Chaudières gaz Les différentes technologies de production d'eau chaude avec une chaudière

Les différentes technologies de production d'eau chaude avec une chaudière

Production eau chaude avec chaudière

Il existe plusieurs technologies pour assurer la production d’eau chaude de son logement avec une chaudière gaz. Elle peut se faire de trois façons : instantanée, micro et mini-accumulée ou par accumulation. Pour définir celle qui conviendra le mieux à votre logement il faudra prendre en compte sa surface, le nombre d’habitants et de salles de bain et le niveau de confort recherché.  

Nous allons expliquer plus en détails le mode de fonctionnement de chaque technologie et dans quels cas opter pour l’une ou l’autre.

1. La production d'eau chaude instantanée
2. La production d'eau chaude par micro ou mini-accumulation
3. La production d'eau chaude par accumulation

La production d’eau chaude instantanée

C’est la plus basique. L’eau est chauffée à la demande lorsque l’on réalise un puisage. Ce type de chaudière gaz est recommandé pour les logements de petite surface (moins de 90m²) avec une seule salle de bain.

Avantages
Inconvénients
Petit prix et appareil très compact
On ne chauffe l'eau que lorsque l'on en a besoin
Inconfort lors de puisages simultanées :
perte de débit et baisse de la température

 

La production d’eau chaude par micro ou mini-accumulation

La micro et la mini-accumulation permettent d’offrir un peu plus de confort aux utilisateurs tout en restant compactes (45cm de large en moyenne).

Une chaudière micro ou mini accumulée est équipée soit d’un échangeur à plaques surdimensionné soit d’un petit ballon d’environ 3 litres. Ces quelques litres d’eau chaude stockés vont permettre de gagner en confort lors des puisages en réduisant le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude.

On conseille ce type de produit pour les logements avec 1 salle de bain et 3 à 4 habitants.

Avantages Inconvénients
Eau chaude rapidement à disposition
Economies d'eau et de gaz
Ne convient pas pour l'utilisation simultanée
de 2 douches

 

La production d’eau chaude par accumulation

C’est celle qui offre le plus grand confort à l’usage. Un ballon de stockage d’eau chaude est intégré directement à la chaudière et permet d’apporter de l’eau à la bonne température à tout moment et en grande quantité.

L’accumulation est recommandée dans les logements avec plusieurs salles de bain et pour alimenter les besoins des grandes familles.

Avantages Inconvénients
Confort : débit régulier et eau chaude en grande quantité
Puisages simultanées possibles
La chaudière est un peu plus large,
elle prend plus de place





Vidéo de présentation des différents types de production d'eau chaude
par Saunier Duval

22 Commentaires à propos de « Les différentes technologies de production d'eau chaude avec une chaudière »
octoppus 07/10/2020 17:55

Bonjour, Nous envisageons de changer notre chaudière qui date d'avant 2010 au moins et un chauffe eau électrique par soit une chaudière avec production d'eau chaude ou une chaudière et un cumulus. Nous avons une maison de 120m2, 2 salles de bains et nous sommes 4. Vers quoi devrions nous nous orienter ? Merci.

Notre réponse 08/10/2020 09:55

Bonjour,

Avec une chaudière à gaz intégrant un ballon, la production d'eau chaude par accumulation est importante. Cet équipement nécessite un investissement de départ plus élevé mais est vite rentabilisé grâce à ses performances. De plus, le gaz est aujourd’hui moins cher que l’électricité.

Le chauffe-eau électrique séparé est intéressant principalement dans les grandes surfaces de maison. Il peut permettre d’installer des relais pour donner à chacun la possibilité d’avoir de l’eau chaude à volonté (en fonction de la capacité du ballon) sans puiser sur la réserve principale.

Cordialement,

Pepone 20/08/2020 00:10

Bonjour, J'aimerais savoir quelle quantité d'eau chaude une chaudière à gaz avec un système à charge et un ballon de 46l peut produire avant d'être à court. De ce que j'ai compris avec un débit suffisament élevé (18l/min et plus) la chaudière permet de ne jamais être à court d'eau chaude. Même en multi tirage. Est ce que vous pouvez le confirmer. D'avance merci.

Notre réponse 26/08/2020 14:56

Bonjour,

En effet, nous vous le confirmons. Un ballon d'eau chaude de 50L fournit de l'eau chaude en continu avec 2 puisages simultanés. Cependant, cela n'est plus vrai lorsque vous souhaitez pouvoir remplir 2 baignoires au même moment. Il faudra dans ce cas opter pour un ballon plus grand.

Cordialement,

Herbet Abel 03/07/2020 02:06

Bjr Je veux transformer mon grenier de 150m2 pour en faire un loft avec jeux/télé /etc et couchage pour les enfants et copains qui sera occupé pendant les vacances Paques Noël Grand WE etc... Je vais creer une sdb avec deux douches et deux lavabos + une cuisinette Sdb chauffée par poele a gaz Je voudrais choisir de l'eau chaude instantanée J'ai vu qu'il y en a ayant la capacité de 19l/mn Merci d'orienter mon choix pour la marque de chaudiere avec mini ballon je pense et peut etre ballon electrique 20/50l Je compte sur vous Merci herbetab@orange.fr

Notre réponse 03/07/2020 17:47

Bonjour,
Concernant votre projet, si c'est une chaudière qui sera utilisée que pour l'eau chaude et il faut prendre un chauffe bain au gaz.
Malheureusement nous ne proposons pas ce type de produit.
Par rapport à la marque, cela va dépendre de votre budget.
Cordialement

Magnet Joël 04/11/2019 11:54

Dans ma résidence de vacances j'ai une chaudière gaz instantanée (qui faut aussi chauffage pour l'hiver) mais éloignée des points de distribution, notamment la salle d'eau. Hors saison de chauffage, ce qui est souvent le cas, nous devons attendre au moins l'écoulement de 5 à 7 litres d'eau avant de pouvoir avoir de l'eau chaude!!!!!!
Pour améliorer l'arrivée d'eau chaude et éviter de perdre de l'eau en attendant l'arrivée de cette eau chaude, pouvons faire installer un petit appareil sur la conduite existante d'eau , à moindre coût, (soit accélérateur, soit petit ballon d'eau chaude, ou autre) qui pourrait produire de l'eau chaude de suite et qui s'arrêterait automatiquement dès l'arrivée de l'eau chaude en provenance de la chaudière ?
Si vous avez des solutions, des suggestions, nous sommes preneur, pour le communiquer à la personne qui fera les travaux!!!!
Merci à vous.

Notre réponse 05/11/2019 17:39

Bonjour,
Une des solutions serait de mettre un petit ballon électrique d'une 20aine de litres à proximité de la salle d'eau qui maintiendrait en température le volume d'eau.
Ainsi, vous aurez de l'eau chaude immédiatement.
La chaudière alimentera ce ballon.
Cordialement.

sam 17/10/2019 14:40

j'ai une veille hydroconfort gaz de chez frisquet avec un ballon d'eau chaude. Malheureusement la chaudière est au rdc et nous sommes au 2 et 3 eme etage. Nous avons beaucoup de déperdition d'eau non chaude et du coup du temps avant d'avoir de l'eau chaude.
Nous faisons des travaux aux combles (3 eme) et nous refléchissons a comment avoir de l'eau chaude plus tot surtout que nous allons mettre une deuxième sdb. Nous avions essayer de rajouter un circulateur mais nous n'avons pas vu de différence. Peux t'on rajouter un ballon tampon au grenier ? électrique car pas de montée de gaz, comment se fait alors le mélange avec eau chaude produite par chaudière, ou existe il un chauffe eau instantané sur le circuit d'eau chaude qui se coupe lorsque l'eau chaude venant de la chaudière du bas arrivé ?
merci

Flo 31/07/2019 20:42

Bonjour je viens de changer de chaudière pour une duomax f34 150l je souhaite savoir si il vaut mieux programmer des plages de chauffages ECS en fonction de l'occupation de la maison ou laisser la température de consigne de 5h à 22h

Notre réponse 12/08/2019 10:54

Bonjour,

Il faut programmer les températures de chauffage en fonction de l'occupation de la maison.

Cordialement,

Yoann 13/02/2019 11:27

Bonjour, Je souhaiterais avoir votre avis : nous venons de nous installer dans notre maison équipée d'une chaudière Atlantic idra micro 500. Nous sommes 4 personnes, la maison fait 130m2, avec une salle de bain et une salle de douche. Je constate un délai d'attente très importante pour avoir de l'eau chaude, des variations de température sur la douche, malgré le fait que pour l’instant on n’utilise pas simultanément douche/bain/robinet. Je suis conscient que le débit de la chaudière(14l/min) n’est pas adapté à notre besoin d’eau chaude mais je ne peux pas envisager un changement de la chaudière dans le court terme (j’ai malheureusement d’autres travaux plus prioritaires à prévoir). Je me demande si un rajout d’un ballon d’eau chaude électrique à la sortie de la chaudière pourrait répondre à ma problématique le temps de pouvoir la changer d’ici un an ou deux ? Merci d’avance pour votre avis.

Notre réponse 13/02/2019 14:41

Bonjour,

Il est en effet possible de faire préchauffer l’eau par la chaudière et faire le complément par un ballon électrique.
Ce n’est toutefois pas la solution la plus économique.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un de nos chargés d’affaires afin d’échanger sur les différentes solutions possibles, les aides disponibles éventuelles solution de financement.

Cordialement.

agri 18/01/2019 08:33

Bonjour, J'envisage de changer ma chaudière au gaz de ville pour une chaudière à condensation chauffage+eau sanitaire micro-accumulée. La distance avec l'unique sdb est d'environ 8m. Est-ce vous me recommandez ce type de chaudière? Le logement fait 100m2 et nous sommes 4 habitants. Mettre une chaudière avec ballon pose le souci que le ballon sera situé dans une pièce non chauffée...par ailleurs je m'interroge sur le "risque" d'effet de douche écossaise avec une "micro-accumulée". Merci de vos éclairages à ce sujet.

Notre réponse 18/01/2019 09:42

Bonjour, Pour la micro accumulation ça dépend si vous avez l'habitude de prendre 2 douches en même temps ou non. Si c'est le cas, partez plutôt sur une chaudière ballon. La pièce peut être non chauffée, elle doit juste être hors gel. Cordialement,

Melo 18/12/2018 20:29

C’est une Saunier Duval Thema F-25 E-B Cordialement

Notre réponse 19/12/2018 09:15

Cette chaudière est adaptée pour 2 habitants et une douche. Cordialement,

Melo 17/12/2018 22:24

Bonjour, Notre chauffe eau électrique est défaillant, et nous hésitons a le remplacer car nous avons une chaudière à gaz de ville Saunier Duval pour le chauffage, avec possibilité de production d’eau chaude inutilisée pour le moment. Nous sommes 4 et avons 2 salles de bains, mais n’utilisons jamais simultanément deux points d’eau chaude simultanément. Les bains des enfants consomment pas mal d’eau. Quelle option pensez vous qu’il soit préférable d’adopter ?

Notre réponse 18/12/2018 09:34

Bonjour, Cela dépend, quelle est le modèle de votre chaudière ? Cordialement,

Kris 05/12/2018 16:42

Bonjour, Je comprends de vos explications que pour pouvoir tirer de l'eau chaude simultanément de deux robinets il faut impérativement une chaudière à production d’eau chaude par accumulation, ce qui nécessite d'avoir de la place pour installer une chaudière large. Si on installe une chaudière sans gros ballon (production d’eau chaude par micro ou mini-accumulation) avec un bon débit ECS (15,5 l.min par exemple), peut-on couvrir ce même besoin de tirer de l'eau chaude sur deux robinets en même temps? Si ce n'est pas le cas, à quoi cela sert-il d'avoir une chaudière avec un fort débit ECS? Merci pour votre réponse.

Notre réponse 06/12/2018 18:59

Bonjour, Si votre besoin est de tirer de l'eau chaude sur 2 robinets simultanément, une chaudière de 15.5 l/min suffira. Si votre besoin est d'avoir une douche + un robinet, cela sera plus juste. Cordialement.

Bach Patrick 20/11/2018 09:49

J'ai une vaillant Ecocompact gaz avec ballon ECS 90l et parfois dans la journée la temperature de l;ECS est à 60° (mesure en sortie de robinet) pour 50 ou 45 demandés. Est ce normal ? Merçi pour votre aide. (mon installateur n'a rien vu d'anormal)

Notre réponse 21/11/2018 15:04

Bonjour Je vous confirme que cela n'est pas normal. Cordialement

Bidule 12/11/2018 18:40

Je cherche une chaudière avec production d'eau chaude pour résidence secondaire qui soit fiable et qui ne coute pas cher d'entretien et qui consomme très peu etc...

Notre réponse 13/11/2018 09:13

Bonjour, Nous avons besoin de plus d'informations sur le logement pour pouvoir vous conseiller un produit. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet (c'est gratuit) https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres Cordialement,

Gwenaelle 14/09/2018 08:54

Bonjour moi ma question est pourkoi le matin j entent une petite musique dans ma chaudière .

Marie 27/04/2018 16:24

Bonjour, je rénove une maison secondaire qui était équipée d'une chaudière reliée à une bouteille de gaz butane pour la production d'eau chaude sanitaire. Je me pose la question dans le cadre de cette rénovation de la meilleure option possible pour la production d'eau? Un ballon grande contenance car la maison peut accueillir du monde, avec l'inconvénient d'une utilisation qui ne sera pas en continue puisque cette maison est fermée une partie du temps? Et avec un encombrement important. Une chaudière gaz telle qu'il y avait auparavant (pas de gaz de ville dans la maison)? Etanche ou non ?? Que me conseilleriez-vous, sachant que cette maison fait 100m2, trois chambres plus un dortoir et une seule sdb ?

Notre réponse 30/04/2018 12:16

Bonjour, Dans un cas, comme le votre, il y a 2 solutions : - Chaudière gaz propane condensation avec une accumulation. - Ballon d'eau chaude électrique. J'aurai tendance à vous conseillez la chaudière propane condensation. Si vous avez besoin de changer la chaudière, cela coûtera moins cher de prendre un modèle chaudière avec ballon intégré plutôt que chaudière chauffage + ballon électrique. Ensuite vous aurez de l'eau à volonté avec la chaudière et vous pourrez facilement arrêter l'eau chaude lors de vos absences. Cordialement.

Berangere 06/03/2018 13:00

Bonjour, Je me pose la question sur la différence technique entre un mini et un micro accumulation. Pouvez vous m'éclairer ce point?

Notre réponse 06/03/2018 19:25

Bonjour, En générale, la micro accumulation est une accumulation inférieure à 1 litre et la mini accumulation entre 1 et 5 litres. Cordialement.

Mel 28/02/2018 19:27

Merci pour cette information. Il se trouve Que la chaudiere a été installée en novembre dernier...donc garantie (ENGIE home services l'a mise en service mais le plombier du constructeur l'a installée) Comment puis je faire pour obtenir une intervention d'un technicien agréé ATLANTIC?

Notre réponse 01/03/2018 09:48

Bonjour, Vous pouvez contacter le SAV ATLANTIC via cette page http://www.atlantic.fr/Trouver-une-station-technique-agreee?nature=5574&family=5603 Cordialement,

Mel 28/02/2018 11:21

Bonjour, j'ai une chaudiere atlantic HYSAE hybrid 6000 dans une maison RT 2012. Celle ci est à environ 10m de la sdb et 3 de la cuisine. J'ai 2 questions: l'eau chaude en mode instantané met 50sec Avant d'arriver au robinet et j'ai des variations de température. Ensuite, si je la règle en mode "confort" (Ecs chauffée par échangeur de plaques) , le thermostat d'ambiance ne fonctionne plus , il ne maintient pas la température demandée et lance la chaudiere "quand il veut". L'installateur n'a pas d'explication. Est ce normal tout ça ? Merci

Notre réponse 28/02/2018 18:33

Bonjour, Au vu de ce que vous dérivez cela ne parait pas normal. L'idéal serait qu'un technicien agréé Atlantic vienne faire un diagnostic pour revoir certains réglages. Cordialement.

Jérémie 19/02/2018 23:57

Bonjour, A mon sens rien n’interdit de place la chaudière dans un volume non chauffé, c’est d’ailleurs ce qui était prévu à la base. En volume chauffé on gagne des points pour la RT2012. Pour en revenir an mon questionnement, j’ai vu qu’il était possible d’avoir une sortie ventouse verticale, cela pourrait convenir d’autant que nous serions directement sur uné toiture terrasse. Cordialement

Notre réponse 20/02/2018 10:20

Bonjour, En effet, vous avez raison, ce n'est pas interdit mais pénalisé. Il est tout à fait possible de mettre une ventouse verticale. Cordialement.

Jérémie 18/02/2018 23:19

Bonjour, Pour notre projet de construction nous allons partir sur une chaudière gaz à condensation avec production d'ECS et ballon intégré de 45 litres. Aussi ai-je lu que pour ce type de chaudière le ballon n'était que très peu isolé alors que nous risquions de beaucoup perdre en efficacité l'hiver si nous décidions de placer la chaudière dans un volume non-chauffé. L'autre inconvénient serait la distance avec cuisine et SDB. La placer dans un volume chauffé reste possible mais il y aurait d'autres contraintes (encombrement, emplacement ventouse en façade). Auriez-vous un avis sur le sujet? Cordialement,

Notre réponse 19/02/2018 12:10

Bonjour, A ma connaissance, sur la RT2012 impose que la chaudière soit dans un volume chauffé. Vous n'aurez donc pas les problèmes évoqués. A noter que la ventouse en façade est assez discrète. Cordialement.

SOCHAY 08/02/2018 16:47

ON A PAS LE VOLUME DU BALLON TAMPON ??? INTEGRE A LA CHAUDIERE

Sandra 08/02/2018 11:30

Puisque vous trouvez utile et intelligent de sur-imposer de la "musique" sur les voix, pourquoi n'avez-vous pas songé à agiter un drap devant l'objectif ?

Notre réponse 08/02/2018 11:48

Bonjour, Nous ne sommes pas l'auteur de cette vidéo. Elle vient du fabricant Saunier Duval comme indiqué juste en dessous ;-)

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.