Accueil Climatisation réversible Pourquoi choisir la pompe à chaleur air/air pour son chauffage ?
se chauffer avec une pompe à chaleur air/air
Climatisation réversible

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air/air pour son chauffage ?

Temps de lecture 6 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Conscience environnementale, volonté de réduire sa facture énergétique… Les raisons de changer de système de chauffage au profit d’un équipement plus vertueux et plus économe ne manquent pas ! Face à la flambée des prix des énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul, il est devenu une nécessité, pour nombre de foyers, de procéder à la rénovation énergétique de leur habitat, en se tournant vers des solutions plus durables.

Parmi elles, la pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, se forge une solide réputation. Par la diversité de ses marques et de ses gammes, elle peut aisément s’adapter à tous les budgets, et permettre ainsi de passer à l’énergie durable pour se chauffer. Fonctionnement, budget, avantages et inconvénients… Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air/air fonctionne selon les principes de l’aérothermie. En effet, elle a recours à une énergie 100 % renouvelable : les calories présentes naturellement présentes dans l’air, pour produire et diffuser de la chaleur au sein de votre logement.

La PAC se compose d’une unité extérieure et d’au moins une unité intérieure. Cette dernière prend elle-même plusieurs formes :

👉 La console murale, ou ventilo-convecteur, fixée à la place d’un ancien radiateur électrique,

👉 L’unité split, à placer au-dessus d’une porte ou en hauteur dans votre pièce de vie.

Il existe également des installations gainables, composées d'un réseau de gaines encastrées dans un faux plafond ou dans les murs. Cette solution est par ailleurs plus aisée à installer dans des constructions neuves, par rapport à de la rénovation.

Pour répondre à vos besoins en chauffage, la PAC air/air fonctionne de la façon suivante :

  • 1

    L’unité extérieure prélève les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre au fluide frigorigène.

  • 2

    Sous l’effet de la chaleur se dernier se vaporise.

  • 3

    Le compresseur augmente la pression pour faire monter la température.

  • 4

    En passant par le condenseur, le fluide reprend sa forme initiale tout en transmettant la chaleur dans les pièces grâce aux différentes unités intérieures réparties dans votre habitation.

Cet équipement de chauffage a, par ailleurs, la caractéristique d’être réversible. Autrement dit, d’inverser son mode de fonctionnement pour, durant la saison estivale, climatiser votre logement. La chaleur présente dans votre pièce est prélevée pour permettre la diffusion ensuite d’air frais dans votre logement, pour un meilleur confort de vie lors des épisodes de fortes chaleurs. Ainsi, la pompe à chaleur air/air vous garantit de maintenir vos différentes pièces de vie à une température optimale, en toutes saisons.

L’info IZI
À l’opposé de la PAC air/air, la pompe à chaleur air/eau peut être raccordée à un système de chauffage central, en remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul. Dans ce cas, le liquide frigorigène circulant dans votre équipement fait monter en chaleur l’eau circulant dans votre réseau d'émetteurs ou votre plancher chauffant.

Dans quel cas choisir la PAC air/air pour son chauffage ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la PAC air/air est particulièrement adaptée si vous souhaitez vous séparer de vos vieux radiateurs électriques ou panneaux rayonnants, consommant énormément d’énergie pour maintenir votre pièce à la bonne température.

En effet, la pompe à chaleur air/air s’adapte parfaitement à cette situation et s’intègre facilement à votre aménagement intérieur. Vous souhaitez des consoles murales ? D’un format similaire à celui des radiateurs électriques, certaines sont même semi-encastrables, pour prendre un minimum de place. Sinon, dans le cas de splits, les modèles sont pensés pour s’intégrer à votre aménagement et proposent un format compact pour une installation demeurant discrète.

Grâce à la diversité des gammes chez les différents fabricants, il vous sera aisé de dénicher la puissance de PAC réversible idéale pour répondre à vos besoins en chauffage, quelle que soit la surface à chauffer.

[sliderShortcode product1="442" product2="478" product3="619"]

Pensez à votre isolation avant l'installation !

À noter que ce choix de la bonne puissance n'est pas une affaire anodine et qu'il ne peut se faire qu'aux côtés d'un installateur qualifié. Ce dernier procèdera alors au dimensionnement de votre équipement en fonction des caractéristiques de votre logement : localisation géographique et climat régional (climat doux, tempéré ou froid), surface à chauffer, etc.

Le choix d'une pompe à chaleur air/air, pour répondre à vos besoins en chauffage, sera aussi conditionné à l'état de l'isolation de votre logement. En effet, ce mode de chauffage ne peut fonctionner dans des conditions optimales uniquement si la rénovation de votre couverture thermique a été réalisée en amont. Ceci, afin d'éviter les déperditions de chaleur et la sur sollicitation de l'appareil. Cette précaution vous permet ainsi de trouver la puissance de pompe à chaleur idéale, pour réduire vos consommations électriques au minimum. Vous serez ainsi protégé des usures prématurées de votre équipement, et des pannes éventuelles.

Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air/air ?

Adaptée pour assurer le chauffage en hiver, et la climatisation en été, la pompe à chaleur air/air ne manque pas d’atouts pour votre confort au quotidien. Cependant, même si ce type d'équipement ne manque pas de qualités, des points faibles sont également à connaître, avant de s’engager dans cet investissement pour votre système de chauffage.

Points forts
  • Excellent rendement (entre 3 et 4 kWh d’énergie produit pour 1 kWh d’électricité consommé)
  • Diffusion de la chaleur plus agréable
  • Puissances variables
  • Confort en été avec le mode réversible
  • Chaleur modulable pièce par pièce
  • Large choix de design
  • Filtration de l’air ambiant
Points faibles
  • Nécessite un chauffe-eau complémentaire pour la production d'eau chaude sanitaire
  • Nécessite un chauffage d’appoint en cas de vague de froid
  • Éligible à très peu d’aides financières


La durée de vie moyenne de cet équipement est estimée autour d'une quinzaine d'années, en assurant un entretien régulier de l’unité extérieure et des splits muraux.

Dans tous les cas, une étude de votre habitation d’un point de vue thermique est primordiale pour décider de la faisabilité de votre projet, et bien dimensionner votre PAC air/air. Ceci ne peut se faire qu’aux côtés d’un professionnel qualifié, qui saura vous conseiller.

Le conseil IZI
Nos experts sauront vous conseiller vers le modèle de pompe à chaleur air/air le plus adapté à vos besoins et vous mettre en relation avec des artisans RGE (reconnu garant de l'environnement) pour l’installation de votre équipement.

Quel prix pour l’installation d’une PAC air/air ?

Enfin, sachez que l’installation d'une pompe à chaleur air/air représente un investissement d’environ 2 000 euros pour un projet monosplit (une seule unité intérieure) et d’au moins 3 500 euros pour un projet multisplit pour 2 pièces. Un prix qui évolue logiquement en fonction du nombre de pièces à équiper.

Si peu d’aides financières existent pour l’achat de ce type d’équipement, il est possible de l’intégrer à un projet plus global de rénovation de votre logement. Ainsi vous pouvez être éligible à des dispositifs tels que MaPrimeRénov’ Sérénité ou l’éco-prêt à taux zéro.

Finalement, la pompe à chaleur air/air peut être un excellent choix dans le cadre d'un projet de rénovation de votre système de chauffage. Économe en énergie et dotée d'excellentes performances énergétiques, elle vous assure de chauffer efficacement votre logement, notamment si vous résidez dans une région au climat doux ou tempéré. Sa réversibilité vous garantit un confort en toutes saisons à l’intérieur de votre logement, été comme hiver, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.

Vous souhaitez installer une climatisation réversible dans votre maison ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos experts afin de vérifier la faisabilité de ce projet et de vérifier à quels dispositifs d’aides vous êtes éligible.

Installez facilement votre climatisation avec IZI by EDF !

Votre installation (chauffage) / isolation (isolation) est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire