ponctuel, et je n'ai pas besoin que la baignoire se remplisse à toute vitesse, juste quel soit à 33° environs. Quel type de chauffe eau instantané me faudrait-il SVP ?

Fab 09/05/2020 18:19

Bonjour J ai de l eau chaude collective.mais je souhaite rajouter un chauffe électrique instantané Car l eau chaude collective produite par l immeuble arrive il est tiède. C est pour ça je souhaite rajouter un chauffe eau pour avoir de l eau chaude dans la douche et lavabo. Ma question je dois l installer ou et comment le raccorder ce chauffe eau car j ai deja l eau chaude collective.merci

Notre réponse 13/05/2020 16:21

Bonjour,
Cela va dépendre de la configuration de votre logement et comment arrive l'arrivée d'eau chaude collective.
Il va certainement falloir créer un système de vannes sur l'arrivée d'eau collective pour utiliser soit votre chauffe eau soit l'eau chaude collective.
Cordialement

Alain 02/03/2020 23:56

Bonjour, Je veux alimenter ma laverie automatique en eau chaude. D'après les avis collectés sur internet, l'idéal serait deux chauffe-eaux rapides de 300L, montés en série (à priori, permet d'isoler chaque cumulus en cas de panne). Cette configuration vous semble t elle cohérente ? Quelles sont les caractéristiques des cumulus à prendre en compte pour ce type d'utilisation ? Merci pour votre aide.

Camille 27/02/2020 16:16

Bonjour, Je cherche un chauffe eau instantané pour avoir de l'eau à 28-29 degrés en sortie et avec un débit de 5L/Heure. Pouvez vous me dire sur quelle puissance je dois partir ou un modèle ? Merci d'avance

Notre réponse 02/03/2020 15:53

Bonjour,
Si l'eau froide de votre réseau est à 15°C, il vous faudra environ 8kW de résistance électrique pour chauffer à 30°C 5L d'eau par minutes.
Cordialement.

Mekki Salah 20/02/2020 09:14

J'ai un atelier de charpente métallique de 55 ouvriers , a la fin de journée ils prennent une douche mais avec les 2 citernes de 200 l chacune , l'eau chaude ne suffit pas que tous les ouvriers prennent leurs douche , merci de me conseiller qu'est ce que je doit utiliser pour suffire que tous les ouvriers peuvent ce doucher . Merci

Tran Sébastien 18/02/2020 16:30

Bonjour, nous aimerions remplacer notre ballon 10 litres sous évier de cuisine par un chauffe eau électrique instantané, bonne idée pour un usage réservé exclusivement à la vaisselle ? Quelle puissance minimale ? Y a t'il une soupape de sécurité ??? Merci beaucoup pour votre réponse, Sébastien

Notre réponse 19/02/2020 11:08

Bonjour,
Ce type d'appareil permet d'atteindre jusqu'à 6 litres par minute d'eau à 40°C. C'est en effet adapté à un évier. Il faut en revanche prévoir une puissance de 3 à 4kW. Ils sont généralement équipés d'une réserve d'environ 1L afin d'avoir de l'eau disponible instantanément. Une soupape n'est en revanche pas nécessaire pour des volumes aussi faibles.
Cordialement.

Eloïse 18/02/2020 05:59

Bonjour, Je voudrais changer mon chauffe eau ballon 50l qui fuit et est rouillé pour un quelque chose de plus adéquate pour. 1 personne et l"eau chaude n'est utilisée que pour la douché et de temps à autre pour la vaisselle. Je viens de voir les échanges sur le chauffe eau instantané. Que me conseilleriez vous? Merci d'avance

Notre réponse 18/02/2020 09:32

Bonjour,

Ce type de chauffe-eau est intéressant pour alimenter un seul point d'eau. Ce n'est pas l'idéal pour une douche car les débits sont très faibles. Je vous conseillerai plutôt de reprendre un chauffe-eau de 50 litres.

Cordialement,

Tran 12/02/2020 16:21

Bonjour, nous aimerions remplacer notre ballon 10 litres sous évier de cuisine par un chauffe eau électrique instantané, bonne idée pour un usage réservé à la vaisselle ? Quelle puissance minimale ? Merci pour votre réponse, Sébastien

Gateau 24/11/2019 16:42

Bonjour,
Ma maison est équipée d un ballon ecs solaire, muni d une boucle activée par des cellules par étage, pour arriver à un chaude eau instantané au gaz.
L ecs doit ensuite remonter sur plusieurs mètres et quand on ouvre le robinet , il faut attendre ...
J envisage de mettre un petit chauffe eau électrique prêt des installations les plus éloignées.

Ma question est la suivante:
Le chauffe eau électrique va chauffer l eau froide que l on évacue à l heure actuelle .que se passe t il quand l esc du système solaire et gaz arrive dans cet appareil?
Est ce que la résistance s éteint à partir du moment où elle détecte l arrivée de l eau chaude?
Quel appareil conseillez vous ?
J espère avoir été assez clair ?
Merci de vos conseils
Salutations
Jean Gateau

Antoine 23/10/2019 21:51

Bonjour,
faisant suite à votre réponse du 23 octobre (merci bcp!!!) à mon message initial du 21 au sujet d'un chauffe eau "relais" pour pallier à la distance entre la douche et la chaudière: est-ce qu'un petit chauffe eau cumulus (donc pas instantané mais à ballon) peut aussi jouer ce rôle de relais? C'est-à-dire fournir l'eau chaude pour la douche, le temps que celle de la chaudière arrive, et prenne le relais ?
Quelqu'un d'autre m'a parlé d'un accélérateur (ou circulateur?) pour faire arriver l'eau chaude plus rapidement. Mais est-ce compatible avec une chaudière à condensation ?
Merci encore.
Meilleures salutations,
Antoine

Notre réponse 24/10/2019 15:51

Bonjour,
Mettre un ballon en relais risque de vous coûter plus cher en consommation car vous allez chauffer l'eau deux fois.
C'est pourquoi un bouclage sanitaire à l'aide d'un circulateur est plus adapté. Cependant, il conviendra essentiellement à des chaudières à ballon (condensation et basse température) et non à une micro accumulée.
Cordialement

Antoine 21/10/2019 23:58

Bonjour,
à une personne se nommant Dacalain vous avez affirmé en décembre 2018 qu'il était possible d'installer un "cumulus instantané" sur l’eau chaude à côté de la douche pour chauffer immédiatement l'eau dans le cas d'une sdb très éloignée de la chaudière. Cela pour éviter d'attendre trop longtemps l'eau chaude. Tout en précisant qu'une fois l'eau chaude de la chaudière arrivée, le chauffe eau instantané s'arrête de chauffer.
Je suis dans le même cas de figure que Daclain, mais je ne comprends pas les termes employés: je croyais qu'un cumulus était justement l'inverse d'un chauffe eau instantané puisqu'il stocke en permanence un volume d'eau chaude donné.

Autrement dit, pourriez-vous donner quelques exemples de chauffe eau qui puisse avoir une telle fonction de relais de la chaudière?

Et : tous les chauffe eau (ou cumulus?) instantanés en question s'arrêtent-ils de chauffer lorsque l'eau qui arrive est chaude ? Ou bien faut-il un modèle spécial.

Vous remerciant par avance pour vos lumières.

Bien cordialement, Antoine

Notre réponse 23/10/2019 10:11

Bonjour,
Un chauffe eau instantané permet en effet de chauffer de l'eau sur un débit de 2 à 6l/minutes. C'est très peu pour une douche mais peut suffir à faire l'appoint le temps que l'eau arrive de la chaudière.
Il y a une autre solution qui consiste à faire un bouclage sanitaire. Un circulateur va "pousser" l'eau chaude depuis la chaudière vers la sdb et faire retourner l'eau froide par une deuxième canalisation.
Vous pouvez vous rapprocher d'un plombier afin qu'il vous propose la solution la plus adaptée.
Cordialement.

Jonathan 12/10/2019 19:43

Bonsoir, pour un studio 1 personne avec un lavabo une douche et un évier es ce possible ? Combien de Litres d'après vous ?

Martin 05/09/2019 13:05

Bonjour,
J'envisage d"équiper un appartement à la montagne avec au chauffe eau instantané. L'appartement peut accueillir pour des locations jusqu'à 6 personnes.Le choix d'un tel équipement est t'il bon, sachant que l'appartement est équipé d'une baignoire.
Et quel puissance de chauffe eau me conseillez vous.
Merci.

Notre réponse 09/09/2019 10:40

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous renseigner sur ce type de matériel que nous ne vendons pas.
Cependant, les chauffe eau électriques instantanés proposent des débits d'eau chaude (moins de 4L/min à 40°C) à peine suffisant pour une douche en raison de leur faible puissance (moins de 7kW).
Pour 6 personnes, il faudra prévoir un ballon de 200L minimum, 300L pour un vrai confort.
Cordialement.

jean yves 04/09/2019 16:31

bonjour j ai un chauffe eau mais il ne fonctionne quand marche forcee je pense a un probleme de sonde ou doit on la mettre merci

Notre réponse 05/09/2019 10:21

Bonjour,
Si vous êtes équipé d'un contacteur jour/nuit, il arrive fréquemment qu'il casse au bout de quelques années.
Cordialement.

IRBAH 01/08/2019 14:48

Bonjour,
Je voudrais remplacer mon chauffe eau instantané gaz par un instantané électrique,
juste pour une douche pour un débit d'une personne.
J'ai un compteur électrique de Base - 06kVA
Si c'est possible
je vous envoie ma demande de devis

Benoît 18/06/2019 00:13

Bonjour, je suis très indécis, j'ai envie de sauter le pas mais j'ai eu 2 avis de plombier qui ne sont pas fan de l'appareil, c'est pour une utilisation de location d'un studio de 20m2 douche, lavabo et évier (donc 1 ou 2 personne) je ne sais pas si on peu parler de marque car j'ai vu ARISTON BLU EVO SOUS EVIER 30L.
Est-ce faisable ? Jusqu'à quelle température l'eau peut - elle montée ?

Nicolas Olivaux 27/05/2019 18:16

bonjour, je dispose d'un compteur electrique limité à 15 ampères. Combien de chauffe eau electrique instantanné ou avec balon puis-je utiliser pour les douches des chambres de la maison. nous avons 5 chambres et la cuisine à alimenter en eau chaude

Notre réponse 29/05/2019 14:25

Bonjour
Un compteur limité à 15A est un compteur de 9kW.
La somme des puissances de chacun des appareils ne devra pas dépasser les 9kW.
L'ordre de grandeur est environ un chauffe-eau instantané et 2 chauffe-eaux électriques ballon.
Cordialement.

virginie 24/05/2019 11:21

Bonjour
un chauffe eau instantanée serait il suffisant pour alimenter douche, lavabo et évier, nous sommes 2 adultes. Cdt

Notre réponse 27/05/2019 10:45

Bonjour,
Cela dépend du débit du chauffe-eau. Il vous faudra au minimum 10l/min.
Cordialement.

Boret 20/05/2019 15:35

Bonjour je voudrais remplacer mon chauffe eau au gaz dans mon mobile Home par un instantané que me conseillez vous

Anonymous 31/03/2019 14:46

Bonjour ,
Je souhaite remplacer mon ballon d'eau chaude de 300l par un chauffe-eau électrique instantané .
Ce chauffe eau ne sera destiné qu' a notre salle de bain .
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants .
Est-ce faisable ? Jusqu'a quelle température l'eau peut - elle montée ?
Merci de votre disponibilité

Notre réponse 01/04/2019 10:57

Bonjour,
Il est en effet possible d'installer un chauffe eau instantané pour une salle de bain. Il faut cependant avoir conscience que ce type d'appareil ne permettra pas toujours d'assurer un débit suffisant pour alimenter une douche.
Vous risquez de perdre en confort car la température ne sera pas aussi stable qu'avec un ballon. Prévoyez un système avec un minimum de réserve.
Cordialement

Gérard 28/03/2019 13:01

Avec mes remerciements pour vos conseils

Schlernitzauer 27/03/2019 15:31

Je cherche à installer un chauffe-eau instantané dans un petit vestiaire de 2 douches à côté de ma piscine dans laquelle je vais donner des cours de natation et aquagym ~ + ou - 20 personnes par jour
Quelle marque me conseilleriez vous ? Quel genre ?
Faut-il le coupler avec un cumulus ?
etc etc...
Que me conseilleriez vous ?
Crdt

Notre réponse 28/03/2019 16:54

Bonjour,
Il faut avant tout trouver l'appareil qui pourra vous permettre d'alimenter deux douches à la fois en instantané, soit au minimum 16 litres par minutes.
Un chauffe eau électrique aura du mal à assurer ce débit.
Il faudra peut-être vous tourner vers un chauffe bain à gaz.
Cordialement.

Gérard 27/03/2019 09:49

Je loue mon appartement 4 mois l'été, 6 personnes au maximum.
La pose d'un chauffe eau électrique instantané est elle envisageable.
Dans l'affirmatif qu'elle puissance faut il envisager,et qu'elles modifications dois je prendre en compte au niveau électrique.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Notre réponse 27/03/2019 10:19

Bonjour,

Un chauffe-eau instantané ne sera pas adapté pour 6 personnes. Il vous faut un chauffe-eau avec ballon.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/comment-choisir-capacite-chauffe-eau

Cordialement,

De joux 23/02/2019 00:41

Bo jour ce chauffe eau instantané conviendrait il pour remplir une baignoire îlot?
Merci!

Dacalain 30/12/2018 08:03

Bonjour J’ai ma Sdb éloignée de ma chaudière gaz et je perds beaucoup d’eau à chaque douche lors de l’attente de l’eau chaude On m’a parlé de la possibilité d’installer un cumulus instantané sur l’eau chaude à côté de ma douche pour chauffer immédiatement l’eau en attendant l’arrivée de l’eau chaude de la chaudière gaz . Est ce possible? Est ce que ce cumulus instantané s’arrete de chauffer dès que l’eau en provenance de la chaudière gaz est a la température demandée ? Merci

Notre réponse 31/12/2018 11:55

Bonjour, Oui c'est possible. Le cumulus ne s'enclenchera pas si l'eau provenant de la chaudière est chaude. Cordialement,

ercan 16/11/2018 13:11

j aimerai bien connaitre les marques pour les chauffe eau elec instantané d'une puissance 7200w en france ...un amis m a rapporter de turquie pour 50 euro le SEM BT1 selen ..c est juste géniale pour la douche . j ai du passé d'un abo de 6000w a 9000w en mono ..cable 6 mm2 + fusible 32a ..mais niveau facture ca me reviens moins chère que le balon d'eau chaude avec abo jour/nuit...j aimerais en rajouter seconde SDB mais existe t il des marque fr fiable.. .

Notre réponse 16/11/2018 17:22

Bonjour, Nous travaillons avec le fabricant Atlantic pour les chauffe-eaux électriques.

Beatrice 12/10/2018 12:23

Bonjour Roger j'ai les mêmes impératifs que vous. Merci de me dire quel modèle vous avez acheté. Cordialement

Roger 10/09/2018 17:46

J'ai installé un chauffe eau instantané de 7.2kw sur évier dans une petite maison de vacances, ce n'est que du bonheur. Il se met en route lorsque le robinet appelle de l'eau chaude et je l'utilise soit pour l'évier, soit pour la douche. L'eau chaude est distribuée avec parcimonie mais en quantité suffisante pour la fonction recherchée (vaisselle ou douche) pour ces fonction cette puissance me semble nécessaire ce qui oblige à adapter l'installation électrique : abonnement de 45A, fusible de 32A et câble d'alimentation de 6mm2 - électricien ou bricoleur compétent.

BRUGEAS Hervé 31/07/2018 10:41

J’envisage de remplacer mon chauffe eau cumulus par un chauffe eau électrique instantané dans une résidence de type secondaire afin d’éviter de chauffer chaque nuit une eau inutilement en notre absence et éviter le développement de bactéries. Nous sommes en moyenne deux personnes , quel chauffe eau électrique instantané me conseillez-vous ?

Notre réponse 01/08/2018 11:59

Bonjour, Ne commercialisant pas ce type de chauffe-eau, je ne saurai malheureusement pas vous conseiller. Cordialement.

Robert 24/11/2017 13:27

J'envisage d'utiliser un tel chauffe eau pour avoir de l'eau chaude immédiatement sans attendre près de 1 minute pour que celle qui est distribuée par l'installation collective arrive à mon évier. Lorsque l'eau chaude collective arrive à la bonne température, le chauffe eau instantané s'arrête t-il ? y a t-il un thermostat qui règle son déclenchement ?

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.