Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique
Avantages inconvénients chauffe-eau électrique
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique

Temps de lecture 4 min

Mis à jour le 02 octobre 2023

Sommaire

Acheter un chauffe-eau électrique vous permet de disposer d'un appareil simple pour produire l’eau chaude domestique. Différentes capacités de ballon sont disponibles (de 50 à 300 litres), et son installation peut se faire rapidement et à faible coût. En revanche, le chauffe-eau électrique présente également certains inconvénients, tels qu'un entretien régulier et une consommation d'énergie relativement élevée.

Pour vous aider à savoir si ce type de chauffe-eau est fait pour vous, nous vous présentons aujourd'hui les avantages et les inconvénients du ballon électrique.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Avant d'opter pour un chauffe-eau électrique, il est nécessaire d'en connaître les inconvénients. En effet, le chauffe-eau électrique requiert un laps de temps pour que son ballon chauffe. De plus, il dispose d'une consommation énergétique élevée, et demande un entretien régulier. 

Un temps d'attente assez long pour chauffer le ballon 

Le chauffe-eau électrique a besoin d'environ 8 heures pour fournir une température agréable à l'utilisation. Par conséquent, il faut bien dimensionner le volume du ballon en fonction des besoins en eau chaude sanitaire.

Pour bien choisir la capacité de votre chauffe-eau, vous devez être capable de cerner vos habitudes de consommation d'eau sanitaire. Or, cette dernière dépend des paramètres suivants :

  • Le nombre de personnes composant votre foyer ;

  • Les usages sanitaires des habitants du logement ;

  • Le nombre de pièces équipées d'un point d'eau (éviers, douche, baignoire...).

Ainsi, un chauffe-eau de 150 à 200 litres convient généralement à un foyer composé de 3 personnes. Pour une personne vivant seule, un chauffe-eau de 50 à 75 litres est suffisant. A l'inverse, nous conseillons à une famille nombreuse d'opter pour un chauffe-eau d'une capacité de 250 à 300 litres.

La consommation énergétique

La consommation énergétique du chauffe-eau électrique est élevée. Si votre équipement est sollicité en permanence, le montant de la facture peut donc grimper rapidement. 

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement de l'appareil, afin de le placer dans un endroit bien isolé. En effet, une pièce trop froide provoquerait une surconsommation due aux déperditions d'énergie.

Un entretien régulier nécessaire

Le chauffe-eau électrique requiert un peu d’entretien. L'anode, qui protège la cuve de la corrosion, doit être remplacée tous les 5 à 10 ans, bien que de nombreux systèmes proposent aujourd'hui des appareils anti-corrosion.

Aussi, la cuve doit être détartrée tous les deux ans. En effet, un dépôt de tartre élevé va augmenter la consommation en énergie. Il faut d'ailleurs prendre en compte la qualité de l'eau (calcaire ou non) lors du choix du type de chauffe-eau.

Un bon entretien de votre chauffe-eau allonge la durée de vie de votre appareil, qui peut atteindre 13 ans dans le meilleur des cas. 

Les avantages du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique a l'avantage d'être relativement compact, facile à installer et à utiliser. De plus, il est généralement vendu à des prix très compétitifs par rapport au chauffe-eau thermodynamique.

Le gain de place

Le chauffe-eau électrique est de petit volume par rapport à d'autres appareils. Il prend donc place plus facilement dans les espaces restreints, quelle que soit la pièce de votre logement dans laquelle vous l'installez.  

Vous pouvez donc installer votre chauffe-eau dans votre cuisine, dans votre salle de bain et même dans votre garage ou dans votre sous-sol, à condition qu'ils soient bien isolés.

La facilité d'installation et d'utilisation 

L'installation du chauffe-eau est relativement simple, et ne nécessite pas de gros travaux.

Concernant son utilisation, il est possible de brancher le chauffe-eau en heures creuses pour faire baisser la facture d’électricité. Cette plage horaire va de 22 heures à 6 heures du matin. L’eau du ballon sera chauffée durant cette période.

En cas de besoin supplémentaire en eau chaude, vous pouvez tout à fait relancer la chauffe du ballon manuellement, à tout moment de la journée. 

Le prix attractif 

Le ballon électrique convient parfaitement aux petits budgets. En effet, le coût d’investissement à l’achat du chauffe-eau électrique se situe entre 100 et 1 500 euros en fonction des modèles de chauffe-eau. 

Découvrez notre sélection de chauffe-eaux électriques : 

[sliderShortcode product1="255" product2="259" product3="265"]

Les trois grands atouts du chauffe-eau électrique sont donc son faible encombrement, son prix attractif à l’achat et sa facilité d’installation. Il est toutefois concurrencé par l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique qui offre de belles économies d’énergie ! N’hésitez pas à nous contacter pour choisir le modèle de chauffe-eau le plus performant, en fonction de vos besoins. 

Nous répondons à vos questions sur le chauffe-eau électrique :
Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau électrique est globalement moins bruyant et plus petit que le chauffe-eau thermodynamique, mais plus énergivore. En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise les énergies renouvelables pour fonctionner.

En savoir plus sur la différence entre le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.

Quels sont les différents types de chauffe-eau électrique ?

Il existe actuellement quatre types de chauffe-eau sur le marché :

- Le chauffe-eau à cumulus, qui fonctionne grâce à un système de double stockage d'eau, nécessite parfois un laps de temps avant d'obtenir de l'eau chaude supplémentaire.

- Le chauffe-eau plat, doté d'un réservoir qui se renouvelle tout au long de la journée.

- Le chauffe-eau instantané, idéal pour des apports d'eau chaude ponctuel et rapide, mais relativement énergivore.

- Le chauffe-eau à faible capacité, économe en énergie mais peu adapté aux familles nombreuses.

Découvrez les différents types de chauffe-eau électrique en détail.

 

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
15 questions
J
Jean-Marc
-
02/10/2023

Bonjour, Pour les chauffe-eaux électrique classiques (50 l et plus), on trouve pour la norme NF Electricité Performance, en regardant les documents vendeurs, des étoiles (3 étoiles c'est le mieux, mais ils sont souvent 1 ou 2 étoiles seulement) mais aussi des lettres (A, B , C au moins), où le A est la meilleure note, et en général la plupart sont C, avec quelques rares B (Chauffe eaux plats). Quelle est la valeur utilisée dans le DPE (les étoiles ou la lettre) ?

Notre réponse

Bonjour,

C'est l'étiquette énergétique qui est prise en compte (les lettres), et plus précisément, la consommation électrique du ballon.

Cordialement,

c
charles
-
18/08/2023

il est possible d'installer un chauffe-électrique dans une chambre ?

Notre réponse

Bonjour,

Il est tout à fait possible de l'installer dans une chambre. Notez toutefois qu'une chauffe-eau peut s'avérer bruyant en période de chauffe.

Très belle journée,

C
CASSORLAS DIDIER
-
24/03/2023

J'ai acheté un cumulus en décembre 2020, il a été posé et mis en service en juin 2021 par un professionnel quand débute la garantie légalement ? merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

La garantie des chauffe-eaux thermodynamiques démarre dès la délivrance de celui-ci.

Très belle journée,

M
Marie
-
22/01/2023

Je voudrai connaitre sur quoi dois je programmer mon cumulus avant d’avoir choisi les heures creuses sachant que les heures creuses sont de 14 a 17 h et de 02h à 07h il y a un réglage juste avant et je ne sais pas lequel je dois choisir

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous répondre sans voir le chauffe-eau. Nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste.

Très belle journée,

J
Jocelyne
-
23/11/2022

J'ai un chauffe eau de 100l, sans compteur jour/nuit. Ferai-je des économies d'électricité si je le coupe de 8H du matin à 23h du soir ? Est-ce sans danger pour l'appareil ? Merci

D
Djamila
-
22/11/2022

Je suis une adepte de l eau froide Si je ne chauffe mon eau qu a 20 degrés . Aurais je des fâcheuse conséquence ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Chauffer votre eau en dessous de 40°C peut avoir des incidences notamment sur la prolifération de bactéries ou encore de légionnelle dans votre eau.
Bien cordialement,

a
aimé
-
21/11/2022

combien de temps puis je laisser mon ballon d'eau chaude éteint sans risque?

M
Marc
-
22/10/2022

l'eau reste combien de temps chaude dans un ballon éteint

C
Catherine
-
07/10/2022

Bonjour, j'ai un boiler électrique qui se situe au grenier. L'isoler me ferait-il consommer moins d'énergie? Merci

A
Ana
-
24/08/2022

Je pars en week-end , 3 ou 4 jour max. Je coupe l arrivé d eau de mon appartement. Peux je laisser mon ballon d eau chaude électrique sachant que celui ci n est pas doté d'un système d anticorrosion.

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait laisser votre ballon d'eau chaude le temps de votre absence.

Très belle journée,