Fenêtres Fenêtre verticale ou horizontale : différences, choix, dimensions
choisir fenêtre verticale ou horizontale
Fenêtres

Fenêtre verticale ou horizontale : différences, choix, dimensions

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 19 avril 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Lorsque vous remplacez vos anciennes fenêtres par des nouvelles, l’objectif est de sélectionner des modèles parfaitement adaptés à votre logement et à vos habitudes de vie. Or, parmi les différents critères de sélection, vous pouvez choisir des modèles verticaux ou horizontaux ! Quels sont les critères qui les différencient ? Comment choisir le modèle le plus approprié ? Voici deux manières de définir des fenêtres horizontales et verticales !

1. Les systèmes d’ouverture verticale et horizontale

Les fenêtres horizontales et verticales peuvent être définies de deux manières différentes : selon leur système d’ouverture, ou selon leur forme.

Si l’on considère la première définition, la manœuvre d’une fenêtre peut en effet s’effectuer selon un axe vertical ou horizontal. Ce dernier détermine ensuite le type d’ouverture de la fenêtre en question (coulissante, battante, etc.).

Pour choisir entre les fenêtres verticales et horizontales, fiez-vous finalement à la pièce du logement concernée !

Quels sont les différents types de fenêtres selon les systèmes de manœuvre ?

La manœuvre des fenêtres verticales s’effectue, en toute logique, selon un axe vertical (en s’ouvrant de gauche à droite). Par conséquent, elle correspond aux types d’ouverture suivants :

De son côté, comme la manœuvre d’une fenêtre horizontale se fait selon un axe horizontal (en s’ouvrant de haut en bas), elle s’applique aux types de fenêtres ci-dessous :

  • Fenêtre à soufflet : ouverture par entrebâillement de la partie supérieure de la menuiserie.
  • Fenêtres à guillotine : composée de deux cadres coulissant de haut en bas.
  • Fenêtres basculantes : ouverture de la partie haute vers l’intérieur du logement, et de la partie basse vers l’extérieur (type fenêtre de toit ou Velux).

Quel modèle de fenêtre pour quelle pièce ?

Dès lors, comment choisir entre une fenêtre s’ouvrant selon un axe horizontal et une fenêtre s’ouvrant selon un axe horizontal ? Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, et de la pièce concernée ! En effet, les types de fenêtres sont plus ou moins adaptés aux différentes pièces d’une habitation.

Ainsi, il est courant de retrouver des fenêtres horizontales à soufflet dans les pièces humides et encombrées, telles que la cuisine ou la salle de bain. Pourquoi ? Car ce type d’ouverture par entrebâillement permet d’aérer une pièce, sans prendre trop d’espace !

Par ailleurs, les fenêtres verticales battantes sont idéales dans les pièces de vie spacieuses, qui ont besoin d’être aérées, tout en offrant un espace de débattement suffisant.

Vous souhaitez changer de fenêtres ? Chez IZI by EDF, nous déduisons les aides de votre devis !

2. Les formes verticales et horizontales des fenêtres

Par ailleurs, les fenêtres peuvent être verticales ou horizontales du point de vue de leur forme !

Dès lors, ces deux types de menuiseries présentent des dimensions standards, avec des hauteurs et des largeurs de différentes tailles.

Pour choisir entre les fenêtres de formes verticales et horizontales, prenez alors en compte la configuration de votre logement, ainsi que le facteur luminosité !

Quelles sont les dimensions des fenêtres verticales (hautes) et horizontales (longues ou larges) ?

Sur une fenêtre verticale, la hauteur est plus grande que la largeur : c’est pourquoi ce type de menuiserie est également appelé “fenêtre haute”.

À titre d’information, voici des exemples de dimensions standards d’une fenêtre verticale (H désignant la hauteur et L, la largeur) :

  • Fenêtre verticale 1 vantail : H750 x L 600 mm, H1050 x L800 mm
  • Fenêtre verticale 2 vantaux : H11350 x 1000 mm, H1550 x 1200 mm

Au contraire, dans le cas d’une fenêtre horizontale, c’est la largeur de la surface vitrée qui est plus grande que la hauteur ! C’est ce qui explique que la fenêtre horizontale est aussi appelée “fenêtre large” ou “fenêtre longue”. Dès lors, une fenêtre horizontale 1 vantail peut présenter les dimensions standards suivantes : L800 x L600 mm ou L1200 x H450/600 mm.

L’info IZI
Il existe par ailleurs des fenêtres carrées, qui présentent des dimensions égales en termes de largeur et de hauteur ! Ainsi, ces dernières sont généralement de 30 cm x 30 cm, ou de 60 cm x 60 cm.

Quels apports solaires selon la fenêtre choisie ?

Dès lors, comment choisir entre une fenêtre de forme verticale et une fenêtre de forme horizontale ? Certes, votre choix repose sur la configuration de votre pièce. En effet, l’espace disponible permet parfois d’accueillir uniquement une fenêtre horizontale, ou inversement ! Dans ce cas, il convient alors de prendre en compte les dimensions de vos fenêtres.

Mais, votre choix repose également sur les apports solaires dont vous souhaitez bénéficier au sein de votre pièce. En effet, si l'emplacement des fenêtres est déterminant dans l’apport lumineux d’une habitation, la forme d’une fenêtre l’est tout autant !

Ainsi, une fenêtre large assure une répartition uniforme de la lumière au sein du logement, tandis qu’une fenêtre haute éclaire davantage la profondeur d’une pièce !

L’info IZI
La position de la fenêtre est déterminante en ce qui concerne les apports solaires. Plus une fenêtre est placée en hauteur, plus elle éclaire la pièce ; c’est pourquoi les fenêtres de toit apportent généralement beaucoup de luminosité au sein d’un logement !

 

Ainsi, les fenêtres horizontales et verticales peuvent se définir autant par leur système d’ouverture, que par leur forme et leurs dimensions. Dans le premier cas, vous pouvez les choisir en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. Dans le second cas, faites votre choix selon la configuration de votre pièce et de la lumière dont vous souhaitez bénéficier ! Sachez finalement que vous pouvez aussi opter pour un châssis composé, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs types d’ouvertures.

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire