Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quelle pompe à chaleur choisir ?

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Vous ne savez pas quelle pompe à chaleur choisir ? Demandez l'étude de votre projet et un devis gratuit en 24h.

La pompe à chaleur est une solution de chauffage de plus en plus répandue. En effet, elle offre l'avantage d’être écologique et économique sur le long terme. Opter pour ce système, c’est faire le choix d’utiliser un mode de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable.

 

Les pompes à chaleur sont distinguées par leur source froide (où la chaleur est extraite) et par leur source chaude (où elle est réinjectée). Il en existe principalement 3 types :

 

La pompe à chaleur Air-Air (Extrait dans l’air / Réinjecte dans l’air)

La pompe à chaleur Air-Eau (Extrait dans l’air / Réinjecte dans un réseau d’eau)

La pompe à chaleur Eau-Eau (Extrait dans un réseau d’eau enterré / Réinjecte dans un réseau d’eau)

 

On parle d’aérothermie lorsque la chaleur est extraite dans l’air (PAC Air-Air et PAC Air-Eau) et de géothermie lorsque la chaleur est extraite dans le sol (PAC Eau/Eau).

La pompe à chaleur Air-Air

Pompe à chaleur air air

 

La pompe à chaleur air-air est un modèle aérothermique, puisqu’elle a pour principale source d’énergie l’air extérieur. Sa particularité vient de son double-emploi. En effet, elle permet également de faire office de climatiseur aux beaux jours, en diffusant de l’air frais dans votre habitat.

 

Contrairement aux PAC air-eau, cette dernière est raccordée à des ventilo-convecteurs répartis dans les différentes pièces du logement. Elle est idéale si vous vous chauffez actuellement par le biais de radiateurs électriques. Pour garantir une efficacité optimale du dispositif, l’installation doit être dimensionnée en fonction de la superficie de votre foyer et de son isolation.

 

Cet appareil ne vous permettra pas d'assurer la production d'eau chaude sanitaire. Un dispositif complémentaire sera à ajouter (chauffe-eau thermodynamique ou électrique).

Quels sont ses fonctionnalités ?

 

  • Le chauffage

     

  • Le rafraîchissement

     

Mono ou multisplit

L’installation globale comportera une unité extérieure (positionnée au sol ou au mur), ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures. Différentes possibilités d’installation s’offrent à vous, en fonction de vos besoins.

Pour ne chauffer qu’une pièce principale, vous pouvez choisir le système monosplit, à installer dans votre pièce de vie principale.

 

Pour des surfaces plus grandes à chauffer, le climatiseur multisplit vous permettra d’installer plusieurs unités dans différentes pièces de votre maison. Il a aussi la particularité de vous laisser choisir la température à diffuser dans les différentes pièces.

 

Le dimensionnement est également une étape primordiale avant d'installer une PAC air-air chez vous. L'expertise de nos conseillers IZI by EDF et de nos installateurs vous garantira de choisir l'équipement et la puissance adaptée à votre foyer.

 

En savoir plus sur la pompe à chaleur air-air

 

Voir nos pompes à chaleur air-air

 

La pompe à chaleur Air-Eau

Pompe à chaleur air eau


Ce modèle récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la retransmettre à l’eau d’un réseau de radiateurs. La pompe à chaleur offre de belles performances qui sont mesurées par son COP (Coefficient de Performance). Il s’élève généralement à 3 ce qui signifie que pour 1kW d’énergie consommée, la PAC en produit 3kW. Elle offre ainsi des rendements très intéressants et peut permettre de réduire sa facture de chauffage par 2.

La pompe à chaleur Air-Eau peut aussi être ‘‘réversible’’ si elle est installée sur un plancher chauffant. Elle pourra alors rafraichir la maison de quelques degrés en été.

Un fonctionnement écologique

Cette solution offre l'avantage de capter les calories de l’air extérieur, soit une énergie gratuite et renouvelable à l'infini. Ces dernières sont transmises au fluide frigorigène, qui est ensuite compressé pour se transformer en gaz chaud. Il se diffuse ensuite dans les différents émetteurs raccordés, avant que le gaz refroidi ne reprenne sa forme initiale, rejetant l’air refroidi à l’extérieur.

 

Ses fonctionnalités

  • Le chauffage

     

  • L'eau chaude sanitaire

     

  • Le rafraichissement (en fonction des modèles)

     

Une installation particulière

Avant d’envisager son installation dans votre logement, vous devrez vous assurer que votre habitation est bien isolée. La PAC ne sera pas suffisamment efficace dans une maison aux grandes déperditions de chaleur et n'atteindra que difficilement la température souhaitée dans votre foyer.

 

Un bilan thermique sera réalisé par des experts pour bien dimensionner votre PAC (choisir la bonne puissance). Le surdimensionnement, par l'acquisition d'une PAC à trop forte puissance, pourrait également avoir des effets néfastes.

 

Cette installation nécessite également d’avoir de la place disponible, pour l’unité extérieure et intérieure.

 

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Voir nos pompes à chaleur air-eau

 

La pompe à chaleur Eau-Eau

Pompe à chaleur eau-eau

 

La pompe à chaleur eau-eau fonctionne d'après un autre type de technologie. Elle impose plus de contraintes que les deux précédents modèles présentés. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur le principe de l’aquathermie, en puisant les calories présentes dans l’eau des nappes phréatiques. Ces dernières sont traitées sous le même principe qu'une PAC air-eau, en diffusant la chaleur dans des émetteurs ou un plancher chauffant.

 

Son coefficient de performance est également plus élevé que celui de la PAC air-eau, entre 3 et 4 kWh d'énergie créé pour 1 kWh d'électricité consommé.

Trois fonctions possibles

  • Le chauffage

     

  • L'eau chaude sanitaire

     

  • Le rafraichissement (si émetteurs adaptés)

     

Un investissement lourd

Il est nécessaire de réaliser un double forage, pour puiser l’eau et la rejeter ensuite dans la nappe pour éviter d’épuiser la ressource. Un chantier colossal, qui nécessite d’avoir une grande surface de terrain, mais aussi de faire une demande d’autorisation pour modifier les sous-sols, auprès de sa mairie.

 

Si la pompe à chaleur eau-eau est reconnue comme la plus efficace, elle représente aussi un investissement lourd, avec un coût moyen estimé entre 20 et 25 000 euros.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER