Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique

Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique

Avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique


Acheter un chauffe-eau électrique vous permet de disposer d'un appareil simple pour produire l’eau chaude domestique. Différentes capacités de ballon sont disponibles (de 50 à 300 litres), et son installation peut se faire rapidement et à faible coût. En revanche, le chauffe-eau électrique présente également certains inconvénients, tels qu'un entretien régulier et une consommation d'énergie relativement élevée.

Pour vous aider à savoir si ce type de chauffe-eau est fait pour vous, nous vous présentons aujourd'hui les avantages et les inconvénients du ballon électrique.

1. Les inconvénients du chauffe-eau électrique
2. Les avantages du chauffe-eau électrique

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Installation d'un chauffe-eau électrique

Avant d'opter pour un chauffe-eau électrique, il est nécessaire d'en connaître les inconvénients. En effet, le chauffe-eau électrique requiert un laps de temps pour que son ballon chauffe. De plus, il dispose d'une consommation énergétique élevée, et demande un entretien régulier. 

Un temps d'attente assez long pour chauffer le ballon 

Le chauffe-eau électrique a besoin d'environ 8 heures pour fournir une température agréable à l'utilisation. Par conséquent, il faut bien dimensionner le volume du ballon en fonction des besoins en eau chaude sanitaire.

Pour bien choisir la capacité de votre chauffe-eau, vous devez être capable de cerner vos habitudes de consommation d'eau sanitaire. Or, cette dernière dépend des paramètres suivants :
- le nombre de personnes composant votre foyer ;
- les usages sanitaires des habitants du logement ; 
- le nombre de pièces équipées d'un point d'eau (éviers, douche, baignoire...).

Ainsi, un chauffe-eau de 150 à 200 litres convient généralement à un foyer composé de 3 personnes. Pour une personne vivant seule, un chauffe-eau de 50 à 75 litres est suffisant. A l'inverse, nous conseillons à une famille nombreuse d'opter pour un chauffe-eau d'une capacité de 250 à 300 litres.

La consommation énergétique

La consommation énergétique du chauffe-eau électrique est élevée. Si votre équipement est sollicité en permanence, le montant de la facture peut donc grimper rapidement. 

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement de l'appareil, afin de le placer dans un endroit bien isolé. En effet, une pièce trop froide provoquerait une surconsommation due aux déperditions d'énergie.

Un entretien régulier nécessaire

Le chauffe-eau électrique requiert un peu d’entretien. L'anode, qui protège la cuve de la corrosion, doit être remplacée tous les 5 à 10 ans, bien que de nombreux systèmes proposent aujourd'hui des appareils anti-corrosion.

Aussi, la cuve doit être détartrée tous les deux ans. En effet, un dépôt de tartre élevé va augmenter la consommation en énergie. Il faut d'ailleurs prendre en compte la qualité de l'eau (calcaire ou non) lors du choix du type de chauffe-eau.

Un bon entretien de votre chauffe-eau allonge la durée de vie de votre appareil, qui peut atteindre 13 ans dans le meilleur des cas. 

Les avantages du chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique plat

Le chauffe-eau électrique a l'avantage d'être relativement compact, facile à installer et à utiliser. De plus, il est généralement vendu à des prix très compétitifs par rapport au chauffe-eau thermodynamique.

Le gain de place

Le chauffe-eau électrique est de petit volume par rapport à d'autres appareils. Il prend donc place plus facilement dans les espaces restreints, quelle que soit la pièce de votre logement dans laquelle vous l'installez.  

Vous pouvez donc installer votre chauffe-eau dans votre cuisine, dans votre salle de bain et même dans votre garage ou dans votre sous-sol, à condition qu'ils soient bien isolés.

La facilité d'installation et d'utilisation 

L'installation du chauffe-eau est relativement simple, et ne nécessite pas de gros travaux.

Concernant son utilisation, il est possible de brancher le chauffe-eau en heures creuses pour faire baisser la facture d’électricité. Cette plage horaire va de 22 heures à 6 heures du matin. L’eau du ballon sera chauffée durant cette période.

En cas de besoin supplémentaire en eau chaude, vous pouvez tout à fait relancer la chauffe du ballon manuellement, à tout moment de la journée. 

Le prix attractif 

Le ballon électrique convient parfaitement aux petits budgets. En effet, le coût d’investissement à l’achat du chauffe-eau électrique se situe entre 100 et 1 500 euros en fonction des modèles de chauffe-eau. 

Découvrez notre sélection de chauffe-eaux électriques : 

[sliderShortcode product1="255" product2="259" product3="265"]

Les trois grands atouts du chauffe-eau électrique sont donc son faible encombrement, son prix attractif à l’achat et sa facilité d’installation. Il est toutefois concurrencé par l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique qui offre de belles économies d’énergie ! N’hésitez pas à nous contacter pour choisir le modèle de chauffe-eau le plus performant, en fonction de vos besoins. 

 

chaudiere-devis-gratuit

Installez votre chauffe-eau électrique en toute confiance avec IZI by EDF !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins. Pour obtenir un devis sur-mesure, il vous suffit de remplir une demande en ligne avant d'être recontacté.

Demander un devis gratuit

 

 

Nous répondons à vos questions sur le chauffe-eau électrique : 

Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau électrique est globalement moins bruyant et plus petit que le chauffe-eau thermodynamique, mais plus énergivore. 
En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise les énergies renouvelables pour fonctionner. 

> En savoir plus sur la différence entre le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. 

Quels sont les différents types de chauffe-eau électrique ? 

Il existe actuellement quatre types de chauffe-eau sur le marché : 
- le chauffe-eau à cumulus, qui fonctionne grâce à un système de double stockage d'eau, nécessite parfois un laps de temps avant d'obtenir de l'eau chaude supplémentaire. 
- le chauffe-eau plat, doté d'un réservoir qui se renouvelle tout au long de la journée.  
- le chauffe-eau instantané, idéal pour des apports d'eau chaude ponctuel et rapide, mais relativement énergivore.
- le chauffe-eau à faible capacité, économe en énergie mais peu adapté aux familles nombreuses.

> Découvrez les différents types de chauffe-eau électrique en détail. 

2 Commentaires à propos de « Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique »
Gene 31/05/2021 13:50

Je voudrai mettre un ballon d'eau chaude ,jai une chaudière à condensation mais mon compteur linki fait il les heures creuses ou dois je le changer cela vaut il le coup .merci de me conseiller.

Notre réponse 07/06/2021 18:14

Bonjour,
Si vous avez une chaudière qui fait chauffage et eau chaude sanitaire en condensation, il est plus judicieux de conserver l'eau chaude avec la chaudière.
En effet quand la chaudière fonctionne en chauffage l'hiver, l'eau de chauffage permet de chauffer l'eau donc cela consomme quasiment pas plus.
Alors que le ballon consommerait de l'électricité en plus.
Cordialement

Bailleau 23/05/2017 09:14

Bonjour Jai un BEC Sofath thermatis nathea de 2007 de 300 litres verticale sur socle chauffe soit par la geothermie soit par lelectricite. Je cherche la reference du joint pour la trappe de detartrage et lanode. Merci christian

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.