Les énergies Quel mode de chauffage choisir pour se chauffer sans polluer ?

Quel mode de chauffage choisir pour se chauffer sans polluer ?

Préserver notre environnement tout en utilisant des modes de chauffage économiques et efficaces est devenu la priorité des consommateurs. Vous hésitez entre plusieurs équipements ? Voici un comparatif entre pompe à chaleur, chaudière à gaz et chauffage au bois ou aux granulés qui vous guidera à l’heure du choix.

Avantages de la pompe à chaleur

Pompe à chaleur


Elle s’impose comme l’équipement le plus économique et écologique pour se chauffer. En 2017, la pompe à chaleur est le mode de chauffage préféré d’un Français sur trois. La pompe à chaleur air/air se substitue au chauffage central et sert également de système d’air conditionné. Parfois, un chauffage électrique d’appoint peut compléter l’installation. On parle alors de chauffage hybride.

Plus performantes les pompes à chaleur air/eau ou par géothermie récupèrent l'énergie de l’air ou du sol et la restituent dans les volumes à chauffer via un plancher chauffant, des radiateurs ou un ventilo-convecteur. Les pompes à chaleur réduisent l’émission de gaz à effet de serre et diminuent la consommation d’électricité. L’État favorise leur implantation en proposant une aide pour financer les travaux d’installation aussi bien dans des logements neufs qu'anciens.


La chaudière à gaz

Chaudière gaz

 Plus traditionnel, ce mode de chauffage est le second équipement sélectionné par les Français pour chauffer leur logement. Si vous vous tournez vers celui-ci, optez pour le gaz naturel qui est moins polluant que le propane. Jumelé à une chaudière à condensation de dernière génération il limite les rejets toxiques et vous fera faire des économies de l’ordre de 30%.


Le chauffage au gaz, par l’intermédiaire d’une chaudière à condensation, utilise la chaleur contenue dans la vapeur d’eau se trouvant dans les gaz d’échappement pour les recondenser. Pour développer leur installation, un crédit d’impôt de 30% est attribué en plus de la prime énergie.


Le chauffage au bois et aux granulés

Chauffage au bois et aux granulés


Le chauffage au bois est souvent désigné quand on évoque les particules fines. À l'origine de l'émission de 27 % d'entre elles, sa combustion est cependant moins polluante que les énergies fossiles. Pour chauffer votre maison ou habitation, tournez-vous vers un poêle à granulés dont le rendement est supérieur à celui de bûches. Les granulés permettent de réaliser une économie d’énergie allant de 20 à 50% selon l’isolation de votre logement dans le cadre d’un chauffage électrique. N’oubliez pas de faire vérifier chaque année vos installations comme l’impose le code des assurances.

2 Commentaires à propos de « Quel mode de chauffage choisir pour se chauffer sans polluer ? »
moi 04/06/2021 09:30

Le terme pompe à chaleur vient très probablement de sa comparaison avec la pompe à eau. Effectivement, le rôle d'une pompe à eau est de transférer une masse d'eau d'un niveau bas vers un niveau plus élevée. La pompe à chaleur a également pour rôle de transférer une quantité de chaleur d'un niveau bas en température vers un niveau plus élevé.

Moi 04/12/2020 01:16

Combustion et rejet en co2 pour une chaudière à condensation 9,5 ppm pour un chaudière atmosphérique 4.5 ppm. Combustion du bois co2 Supérieur au gaz nat si vous ne le brûler pas le bois il ne rejettera pas de co2 qui l'a emmagasiné. Combien rejette de co2 un litre de gaz enfermé dans dans une pompe a chaleur, et dernière question comment allons nous produire l'électricité di nous fermons les centrales. Je pense que l'hydrogène est l'avenir.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.