Accueil Chaudières gaz Comment comparer plusieurs chaudières ?
Comparer des chaudières
Chaudières gaz

Comment comparer plusieurs chaudières ?

Temps de lecture 4 min

Mis à jour le 08 avril 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Votre chaudière gaz commence à prendre de l’âge et vous souhaitez la remplacer. Vous avez peut-être déjà reçu plusieurs devis avec différentes marques de chaudières ou vous effectuez des recherches mais vous êtes perdus. Nous allons voir dans cet article comment comparer les modèles entre eux et les points importants à prendre en compte pour faire son choix.

Le type de chaudière

Le premier élément à déterminer est le type de chaudière que vous souhaitez installer : un modèle à condensation ou à basse température bas NOx ? La condensation est aujourd'hui obligatoire en maison individuelle. Elle est plus chère à l’acquisition mais elle est aussi plus économique. La basse température ne peut s'installer qu'en appartement sur un conduit de plus de 10 mètres linéaires, un conduit collectif shunt ou une évacuation VMC.

Type de chaudière
Spécificités

Condensation

  •  Obligatoire en maison individuelle
  • Plus économique

Basse température

  • Uniquement en appartement avec évacuation VMC/Conduit shunt
    ou conduit individuel
    ou collectif supérieur à 10ml

La production d’eau chaude et le débit

La technologie pour la production d’eau chaude sanitaire est aussi un critère à regarder, elle va déterminer votre niveau de confort. Trois possibilités s’offrent à vous : l’instantanée, la micro accumulation et le ballon.

L’instantanée produit de l’eau chaude à la demande, c’est-à-dire qu’il faut attendre un certain temps avant que l’eau qui sort du robinet ne chauffe (45 secondes en moyenne). On la conseille pour un logement de petite surface (type studio) avec une seule douche. Elle répondra aux besoins de 1 à 2 habitants.

Avec la micro-accumulation, la chaudière stocke une mini réserve d’eau ce qui permet de réduire un peu l’attente de l’eau chaude lors d’un tirage (15 à 30 secondes environ selon la distance entre l'appareil et le point d'eau). Elle apporte un confort supplémentaire. Elle assurera les besoins de 3 à 4 habitants avec une salle de bain.

La chaudière avec ballon intégré permet de répondre à de plus gros besoins en alimentant plusieurs salles d’eau et 4 habitants et plus. Elle permet d’obtenir rapidement de l’eau chaude (environ 15 à 30 secondes d’attente) et de prendre 2 douches en simultané sans ressentir un changement de température.

Enfin, plus le débit d’eau chaude de la chaudière est élevé plus vous gagnerez en confort.


🚿
Production d'eau chaude

Instantanée Micro accumulation Ballon
  • 1 à 2 habitants
  • Idéale dans un petit appartement
  • 1 seule salle de bain avec douche
  •  3 à 4 habitants
  • 1 salle de bain avec baignoire
  • 4 habitants et plus
  • 2 salles de bain

Confort : ⭐

Confort : ⭐⭐

Confort : ⭐⭐⭐

 

[sliderShortcode product1="325" product2="723" product3="53"]

L'emplacement : mural ou au sol

L’emplacement de votre chaudière n’aura pas d’impacts sur ses performances ou sa durée de vie.

Le plus souvent c’est la chaudière murale qui est privilégiée. Elle a l’avantage d’être moins encombrante et trouve facilement place dans le logement. Elle est aussi moins chère à l’achat.

La version au sol s’installe généralement en remplacement d’un ancien appareil de même catégorie. La pose se fait dans une cave ou un garage. Elle peut intégrer un ballon d’eau chaude d’une plus grande capacité, elle permet ainsi de répondre à des besoins sanitaires plus importants.

[stepfilterShortcode type="0" wrapped="true"]

Les composants de la chaudière

Toutes les chaudières gaz ne sont pas conçues avec les mêmes matériaux, plus ils sont nobles (et donc durables dans le temps) plus cela influe sur le prix de vente. C’est le cas par exemple des chaudières Frisquet qui sont toutes fabriquées avec un corps de chauffe en cuivre.

Les options de régulation

Un autre point qui peut faire pencher la balance entre deux produits : les solutions de régulation proposées avec la chaudière. Elles sont parfois fournies de série avec l’appareil ou en option.

Plusieurs dispositifs peuvent être compatibles avec la chaudière : un thermostat d’ambiance modulant, une sonde extérieure, une régulation connectée (qui permet le pilotage à distance depuis votre smartphone ou tablette)… Il est très intéressant pour maximiser les économies d’installer ce type de systèmes en complément de votre chaudière.

Thermostat ou régulation ?

Vous ne comprenez pas la différence entre la régulation et le thermostat ? Découvrez les rôles complémentaires de ces deux éléments !

Lire l'article

Les marques

Nous recevons régulièrement beaucoup de questions sur les fabricants, lequel choisir plutôt qu’un autre.... Pour nous il n’y a pas de réponse toute faite. Tout va dépendre de votre budget et de ce que vous recherchez (le 1er prix, un rapport/qualité ou du haut de gamme).

Toutefois un élément important à regarder pour choisir une marque de chaudière est la disponibilité des pièces détachées, le service après-vente ainsi que les professionnels agréés situés proches de chez vous qui pourront assurer la maintenance de l’appareil en cas de panne.

 

Remplacez votre chaudière en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir la chaudière adaptée à votre besoin, au prix juste.

Demander un devis gratuit
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
103 questions
J
JOSEPH
-
10/06/2024

Bonjour je dois remplacer une chaudière elm.leblanc dans un appartement de 65 m2 et 1 salle de bain; Quelle est la différence entre une chaudière oxylis incodenns et une mégalis condens. elm.leblanc est une bonne marque de chaudière.

Notre réponse

Bonjour,
La chaudière Mégalis Icondens est la dernière version de la gamme Mégalis, qui est une série historique de la marque, elle se distingue par son corps de chauffe alu-inox et ses plages de puissances par exemple. Son agencement et sa simplicité était déjà reconnu ce qui en fait une chaudière facile d'installation et de maintenance. Toutefois, l'Oxylis qui partage des caractéristiques semblables, embarque un corps de chauffe plus léger en full-inox et de nouveaux composants qui lui permet d'être plus compacte, plus légère. Elle devient donc le modèle d'entrée pour ceux qui souhaitent acquérir la technologie Icondens sans forcément acquérir une Mégalis. Idéal pour les appartements avec un seul point de puisage.
N'hésitez pas à faire une demande sur notre site si vous souhaitez qu'un conseiller en chaudière vous en dise plus sur ces chaudières ou même sur d'autres modèles disponibles sur notre site.

F
Florence
-
10/04/2024

Bonjour je suis en réflexion, ayant reçu des devis afin de changer ma rotex au sol, qui me fournissait de l'eau chaude en continu, aussi là un plombier me propose de m'installer la saunier Duval condens F25 or il semblerait qu'elle ne soit pas suffisante pour une surface de plus de 90 m2 chez moi 170 m2 et je souhaite avoir la possibilité de pouvoir prendre 2 bains en même temps les avis diverges et je ne trouve pas de réponse pouvant m'aider et vous votre avis? Quel modèle? quel marque? MERCI

Notre réponse

Bonjour,

Pour vous conseiller une chaudière qui répond à vos besoins, nous avons besoin de diverses informations supplémentaires, notamment le volume de votre logement, votre isolation et votre zone géographique. N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers, celui-ci pourra voir avec vous le modèle de chaudière qui correspond le mieux https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres

Cordialement,

e
elisabeth
-
08/04/2024

proprietaire d'une résidence secondaire j'ai investi dans un ballon eau chaude thermodynamique + PAC pour chauffage. Je manque d'eau chaude pour famille 4 personnes avec le thermodynamique et au vu des périodes d'absences je souhaite étudier la pose d'une chaudière gaz juste pour l'eau chaude afin qu'il n'y ait pas de surcout à l'entretien de l'eau chaude . Quel modèle me conseiller vous sachant que mon mari aime prendre des bains ? quel cout faut il prévoir ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous avons besoin de plusieurs informations pour vous indiquer le bon modèle de chaudière (nombre et types de points d'eau, habitudes de vie). N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers, celui-ci étudiera avec vous le modèle qui correspond le mieux à vos besoins https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres

Cordialement,

M
Michel
-
05/01/2024

Bonjour j'aimerais changer ma chaudière gaz Nat à ventouse Vitodens 100 par une chaudière idem avec production d'eau chaude avec ballon incorporé Alors j'ai 2 questions La 1ere quelle marque et la 2eme que choisir puisque aujourd'hui on me parle de gaz vert ? Merci de votre réponse Cordialement Michel Boulanger

Notre réponse

Bonjour,

Afin de vous apporter une réponse adaptée, nous avons besoin de plusieurs informations comme le volume de votre logement, la zone géographique, le nombre de points d'eau... N'hésitez pas à effectuer une demande de devis sur notre site, un de nos conseillers vous indiquera la chaudière la plus adaptée : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres

Cordialement,

N
Noofel
-
12/12/2023

Quelle est la différence entre la chaudière saunier duval condens Thema 25AS et chaudière saunier duval condens ThemaFast 25AS

Notre réponse

Bonjour,

La ThemaFast inclue l'eau chaude en micro-accumulée (elle possède un petit ballon tampon de quelques litres afin que vous ayez de l'eau chaude aussitôt puis chauffe à la demande) tandis que sur la Thema AS le ballon d'eau chaude est en option et séparé de la chaudière.

Cordialement,

S
Stéphane
-
02/11/2023

Quelle différence entre une chaudière à gaz wiessmann Vitodens 111F B1SF 25kW et Vitodens 222F B2SF25kW Merci pour votre réponse Maison individuelle 150m2 plancher chauffant RDC + étage avec SDB RDC + étage 4 personnes

Notre réponse

Bonjour,

La différence réside dans le rendement des deux appareils, ceux-ci n'étant pas adaptés aux mêmes besoins. Cependant, il nous est difficile de vous indiquer quelle chaudière est la plus adaptée à votre logement sans informations supplémentaires, notamment l'isolation de votre logement et votre zone géographique. Nous vous recommandons donc d'effectuer une demande de devis sur notre site afin que l'un de nos chargé d'affaires vous conseille le meilleur appareil.

Cordialement,

I
Isaac
-
25/09/2023

Bonjour, il m'est proposé 2 modèles de chaudières au sol à condensation (au gaz) pour un tarif assez proche: - Chaudière sol gaz Bosch condensation 7000 F 40kw - Frisquet Visio seule 25 KW Je dispose d'une surface de 150m2 avec un plancher chauffant sur 2 niveaux. Quelle serait la meilleur option entre la puissance de chez Bosch et fiabilité Frisquet? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Il ne nous est pas vraiment possible de vous apporter de réponse, le choix d'une chaudière dépendant avant tout des caractéristiques de votre logement, notamment l'isolation et la zone géographique, mais aussi de vos besoins en terme de chauffage. N'hésitez pas à effectuer une demande de devis, l'un de nos conseillers vous indiquera quelle chaudière est la plus adaptée.

Cordialement,

P
Philippe
-
29/01/2023

Deux devis me sont proposés, un devis saumier duval et un devis Frisquet. En terme de performance quel est votre avis 3000 € d'écart

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous répondre, au-delà de la marque, tout dépend de vos habitudes de chauffe ou encore de la surface de votre logement.

Très belle journée,

d
djaze
-
07/01/2023

Bonjour, j'ai l'intention de changer ma chaudière murale posée dans un appartement d'environ 60 m2. Après plusieurs recherches, j'hésite entre la marque CHAPPEE basse température AVEC ESC LUNA ST BLUE CHEMINÉE CLASSE ÉNERGÉTIQUE, une chaudière basse température INOA NOX 25 CF CHAFFOTEAUX CHEMINEE COMPLETE THERMOSTAT FILAIRE et une chaudière THEMA CLASSIC Bas-NOx CF C25 SAUNIER DUVAL? Pouvez m'aider svp.

Notre réponse

Bonjour,
Il est difficile de vous donner un avis définitif sur la chaudière adaptée à votre logement sans connaître les caractéristiques de ce dernier (isolation, surface à chauffer, émetteurs utilisés etc.)
je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour déterminer quel modèle est plus adapté à vos besoins et à votre domicile. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine

A
AMAZIgh83#
-
25/08/2022

Pour changer ma chaudière de 20 d'agae j'hésite entre une SAUNIERDUVAL THEMA PLUS CONDENS 31KW ET UN DE DIETRICH VIVADENS MCR BIC PLUS DE 24KW.Que me conseillez-vous??

Notre réponse

Bonjour,

Le choix d'une chaudière dépend de votre surface d'habitation, de vos habitudes de chauffe ou encore de votre zone géographique. Nous vous recommandons de contacter un de nos conseillers, celui-ci vous aiguillera sur la chaudière la plus adaptée à vos besoins : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudiere-gaz-a-condensation-murale

Très belle journée,