Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Entretien : pompe à chaleur air-eau

Entretenir sa pompe à chaleur : comment faire ?

Pour garantir le fonctionnement optimal de sa PAC air-eau, un entretien régulier est indispensable. Voici les démarches à suivre.

Le meilleur moyen d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur Air/Eau est de faire réaliser un entretien régulier par un professionnel qualifié.

 

1. Un entretien obligatoire : les nouvelles réglementations
2. Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur ?
3. Comment se déroule l'entretien d'une PAC ?
4. Comment entretenir sa PAC soi-même ?
5. Quel est le prix de l'entretien d'une PAC ?
6. Quel professionnel pour l'entretien de ma PAC ?
7. L'entretien annuel de la PAC air-eau par IZI by EDF

Un entretien obligatoire : les nouvelles réglementations

Jusqu'à lors, seules les pompes à chaleur contenant au minimum 2 kg de fluide frigorigène étaient concernées par l'entretien obligatoire.

ℹ️ Depuis le 30 juillet 2020, l'entretien de toutes les pompes à chaleur aux puissances allant de 4 à 70 kW est rendu obligatoire tous les 2 ans. Cette échéance est également valable pour le premier entretien post installation de votre équipement. Par exemple, si votre PAC a été installée le 1er août 2020, alors elle devra être entretenue au plus tard le 1er août 2022.

Pourquoi faire entretenir sa pompe à chaleur ?

L'entretien de la pompe à chaleur air/eau est essentiel pour différentes raisons. D'abord, il permet d’assurer votre sécurité. En effet, un système de chauffage défectueux peut engendrer des incidents imprévus et dangereux dans votre logement.

Ensuite, il garantit ses performances et sa durée de vie sur le long terme. Si la PAC est une solution de chauffage coûteuse à l'achat, elle est très vite rentabilisée lorsqu'elle est parfaitement entretenue. La vérification régulière de son bon fonctionnement lui permet d’obtenir un meilleur rendement sur le long terme et donc de grandes économies sur votre facture d’énergie.

Enfin, cet entretien obligatoire est le meilleur moyen d'éviter les pannes et dysfonctionnements qui pourraient nécessiter une intervention de réparation.

Comment se déroule l’entretien d’une PAC ?

 

entretien pompe à chaleur

Lors de l’entretien, un technicien frigoriste qualifié contrôle la pompe à chaleur et l’ensemble de l’installation. Cette visite vous garantira une performance optimale de l’installation de manière à faire les économies attendues.

 

Il vérifie entre autres :

✔️ L’état général de la machine

✔️ L'étanchéité du circuit de fluide frigorigène,

✔️ Contrôle les performances de l’installation,

✔️ Effectue les réglages nécessaires

✔️ Procède au nettoyage du système si nécessaire.

 

Cette visite vous garantira une performance optimale de l’installation de manière à faire les économies attendues.

 

 

À l'issue de l'entretien le professionnel vous fournira un rapport sur le dimensionnement et l'évaluation du rendement de votre appareil. Il peut également vous donner des conseils pour un bon usage de votre PAC et des améliorations possibles.

Par ailleurs, si vous avez besoin de faire changer une pièce de votre appareil, votre fabricant pourra vous réclamer un justificatif d’entretien pour faire valoir votre garantie.

Comment entretenir sa PAC air/eau soi-même ?

S'il est évident que l'entretien de la pompe à chaleur air/eau doit être obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même en prévention :

✅ Nettoyer l'unité extérieure de la pompe à chaleur : pour retirer les brindilles et saletés qui pourraient l’obstruer.
✅ Couvrir votre pompe à chaleur éteinte en été si besoin lors de longues périodes d'inutilisation pour la préserver.
✅ Dépoussiérer les deux unités de votre PAC régulièrement pour garder vos équipements propres.
✅ Dégivrer l’unité extérieure en hiver

Quel est le prix de l'entretien d'une PAC ?

L'entretien de la pompe à chaleur se fera selon deux modèles aux choix : un entretien ponctuel ou bien un contrat de maintenance. Les prix pour la maintenance d'une PAC varient de 150 euros pour une visite ponctuelle et 250 euros pour un contrat d'entretien annuel. La réparation, elle, peut être très coûteuse, d'où l'intérêt de la maintenance régulière.

  • Le contrat d'entretien

Le contrat de maintenance comprend la visite d’entretien tous les 2 ans et le dépannage de votre pompe à chaleur en cas de besoin. Le même installateur viendra contrôler votre équipement et le réparer s’il dysfonctionne. Cette option permet de garantir sécurité et économies. Coute entre 150 et 400 euros à l’année environ.

  • L'entretien ponctuel

La visite ponctuelle pour l’entretien de votre pompe à chaleur coûte en moyenne autour de 150 €.

Frais de déplacement en plus + si défectueux, tout est à votre charge (installation, pièces)

Quel professionnel pour l'entretien de ma PAC ?

Votre pompe à chaleur air/eau devra être contrôlée par un professionnel qualifié. Ce dernier doit posséder une attestation d'aptitude à la manipulation de fluide frigorigène.

L’entretien annuel de la PAC Air-Eau par IZI by EDF

La mise en service et l’entretien annuel de votre pompe à chaleur Air-Eau sont assurés par une station technique agréée partenaire de IZI by EDF. Ces sociétés sont spécialisées dans ces interventions pour plus de performances et plus de réactivité en cas de besoin. Les stations techniques partenaires garantissent une intervention sous 24h en cas de panne de chauffage.

 

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER