Accueil Chauffage Comment IZI by EDF contrôle la bonne conformité de mes travaux ?
Comment IZI by EDF contrôle la bonne conformité de mes travaux ?
Chauffage

Comment IZI by EDF contrôle la bonne conformité de mes travaux ?

Temps de lecture 4 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 04 octobre 2022

Sommaire

Vous devez changer votre système de chauffage et vous vous interrogez sur la garantie de conformité de celui-ci après chantier ? C’est tout à fait normal ! Découvrez quels sont les différents contrôles que nous avons mis en place afin de vous assurez une installation de qualité et conforme aux normes de sécurité.

Les fiches auto-contrôles IZI by EDF

Chez IZI by EDF, afin de vous assurez une installation de qualité, nous avons mis en place des fiches d’auto-contrôle pour nos artisans partenaires.

Cette dernière étape du chantier, avant la mise en service, doit permettre de répondre à plusieurs besoins :

    • Tout d’abord, être au niveau des contrôles effectués par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), directement au logement où l’installation a été réalisée. Il se déplace afin de vérifier que cette dernière est conforme à plusieurs points (besoins, rendement…).

    • Ensuite, l’installateur peut ainsi vérifier que tout est aux normes une fois le chantier terminé.

    • Enfin, la fiche nous permet de nous assurer de la conformité de la chaudière ou de la pompe à chaleur. De cette façon, nous vous garantissons d’éviter les malfaçons sur votre installation.

Cette fiche est donc remise à l’artisan qui doit intervenir chez vous. Celle-ci liste différents points importants que le technicien doit vérifier un par un pour s’assurer que tout est conforme. Parmi ceux-ci : les raccordements, les radiateurs ou encore l’étanchéité.

En plus de la fiche auto-contrôle, l’installateur envoie à IZI by EDF des photos de l’installation terminée ainsi que de la pression de l’eau du circuit. Selon le type d’appareil installé à votre domicile, la vérification de la conformité peut légèrement différer.

  • Chaudières : l’installateur se charge de vérifier l’évacuation des fumées en plus de la chaudière. Notez qu’une station technique passe après l’installation pour un second contrôle.

  • Pompes à chaleur : les raccordements électriques font aussi partie des points à vérifier. Lorsque l'installateur ne possède pas l'agrégation "manipulateur de fluide", une station technique passe effectuer un second contrôle. 

L’info IZI
La fiche d’auto-contrôle est vérifiée par votre chargé d’affaires mais aussi par nos contrôleurs internes ! Si celle-ci n’est pas conforme, nous faisons de nouveau intervenir un professionnel.

RGE, QualiPAC… Des artisans certifiés

Afin d'être certains que toutes nos installations sont de qualité, en plus des fiches auto-contrôle et de nous assurer en amont des compétences de nos artisans partenaires, ces derniers sont aussi tous certifiés. Tous RGE (reconnus garants de l’environnement), ils possèdent aussi des labels en fonction des types d’appareils qu’ils installent.

👉 RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Certification la plus répandue, celle-ci est attribuée aux techniciens spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Concernant les appareils de chauffage, ce sont les artisans experts des systèmes respectueux de l’environnement qui possèdent ce label.

Par ailleurs, pour être reconnus RGE, les installateurs doivent répondre à un certain nombre de critères en termes de compétences et de qualifications. C’est pourquoi, cette certification est un véritable gage de qualité pour les consommateurs.

Important !
Pour bénéficier des aides financières, l’artisan qui installe votre nouvel appareil de chauffage doit obligatoirement être certifié RGE.


👉 Professionel du gaz

Ce label est attribué aux artisans spécialisés dans la pose de chaudières gaz après avoir validé une formation théorique et pratique. QualiGAZ ou Dekra leur permettent ainsi de valider leurs compétences mais aussi d’affirmer qu’ils sont véritablement “professionnels du gaz”.

Cette certification est aussi la garantie pour les foyers que leur nouvel appareil est installé selon les dernières normes de sécurité.

Chez IZI by EDF, nos installateurs gaz sont donc à la fois RGE et professionnels du gaz pour vous garantir des installations conformes et de qualité ! Notez aussi que ces derniers vous remettent aussi un certificat de conformité après la mise en service de la chaudière.

👉 QualiPAC

Attribuée par l’organisme Quali’EnR, la certification QualiPAC, équivalente du RGE pour la pompe à chaleur, permet d’assurer le consommateur que le professionnel possède le savoir-faire nécessaire.

Pour être certifiés, les artisans doivent suivre une formation de plusieurs jours suivie d’un examen pratique et théorique. Pour conserver le certificat de compétences obtenu ensuite, l’installateur est contrôlé tous les ans et doit effectuer un audit tous les deux ans.

Pour les chauffe-eaux thermodynamiques, il existe aussi un label QualiPAC CET !


👉 Manipulateur de fluides

Pour l’installation des climatisations réversibles, des pompes à chaleur air/eau et des chauffes-eaux thermodynamiques, certains de nos installateurs possèdent aussi une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ! S'ils ne la possèdent, ils se chargent uniquement de l'installation et nous faisons ensuite intervenir un professionnel possédant l'attestation pour la mise en service.

Cette dernière atteste de l’aptitude de l’artisan et est un vrai gage de sécurité pour le consommateur.

Ces diverses certifications et nos fiches auto-contrôle nous permettent de nous assurer de la conformité de nos chantiers, afin de vous garantir des installations de qualité. N’oubliez pas, pour que votre installation reste, ensuite, en bon état de fonctionnement et que vous soyez en sécurité, il est aussi nécessaire de bien la faire entretenir !

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire