Chaudières gaz Quelle est la différence entre une chaudière à micro ou mini-accumulation ?
différence chaudière micro mini accumulation
Chaudières gaz

Quelle est la différence entre une chaudière à micro ou mini-accumulation ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Combinant à la fois le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire, les chaudières gaz à micro et mini-accumulation sont des installations idéales ! Très peu encombrantes, elles sont aussi la garantie d’un confort thermique de qualité. Vous hésitez ou êtes perdu entre les deux modèles ? Parcourez notre article pour tout comprendre !

Eau chaude sanitaire : micro ou mini-accumulation ?

Il existe aujourd’hui différents moyens de production d’eau chaude sanitaire, parmi lesquels les ballons électriques ou encore thermodynamiques. Toutefois, les chaudières dites "double service" représentent la majorité des systèmes utilisés. Particulièrement pratiques, puisqu’elles permettent de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude, elles offrent aussi un véritable avantage en termes de gain de place !

Selon les besoins et la configuration du logement, il existe 4 modèles de chaudières pour la production d’eau chaude :

  • Les instantanées : lorsque vous ouvrez votre robinet, la chaudière se met en route afin de vous fournir de l’eau chaude. Avec ce type de modèle, il y a un temps de latence durant lequel l’eau reste froide avant de monter en température. Ces appareils sont de moins en moins répandus.

  • Les micro-accumulations : similaire à l’instantanée, cette installation produit de l’eau chaude à la demande, sauf qu’il n’y a pas de temps de latence. En effet, un échangeur à plaque chauffe tout au long de la journée afin d’être déjà à la bonne température lorsque vous avez besoin d’eau.

  • Les mini-accumulations : cette configuration permet à la chaudière d’être équipée d’un petit ballon d’eau chaude, de 3 L en général. Ce ballon tampon assure une meilleure stabilité de température et évite aux brûleurs de démarrer lorsque vous soutirez de faibles quantités d’eau.

  • Les accumulations : ces chaudières possèdent un ballon d’eau chaude intégré de taille plus importante (jusqu’à 120 L). Ce modèle assure un très bon confort, mais son encombrement est néanmoins plus important.

Les chaudières à micro et mini-accumulation sont donc relativement semblables, puisque dans les deux cas elles permettent surtout d’éviter le temps d’attente des instantanées. La principale différence réside dans le temps d’arrivée de l’eau chaude et la stabilité de la température lors du puisage.

L’info IZI
La plupart des marques ne distinguent pas les appellations micro et mini-accumulations, il s’agit alors le plus souvent de chaudières équipées d’un échangeur.

Quand installer une micro-accumulation ?

Les modèles à micro-accumulation, dites aussi semi-instantanées, ne possèdent donc pas de réserve d’eau chaude. Une faible quantité d’eau, environ 0,8 L, est contenue à l’intérieur d’un échangeur à plaques ou du corps de chauffe. Ce préchauffage, appelé “warm start”, permet d’obtenir de l’eau chaude de façon presque instantanée.

Toutefois, cette technologie entraîne des variations de température, puisqu’en l’absence d’un volume d’eau chaude tampon, l’eau froide peut facilement se mélanger. Cette sensation de chaud/froid, aussi appelée douche écossaise, apparaît lorsque de l’eau est tirée depuis un autre robinet.

Par ailleurs, la chaudière doit régulièrement redémarrer pour maintenir son échangeur à plaques à la bonne température.

Moins chère qu’un modèle à mini-accumulation, la chaudière à micro-accumulation reste un bon compromis puisqu’elle offre un meilleur confort qu’une instantanée. Son installation reste recommandée dans les petits logements avec une seule salle de bain.

Points forts
  • Encombrement faible, idéal en appartement
  • Permet d’avoir rapidement de l’eau chaude
  • Coût d’achat moins cher qu’une chaudière à mini-accumulation
Points faibles
  • Légères variations de température possibles
  • Usure plus rapide puisque l’installation doit redémarrer souvent
  • Plus bruyante que les autres modèles de chaudières

 

Découvrez nos chaudières gaz à micro-accumulation :

[sliderShortcode product1="50" product2="300" product3="457"]

Pourquoi opter pour une mini-accumulation ?

Aussi appelés semi-accumulation, les chaudières à mini-accumulation sont moins répandues que les micro. Ce type d’appareil est équipé d’un petit ballon de stockage, en général aux alentours de 3 L, afin de limiter la mise en route de la chaudière lorsque vous puisez de petites quantités.

Son avantage principal est de délivrer de l’eau chaude de façon instantanée, comme le ferait un chauffe-eau classique. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur plusieurs petits points de puisage en même temps (lavage de mains, brossage de dents), tout en conservant de l’eau chaude.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de laisser couler l’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude ! Une fois la réserve épuisée, la chaudière se met en route comme le fait un modèle instantané, néanmoins, la température reste stable.

Cette solution est conseillée lorsque la puissance de la micro-accumulation n’est pas suffisante pour répondre aux besoins du foyer. Elle convient, de fait, très bien aux maisons de taille moyenne.

Points forts
  • Encombrement faible, idéal en cas de manque de place
  • Température stable grâce au volume d’eau tampon
  • L’eau chaude arrive immédiatement à l’ouverture du robinet
Points faibles
  • Coût d’achat supérieur aux modèles micro-accumulés
  • Plus sensible au tartre que les chaudières simples

 

Optez pour une de nos chaudière gaz à mini-accumulation :

[sliderShortcode product1="22" product2="491" product3="389"]

Vous souhaitez changer votre chaudière actuelle pour un modèle à accumulation ? Des aides sont encore disponibles en 2022 ! Parmi celles-ci, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, des CEE et du taux de TVA réduit. Selon votre zone géographique, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’aides locales.

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire