Accueil Fenêtres Tout ce qu'il faut savoir sur la fenêtre de toit
velux ou fenêtre de toit
Fenêtres

Tout ce qu'il faut savoir sur la fenêtre de toit

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 04 novembre 2022

Sommaire

Lors de la rénovation d’un logement, vous pouvez décider de transformer les combles en chambre ou en bureau ! Or, l’aménagement d’une pièce va de pair avec un apport lumineux suffisant. Et, pour créer des ouvertures dans des rampants de toiture, seules les fenêtres de toit sont adaptées ! En quoi consistent ces ouvertures ? Comment et pourquoi choisir une fenêtre de toit ? Vous saurez tout des fenêtres de toit !

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ? Définition

Les fenêtres de toit sont installées directement dans les rampants de la toiture et non dans le mur. Elles sont donc posées de manière oblique et non verticale ! Si elles apportent de la lumière dans des combles aménageables, elles reposent toutefois sur des techniques de pose particulières, différentes de celles utilisées pour la pose d’une fenêtre classique.

Dans les anciens logements, la fenêtre de toit désigne plutôt un “chien assis”, c’est-à-dire une fenêtre classique posée verticalement sur un toit oblique (pose en saillie). Aujourd’hui, la fenêtre de toit désigne davantage un “Velux”, une fenêtre oblique. Ce terme a été inventé par le fabricant de fenêtres du même nom, mais la marque Velux est aujourd’hui couramment utilisée pour parler des fenêtres de toit.

Quels sont les différents types de fenêtres de toit ou velux ?

Vous avez la possibilité de choisir des fenêtres de toit selon différents critères. En effet, il existe plusieurs systèmes d’ouverture, matériaux et équipements (volets roulants…).

Fenêtre de toit motorisée ou manuelle : les différents systèmes d’ouverture

Les différents systèmes d’ouverture des fenêtres de toit sont les suivants :

  • Ouverture par rotation : ouverture manuelle du Velux grâce à la barre de manœuvre située sur la partie haute du Velux. Ce type d’ouverture permet une manœuvre simple et sécurisée.

  • Ouverture par projection : le Velux s’ouvre à 45° sur l’extérieur afin d’offrir une vue dégagée, à l’aide de la poignée basse.

  • Ouverture motorisée : alimentation électrique du Velux, permettant une ouverture à distance depuis un interrupteur ou une télécommande. La plupart du temps, le Velux motorisé peut être équipé d’un détecteur de pluie, lui permettant de se refermer automatiquement en cas d’averse.

Volet roulant, matériau (PVC, bois, aluminium), taille... Les caractéristiques et les options des fenêtres de toit

Au même titre que des fenêtres classiques, vous pourrez donc trouver des fenêtres de toit conçues dans différents matériaux de fabrication (PVC, bois, aluminium…), et disponibles en plusieurs dimensions.

De plus, vous pouvez les agrémenter d’un double vitrage ou d’un vitrage plus spécifique (vitrage à contrôle solaire, triple vitrage…), ainsi que de volets roulants (manuels, électriques ou solaires), de stores, et encore de grilles d’aération.

Comment poser une fenêtre de toit Velux ?

L’installation d’une fenêtre de toit est très différente de celle d’une fenêtre classique. En effet, il est nécessaire de monter sur le toit pour pouvoir l’installer ! C’est pourquoi la pose d’un Velux ne peut pas être effectuée par un menuisier, mais par un couvreur.

Par conséquent, la fenêtre de toit fait partie de la couverture, et non des menuiseries !

Pourquoi choisir une fenêtre de toit ? Avantages et inconvénients

Le choix d’une fenêtre de toit s’impose si vous souhaitez apporter de la lumière dans une pièce sous combles. Toutefois, cette ouverture comporte des points forts et des points faibles : nous vous proposons de faire le point !

Les avantages

Certes, les fenêtres de toit sont adaptées aux rampants et aux espaces sous combles, qu’ils soient aménagés (chambre, bureau…) ou non (grenier). Ainsi, les ouvertures peuvent vous apporter jusqu’à 40 % de lumière naturelle supplémentaire, par rapport à une fenêtre classique !

Lorsqu’elles sont installées par des professionnels qualifiés, les fenêtres de toit sont performantes : elles vous assurent une bonne isolation à la fois thermique et phonique.

Les inconvénients

Toutefois, les fenêtres de toit peuvent être difficiles d’accès, ce qui peut constituer un obstacle pour les ouvrir ou les nettoyer.

De plus, les fenêtres de toit sont plus exposées au soleil et aux intempéries que des fenêtres classiques du fait qu’elles soient installées sur les rampants de la toiture. Résultat :

  • Elles captent davantage la chaleur du soleil, surtout si elles sont exposées au Sud.
  • Elles doivent être fermées en cas de pluie pour éviter l'infiltration d’eau à l’intérieur du logement.
  • Elles génèrent du bruit en cas de pluie (pluie contre la vitre).
  • Elles nécessitent un entretien régulier.

Enfin, comme une fenêtre de toit n’est pas une menuiserie classique, elle n'est pas éligible à la plupart des aides financières, telles que MaPrimeRénov’. En revanche, elle peut être éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

🔎 Récapitulatif des avantages et des inconvénients :

Points forts
  • Seule ouverture adaptée aux rampants sous toiture
  • Apport lumineux maximal
  • Isolation thermique et phonique
Points faibles
  • Difficiles d’accès (ouverture et nettoyage)
  • Exposition importante aux intempéries (chaleur, infiltration d’eau, entretien régulier…)
  • Non éligibles aux aides financières de l’État

Combien coûte une fenêtre de toit Velux ?

Le budget à prévoir pour la pose d’un Velux dépend du type de Velux que vous choisissiez. Par exemple, l’aluminium coûte plus cher que le PVC, l’ouverture motorisée est plus coûteuse que l’ouverture manuelle, etc.

Toutefois, le coût moyen pour un Velux est de 750 €, tandis que le tarif horaire pour l’intervention d’un couvreur avoisine les 50 €.


Ainsi, la fenêtre de toit (ou Velux) offre de nombreux avantages si vous souhaitez aménager vos combles, ou tout simplement profiter de lumière dans votre grenier ! En revanche, comme elle n’est pas considérée comme une menuiserie classique, elle ne bénéficie pas des mêmes avantages qu’elle, et ne peut être installée par un menuisier, mais par un couvreur.

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire