Rénovation énergétique Record de chaleur en France : les solutions pour avoir un logement plus frais !
les travaux à réaliser pour garder une maison fraiche l'été
Rénovation énergétique

Record de chaleur en France : les solutions pour avoir un logement plus frais !

Temps de lecture 5 min

Claire
Claire

Mis à jour le 22 juin 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Jusqu’à 40 degrés prévus juste avant l’été ! Et ce n’est pas fini, Météo France table sur un été virulent. Pas de panique, nombreuses sont les solutions pour vous garantir un confort thermique optimal au sein de votre habitation. Isolation thermique, vitrage de menuiseries spécifique, climatisation… Voyons ensemble les travaux de rénovation réalisables pour vous permettre d'habiter un logement toujours frais, même lors d’épisodes de canicule ou de hautes températures !

Une isolation thermique efficace

On pense souvent à isoler son logement lorsque l’on a froid. Mais le contraire est tout aussi efficace : il est nécessaire de l'isoler quand il fait chaud ! En effet, des travaux d’isolation protègent votre maison des fortes températures. Comment ? Grâce au déphasage thermique.

Le déphasage thermique correspond au temps que la chaleur met pour traverser un matériau. Autrement dit, la capacité qu’a un isolant à retenir la pénétration de la chaleur. Si vous habitez une région dans laquelle les températures sont chaudes, il est donc essentiel de choisir un isolant avec un déphasage thermique élevé ! Pour des zones à fortes températures comme le sud de la France, il est recommandé d’opter pour un isolant thermique avec un déphasage d’au moins 10 heures.

Voici la durée de déphasage moyenne par types d’isolants :

Déphasage des isolants minéraux

Laine de roche 6 heures
Laine de verre 4 heures

 

Déphasage des isolants naturels

Laine de bois 7 heures
Bois (panneaux) 15 heures
Liège (panneaux) 13 heures
Ouate de cellulose 10 heures
Laine de chanvre 7 heures
Laine de mouton 5 heures
Lin 6 heures

 

Déphasage des isolants synthétiques
Polystyrène expansé 4 heures
Polystyrène extrudé 6 heures
Polyuréthane 6 heures


Plus cette donnée est élevée, plus la chaleur met du temps à pénétrer au sein de votre logement.

Si vous souhaitez une température ambiante agréable chez vous, cela passe par une bonne isolation générale de votre habitat. La priorité est la toiture : en tout temps exposée au soleil, la chaleur y pénètre davantage. Mais les autres surfaces comme, les murs extérieurs ou le plancher bas, n’en restent pas moins importantes !

Les climatiseurs et autres solutions de climatisation

Quand nous avons chaud, le premier réflexe est de penser : climatisation ! Il est important de choisir avec soin le type d'appareil qui varafraîchir votre logement. Certains équipements sont très énergivores et peu efficaces. Pour refroidir votre habitat lors de vague de chaleur, vous avez alors deux options, opter pour :

  • Un climatiseur monobloc
  • Une climatisation réversible

Les climatiseurs monobloc

Ce sont les modèles les plus connus, vous pouvez les retrouver dans de nombreux points de vente d’électroménager. Ils sont présentés en deux types de modèles : mobiles ou bien fixes (à installer sur un mur).

Le climatiseur mobile est le plus accessible, puisqu’il est le produit le moins cher du marché : comptez environ 350 € par appareil. Les climatiseurs fixes sont, quant à eux, plus chers. Leur prix oscille entre 1 500 et 4 000 €.

Attention, les climatiseurs monobloc sont relativement bruyants et parfois peu efficaces. En plus d’être encombrants, ils fonctionnent à l’électricité et sont donc énergivores… L’idéal est alors d’équiper votre logement d’une pompe à chaleur air/air. Réversible, elle est capable de chauffer votre maison et vous apporte ainsi un confort thermique optimal en toute saison.

La climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air

Composée de 2 unités, la climatisation réversible est raccordée à l'électricité mais fonctionne majoritairement à l'énergie renouvelable, en prélevant les calories présentes naturellement dans l'air. Utilisant la chaleur présente dans votre habitat, elle la transforme en air froid qui est ensuite diffusé dans les différentes pièces de vie par les unités intérieures.

Les appareils de climatisation réversibles sont des équipements conçus pour une utilisation annuelle. En effet, la PAC air/air fait office de chauffage l’hiver puis de climatisation l’été ! Vous bénéficiez ainsi d’une température idéale dans votre intérieur, tout au long de l’année.

Son prix est plus élevé qu’un climatiseur monobloc et varie en fonction de nombreux paramètres comme la surface de votre logement, son isolation thermique, sa situation géographique ou encore le nombre de personnes habitant le foyer, etc.

🔎 Si vous hésitez entre les deux types d’appareils, vous pouvez consulter notre guide : pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ?

Des menuiseries et vitrages adaptés

Lorsque le mercure monte en flèche, vous pouvez aussi maîtriser la chaleur de votre intérieur grâce à vos menuiseries, plus précisément grâce au vitrage de vos fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées !

Vous pouvez équiper vos menuiseries de vitrage à contrôle solaire. Il est idéal pour les régions les plus chaudes et ensoleillées. L’énergie solaire est bloquée à l’extérieur du vitrage. Ainsi, dites adieu aux sensations de surchauffe derrière votre fenêtre ! Et ce, même s’il s’agit d’une baie vitrée exposée plein sud. De plus, le vitrage à contrôle solaire dispose d’une esthétique neutre. Très peu coloré, il ne change pas l’aspect de vos menuiseries et n’affecte pas la luminosité de votre habitation.

Autre option, beaucoup moins coûteuse : les vitrages avec une face FE (face renforcée thermiquement), appelés aussi vitrage ITR (à isolation thermique renforcée). Il s’agit d’un film qui est ajouté sur le vitrage (double ou triple). Le vitrage est ainsi revêtu d’une fine couche transparente de métaux nobles. Cette dernière réfléchit les infrarouges thermiques et vous prémunit de la chaleur, sans perte de transmission lumineuse.

L’info IZI
Sachez aussi que l'installation de volets (peu importe le type) permet d'atténuer la pénétration de la chaleur dans votre domicile !

Un plancher chauffant qui rafraîchit

Le plancher chauffant ne sert pas uniquement à vous réchauffer les pieds l’hiver ! Sachez que le plancher chauffant peut aussi rafraîchir ! En effet, certains types de plancher ont le bénéfice de chauffer l’hiver (grâce à un circuit d’eau chaude), mais ils peuvent aussi rafraîchir en été (grâce à de l’eau froide).

Ainsi, vous bénéficiez de températures douces à la surface du sol dans toutes vos pièces ! Ce type d’équipement vous garantit, en plus, des économies d’énergie grâce à une meilleure répartition de la chaleur en hiver !

Finalement, en plus d’être bien chez vous, ces solutions vous permettent de réduire votre consommation d’énergie ! Excepté si vous choisissez un climatiseur énergivore (et peu efficace) pour avoir moins chaud. Les autres options sont des actions respectueuses de l’environnement qui ont l’avantage de faire chuter votre facture énergétique ! De nombreux gestes quotidiens peuvent aussi vous procurer un meilleur confort thermique, tout en réduisant votre consommation ! Par exemple, installer des ampoules LED, très peu énergivores, elles n’émettent pas de chaleur.

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire