La fenêtre carrée est un véritable classique en matière de menuiserie. Elle est installée dans la plupart des logements. Selon vos attentes et l’espace dont vous disposez, divers systèmes d’ouverture peuvent vous être proposés.
Ce type de fenêtres est conçu à base de PVC, d’aluminium, de bois. D’ailleurs, leur prix dépend fortement du matériau sur lequel vous avez porté votre choix.
Spécificités, modèles, prix… découvrez tout sur les fenêtres carrées.
Caractéristiques d’une fenêtre carrée
Fenêtres carrée, rectangle, triangulaire, cintrée, verticale ou horizontale, panoramique … sont autant de modèles de menuiserie disponibles pour équiper votre logement. Chacune d'elle présente des caractéristiques propres qui dépendent entre autres de leurs dimensions, du style de maison, des pièces dans lesquelles les installer.
Fenêtres rectangulaires et carrées : des similitudes ?
Il n‘y a pas de suspense, la fenêtre carrée prend la forme d’un carré. Tout comme la fenêtre rectangle, elle a la particularité de s’adapter à n’importe quel type de logement, qu’il soit contemporain ou traditionnel.
En plus de son côté très design, la fenêtre carrée assure très bien son rôle qui est d‘améliorer la luminosité de votre maison.
Les dimensions standards d’une fenêtre carrée varient générallement de 30 x 30 cm à 150 x 150 cm. Mais, rien ne vous empêche de demander des fenêtres carrées sur mesure.
Quels matériaux pour une fenêtre carrée ?
Les fenêtres carrées sont fabriquées à partir de matériaux tels que le bois, le PVC, l'aluminium.
Il est possible d’utiliser plusieurs types de bois pour la fabrication des fenêtres carrées. C’est notamment le cas :
• Du chêne : particulièrement onéreux, ce matériau est reconnu pour sa densité ;
• Des bois exotiques comme le tauari, le moabi : ils peuvent résister aux UV ou à l’humidité. Mais, préparez-vous à un budget des plus conséquents.
• Des bois résineux : cela concerne par exemple l’épicéa, le pin, etc. Pour une bonne résistance aux intempéries, ces bois ont besoin d’un entretien particulier.
Le bois est le matériau le plus chaleureux de tous. Il est proposé dans de nombreuses couleurs et finitions, sans oublier son étanchéité à l’air et à l’eau, sa grande capacité d‘isolation.
Mais, l’entretien des fenêtres carrées en bois est plus difficile car il requiert une certaine constance et ingéniosité.
Le PVC est doté de divers avantages :
- Résistant aux agressions extérieures ;
- Ne s’oxyde pas ;
- Bloque la production ainsi que le développement de micro-organismes ;
- Léger et recyclable ;
- Peut être personnalisé (libre à vous de choisir la couleur, la texture, etc.) ;
- N’a pas besoin d’un entretien particulier ;
- Bon rapport qualité-prix : il s’agit du matériau le moins cher du marché.
Malheureusement, en cas d’incendie, les fenêtres en PVC risquent de dégager des vapeurs toxiques.
L’aluminium est également un matériau recyclable. Il est doté d’une bonne longévité, d’une forte résistance aux intempéries et se distingue par son design et son entretien facile.
Un autre point fort des fenêtres en aluminium : pas de risque de rouille, ni de déformation avec le temps.
Attention cependant, l’isolation fait défaut avec l’aluminium. Il est recommandé d’opter pour une fenêtre carrée à rupteur de pont thermique. Ses profilés intégrés réduisent considérablement :
• Les bruits provenant de l’extérieur ;
• La condensation ;
• Les moisissures.
Si votre choix se porte sur l’aluminium, vous avez donc tout intérêt à choisir un modèle à rupteur de pont thermique. Pour savoir comment choisir vos fenêtres, consultez cet article.
[sliderShortcode product1="635" product2="513" product3="631"]
Quels sont les modèles de fenêtre carrée ?
Le principe est le même qu’avec les fenêtres rectangulaires. Les fenêtres carrées sont aussi proposées avec divers systèmes d’ouverture :
L’ouverture de la fenêtre battante peut se faire de deux manières :
• Vers l’intérieur : il s’agit dès lors des fenêtres carrées battantes à la française ;
• Vers l’extérieur : on parle ici de fenêtre carrée battante à l’anglaise.
Pour les ouvrir, il vous suffit de tirer son vantail dans l’un des sens concernés.
L’ouverture de ces fenêtres s’opère uniquement par le haut et de manière partielle. Elles permettent d’avoir une bonne aération de la pièce, ainsi qu’une parfaite isolation phonique et thermique.
Mieux encore, ce mode d’ouverture permet de gagner de la place. Si vous souhaitez équiper un petit espace de votre maison, la fenêtre carrée à soufflet peut être le bon choix.
La fenêtre oscillo-battante est un modèle hybride qui vous offre deux systèmes d’ouverture :
• D’un côté, une ouverture battante : les deux battants s’ouvrent vers l’intérieur ;
• De l’autre, une ouverture à soufflet : elle se fait ici sur un axe horizontal et c’est la partie haute de la fenêtre qui est entrouverte.
Chacun de ces systèmes d’ouverture présente des avantages. En effet, la première permet de maximiser l’aération de la pièce. Tandis que la deuxième est plus sécuritaire car n’étant ouverte qu’en partie.
Cette fenêtre est adaptée si vous souhaitez seulement laisser entrer la lumière du jour. Elle n’est pas destinée à s’ouvrir mais, elle peut apporter une belle touche d’originalité et d’esthétique à votre pièce.
Fenêtre carrée à l’italienne
Cette fenêtre s’ouvre partiellement vers l’extérieur sur un axe horizontal. Elle est également appelée fenêtre à projection.
La fenêtre carrée à l’italienne n’est équipée que d’un vantail. Elle est généralement installée dans les petits espaces tels que les cuisines (au-dessus de l’évier par exemple).
La fenêtre à guillotine ou anglo-saxonne est équipée de deux panneaux vitrés. Elle s’ouvre et se ferme à l’aide d’un système de contrepoids ou de ressorts. Pour y arriver, il faut faire glisser verticalement son vantail inférieur.
L’ouverture des fenêtres coulissantes se fait à l’aide d’une superposition des vantaux le long d’un rail. Dans cette catégorie, figurent également les fenêtres coulissantes à galandage. Elles fonctionnent pratiquement selon le même principe, à la différence que pour ces dernières le coulissement se fait sur deux rails.
Les fenêtres coulissantes à galandage sont dotées de vantaux qui se glissent au sein des murs et s’y dissimulent. C’est ce qui entraîne l’ouverture complète de la fenêtre sur l’extérieur.
Comment s’assurer de la qualité d’une fenêtre carrée ?
Le matériau et le système d’ouverture ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Des éléments vous renseignent sur sa capacité à remplir certaines fonctions :
• Les labels et certifications : ces deux éléments constituent des gages de qualité en matière de sécurité et performances thermiques et acoustiques.
• L’étanchéité à l’air : le classement Air, Eau, Vent (AEV) montre le niveau de performance, de résistance à la pression et à la déformation de la fenêtre.
• L’isolation : les performances thermiques d’un vitrage sont communiquées par le coefficient d’isolation (Ug). Plus il est proche de 0, plus la capacité d’isolation du vitrage est importante.
• Le facteur solaire (Sw) : s’il est élevé, cela signifie que la chaleur va bien entrer dans votre logement à travers la fenêtre.
• L’indice d’affaiblissement acoustique (Rw) : pouvoir profiter de son logement sans avoir à s’en faire pour le bruit à l’extérieur, beaucoup le souhaitent. Si vous aussi vous y tenez, vérifiez le Rw des fenêtres avant d’équiper votre logement.
À qui confier l’installation de votre menuiserie ?
Rien ne vous empêche de faire vous-même l’installation de votre menuiserie. Cependant, la tâche peut être plus complexe qu'il n'y parait. Nous vous invitons à parcourir notre article "Les questions à se poser avant l'installation d'une fenêtre" afin d'anticiper tous les aspects pratiques à prendre en compte pour cette opération.
Si vous ne disposez pas de bases assez solides, il est certain qu'il est préférable de confier la tâche à un artisan agréé afin de garantir une installation professionnelle pour de meilleures performances de la menuiserie, de meilleures finitions...
Passer par un professionnel a certes un coût mais vous êtes assuré contre les risques de malfaçon. De plus, cela vous donne droit aux aides mises en place par l’État telles que :
• Maprimerénov’ ;
• La TVA à taux réduit.
Combien coûte une fenêtre carrée ?
Vous le savez sûrement : le prix d’une menuiserie dépend de plusieurs paramètres. C’est notamment le cas :
• Du matériau choisi ;
• Du vitrage ;
• De la taille des fenêtres ;
• Des systèmes d’ouverture ;
• De l’artisan chargé de la pose.
À titre d’exemple, une fenêtre en PVC blanc 1000 x 10000 coûte 420 €. S’il s’agit de l’aluminium en revanche, votre budget doit être plus conséquent. Pour une fenêtre carrée de la même taille, comptez environ 760 €.
N’oubliez pas de rajouter le prix de la pose qui dépend notamment du professionnel choisi, de la complexité de l’installation.
Les fenêtres carrée et rectangle présentent les mêmes caractéristiques. Mais, en termes d’originalité, la fenêtre carrée est au premier rang. Elle donne à votre maison une véritable touche d’authenticité et un design très apprécié.
Les matériaux et modes d’ouverture disponibles sont variés. Certains paramètres doivent cependant être définis en amont comme le vitrage, le niveau d’isolation recherché…
Gardez aussi en tête que tous ces éléments vont faire varier le prix total de vos fenêtres carrées. Mais, confier l’installation à un professionnel vous permet de profiter des aides du gouvernement.